Créer un parc de trampolines : le budget de départ
Nos experts ont réalisé un business plan pour un parc de trampolines, modifiable.
Combien faut-il prévoir pour la création d'un parc de trampolines ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acquérir ?
Peut-on créer un parc de trampolines sans apport ?
Comment mener une étude de rentabilité ?
Nous avons conçu cet article afin de vous éclairer.
Par ailleurs, si vous souhaitez connaître les autres ratios financiers concernant votre projet, mettez la main sur notre modèle financier construit pour un parc de trampolines.
Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes, mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des parcs de trampolines. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Cet article a été rédigé dans une visée purement informative.
Quel budget pour la création d'un parc de trampolines ?
Dans la majorité des situations, la somme requise pour créer un parc de trampolines est comprise entre 55,000 et 165,000 euros.
Cela va sans dire, tous les projets sont différents et requièrent un budget de départ différent.
Voici quelques facteurs susceptibles d'avoir une influence sur le budget prévisionnel de ce type de projet :
- le nombre d'employés nécessaires pour la gestion de votre parc
- l'organisation (ou non) de shows les soirs de week-ends
- le recrutement d'éventuels animateurs mascotte
- l'aménagement d'un coin restauration
- la superficie et l'emplacement de votre parc de trampolines
Si vous souhaitez estimer, de manière précise et complète, le détail du budget initial de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier construit pour un parc de trampolines.
Comment créer un parc de trampolines sans argent ?
La création d'un parc de trampolines sans argent de côté est, théoriquement, quelque chose d'envisageable, mais assez difficile à réaliser.
Vous pouvez, en effet, solliciter le soutien des institutions bancaires, qui pourront vous prêter ou investir la somme nécessaire pour votre parc de trampolines.
Toutefois, ne prenez pas rendez-vous sans avoir réuni, avant cela, un apport personnel.
Pourquoi ? Car bénéficier d'un apport personnel lors d'une demande de financement va montrer que vous êtes vraiment sérieux quant à ce projet.
En théorie, cet apport devrait au minimum représenter 10% de l'ensemble du budget prévisionnel de votre parc de trampolines.
En réalité, il existe quelques options possibles afin de rassembler cet argent, comme les fonds des proches, les organismes de prêts entre entrepreneurs ou encore le soutien des organisations locales.
Une fois la somme collectée, prenez rendez-vous avec des organismes de financement afin d'obtenir la somme nécessaire au démarrage de votre parc de trampolines.
Ce n'est pas tout, il faut désormais les convaincre que votre parc de trampolines est un projet solide, sérieux et potentiellement rentable. Dans cet objectif, vous pouvez compléter notre business plan pour un parc de trampolines.
Quelles sont les dépenses pour créer un parc de trampolines ?
Quels sont des exemples d'équipement pour un parc de trampolines ?
Il est essentiel d'acquérir le matériel adéquat pour réussir la création d'un parc de trampolines.
Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre parc de trampolines, on peut citer des paniers de basket, une fosse en mousse, un sol spécial trampoline, des murs d'escalade, des trampolines agréés, des échelles, des chaussettes de trampoline, des harnais de sécurité, des balles et des ballons ou encore des filets de sécurité.
Ce ne sont là que quelques exemples.
Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, téléchargez notre modèle financier construit pour un parc de trampolines.
Quelles sont les autres dépenses pour la création d'un parc de trampolines ?
Frais d'installation
Votre parc de trampolines constitue, cela va sans dire, une entreprise à part entière. Or, la création d'une société engendre certaines dépenses.
Voici des exemples de dépenses à inclure dans ce budget : les coûts de rédaction des statuts, les frais INPI, les dépenses liées à la rédaction d'un business plan, les honoraires des comptables ou encore les frais d'ouverture de comptes bancaires.
Cependant, il faut noter que la création d'une auto-entreprise n'engendre pas la majorité de ces frais.
Charges de personnel
Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (un employé polyvalent, une réceptionniste, un animateur, etc.), il est nécessaire d'ajouter des dépenses dans votre plan de financement.
Voici quelques exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : les premiers salaires, les cotisations patronales, les honoraires d'une agence de recrutement ou encore les charges relatives à la formation des employés.
Dépenses en marketing
Afin de faire connaître votre parc de trampolines, il est nécessaire d'investir dans certaines initiatives marketing.
Voici quelques dépenses marketing pouvant faire partie du budget prévisionnel de votre parc de trampolines :
- l'établissement de divers partenariats
- la distribution de supports de communication
- la conception d'un site web professionnel pour votre parc de trampolines
- la création de contenu engageant sur les réseaux sociaux
- la publication d'un article dans la presse
- l'achat d'encarts publicitaires sur Facebook
- l'optimisation du référencement de votre site web
Autres coûts
Dans le budget prévisionnel de votre parc de trampoline, allouez une somme pour l'achat de diverses fournitures.
Prévoyez également une marge de trésorerie : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de remboursement, dans le cas où vous avez contracté un emprunt pour financer votre parc de trampolines.
L'ensemble du budget de départ est présent dans notre modèle financier conçu pour un parc de trampolines.
Comment estimer la rentabilité de son parc de trampolines ?
Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre parc de trampolines, vous devez vous pencher sur 3 facteurs : vos investissements initiaux, le chiffre d'affaires de votre activité et enfin le taux de marge nette obtenu.
Appuyons-nous sur un exemple fictif où l'on suppose que l'investissement initial de votre parc de trampolines atteint environ 66,000 euros.
Également, nous prenons l'hypothèse suivante : votre parc de trampolines parvient à générer pas moins de 480,000 euros de chiffre d'affaires chaque année.
Pour terminer, la marge nette atteint 16.0% des revenus encaissés.
Une simple formule nous informe : votre parc de trampolines enregistre 16.0% x 480,000 = 76,800 euros de profit net chaque année.
Ainsi, il faudra 66,000 / 76,800 = 0.86 année à votre parc de trampolines afin de rembourser la totalité de l'investissement de départ.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre parc de trampolines se transformera en un projet entrepreneurial viable, pérenne et bénéficiaire au bout de 11 mois d'opérations.
Bien entendu, les données et chiffres propres à votre projet d'entreprise seront différents de ceux de cet exemple.
Vous souhaitez reproduire le même calcul avec les chiffres de votre parc de trampolines ? Utilisez notre prévisionnel financier pour un parc de trampolines.
À lire également
Rédiger un business plan pour un parc de trampolines
Faire une étude de marché pour un parc de trampolines
La rentabilité financière d'un parc de trampolines
Réussir le plan financier d'un parc de trampolines