5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

La matrice SWOT d'un paysagiste

forces d'un paysagiste

Un bon business plan de paysagiste contiendra toujours une analyse SWOT. Que signifie ce terme ? Il s'agit en réalité d'un acronyme : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

L'analyse SWOT vous permet d'analyser votre entreprise avec une vue sur l’interne et une vue sur l’externe. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre activité de paysagiste. Elle donne également l'occasion d'identifier les opportunités (qu'est-ce qui peut contribuer à booster votre entreprise ?) et les menaces (qu'est-ce qui peut rendre votre entreprise vulnérable ?) externes.

Généralement, c'est un outil que les paysagistes maitrisent mal. Il s'agit là d'un exercice assez théorique, qui peut entrainer de la confusion. On ne sait pas comment la construire efficacement. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre activité de paysagiste, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. Dans cet article, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT d'un paysagiste. Nous espérons que cela vous permettra d'y voir plus clair ! 

Analyse SWOT d'un paysagiste : 4 forces

Proposer des devis gratuits. La réalisation d’un devis constitue une véritable démarche commerciale. Elle permet au client d’avoir une visibilité sur le montant de la prestation, ce qui est un confort pour lui. En outre, proposer un devis gratuit à un client vous permet de prouver votre crédibilité et votre professionnalisme.

La possibilité de se déplacer sur un large périmètre. Pour augmenter son chiffre d'affaires, il est important d’agrandir sa zone de chalandise. En effet, en acceptant de se déplacer sur un large périmètre, un paysagiste peut toucher plus de monde. C'est une force pour votre activité.

Une grande diversité de prestations proposée. En tant que paysagiste, il est important d’étendre ses domaines d’activités. Cela permet aussi de toucher un marché plus vaste, de multiplier les sources de revenus et d’assurer la croissance de l’entreprise sur la long terme. Vous pouvez, par exemple, étendre votre activité avec du débroussaillage, de l'abattage ou encore de l'entretien des jardins et de l'engazonnement. De plus, comme l’énergie renouvelable ainsi que la production bio sont aussi au centre des préoccupations du moment, vous pouvez proposer des services de valorisation des déchets.

Avoir un portfolio, avec des photos de ses anciennes réalisations
. Un portfolio est comme une vitrine dans laquelle vous exposez vos meilleures réalisations. Il permet de mettre en valeur votre travail. L’idée ici est de donner l’envie à vos visiteurs (du site sur lequel sera exposé votre portfolio) d’en savoir plus sur vos services de paysagiste et de vous contacter.

business model paysagiste
analyse swot paysagiste

4 idées de faiblesses pour la SWOT d'un paysagiste

Un site internet mal référencé sur les moteurs de recherche. Le processus d’achat ou de réservation commence souvent par une recherche sur les moteurs de recherche. Ainsi, si votre site web est mal référencé, il n’y aura pas de visiteurs. Seul un bon référencement vous permettra de sortir du lot et d'apparaître sur la première page de Google.

Une tarification trop opaque. La transparence est l’un des facteurs clés de réussite pour les entreprises. En termes de prix, donner très peu de visibilité sur le choix des différents tarifs constitue une erreur que beaucoup de paysagistes commettent. Pour y remédier, vous pouvez, par exemple, afficher une table de tarification qui indique le coût horaire de chaque service ou prestation.

Du matériel de mauvaise qualité, qui vous empêche d’être efficace. Chaque outil et accessoire a une utilité spécifique. Il existe des outils pour réaliser des travaux de plantations et de constructions décoratives. Il y en a d’autres pour entretenir les espaces verts. Parmi le matériel qu’un paysagiste professionnel doit avoir, il y a notamment la la barre à mine pour creuser des trous et la binette pour racler le sol et pour le désherbage. Si vous proposez des services de terrassement, il faut aussi avoir un compacteur à plaque vibrante. Vous pouvez aussi disposer d'une cisaille, d'une élagueuse et d'une tronçonneuse. 

Des délais trop longs pour les clients. Des travaux d’élagage ou de débroussaillage nécessitent naturellement plus de temps qu’un simple entretien de jardin. Un long délai de réalisation peut toutefois décevoir les clients. Pour éviter un tel désagrément, il est indispensable de savoir estimer précisément les différents délais de réalisation. Selon la taille des travaux à réaliser, vous pouvez procéder à un découpage du projet et estimer un délai pour chaque module. Cela permettra au client d’avoir une bonne visibilité sur l'avancée des travaux, étape par étape.

Paysagiste Business Plan modele
Paysagiste Business Plan modele

Paysagiste Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d'opportunités pour l'analyse SWOT d'un paysagiste

Afficher les témoignages de ses clients sur son site internet. Cela permet de booster la conversion d’un site web. En effet, 90% des consommateurs consultent les avis et les commentaires en ligne avant de prendre une décision. Par ailleurs, les témoignages des clients sont plus convaincants que les arguments commerciaux d’un paysagiste, car ils proviennent d’une tierce personne et sont donc plus objectifs. Ils sont également rassurants et vous donnent de la crédibilité.

Permettre à vos clients de prendre rendez-vous via votre site internet. La réservation en ligne est devenue une norme dans presque tous les domaines. En effet, les consommateurs veulent gagner du temps dans le processus d’achat et de recherche de services. Mettre en place une solution de réservation en ligne vous permet d’être en permanence disponible pour vos clients. 

Collaborer avec des professionnels. C’est en effet un excellent moyen d’augmenter son chiffre d'affaires et de gagner en visibilité. Une bonne collaboration permet entre autres de mettre en commun les expertise tout en vous ouvrant à un nouveau segment de marché. En tant que paysagiste, vous pouvez collaborer avec des fleuristes ou encore des fournisseurs d’équipements de jardins professionnels.

S’engager auprès de la biodiversité.La protection de l’environnement et des êtres vivants est au cœur de toutes les préoccupations ces dernières années. Sachez que le paysagiste est un acteur principal dans la préservation de la biodiversité. Adopter des méthodes éco-responsables et les mettre en avant sur votre site ou sur vos supports de communication constitue donc une excellente stratégie marketing à adopter. Pour commencer, vous pouvez préciser que vous n’utilisez pas de produits chimiques comme les pesticides. La mise en place de murs végétaux extérieurs et intérieurs est également très demandée.

exemple analyse swot paysagiste

Un exemple de matrice SWOT complétée pour un paysagiste

Matrice SWOT d'un paysagiste : 4 exemples de menaces

Une mauvaise note Google My Business. Une simple recherche sur Google permet facilement aux consommateurs de se faire une opinion sur une entreprise. Or, plus de 90 % des internautes consultent les avis sur Google My Business avant de faire un achat. Ainsi, une mauvaise note et des avis négatifs auront inévitablement un impact négatif sur votre réputation.

Un accident du travail. Les paysagistes ne sont pas à l’abri des risques professionnels. Vous pouvez ainsi être confronté à des chutes de hauteur lors de la taille des haies, ou encore en effectuant des travaux en hauteur. Vous pouvez également subir des chutes de plain-pied. Ce sont des menaces pour votre activité.

Un concurrent qui s’installe sur votre zone de chalandise. L’installation d’un nouveau concurrent en plein cœur de votre zone de chalandise peut provoquer une chute de vos ventes. Il est donc essentiel d’adopter des mesures efficaces et progressives pour conserver votre part d’activité, dès l’annonce de la nouvelle. Tout d’abord, il faut vous attendre à ce que votre activité stagne ou fléchisse pendant les 3 mois. L’arrivée d’un nouveau concurrent entraîne souvent un effet de curiosité chez les consommateurs. Il est de ce fait important que vous sachiez anticiper cette baisse d’activité en réduisant vos stocks, en différant les investissements prévus et en sécurisant votre trésorerie. Vous devez également être prêt à contre-attaquer pour préserver vos meilleurs clients. Pour ce faire, fidélisez votre clientèle : un client satisfait est moins enclin à changer ses habitudes. 

Une mauvaise gestion de la trésorerie. Le suivi de la trésorerie doit être la priorité absolue de tout chef d’entreprise. Il est en effet nécessaire de savoir optimiser et sécuriser ses finances sur la base d’une bonne gestion quotidienne.