Comment établir le plan financier d'un peintre en bâtiment ?

plan financier activité de peintre en bâtiment

Vous voulez démarrer votre activité de peintre en bâtiment ?

Dans les étapes de votre projet, le prévisionnel financier (aussi appelé plan financier) de votre activité de peintre en bâtiment sera, sans surprise, essentiel.

Ce document vous donnera la possibilité, entre autres, de synthétiser la totalité des besoins financiers nécessaires à le démarrage d'une activité de peintre en bâtiment mais aussi de mieux anticiper sa future rentabilité.

Cependant, il faut savoir que faire un plan financier, par soi-même, demeure un exercice délicat.

Dans les lignes suivantes, nous avons rédigé des astuces afin de réussir le plan financier de votre activité de peintre en bâtiment.

De plus, notez que notre équipe d'analystes a pris le temps de concevoir un plan financier compatible avec le business model d'un peintre en bâtiment, dans lequel vous devez simplement (et seulement) modifier les différentes hypothèses (que nous avons déjà pré-rempli).

Ce document représente un moyen sûr afin d'obtenir un plan financier exhaustif pour son activité de peintre en bâtiment, sans avoir à se soucier des calculs financiers et comptables.

Sachez également que ce fichier regroupe l'ensemble des dépenses pour le démarrage d'une activité de peintre en bâtiment, les taux de marge, des estimations de chiffre d'affaires qui font sens mais aussi de nombreuses autres données utiles.

Quels tableaux retrouve-t-on dans le prévisionnel financier d'un peintre en bâtiment ?

Tous les tableaux et indicateurs explicités ici font, bien sûr, partie de notre plan financier adapté à un peintre en bâtiment.

Le budget prévisionnel d'un peintre en bâtiment

Le budget prévisionnel (parfois appelé "budget de trésorerie") est, tout simplement, le tableau financier qui permettra d'analyser la trésorerie (et ses évolutions) de votre activité de peintre en bâtiment.

Pour un budget prévisionnel de trésorerie, on parle des "encaissements" et "décaissements" de votre activité de peintre en bâtiment.

Les "encaissements" font référence à ce qui "rentre" dans votre caisse lorsque vous êtes entrain de vendre vos peintures, réparations et autres rénovations.

Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, se rapportent aux sorties quand vous vous vous acquittez de vos différentes charges (par exemple : l'acquisition des peintures, les frais pour les bâches de protection ou encore le coût des primaires d'accrochages et différentes sous-couches).

Le compte de résultat prévisionnel d'un peintre en bâtiment

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permettra d'anticiper les indicateurs et ratios de performance (produits opérationnels, coûts variables, amortissements, etc.) de son activité de peintre en bâtiment.

Le compte de résultat dévoile le chiffre d'affaires qui sera réalisé au cours d'un exercice, auquel il retire la totalité des charges de votre activité de peintre en bâtiment lors de le même exercice.

Le résultat final de ce calcul souligne le bénéfice ou bien la perte produit(e) par votre activité de peintre en bâtiment lorsque la période s'est achevée.

Le bilan prévisionnel d'un peintre en bâtiment

Le bilan prévisionnel est un tableau financier qui permet d'étudier l'ensemble des éléments que votre activité de peintre en bâtiment va posséder dans le futur (soit, son "actif") et tout ce qu'elle devra (le "passif").

Le bilan prévisionnel de votre activité de peintre en bâtiment est équilibré : l'ensemble de son actif doit avoir la même valeur que son passif.

Quelques exemples d'actif pour votre activité de peintre en bâtiment sont : votre stock de peintures, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront solliciter vos prestations de peinture et rénovation.

Des exemples de passif pour votre activité de peintre en bâtiment sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'un peintre en bâtiment

Le plan de financement est, lui, le tableau financier qui nous permet de comprendre avec quels moyens votre activité de peintre en bâtiment sera capable de financer ses besoins.

Dans le contexte d'un plan de financement, on synthétise les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement représentent les éléments matériels, immatériels et financiers qui sont utiles pour démarrer votre activité de peintre en bâtiment. Les ressources sont tous les moyens que l'on va mettre en oeuvre afin de assurer ces besoins.

Bon à savoir : si votre activité de peintre en bâtiment présente davantage de ressources que de besoins, alors il y aura un excédent de trésorerie.

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'un peintre en bâtiment

Sans nul doute, il faudra également construire une analyse du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre activité de peintre en bâtiment. Une telle analyse aide à mieux anticiper combien de peintures, réparations et autres rénovations il faut vendre pour encaisser des bénéfices.

Étudier son potentiel de rentabilité permet d'obtenir aussi des données quant aux futurs bénéfices que vous pouvez générer grâce à votre activité de peintre en bâtiment.

On retrouvera également une étude des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou "SIG"). Ces indicateurs financiers vont nous permettre d'étudier le résultat de votre activité de peintre en bâtiment en le schématisant en plusieurs indicateurs financiers, comme la marge observée ou bien l'EBE.

Il conviendra de, également, incorporer une étude détaillée du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre activité de peintre en bâtiment.

Pour finir, comme nous, n'oubliez pas d'inclure plusieurs graphiques au sein du prévisionnel financier de votre activité de peintre en bâtiment.

En effet, le prévisionnel financier de votre activité de peintre en bâtiment présentera un lot important d'informations et de ratios comptables et financiers. Ces éléments vont permettre à un potentiel investisseur ou à un potentiel prêteur de bien appréhender le potentiel de rentabilité de votre activité de peintre en bâtiment.

Toutefois, une grande partie des professionnels n'est pas réellement à l'aise avec les données et indicateurs comptables.

Le cas échéant, incorporer plusieurs graphiques parmi les tableaux du plan financier de votre activité de peintre en bâtiment peut faciliter la compréhension.

Ces derniers vont aider à mettre en lumière certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre activité de peintre en bâtiment de grande qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un peintre en bâtiment
Faire une étude de marché pour un peintre en bâtiment
Le guide complet pour démarrer une activité de peintre en bâtiment
Quelle rentabilité pour un peintre en bâtiment ?
Quel budget pour démarrer votre activité de peintre en bâtiment ?