Réussir le business plan d'un prestataire de services
Nos experts ont réalisé un business plan pour un prestataire de services, modifiable.
Créer une entreprise de prestation de services donne envie à beaucoup d'individus.
Toutefois, avant de démarrer un projet entrepreneurial, il est essentiel de mettre sur pied un business plan sérieux et complet.
Cette démarche donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre activité de prestataire de services en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget initial, à l'environnement concurrentiel, au chiffre d'affaires prévisionnel, au seuil de rentabilité mais aussi aux futurs gains de votre projet de prestation de services.
Par ailleurs, le business plan de votre activité de prestataire de services peut servir de support dans le cadre d'un financement auprès d'une institution financière.
Que comprend le business plan d'un prestataire de services ?
Quelles sont les différentes parties ?
Peut-on estimer le chiffre d'affaires de votre activité de prestataire de services ?
Quels sont les ratios comptables à calculer dans ce document ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un prestataire de services ?
Cet article répond à ces questions.
Aussi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan conçu pour un prestataire de services.
Le contenu du business plan d’un prestataire de services
Que va m'apporter un business plan pour la création d'une entreprise de prestation de services ?
La réalisation d'un business plan pour son activité de prestataire de services donne la possibilité de :
- étudier les chiffres concernant le marché de la prestation de services
- analyser les changements sur le secteur sur lequel vous exercez
- synthétiser les facteurs de réussite d'un prestataire de services
- identifier vos futurs clients ainsi que leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour votre projet
- étudier les prestataires de services concurrents, sans oublier leurs lacunes
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre entreprise
- expliciter, grâce au Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet de prestation de services
- rédiger un plan sur 3 ans (en plusieurs étapes)
- identifier les risques qui peuvent poser problème à votre activité de prestataire de services
- faire comprendre à un banquier que votre projet de prestation de services atteindra son seuil de rentabilité
Les membres de notre équipe ont veillé à établir un bon business plan pour un prestataire de services, qui permet de remplir tous ces points. À vous de le télécharger.
Quel plan pour le business plan d'un prestataire de services ?
Un business plan présente un nombre important d'éléments, de tableaux et d'études.
Cependant, il est essentiel de bien tous les regrouper afin d'obtenir un plan d'affaires qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un prestataire de services, qui se structure en 5 parties qui se suivent.
La partie d'introduction est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va présenter des chiffres et analyses du marché de la prestation de services. Nous nous efforçons d'y inclure les données les plus récentes.
Cette partie du business plan permet aussi de synthétiser les dernières innovations notables (par exemple : le SEO, Google Ads, Facebook Ads, l'assistance virtuelle, ou encore le freelancing).
Pour finir, on évoque les variables qui permettent à un prestataire de services de devenir un projet réussi.
Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire les contours de votre activité de prestataire de services (Quelles sont les spécialités du prestataire ? Quelles sont les prestations de services offertes ? Quelle est la zone de service du prestataire ? Etc.).
Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre activité de prestataire de services. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce nouveau projet).
Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité d'identifier les différents profils de clients pour votre projet de prestation de services.
On y présente également les différents concurrents grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est un outil privilégié afin d'étudier les forces et faiblesses de votre activité de prestataire de services, tout en introduisant les opportunités et menaces posées par l'environnement.
La partie que nous appelons “Stratégie” va ensuite nous donner l'occasion d'exposer un solide plan de développement contenant toutes les initiatives qui permettront à votre activité de prestataire de services d'atteindre son seuil de rentabilité.
On y présente, parmi d'autres éléments, une stratégie commerciale et marketing qui permet un état de rentabilité.
Finalement, notre business plan pour un prestataire de services se conclut par une partie qui traite des “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière en détails de votre activité de prestataire de services.
Comment rédiger l'Executive Summary d'un prestataire de services ?
Pour réussir l'Executive Summary de votre activité de prestataire de services, il faut suivre certains critères.
Avant toute chose, votre document doit être synthétique. Inutile de faire plus de 1 500 mots. Dans les faits, il sert d'introduction au business plan de votre activité de prestataire de services.
Également, il se doit d'être convaincant et ainsi prouver que votre activité de prestataire de services présente un fort potentiel de rentabilité.
Évitez les tournures hasardeuses et indiquez les forces de votre projet d'entreprise (par exemple : établit une communication claire avec les clients, affiche des avis positifs sur les plateformes de référencement, collabore avec les entreprises ayant besoin de ses services ou encore fait preuve de flexibilité et de professionnalisme).
Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un prestataire de services, présentée dans la partie précédente.
Comment faire l'étude de marché pour un prestataire de services ?
L'étude de marché de votre activité de prestataire de services permet d'identifier les facteurs extérieurs au projet dans lequel vous vous lancez, comme les indicateurs de marché, les innovations du secteur et les prestataires de services concurrents
Chaque projet d'entreprise doit débuter par une bonne étude de marché.
Comment la réussir ? C'est simple, il faut synthétiser un nombre de données.
Ci-dessous, les éléments qu'on pourra lire dans la partie "Étude de Marché" du business plan pour un prestataire de services :
- des statistiques et données de cette année en rapport avec le marché de la prestation de services
- les nouvelles innovations qu'on observe sur le secteur sur lequel vous exercez
- les segments de marché de votre projet de prestation de services
- l'étude concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la SWOT d'un prestataire de services
Les éléments importants d'un business plan pour un prestataire de services
Comment expliquer le business model d'un prestataire de services ?
Le business model, ou modèle économique, d’un prestataire de services est de fournir un travail pour accomplir une tâche au profit de son client, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Un prestataire de services peut intervenir dans divers types de tâches (domestiques, administratives, informatiques, etc.) ou se spécialiser dans un créneau particulier.
La satisfaction à l'égard d'un prestataire de services dépend en grande partie de son expérience en matière de service à la clientèle. Cela comprend la qualité du travail effectué, la communication, la rapidité d'exécution du travail et la capacité à répondre aux questions ou à résoudre les problèmes qui peuvent survenir.
Un prestataire de services établit ses tarifs en fonction des différentes missions qu’il prend en charge.
Généralement, dans les pages d'un business plan, on détaille le business model de son projet commercial en construisant un Business Model Canvas.
Ce canevas donne l'occasion de rapidement comprendre les contours de votre activité de prestataire de services, et particulièrement les sources de revenus, la politique tarifaire, les partenaires, etc.
Le business plan conçu pour un prestataire de services inclut bien un Business Model Canvas (rédigé) adapté à ce secteur.
Comment présenter les segments de clientèle d'un prestataire de services ?
La segmentation de marché c'est "segmenter" tout un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en groupes similaires.
Dans le cas d'un prestataire de services, il faut segmenter les profils qui, potentiellement, peuvent faire appel à vos services.
Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cela vous aidera à mener des actions de communication avec plus d'efficacité (en catégorisant les différents offres et messages de votre activité de prestataire de services selon les segments, par exemple).
Des segments de marché possibles pour votre activité de prestataire de services sont les personnes qui souhaitent se faire livrer, les personnes sur le point de déménager ou encore les entreprises qui souhaitent installer un système de sécurité.
À l'intérieur du business plan pour un prestataire de services, vous retrouverez une analyse en détails des segments de marché pour cette activité.
Comment faire l'analyse concurrentielle d'un prestataire de services ?
Vous ne serez pas tout seul sur le secteur sur lequel vous exercez. Il y a aussi les prestataires de services concurrents.
Votre business plan devra exposer une étude poussée de ces concurrents. Il faut lister leurs caractéristiques principales, ainsi que leurs atouts et également leurs lacunes.
Repérez spécialement leurs faiblesses potentielles (par exemple : des retards dans la réalisation des prestations, l'impossibilité de prendre contact en ligne, des tarifs déraisonnables, des compétences très limitées ou encore un site vitrine mal travaillé).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments amènent très certainement de la déception parmi la clientèle de ces prestataires de services. Analysez ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre projet de prestation de services.
Un avantage concurrentiel est tout ce qui permettra à votre activité de prestataire de services à battre la concurrence présente sur le marché.
Voici certains exemples d'avantages concurrentiels sur lesquels on peut travailler pour un prestataire de services :
- fournit un large éventail de services
- possède un site web professionnel, doté d'un module de réservation en ligne
- intervient dans une large zone géographique
- applique des tarifs avantageux
- respecte les délais de livraison convenus avec les clients
- offre la possibilité d'obtenir un devis gratuit en ligne
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un prestataire de services afin d'obtenir une étude de la concurrence complètement rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complétée pour ce type d'activité.
Comment rédiger la matrice SWOT d'un prestataire de services ?
L'analyse SWOT de votre projet constitue une ressource qui est essentielle pour regrouper les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre activité de prestataire de services.
Également, cette analyse nous est utile pour comprendre les opportunités tout comme les menaces de l'environnement.
Une matrice SWOT correctement réalisée de votre activité de prestataire de services doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice difficile pour les jeunes créateurs d'entreprise qui construisent souvent des matrices SWOT décousues, qui manquent de conviction et sont peu compréhensibles.
Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être un modèle de synthèse faisant voir un lot important d'éléments sur votre projet de prestation de services sur une seule page.
Pour avoir une SWOT complète, rédigée et modifiable, consultez notre business plan adapté à un prestataire de services.
Comment élaborer la stratégie marketing de votre activité de prestataire de services ?
À l'intérieur du business plan de votre activité de prestataire de services, vous devrez exposer un plan sur 3 ans pour garantir le développement et la croissance de votre projet.
La stratégie marketing et commerciale regroupe la totalité des actions et initiatives à effectuer pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de faire appel à vos services.
Par exemple, il y a la création d'un site web professionnel pour votre activité de prestataire de services. Ce site aidera vos futurs clients à vous localiser sur internet. Ce site devra regrouper les informations essentielles en rapport avec vos services. Il doit permettre de découvrir toutes vos prestations, d'avoir des devis gratuits en ligne et des moyens de paiement pour les services fournis.
Vous devez aussi développer un blog d'entreprise afin d'attirer plus de clients. Il conviendra aussi d'investir sur le référencement de ce dernier (on appelle cela le SEO) et, spécifiquement, sur des mots-clés réfléchis afin que vous soyez en hauteur parmi les résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Quant aux thèmes des articles de votre blog, vous pouvez vous inspirer des actualités ou des sujets concernant les différents aspects de vos services.
Votre activité de prestataire de services doit aussi avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou encore LinkedIn font partie des plateformes sociales les plus recommandées pour trouver de nouveaux clients en tant que prestataire de services. Vous pouvez aussi vous inscrire à des plateformes de mise en relation des prestataires de services et les clients.
La politique marketing de votre projet de prestation de services ne se fait pas seulement sur internet. Nous pouvons envisager aussi des actions pour le monde physique.
Vous pouvez par exemple faire créer des supports de communication à l'image de votre activité de prestataire de services.
Enfin, vous pouvez donner lieu à des partenariats divers avec des organisations qui viendront vous aider à vos efforts publicitaires.
Il y a beaucoup d'astuces ainsi que de canaux marketing pour la croissance de votre activité de prestataire de services. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour un prestataire de services.
Les tableaux financiers du business plan d'un prestataire de services
Un business plan réussi comprend une stratégie financière sur trois ans.
Il faut, entre autres, étudier le futur revenu de votre activité de prestataire de services.
Bien entendu, il est nécessaire que de telles projections soient cohérentes. Le prévisionnel financier pour un prestataire de services contient un système guidé qui permet d'avoir des prévisions correctes. Dans ce document, les prix des prestations sont modulables.
Par ailleurs, il faut établir un budget initial concernant votre activité de prestataire de services. Cette partie du business plan inclut toutes les dépenses initiales et également le chiffrage.
L'étude des ratios de rentabilité constitue également une dimension significative du business plan de votre projet de prestation de services. Une telle analyse permet de mieux anticiper le chiffre d'affaires qu'il faut avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. L'étude de rentabilité donne également quelques informations utiles quant aux bénéfices que vous pouvez espérer avec votre activité.
Il faut également analyser les charges de votre activité de prestataire de services.
Par exemple, on retrouve le renouvellement de votre matériel informatique, des frais de déplacement éventuels, la facture téléphonique et internet ou encore les commissions prélevées par d'éventuelles plateformes de mise en relation.
Pour finir, la qualité financière de votre projet d'entreprise peut également être étudiée grâce au tableau des SIG, au détail du BFR ainsi que certains graphiques financiers.
Ces indicateurs, ratios et tableaux financiers sont bien là dans notre modèle financier pour un prestataire de services.