5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Réussir le business plan d'une papeterie

Ouvrir une papeterie donne envie à certains créateurs d'entreprise.

Cependant, avant de commencer, il est bienvenu de mettre sur pied un business plan digne de ce nom.

Un tel document donne l'opportunité d'établir la stratégie de développement de votre papeterie en réfléchissant, par exemple, au budget de démarrage, aux avantages concurrentiels, aux lignes du compte de résultat, aux données de marché tout comme aux futurs gains de votre papeterie.

De plus, le business plan de votre papeterie constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'une banque.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une papeterie ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment estimer le chiffre d'affaires de votre papeterie ?
Quels sont les tableaux financiers à inscrire dans ce document ?
Peut-on estimer le seuil de rentabilité d'une papeterie ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, consultez notre business plan adapté à une papeterie.

Le contenu du business plan d’une papeterie

Faut-il établir un business plan pour ouvrir une papeterie ?

L'établissement d'un business plan pour sa papeterie donne la possibilité de :
- regrouper les chiffres et données qui caractérisent le marché du papier
- lister les innovations sur le marché de la papeterie
- analyser les facteurs de réussite d'une papeterie
- identifier vos futurs clients ainsi que leurs envies
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre papeterie
- regrouper les papeteries concurrentes tout comme leurs lacunes
- trouver des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- synthétiser, par un canevas, le modèle économique de votre projet
- établir une stratégie sur 3 ans (en identifiant chaque étape)
- mener une réflexion quant aux événements et risques qui peuvent menacer votre projet
- montrer à un investisseur que cette nouvelle entreprise bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Nos experts ont veillé à dresser un bon business plan pour une papeterie, qui répond à ces objectifs.

Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d'une papeterie ?

Un business plan regroupe un nombre important d'informations, de variables et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien tous les regrouper afin d'obtenir un plan d'affaires propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une papeterie, qui se divise en cinq parties qui se suivent.

La première partie fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va étudier des chiffres qui caractérisent le marché du papier. Plusieurs fois par an, nos experts vont actualiser les données du modèle.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les dernières innovations qui ont émergé sur le marché de la papeterie (par exemple le click-and-collect, les papeteries exclusivement en ligne, les fournitures écologiques, les devis personnalisés en ligne, ou encore la papeterie artisanale).

En conclusion, on présente les facteurs qui permettent à une papeterie d'être rentable.

Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter votre papeterie (Quelle est l'adresse de la papeterie ? La papeterie propose-t-elle d'autres services comme le point relai, les solutions d'impression, la vente de mobilier de bureau, les solutions de bureautique, etc.? Quels sont les horaires d'ouverture du magasin ? Etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre papeterie. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce nouveau projet).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les différents profils de clients pour votre papeterie.

On y présente également les différents concurrents au moyen d'une analyse concurrentielle. Cette partie contient notamment une SWOT, qui est un outil pour lister les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces posées par l'environnement.

Ensuite, la partie “Stratégie”, elle, va nous permettre de dévoiler une stratégie de développement avec les actions qui vous permettront d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y évoque, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance durable.

Finalement, notre business plan se termine par une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre papeterie.

Comment réussir l'Executive Summary d'une papeterie ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre papeterie, il faut respecter certains critères.

Premièrement, l'Executive Summary doit être relativement court. N'allez pas plus loin que 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre papeterie.

Aussi, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit souligner les forces de votre papeterie.

Évitez les redondances et soulignez les atouts de votre projet (par exemple : crée des packs DIY de loisirs créatifs, vend d'autres articles de fourniture de bureau, se positionne comme papeterie écoresponsable avec des produits issus du recyclage ou encore offre les frais de port à partir d'un certain prix).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour une papeterie, présentée plus haut dans l'article.

Comment établir l'étude de marché pour une papeterie ?

L'étude de marché de votre papeterie donne l'occasion de comprendre les éléments qui entourent votre projet d'entreprise, comme l'état de la demande, les dynamiques du secteur et les papeteries concurrentes.

Chaque idée d'entreprise doit être commencée par une rigoureuse étude de marché.

Comment la construire ? Il faut structurer un certain nombre d'informations.

Ci-après, les différentes informations qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan conçu pour une papeterie :
- des chiffres et statistiques actualisés du marché du papier
- les dernières avancées notables
- les segments de clientèle de votre papeterie
- l'analyse concurrentielle
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT rédigée pour une papeterie

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour une papeterie

Comment définir le business model d'une papeterie ?

Le business model, ou modèle économique, d'une papeterie est la vente de fournitures scolaires et de bureaux.

En général, la papeterie distribue dans un magasin physique. Toutefois, d'autres formes de papeteries plus innovantes sont présentes en ligne, en vendant des produits via un site e-commerce tout en proposant un service de livraison.

En plus des articles de papeterie classiques liés à l'utilisation du papier, une papeterie vend également d'autres produits comme les meubles de bureau ou encore les équipements électroniques et multimédias.

Une papeterie peut être généraliste ou spécialisée dans un type de fournitures comme la papeterie bio ou la papeterie artisanale, par exemple.

Généralement, dans un business plan, on explicite le business model de son projet via un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de rapidement saisir les contours de votre papeterie, notamment les circuits de distribution, les différents coûts, les canaux de communication, etc.

Le business plan adapté à une papeterie comprend, bien entendu, un Business Model Canvas rédigé pour votre papeterie.

Quel concept pour réussir son projet de papeterie ?

Créer une marque de produits peut être très bénéfique pour votre papeterie. En effet, la création d’une marque ajoute de la valeur à vos produits. Cela permet également aux consommateurs d’identifier clairement vos produits.

En outre, vous pouvez montrer et prouver la singularité et l’authenticité de votre entreprise à l’aide d’une marque à l'identité forte. Par ailleurs, une marque constitue un actif fort pour votre entreprise en cas de revente dans le futur.

Faut-il ouvrir sa papeterie en indépendant ou en franchise ? Si vous pensez ouvrir une papeterie traditionnelle, c’est-à-dire seulement vendre des fournitures de bureau et fournitures scolaires, la franchise est le modèle le mieux adapté.

L’intensité de la concurrence sur le marché ne permet plus aujourd’hui de se lancer dans ce genre de boutique en indépendant, sans être englouti par la concurrence des grandes marques. Peu de boutiques de papeterie classiques s’en sortent, en tant qu’indépendant, avec ce modèle économique. De ce fait, rejoindre un réseau de franchise reste l’option la moins risquée.

Cependant, si vous êtes une entreprise qui mise sur la créativité et l’originalité, et que vous voulez proposer une offre réellement innovante, ouvrir un magasin de papeterie indépendant reste le meilleur choix. Plus vous avez de produits sur-mesure, plus vous avez de chance de réussir en tant que magasin indépendant.

Quel emplacement choisir pour sa papeterie ?

Un bon emplacement est indispensable pour la réussite de votre papeterie. En effet, la forte pression concurrentielle du secteur ne laisse place à aucune erreur et il faudra attirer autant de monde que possible dans votre commerce. Ainsi, le choix d’un local approprié est hautement stratégique et aura une influence majeure sur la rentabilité de votre entreprise de papeterie.

Pour trouver l’emplacement idéal, nous vous conseillons d'opter pour un local en centre-ville. Même si les loyers y sont plus chers qu’en périphérie, c’est un des rares emplacements qui peut garantir une affluence suffisante pour rentabiliser votre papeterie. Toutefois, vous pouvez aussi choisir une zone commerciale, mais seulement à condition qu’aucun concurrent n’y soit encore installé.

Outre le lieu d’implantation, veuillez prendre en compte la superficie du local. En effet, vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour entreposer les produits, y compris ceux non exposés en rayons.

D’ailleurs, disposer de stocks en quantité suffisante est extrêmement important lors des périodes clés du secteur. Effectivement, si vous ne disposez pas d’un stock conséquent lors de la rentrée scolaire ou lors des périodes de fêtes, par exemple, vous risquez de manquer beaucoup de ventes. En effet, le marché de la papeterie est très dépendant des effets de saisonnalité. C'est durant ces périodes que vous allez constituer l’essentiel de votre chiffre d’affaires pour l'année.

Comment présenter les segments de clientèle d'une papeterie ?

Segmenter son marché consiste à séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui se ressemblent.

Dans votre cas, il faudra diviser les profils qui, potentiellement, peuvent acheter des papiers et fournitures scolaires dans votre commerce.

Quel est l'intérêt des segments ? Cette analyse permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, un tel exercice aidera à toucher votre clientèle plus efficacement (en divisant les offres et différents messages de votre papeterie selon les segments par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre papeterie sont les parents d'enfants scolarisés, les professionnels qui souhaitent concevoir leurs supports de communication ou encore les entreprises à la recherche de fournitures de bureau.

À l'intérieur du business plan pour une papeterie vous trouverez une analyse en détails des segments de marché adaptée à ce secteur.

Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une papeterie ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché du papier.

Il y a aussi les papeteries concurrentes qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan devra faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faut repérer leurs caractéristiques principales, sans oublier leurs avantages mais aussi leurs faiblesses.

Repérez en particulier leurs faiblesses (par exemple : un mauvais emplacement, un catalogue trop limité de produits de papeterie, des horaires d'ouverture trop restreints, ou encore un espace de stockage peu spacieux, qui fait que certains produits se trouvent souvent en rupture de stock).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent probablement du mécontentement chez les différents clients de ces papeteries.

Tirez profit de ces failles en construisant des avantages concurrentiels pour votre papeterie.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aidera votre papeterie à battre la concurrence présente sur le marché.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une papeterie :
- crée un concept store unique et créatif entièrement dédié à l'univers du papier
- propose une large gamme d'articles de papeterie et d’imprimerie
- privilégie une fabrication française (auprès d'industriels et d'artisans qui garantissent une haute qualité)
- offre un service de fabrication sur mesure pour ses produits de papeterie
- décline chaque article de papeterie en plusieurs choix (types de papier, format, couleur, utilisation, etc.)
- commercialise l'ensemble des produits de papeterie en ligne grâce à un site web optimisé
- etc.

Aujourd’hui, les tendances en matière de papeterie se tournent surtout vers la personnalisation. En effet, les papiers décoratifs, les papeteries de bricolage et les fournitures de bureau personnalisables prennent leurs marques dans les nouvelles papeteries des villes françaises.

Téléchargez notre business plan pour une papeterie afin d'obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment rédiger la SWOT d'une papeterie ?

La SWOT demeure un outil qui est d'une aide précieuse pour comprendre les forces comme les faiblesses d'une entreprise, tout comme votre papeterie.

Aussi, cet outil aide à étudier les opportunités et les menaces présentes sur le marché.

Une matrice SWOT bien rédigée de votre papeterie doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice difficile pour les entrepreneurs débutants qui établissent souvent des analyses SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et sont peu percutantes.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être un outil synthétique donnant beaucoup d'informations concernant votre papeterie en un rapide coup d'œil.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour une papeterie.

Comment bâtir la stratégie marketing de sa papeterie ?

Dans votre business plan de votre papeterie, vous devrez présenter un plan sur le long terme afin de permettre la croissance de votre projet.

La stratégie marketing rassemble la totalité des initiatives que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter des papiers et fournitures dans votre commerce.

Par exemple, il y a la création d'un site professionnel pour votre papeterie. Ce dernier aidera vos clients à vous localiser en ligne. Il devra inclure les informations essentielles sur votre papeterie.

Il faudra aussi optimiser son référencement (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur certains mots-clés pour que votre papeterie soit en tête dans les résultats de Google.

Pour être certain(e) d'arriver en haut des résultats sur Google, vous pouvez aussi investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre papeterie devra aussi maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads permet de promouvoir votre papeterie et son offre à des audiences sélectionnées. C'est un moyen efficace pour attirer davantage de clients.

La publicité de votre papeterie ne se fait pas seulement sur internet. On a également les différents supports physiques.

Vous pouvez notamment imprimer des affiches, flyers et cartes à l'image de votre papeterie.

Finalement, vous avez la possibilité de construire des partenariats avec des entreprises et associations qui seront utiles pour gagner en visibilité.

Il existe un nombre important d'outils et de canaux marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans notre modèle de business plan pour une papeterie.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une papeterie ?

Pour augmenter son revenu et ses profits, voici ce qu'une papeterie peut mettre en place :
- partenariats avec d’autres commerces de la ville qui touchent la même audience (notamment les institutions scolaires)
- lancement d’une nouvelle gamme de produits de papeterie sous votre propre marque
- conception d'une papeterie en ligne (adossée à un système de click-and-collect)
- expansion vers de nouveaux marchés tels que des produits numériques
- développement d'une offre à destination des entreprises
- embauche d'un gérant pour la papeterie et ouverture d'une deuxième structure (pour finalement créer un concept de franchise)
- etc.

Les éléments financiers du business plan d'une papeterie

Un business plan digne de ce nom va comporter une stratégie financière sur trois ans.

Il faudra, notamment, établir des prévisions de revenu de votre papeterie.

Il faudra alors faire des estimations quant au panier moyen par client. Il devrait se situer dans la fourchette suivante : 20-30 euros. Également il vous faudra estimer le nombre de clients qui vont rentrer dans votre papeterie et procéder à des achats.

Bien sûr, il sera essentiel que de telles estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Le prévisionnel financier pour une papeterie est associé à un système avec des vérifications pour vous aider. Dans ce modèle, les prix des produits de la papeterie sont entre autres modifiables.

Également, il faudra construire un budget initial pour votre papeterie. Ce tableau comprend les charges et frais initiaux et aussi le chiffrage.

L'analyse des lignes de rentabilité représente également une dimension majeure du business plan de votre papeterie. Cela aide à mieux appréhender les revenus qu'il faut avoir pour être rentable. Cette analyse offre aussi des indications quant aux profits que vous pouvez espérer avec votre papeterie.

Il faudra aussi étudier les charges courantes de votre papeterie.

Par exemple, on retrouve la rotation de stock des articles de papeterie, le coût de fonctionnement d'un photocopieur professionnel (si vous faites de l'impression), les salaires des caissiers et employés de rayons ou encore les commissions versées à titre de redevance de franchise (si votre papeterie est franchisée).

Finalement, la performance de la stratégie financière de votre projet peut également être appréciée grâce au tableau des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Ces éléments sont consultables dans notre modèle financier adapté à une papeterie.