5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Paysagiste : 10 astuces pour réussir
votre business plan

paysagiste chiffre d'affaires potentiel

Le secteur du paysage a fait face à une croissance record ces dernières années. La filière a connu une hausse de 4,5% en un an. Cette augmentation est principalement due à la hausse des trois grands secteurs du marché, qui sont : la commande publique, les marchés privés et les marchés particuliers. À noter également que, avec une croissance de 7% sur une année, le marché des particuliers est le segment le plus dynamique du secteur.

Un marché dynamique, marqué par une hausse constante du chiffre d'affaires. En deux ans, le chiffre d’affaires des entreprises du paysage a presque atteint 6 milliards d’euros, soit une hausse de 15% par rapport aux années précédentes. Ce chiffre d’affaires est réparti équitablement entre toutes les entreprises du secteur, de la plus petite à la plus grande organisation. Toutefois, près de la moitié du chiffre d’affaires a été générée par les structures constituées de 10 à 49 employés.

Le paysage, un secteur qui recrute et un niveau d’investissement croissant. Les investissements réalisés par les entreprises du paysage ont considérablement augmenté ces dernières années. En effet, 65% des entreprises ont investi au total 415 millions d’euros. Cet investissement massif a conduit à la création de nouveaux emplois pour mieux développer leur expertise environnementale.

La rédaction d’un bon business plan est essentielle pour tout paysagiste qui souhaite créer son entreprise. Un tel document permet de solidifier sa stratégie, mais aussi de convaincre les investisseurs.

rentabilité paysagiste
comment devenir paysagiste

Montrez que vous maitrisez bien les enjeux et les dernières tendances du paysage dans votre business plan

Expliquez qu'il existe une demande croissante dans la création et l’aménagement des jardins. Les terrasses des appartements et les jardins sont de nos jours considérées comme des extensions aux pièces de la maison. Les particuliers mandatent des décorateurs d'intérieur pour leur maison ... et des paysagistes pour la partie extérieure : la création et l’aménagement des jardins ont connu une progression de 5% sur douze mois. Parlez de cette tendance du marché dans votre business plan pour prouver que vous maitrisez parfaitement le sujet.

Le métier vert en hausse. Les nouvelles demandes dans le secteur du paysage ont conduit à la création de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités. Cela montre que le secteur est réellement porteur et a encore de beaux jours devant lui. Les enjeux environnementaux actuels sont si importants, que les paysagistes sont devenus des acteurs à part entière dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Comme pour un business plan de service aux entreprises, n'oubliez pas d'envisager la cible B2B dans vos segments de marché. 

Définir les activités pour choisir le bon statut juridique. La création d’une entreprise de paysagiste  et d’entretien d’espaces verts peut se faire sous différents statuts juridiques. Si votre activité consiste principalement à planter des arbres et des plantes, il s’agit d’une activité agricole qui relève du régime social MSA. Si vous souhaitez vous spécialiser dans l’entretien des parcs et des jardins, il s’agit d’une activité commerciale qui nécessite une inscription à la MSA. Si vous comptez faire du terrassement ou des travaux de maçonnerie, vous pourrez être considéré comme un artisan. Si comme de nombreuses entreprises, vous souhaitez exercer plusieurs différentes, c’est l’activité principale qui sera prise en compte. Un paysagiste peut également déclarer une activité de services à la personne. Aussi, il est important de bien définir ses activités pour connaître le statut juridique le mieux adapté.

Détaillez un plan d'action sur 3 ans pour devenir profitable. Si vous faites une demande d'emprunt, votre business plan servira à convaincre votre banque ou vos investisseurs que votre projet a le potentiel pour (rapidement) devenir rentable. Il vous faudra exposer une stratégie détaillée, avec des étapes de développement. Si le plan de démarrage d'une activité de paysagiste est plutôt facile à concevoir (achat d'un peu de matériel, frais d'établissement, éventuellement achat d'un véhicule utilitaire et création d'un site web), il faudra également proposer une vision sur le long terme. Comment allez-vous développer votre activité en année 2 ? en année 3  ? Proposez des initiatives et regroupez les dans une stratégie marketing : partenariats avec des collectivités locales, fidélisation de la clientèle, mise en place de services et d’offres destinés aux hôtels et aux sites touristiques, utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître vos services etc

Si le plan de démarrage d'une activité de paysagiste est plutôt facile à concevoir (achat d'un peu de matériel, frais d'établissement, éventuellement achat d'un véhicule utilitaire et création d'un site web), il faudra également proposer une vision sur le long terme

Un extrait de notre modèle de business plan pour un paysagiste

Un modèle pour vous aider à réussir votre business plan de paysagiste ! 

Utilisez notre modèle de business plan pour un paysagiste. Un document de plus de 35 pages construit par des experts du business plan. Faire un business plan prend du temps. Rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes.

Toutes les parties du business plan sont dans ce modèle. Des tendances de l'industrie du paysage aux données de marché les plus récentes en passant par l'analyse des concurrents d'un paysagiste, l'analyse SWOT, la stratégie marketing d'un paysagiste, ou encore le plan d'action sur 3 ans. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel. Maximisez vos chances d'obtenir un financement en remettant un business plan digne de ce nom à votre banque.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Ce n'est pas qu'un exemple, c'est une trame de départ : personnalisez le reste en ajoutant le logo de votre entreprise de paysagiste, vos photos ou encore votre présentation. Divisez le temps de rédaction par 5 !

Paysagiste Prévisionnel Financier modele
Paysagiste Prévisionnel Financier modele

Paysagiste Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Présentez une solide stratégie financière pour votre projet de paysagiste

Les coûts liés à la création d’une entreprise de paysagiste doivent être bien chiffrés dans le business plan. Cela comprend les investissements liés à la rédaction et à la publication du statut, l’achat du matériel et d'un véhicule pour se déplacer. Toutes ces charges doivent être inclus dans votre plan de financement prévisionnel. Il faut également inclure les autres charges, comme les frais du personnel ou le budget fournitures et équipements. Ces derniers doivent figurer dans le compte de résultat prévisionnel. 

Est-ce que votre seuil de rentabilité est élevé ? Dans votre compte de résultat prévisionnel, quelles charges viennent impacter la rentabilité de votre activité de paysagiste ? Pouvez-vous vous permettre d'avoir un résultat négatif pendant quelques mois ? Ces informations doivent apparaître dans votre prévisionnel financier :le lecteur de votre business plan voudra les connaître. N'envisagez pas de remettre un business plan sans ces données financières .

La finance n'est pas votre fort ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour paysagiste
. Nous avons construit un modèle de prévisionnel financier facile à utiliser. Nous avons voulu simplifier, au maximum, la procédure, tout en vous permettant de construire un prévisionnel financier facilement, rapidement et correctement. Votre seul travail ? Remplir des hypothèses : tous les calculs financiers se font automatiquement. Nous avons fait tester ce prévisionnel par des clients paysagistes, puis nous l'avions simplifié, puis re-testé, puis simplifié à nouveau ... afin d'être sûrs et certains que tout le monde puisse l'utiliser. Vous pouvez également faire varier les hypothèses (comme le prix de vos prestations) et voir comment cela influence votre chiffre d'affaires prévisionnel ou votre seuil de rentabilité !

Ce prévisionnel est complet : tous les tableaux que vous demandera votre banque sont inclus dans le document. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Vous aurez aussi tous vos résultats financiers sous forme de tableaux et de graphiques. Une fois ce prévisionnel complété, vous pourrez présenter une analyse financière sérieuse et détaillée de votre activité de paysagiste au lecteur de votre business plan.

Un moyen simple de vérifier si vos prévisions financières sont justes, solides et pertinentes. Un onglet dédié vous indique de façon très claire et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité (entre autres) sont correctes ! Si certaines de vos prévisions sont trop ambitieuses ou trop réalistes, cette partie du prévisionnel financier, qui se met à jour à chaque fois que vous changez une hypothèse, vous indique comment corriger le tir.