Réaliser une étude de marché pour un pisciniste

business plan activité de pisciniste

Vous souhaitez devenir pisciniste mais vous vous posez encore certaines questions ?

Vous vous interrogez au sujet des dynamiques concernant le marché de la piscine ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation qui s'applique à un pisciniste ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent solliciter vos prestations en tant que pisciniste ?

Vous ne détenez pas assez d'informations sur les piscinistes concurrents ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre activité de fabrication et vente de piscines vous donnera la possibilité de trouver des réponses à ces questions.

L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une démarche fondamentale, permettant de mieux réussir le démarrage d'une activité de pisciniste.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible permet de se familiariser avec son industrie, de cibler les différents profils de sa clientèle (tout comme leurs besoins), de constituer une offre en accord avec les tendances du moment mais aussi d'estimer correctement son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment rédiger une bonne étude de marché pour votre activité de pisciniste ? Notre équipe d'analystes vous indique quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Aussi, pour optimiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan élaboré pour un pisciniste.

Quel plan pour l'étude de marché d'un pisciniste ?

Ce type de document va présenter un lot significatif d'informations, de chiffres et d'analyses. Il est impératif de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici le déroulement privilégié d'une étude de marché rigoureuse et bien structurée.

La partie introductive sert de base pour présenter le marché de la piscine et ses caractéristiques. On y analyse des données qui permettent de mieux comprendre le marché ainsi que les tendances actuelles.

La partie suivante donne l'opportunité d'appréhender l'état de la demande. Quel profil ont les futurs clients de votre activité de pisciniste ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Quelles sont leurs activités ? etc.

La troisième partie va permettre la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des piscinistes concurrents. Cette partie aidera à lister les facteurs de réussite et d'échec, mais également les avantages concurrentiels qu'on peut développer lorsqu'on gère une activité de pisciniste.

Ensuit on traite la partie qui détaille l'étude des fournisseurs et partenaires avec lesquels vous serez amené à collaborer en votre qualité de pisciniste.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché contient le Marketing Mix pour un pisciniste (ce terme fait référence à un concept qui rassemble les politiques de produit, de prix, de commercialisation et de distribution), l'analyse SWOT rédigée pour cette activité mais aussi des hypothèses concernant le calcul des revenus de votre activité de pisciniste.

Comment analyser le marché de la piscine ?

Afin de remplir cette partie, il conviendra de regrouper les chiffres et données des derniers mois en rapport avec le marché de la piscine. Cette initiative va permettre de constituer un rapport complet sur le secteur au niveau national.

Comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan construit pour un pisciniste, préférez les chiffres récents et les tendances actualisées, permettant de bien comprendre les enjeux du marché de la piscine.

Synthétisez les tendances émergentes, les dernières nouveautés, les récentes technologies et les changements dans les habitudes sur le marché.

Par exemple, on peut citer la demande de devis gratuite en ligne, la piscine naturelle ou biologique, la domotique et l'automatisation de l'entretien de piscines, le traitement de piscine sans produits chimiques, ou encore la mini piscine devenue très à la mode.

Ces éléments constituent des tendances, du moment, qu'il faudra retrouver dans votre étude de marché.

Comment étudier la demande pour un pisciniste ?

Un échantillon représentatif pour votre activité de pisciniste

Au moment d'établir l'étude de marché pour votre activité de pisciniste, vous devrez questionner ceux qui peuvent, potentiellement, solliciter vos prestations en tant que pisciniste.

Toutefois, on ne pourra pas consulter la totalité des personnes du marché considéré. Il faut alors constituer un "échantillon représentatif".

On se réfère ici à un groupe homogène de personnes représentant tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients pour votre activité de pisciniste.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un pisciniste

Une solide étude de marché va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de pisciniste est utile pour identifier les habitudes, les comportements mais aussi les idées et opinions des personnes interrogées. Il donne l'occasion, par exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les piscinistes concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pour récolter des données plus détaillées à propos des réponses données.

Dans l'étude de marché de votre activité de pisciniste, il faut, après cela, analyser les réponses collectées.

Les segments de marché et "buyer personas" d'un pisciniste

Les segments de marché de votre activité de pisciniste sont des catégories homogènes de potentiels clients qui présentent des similarités. Celles-ci peuvent être les mêmes besoins, la même origine géographique, ou encore les mêmes habitudes de consommation.

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser un pisciniste sont 'les propriétaires de maison', 'les spas et les salles de sport' ou bien 'les hôtels et les établissements de vacances'. Ce ne sont là que quelques exemples.

En ce qui concerne les buyer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait solliciter vos prestations en tant que pisciniste.

Un customer persona est, pour l'expliquer simplement, un "personnage imaginé" auquel on donne des critères sociologiques, des opinions, un budget de dépense, des habitudes, et qui est le symbole d'un groupe homogène d'individus.

Construire un persona pour son activité de pisciniste permet de mieux appréhender sa clientèle cible, et ainsi proposer une offre qui réponde correctement à ses envies.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce secteur à l'intérieur de notre business plan adapté à un pisciniste.

La valeur et la taille du marché de votre activité de pisciniste

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur du marché de son activité de pisciniste ? Car ces données vous aideront à quantifier le potentiel économique de votre nouveau projet.

Anticiper la valeur et la taille de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement solliciter vos prestations en tant que pisciniste au cours de vos premiers mois d'activité.

Cette démarche permet en même temps de mesurer la valeur du chiffre d'affaires que votre activité de pisciniste sera en capacité de générer.

Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour un pisciniste.

L'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un pisciniste

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un pisciniste ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché de la piscine.

Par conséquent, on doit retrouver une étude détaillée des piscinistes concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devrez notamment présenter leurs attributs observables, tout comme les atouts de leur projet et leurs points d'amélioration.

Identifiez en particulier leurs points faibles comme, par exemple, l'absence d'un portfolio (pour présenter les réalisations antérieures), des équipements et du matériel de mauvaise qualité et peu performants, l'absence d'un module de demande de devis en ligne et d'un service après-vente, l'impossibilité de réaliser certains types de piscines, ou encore le non-respect des normes de sécurité et des délais de réalisation.

Téléchargez notre business plan pour un pisciniste afin de bénéficier d'une étude de la concurrence entièrement rédigée et modifiable pour ce type d'activité.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un pisciniste

En étudiant les piscinistes concurrents, vous prendrez conscience de leurs qualités mais aussi des points qui leurs font défaut.

Ainsi, vous pourrez extraire les facteurs de réussite pour un pisciniste, dont nous avons listé certains exemples ci-après :
- possède un site web professionnel, présentant ses précédentes réalisations
- adhère à la Fédération des Professionnels de la Piscine (pour rassurer les clients)
- travaille avec des équipements et du matériel de qualité
- met en place un service après-vente pour assurer un suivi de ses travaux
- emploie un personnel compétent et polyvalent (maçonnerie, électricité, plomberie, etc.)

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà regroupé l'ensemble des éléments de succès et les avantages concurrentiels concernant cette activité dans le business plan pour un pisciniste.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un pisciniste ?

L'analyse des partenaires de votre activité de pisciniste sert de support pour identifier ces entreprises, mais aussi pour analyser leurs attributs majeurs tels que leur influence sur le marché, le type de clients à qui ils s'adressent, leur politique de développement, etc.

Concernant les partenaires éventuels d'un pisciniste, on retrouve les promoteurs immobiliers, les entreprises de construction, ou encore les sociétés spécialisées en rénovation et embellissement de maisons et jardins.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un pisciniste ?

Les 4P du Marketing pour un pisciniste

Le Marketing Mix, également nommé "les 4P du marketing", est un concept qui rassemble des stratégies ainsi que plusieurs démarches à entreprendre afin de réussir le démarrage d'une activité de pisciniste sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre activité de pisciniste rassemble quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre activité de pisciniste va aider à regrouper toutes les caractéristiques de votre projet. Quelles sont les prestations proposées (installation de piscine, réparation, entretien, etc.) ? Le pisciniste est-il spécialisé dans l'installation de spa, sauna et hammam ? Quelle est la zone à l'intérieur de laquelle il intervient ? etc.

La politique de prix de votre activité de pisciniste est essentielle pour votre réussite. Elle vous donne effectivement l'opportunité de choisir correctement les tarifs des prestations constituant votre offre.

La politique de distribution de votre activité de pisciniste vous donnera la possibilité de choisir les circuits de distribution les plus efficaces afin de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre activité de pisciniste permettra de sélectionner les canaux, techniques et stratégies marketing pertinents, vous rendant visible de manière efficace auprès de votre clientèle cible.

L'analyse SWOT d'un pisciniste

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil stratégique au niveau de l'étude de marché. Elle est notamment essentielle pour identifier les forces et faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre activité de pisciniste.

En plus de cela, cette matrice aide à étudier les opportunités et les menaces envisageables qui peuvent se manifester dans l'environnement dans lequel évolue votre projet entrepreneurial.

Vous pourrez retrouver une SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un pisciniste .

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un pisciniste

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est la dernière démarche de l'étude de marché pour votre activité de pisciniste.

L'ensemble des informations récoltées au cours de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux identifier vos potentiels clients, d'étudier les envies et les besoins, de vous familiariser avec les piscinistes concurrents et de faire une analyse du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus aisé d'établir des prévisions précises de chiffre d'affaires pour votre activité de pisciniste.

Si vous voulez accéder à une analyse financière détaillée de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un pisciniste.

À lire également

Rédiger un business plan pour un pisciniste
Activité de pisciniste : quelle rentabilité ?
Le budget prévisionnel pour un pisciniste