5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[Guide] Voici comment faire le Business Plan d’une Papeterie

prévisionnel financier papeterie

Le marché de la papeterie tient une place importante en France. Il génère, chaque année, un peu plus de 5 milliards d'euros.  Il faut également noter que la France représente 14% de la production européenne, juste derrière l’Allemagne et l’Italie.

C’est un marché très porteur, avec entre 200 et 300 nouvelles papeteries qui sont créées chaque année. On estime qu’il existe plus de 10 000 papeteries réparties un peu partout dans l'Hexagone. 

Un business plan pour votre papeterie vous permettra de démarrer avec une stratégie solide. C'est sur ce document que repose votre plan pour capturer des parts de marché au démarrage de votre papeterie. Également, un business plan bien rédigé vous permet de démontrer le potentiel de rentabilité de votre papeterie à un banquier, investisseur ou futur associé. 

Quelles sont les caractéristiques de votre papeterie ?

Quelles sont les dernières tendances en matière de papeterie ? La papeterie est un marché ultra concurrentiel et très évolutif. En effet, la dématérialisation des supports de communication a eu quelques impacts sur le marché du papier, et les papeteries qui n'ont pas su innover ont vu leur chiffre d'affaires reculer. À cela s’ajoute une prise de conscience écologique collective qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Ainsi pour se réinventer, l’industrie de la papeterie a dû miser sur la créativité. Certes, les fournitures de bureau et les fournitures scolaires traditionnelles restent indispensables à la société. Leurs ventes ont, toutefois, nettement baissé. Aujourd’hui, les tendances en matière de papeterie se tournent surtout vers la personnalisation. En effet, les papiers décoratifs, les papeteries de bricolage, et les fournitures de bureau personnalisables prennent leurs marques dans les nouvelles papeteries des villes françaises.

Quel emplacement pour votre papeterie ? Un bon emplacement est indispensable pour la réussite de votre papeterie. En effet, la forte pression concurrentielle du secteur ne laisse place à aucune erreur et il faudra attirer autant de monde que possible dans votre commerce. Ainsi, le choix d’un local approprié est hautement stratégique et aura une influence majeure sur la rentabilité de votre entreprise de papeterie. Pour trouver l’emplacement idéal, nous vous conseiller d'opter pour un local en centre-ville. Même si les loyers y sont plus chers qu’en périphérie, c’est un des rares emplacements qui peut garantir une affluence suffisante pour rentabiliser votre papeterie. Toutefois, vous pouvez aussi choisir une zone commerciale, mais seulement à condition qu’aucun concurrent n’y soit encore installé. Outre le lieu d’implantation, veuillez prendre en compte la superficie du local. En effet, vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour entreposer les produits, y compris ceux non exposés en rayon. D’ailleurs, disposer de stocks en quantité suffisante est extrêmement important lors des périodes clés du secteur. Effectivement, si vous ne disposez pas d’un stock conséquent lors de la rentrée scolaire, ou lors des périodes de fêtes par exemple, vous risquez de manquer beaucoup de ventes. En effet, le marché de la papeterie est très dépendant des effets de saisonnalité. Ce sont durant ces périodes que vous allez constituer l’essentiel de votre chiffre d’affaires pour l'année.

Allez-vous développer une boutique en ligne ? Comme nous le voyons pour chaque business plan de vente de produits, croiser une boutique en ligne avec un magasin physique reste une très bonne stratégie lorsqu’il s’agit d’augmenter la rentabilité de son commerce. En effet, avec un site e-commerce, la portée de votre papeterie et de ses produits devient nationale. Vous pouvez en effet cibler des clients potentiels au-delà de votre zone de chalandise initiale. Vous pouvez même viser une clientèle internationale, dans le cas où vous proposez des produits à forte valeur ajoutée en papeterie.

Allez-vous créer votre propre marque de produits de papeterie ? Créer une marque de produits peut être très bénéfique pour votre papeterie. En effet, la création d’une marque ajoute de la valeur à vos produits. Cela permet également aux consommateurs d’identifier clairement vos produits. En outre, vous pouvez montrer et prouver la singularité et l’authenticité de votre entreprise à l’aide d’une marque à l'identité forte. Par ailleurs, une marque constitue un actif fort pour votre entreprise en cas de revente dans le futur.

Ouvrir en indépendant ou en franchise ? Si vous pensez ouvrir une papeterie traditionnelle, c’est-à-dire seulement vendre des fournitures de bureau et fournitures scolaires, la franchise est le modèle le mieux adapté. En effet, l’intensité de la concurrence sur le marché ne permet plus aujourd’hui de se lancer dans ce genre de boutique en indépendant, sans être englouti par la concurrence des grandes marques. Peu de boutiques de papeterie classiques s’en sortent, en tant qu’indépendant, avec ce modèle économique. De ce fait, rejoindre un réseau de franchise reste l’option la moins risquée. Cependant, si vous êtes une entreprise qui mise sur la créativité et l’originalité, et que vous voulez proposer une offre réellement innovante, ouvrir un magasin de papeterie indépendant reste le meilleur choix. Plus vous avez de produits sur mesure, plus vous avez de chances de réussir en tant que magasin indépendant.

Comment battre les papeteries concurrentes ? Malgré la concurrence, il est toujours possible de réussir dans cette industrie. Pour ce faire, vous devez proposer des offres innovantes. Par exemple, apporter une nouvelle approche en se spécialisant dans la papeterie corporative, c’est-à-dire des produits seulement destinés qu’à des professionnels. Vous pouvez ainsi offrir des services de création de packs corporatifs. Ces packs comprennent la création exclusive de tous les supports de communication papier d’une entreprise : carte de visites, affiches, flyers, carnets et agenda, etc. Avec une telle offre, vous devez tout même disposer d’une équipe de très bons designers. En outre, vous devez rester à l’affût des dernières tendances en matière de personnalisation, de designs et de produits à utiliser.

ouvrir une papeterie
business plan papeterie

Que doit contenir le business plan de votre papeterie ? 

Un plan d'attaque carré et rigoureux. Il faudra certainement commencer par trouver le local idéal, puis constituer un stock de produits et communiquer sur l'ouverture de votre papeterie. Il y aussi tous les investissements nécessaires au démarrage d'une papeterie : l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre activité, éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant, des travaux, de l'aménagement et éventuellement des constructions, un véhicule utilitaire, un budget alloué à la décoration, du petit mobilier (chaises, bureaux etc), l'achat d'un premier stock de produits de papeterie (prévoir pour une durée de 3-6 mois), du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre projet, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Tout ce dont vous avez besoin pour le lancement doit être listé et chiffré dans le business plan de votre papeterie. Vous aurez ainsi un budget de démarrage, qui peut venir justifier une (éventuelle) demande de financement.

Exposez votre stratégie pour l'année 2 et l'année 3. C’est très bien d’avoir une idée précise quant au lancement de votre papeterie. Cependant, votre business plan doit aussi contenir un plan d'action sur trois ans. Comment allez-vous faire augmenter vos marges, chaque mois et chaque année ? Pour augmenter son revenu et ses profits, voici ce qu'une papeterie peut mettre en place : partenariats avec d’autres commerces de la ville qui touchent la même audience (notamment les institutions scolaires), lancement d’une nouvelle gamme de produits de papeterie avec votre propre marque, conception d'une boutique en ligne (adossée à un système de click-and-collect), expansion vers de nouveaux marchés tels que des produits numériques, développement d'une offre à destination des entreprises, embauche d'un gérant pour la papeterie, rachat d'un concurrent, franchise etc. Il est naïf de penser que les clients vont venir "taper à la porte" de votre papeterie et que votre revenu va augmenter comme par magie. C'est un travail de fonds, qui nécessite des efforts et des investissements.

Le coeur du business plan de votre papeterie : le chemin vers la rentabilité. La rentabilité d'une papeterie dépend de deux éléments. Pour commencer, il y a votre capacité à générer toujours plus de chiffre d'affaires en vendant davantage de produits de papeterie. Ensuite, il y a la bonne gestion des différentes charges. C'est lors de la mise en place de votre stratégie marketing que vous allez décider des initiatives pour augmenter le chiffre d'affaires de votre papeterie. Vous pouvez par exemple vous associer avec une entreprise (une école privée, un institut de formations pour artistes etc) qui s'adresse au même marché cible. Sur le long terme, vous pouvez développer une nouvelle gamme de produits, avec un prix d'achat plus élevé, pour faire grossir votre panier moyen (et donc, par dérivation, votre revenu). À savoir que les réseaux sociaux constituent un véritable tremplin pour développer votre visibilité sur la toile et donc votre notoriété. C'est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout des gens qui peuvent potentiellement venir dans votre papeterie. Montrez, dans votre business plan, que vous êtes au courant de ces nouvelles tendances. Il faudra ensuite limiter les dépenses, mais avec une certaine nuance. Limiter les investissements pour le démarrage de sa papeterie n'est pas toujours une bonne idée. Par exemple, choisir de ne rien allouer au marketing et à la communication pour l'ouverture de son commerce de papeterie n'est pas conseillé. Maîtriser les décaissements récurrents du budget de trésorerie de son entreprise est une meilleure stratégie sur le long terme. Par exemple, vous ne devriez pas dépenser plus de 40% du revenu de vos ventes dans les salaires et cotisations de votre équipe. Pour votre budget marketing, assurez vous de mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables. À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'une papeterie. 

Planifiez les risques éventuels et leur gestion dans le business plan de votre papeterie. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » disait-on au temps des romains. Ne cachez pas les risques potentiels de votre activité. Un bon gérant de papeterie présentera un plan pour minimiser ces risques dans le business plan de son projet d'entreprise. Il y a le risque de ne pas réussir à convaincre sa clientèle. Une solution ? Vous pouvez expliquez que, par exemple, vous allez mettre en place une phase de tests pour essayer différents produits auprès de votre clientèle et voir ce qui fonctionne le mieux. Expliquez aussi ce que vous ferez si vous n'obtenez pas de financement pour démarrer votre commerce. Parlons également du risque de trésorerie. Analysez correctement votre balance de trésorerie prévisionnelle dans le business plan financier de votre papeterie. Enfin, il y a le risque que le démarrage de votre papeterie prenne plus de temps que prévu. Présentez une analyse prudente de votre seuil de rentabilité, avec des hypothèses "pessimistes".

Papeterie Business Plan modele
Papeterie Business Plan modele

Papeterie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vous devez présenter une analyse financière complète dans le business plan de votre papeterie

Quelle somme d'argent peut potentiellement générer votre papeterie ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Il faudra faire des estimations réalistes quant au chiffre d'affaires que vous allez générer dans votre business plan de votre papeterie. Pour votre activité, vous générez du revenu en vendant des produits de papeterie. Il faudra alors faire des estimations quant au panier moyen par client. Il devrait se situer dans la fourchette suivante : 20-30 euros. Également il vous faudra estimer le nombre de clients qui vont rentrer dans votre papeterie et procéder à des achats. Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé. Cette donnée devrait croître de mois en mois, au fur et à mesure que votre activité se développe. Nous avons souvent vu des papeteries faire augmenter leur chiffre d'affaires de 20-30% entre l'année 1 et l'année 2. N'oubliez pas de faire augmenter votre chiffre d'affaires prévisionnel. Trouvez le juste milieu entre une croissance stable et une croissance trop ambitieuse.

Quel est le chiffre d'affaires minimum pour que votre papeterie soit rentable ? Vous devez savoir répondre à cette question, vous le porteur de projet ; au moins devant ceux qui soutiendront votre projet financièrement. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. Cette donnée financière se retrouve dans le prévisionnel financier de votre papeterie. Un robuste modèle financier vous permettra d'identifier le revenu à atteindre, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Dans notre business plan financier pour une papeterie, nous avons conçu toute une partie rien que pour l'analyse du seuil de rentabilité.

Voici tout ce que doit contenir le prévisionnel financier de votre papeterie. Un business plan financier doit absolument contenir certains indicateurs. Voici ceux qu'on retrouve habituellement : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers.

étude de marché papeterie

Un outil pour vous permettre de faire facilement le business plan de votre papeterie !

Vous ne voulez pas perdre des heures sur votre business plan ? Utilisez notre modèle de business plan pour une papeterie. Un modèle de plus 35 pages rédigé par notre équipe. Faire un business plan n'a jamais été facile. Vous n'êtes pas obligé de démarrer au point mort: profitez du travail de nos experts. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans ce modèle de business plan. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'étude de concurrence pour une papeterie, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien la stratégie marketing d'une papeterie. Il ne vous reste plus qu'à compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier nos modèles de business plan à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà fait : ajoutez les informations propres à votre projet. À vous de jouer ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous écrire.