5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Marché du paysage en France : chiffres et statistiques

Chiffres sur le marché du paysage

Le paysagiste est souvent comparé à l'architecte des espaces verts. Travaillant sur les aménagements paysagers, il a un sens particulier de l'harmonie, de l'esthétique et fait preuve d'une grande créativité.

Il peut travailler à son compte ou au sein d'une grande entreprise d'aménagement extérieur. Les projets se déroulent généralement chez les particuliers, mais également au sein d'espaces publics dans le cadre de projets urbains ou territoriaux.

De la conception sur papier à l'entretien des plantations, en passant par la création à proprement dite, le métier de paysagiste est particulièrement polyvalent.

 Depuis la pandémie, la demande d'un retour au vert et à la nature est réelle, puisque les français sont prêts à déménager pour posséder une maison avec un jardin. De nombreux secteurs sont prêts à embellir leurs extérieurs, ainsi les paysagistes ont un bel avenir devant eux.

Retour sur les chiffres clés du secteur du paysage et de l'embellissement des espaces verts. Vous retrouverez également des chiffres (mis à jour plusieurs fois par an) dans le business plan pour un paysagiste.

5,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel

Selon les derniers chiffres de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage en 2019, le chiffre d'affaires du secteur du paysage a atteint plus de 5,9 milliards d'euros. Ce chiffre est en constante augmentation depuis plusieurs années, avec même une hausse de 15% en seulement un an.

Sans grande surprise, ce sont les régions Île-de-France, PACA et Auvergne Rhône-Alpes qui génèrent la plus grande partie du chiffre d'affaires total.

29 550 entreprises dédiées au paysage en France

En 2019, la France comptait déjà plus de 29 550 entreprises du secteur du paysage. Selon l'étude de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, ces entreprises sont classées en fonction du type de clientèle qu'elles possèdent, qu'il s'agisse du marché des particuliers, du marché des entreprises privées ou encore du marché public.

Les paysagistes répartissent leurs tâches entre la création, ainsi que l'entretien des jardins et des espaces verts.

2 400 nouvelles entreprises du paysage en 2020

L'article du Moniteur, publié en 2021, démontre que le secteur du paysage connaît un grand dynamisme. Avec l'émergence de 2 400 nouvelles entreprises françaises dans le domaine du paysage, l'année 2020 a été particulièrement prolifique.

Quant au nombre de salariés, il a même enregistré une hausse de 3,5%. Les entrepreneurs et les experts du domaine se disent confiants pour les années à venir.

Statistiques sur le marché du paysage

64,5% des entreprises paysagistes sont des micro-entreprises

N'employant aucun salarié, la plupart des entreprises françaises du secteur des espaces verts, soit 64,5%, ne comptent qu'un seul et unique professionnel.

Selon une enquête réalisée par les Entreprises du Paysage en 2019, seulement 6% des entreprises paysagistes comptent plus de dix salariés. Cependant, ces dernières se partagent 60% du chiffre d'affaires global du secteur.

63,5% des travailleurs ont moins de 35 ans

En France, la majorité des salariés travaillant dans le secteur du paysage sont plutôt jeunes. En effet, ce métier, plutôt physique et nécessitant d'être souvent en extérieur, attire particulièrement les moins de 35 ans.

Selon la dernière étude de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage réalisée en 2019, ces derniers représentent 63,5% des effectifs. La profession emploie également de nombreux jeunes apprentis, ce qui constitue un véritable atout pour la formation des jeunes.

65% des entreprises du paysage réalisent des investissements

En France, les entreprises spécialisées dans l'aménagement paysager ont investi près de 415 millions d'euros au cours de l'année 2019.

D'après l'enquête de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, près de 65% des entreprises ont investi pour être plus attractives auprès des salariés, mais également pour répondre aux nouvelles exigences environnementales.

Paysagiste Business Plan modele
Paysagiste Business Plan modele

Paysagiste Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

28% du chiffre d'affaires global provient de marchés publics

Sélectionnées par appels d'offres, les entreprises du paysage travaillent pour des marchés publics à hauteur de 28% du chiffre d'affaires annuel total du secteur.

L'enquête menée par l'UNEP précise que ce sont, en général, les plus grandes entreprises qui acquièrent de tels contrats. En effet, ces contrats nécessitent un matériel assez important, mais aussi plus de ressources humaines.

Les 1ers clients du secteur sont les particuliers

Sans grande surprise, l'étude menée par l'Union Nationale des Entreprises du Paysage en 2019 classe les particuliers comme étant le client numéro 1 du secteur du paysage. Cela concerne 29% des entreprises du secteur, pour un poids de 45% du chiffre d'affaires total du marché.

La plupart des entreprises, qui s'adressent aux particuliers, développent des structures de services à la personne, avec un fort avantage fiscal.

63% des français possèdent un jardin

D'après l'étude réalisée par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) en 2019, Les français sont plus de la moitié, soit 63%, à posséder un espace vert privatif ou partagé.

Majoritaires en zone rurale, les propriétaires de jardin ont largement augmenté depuis ces dernières années, privilégiant le calme et le plaisir de profiter des espaces verts extérieurs.

1 français sur 2 considère le jardin idéal comme fruitier et potager

L'enquête de l'UNEP, réalisée en 2019, nous apprend que les français souhaitent se rapprocher de la nature et sont même 50% à imaginer le jardin idéal en véritable paradis vert agrémenté d'arbres fruitiers et d'un potager.

Ainsi, les professionnels du paysage pourront non seulement répondre aux questions concernant le choix des arbustes, mais également concevoir le jardin tout entier.

À lire également

- Le guide du business plan pour un paysagiste