5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Prestation de services : quelle rentabilité espérer ?

prestation services chiffre affaires

Quel est le chiffre d'affaires annuel d'un prestataire de services ?
Est-ce généralement rentable ?
Quelles sont les charges d'un prestataire de services ?
Quels sont les ratios de rentabilité ?
Comment maximiser les profits d'un prestataire de services ?
Existe-t-il une formule pour fixer les prix des prestations ?
Quel est le mode de calcul de la rentabilité ?

Vous souhaitez créer une entreprise de prestation de services ? Vous avez déjà réfléchi à ces questions ? Nous vous apportons, dans cet article, des éléments de réponse.

Les données présentées plus bas sont le fruit de notre expérience en termes d'élaboration de business plans pour des prestataires de services. Chaque projet de prestation de services va présenter des différences et les résultats suivants ne conviendront peut-être pas à votre projet. Ces données et éléments chiffrés vous sont délivrés seulement dans l'idée de vous informer.

Où se situe le revenu généré par un prestataire de services ?

Globalement, si on se place sur une année, au commencement, le chiffre d'affaires moyen d'un prestataire de services sera dans la fourchette entre 50,000 et 600,000 euros.

Bien évidemment, certains éléments vont venir faire pencher la balance.

Ci-dessous, les paramètres qui, sans nul doute, vont avoir un impact sur le chiffre d'affaires généré par votre projet de prestation de services :
- le type de prestations proposées
- les prix des prestations de services
- si vous embauchez une équipe ou si vous travaillez seul
- si vous parvenez à avoir des contrats de prestations de services à long terme avec des entreprises ou des particuliers de la région
- si le prestataire de services possède un site internet bien référencé (ou non)

Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, utilisez notre modèle financier pour un prestataire de services.

Comment calculer les prix pour son activité de prestataire de services ?

Une méthode possible consiste à fixer un taux de marge comme objectif puis de se lancer dans quelques calculs afin d'obtenir un tarif.

Le revenu d'un prestataire de services dépend de la vente de prestations diverses. Disons que nous souhaitons un taux de marge de 1.44 pour une prestation en particulier.

Place aux calculs ? 

Si le coût de revient d'une prestation est de 2 000 euros, alors nous devons encaisser 1.44 x 2 000 = 2 880 euros sur sa facturation.

Cela nous donne un prix de vente 2 000 + 2 880 = 4880 euros.

Voilà une approche possible afin de déterminer les prix des prestations.

Cela va sans dire, ces prix vont changer selon la taille de votre activité de prestataire de services, les prix pratiqués par les concurrents, les volumes de vente, et bien d'autres points.

Comment trouver un pourcentage de marge sur les prestations diverses qui permette d'engranger des profits ? Vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier adapté à un prestataire de services. Ce document permet d'obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel, en fonction de plusieurs prix et tarifs.

Comment augmenter le revenu d'un prestataire de services ?

Voici des exemples d'initiatives que peut développer un prestataire de services afin d'accroître la génération des revenus :
- développement de partenariats avec d'autres entreprises, comme une entreprise offrant un service complémentaire au vôtre, afin de toucher davantage de clients
- construction d'une forte image de marque pour votre entreprise de prestation de services afin d'accroître votre notoriété et votre image client
- diversification de vos services dans le but d'atteindre de nouveaux segments de marché
- création d'un budget mensuel pour des campagnes Google Ads, afin que votre activité de prestataire de services se place dans le top des résultats affichés par Google
- création d'encarts publicitaires grâce à l'outil Facebook Ads dans le but que votre activité de prestataire de services se fasse connaître
- construction et élargissement de votre réseau pour accroître votre visibilité et conclure de nouvelles affaires
- spécialisation dans des services de haute qualité, avec des tarifs élevés, afin de générer plus de revenus
- encouragement des clients satisfaits à témoigner afin d'améliorer votre offre et d'attirer davantage de clients, par exemple sur Google Business Profile
- travail du SEO (référencement naturel) du site web de votre activité de prestataire de services
- organisation d'événements, tels que des journées découverte ou des formations, pour faire connaître votre activité de prestation de services

Voilà quelques exemples. Notez cependant que votre stratégie de développement doit être plus complète que cela.

Si vous voulez consulter la stratégie de développement complète, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour un prestataire de services.

Quelles sont les charges d'un prestataire de services ?

À l'inverse des investissements de départ, les charges courantes de votre projet de prestation de services sont toutes celles qu'il faut payer systématiquement. Elles constituent des lignes du compte de résultat prévisionnel du projet.

Ci-dessous, certaines des charges courantes pour un prestataire de services :
- le renouvellement de votre matériel informatique
- la facture téléphonie et internet
- des frais de déplacement éventuels
- les charges liées à l'occupation du local dans lequel est installé votre bureau
- le remboursement des prêts qui ont financé votre activité de prestataire de services
- les commissions prélevées par d'éventuelles plateformes de mise en relation
- les taxes et impôts

Si vous souhaitez consulter la liste des dépenses récurrentes complète, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à un prestataire de services.

Comment analyser les profits futurs de son activité de prestataire de services ?

Votre projet de prestation de services est rentable si le chiffre d'affaires est plus important que le montant des charges.

Dans la majorité des cas, la marge nette d'un prestataire de services se situe entre 10% et 60% du revenu annuel.

Pour résumer, en simplifiant : cela signifie que, lorsque votre activité de prestataire de services génère 360,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit s'établira peut-être à la somme de 48.0% x 360,000 = 172,800 euros.

Bien entendu, les chiffres et données propres à votre projet d'entreprise seront probablement différents.

Vous voulez tout savoir de la rentabilité de votre projet de prestation de services ? Téléchargez notre modèle financier pour un prestataire de services.

À lire également

Rédiger un business plan pour un prestataire de services