5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Service aux entreprises :
construire un business plan professionnel

La rédaction d’un business plan prend du temps. Il s'agit en effet de présenter tous les aspects de son projet commercial, dans un même document. Il y a énormément de choses à présenter : il faut être sûr de ne rien oublier

C’est un exercice compliqué, surtout pour les débutants. Face à la rédaction d'un business plan (même pour un business plan d'auto-entrepreneur assez simple), on se retrouve un peu désarçonné. Étude de marché, business model canvas, analyse swot, stratégie de distribution : le vocabulaire est parfois compliqué à comprendre.

Un business plan pour du service aux entreprises requiert des compétences spéciales. Le service aux entreprises est un secteur très concurrentiel et en proie à des mutations constantes. Il vous faut donc une stratégie solide et structurée.

Il faut prouver à votre lecteur que vous allez réussir à vendre votre service aux entreprises cibles. À cause de cette concurrence, vous devrez redoubler d’efforts pour convaincre les entreprises d’essayer votre service. Cela passe par une stratégie de marketing détaillée et réfléchie.

Il faut également prouver que vous allez pouvoir (rapidement) devenir profitable. L'avantage du service aux entreprises, c'est qu'il y a très peu de coûts fixes. En effet, contrairement à un business plan de vente de produits, vous n'avez pas de stock à gérer. La valeur de votre entreprise réside sur vos compétences et celles de vos employés

Nous vous présentons, dans cet article, nos conseils pour réussir un business plan. Ces conseils vous permettront de gagner du temps et d'éviter les erreurs classiques que l'on peut faire lorsqu'on rédige un business plan pour du service aux entreprises. Tous les conseils que vous retrouverez dans cet article sont adaptés pour un business plan de service aux entreprises.

business plan service entreprises
business plan service entreprises

Définir son marché cible : qui sont les entreprises auxquelles vous vendez votre service ?

Si parmi vos futurs clients, il y a plusieurs types d’entreprises, alors segmentez-les. Vous allez peut-être vous adresser à la fois à des PME, des associations et des grands groupes. Peut-être que les secteurs et les industries seront différents eux aussi. Si vous êtes un consultant, il est possible que vous vous adressiez à des entreprises de toutes tailles. L'approche en termes de marketing, d'offre et de communication ne sera pas la même selon le type d'entreprise, c'est pour cela qu'il faut segmenter. C'est la même chose lorsqu'on fait un business plan pour du service aux particuliers. Dans un business plan de société de nettoyage, votre politique tarifaire doit aussi dépendre de vos segments de marché. 

À quelle(s) personne(s) de l’entreprise allez-vous vous adresser ? Une entreprise est une entité composée de plusieurs individus. Vous devez identifier une personne au sein de l'entreprise qui sera votre point de contact pour vendre votre service. Mentionnez ce point dans le business plan pour du service aux entreprises. 

Comment allez-vous les convaincre ? Les directeurs de ressources humaines et autres managers de l'entreprise sont énormément sollicités par des prestataires de services au quotidien. La concurrence est rude et il faudra vous démarquer dans votre business plan. Les avantages concurrentiels doivent faire partie intégrante d'un business plan, encore plus dans le cas d'un business plan pour une startup

Vous devez identifier les facteurs qui permettent de déclencher une décision d'achat. Bien évidemment, le prix est un critère important, mais ce n'est pas tout. Certaines entreprises vont, par exemple, privilégier la rapidité d'une prestation ou la possibilité de réserver en ligne. C'est lors de votre étude de marché que vous allez pouvoir identifier ces facteurs. Comme nous l'évoquons dans le business plan pour du conseil, les récents changements de l'industrie vont également venir influencer la décision d'achat.

business plan service entreprises

Extrait de notre modèle de business plan pour un prestataire de services

Prouvez que ces entreprises seront prêtes à payer pour votre service

Montrez que vous connaissez votre marché cible. C’est tout l’enjeu d’une étude de marché. Vous devez prouver au lecteur de votre business plan, qui sera souvent un banquier ou un investisseur potentiel, que vous avez parlé à vos futurs clients et que vous savez comment leur vendre votre service. Dans le business plan d'une société de sécurité privée, on explique que les récents changements de l'industrie (attaques informatiques) influencent les besoins du marché cible (besoin d'une meilleure cyber-protection).

Quel est le problème que votre service résout ? Nous ne sommes pas dans le cas d'un business plan immobilier avec un problème simple et bien identifié : se loger. Dans un business plan pour du service aux entreprises, il faut identifier LE problème mais également le type d'entreprise qui le rencontre. Ensuite, vous devez identifier et lister les solutions potentielles existantes pour solutionner ce problème. Enfin, vous devez montrer que le service que vous proposez est bien meilleur que ces solutions existantes.

Votre pricing ne doit pas être décidé au hasard. Comment allez-vous facturer les entreprises ? Le montant ne doit pas être arbitraire : il faut qu’il respecte plusieurs conditions. Premièrement, il ne doit pas être supérieur à ce que les entreprises de votre marché sont prêtes à payer, sinon vous ne vendrez pas. Également, il doit vous permettre de devenir facilement (et rapidement) rentable. Dans le cas du business plan de coach aux entreprises, le prix d'une prestation peut se décider en fonction du gain que vous apporterez aux entreprises. Un dernier point important : comme on voit le voit dans le business plan pour une conciergerie, une entreprise franchisée ne peut cependant pas définir sa politique tarifaire. 

Utilisez un modèle de business plan pour du service aux entreprises

Un modèle vous permet d’avoir un business plan professionnel. Lorsque nous rédigeons nos modèles de business plan, nous mettons l'accent sur l'aspect esthétique, visuel et percutant de la présentation. Il faut que le business plan séduise le lecteur ... qui peut être un banquier ou un investisseur.

Un modèle de business plan vous fait gagner du temps. Tous nos modèles de business plan sont pré-rédigés. Ainsi, vous partez avec une trame solide pour rédiger votre business plan.

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. Nous avons rédigé des dizaines de business plans pour du service aux entreprises. Nous nous sommes rendu compte que 80% de la structure d'un business plan pour du service aux entreprises restait la même. C'est pour cela que nous avons décidé de créer des modèles avec pour mission d’aider les entrepreneurs à réussir leur business plan.

Complétez les 20% restants avec vos informations. Par exemple, vous devrez insérer vos photos, vos informations personnelles comme des données locales et le nom de vos concurrents.

Prestataire de Services Business Plan modele
Prestataire de Services Business Plan modele

Prestataire de Services Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Pensez long-terme dans votre business plan

Montrez qu’il y aura de la demande pour votre service dans le futur. Le monde du service aux entreprises évolue constamment. Certains services qui étaient à la mode il y a quelques années ne sont plus du tout demandés. Soyez certain d'offrir un service pour lequel il y aura de la demande sur le long terme. Comment savoir ? Souvent, une simple recherche sur internet peut vous aider à distinguer les tendances futures pour le service que vous proposez.

Intégrez les dernières tendances dans votre offre. Votre service ne doit pas devenir obsolète. La récente vague de digitalisation des entreprises ainsi que la crise du COVID ont permis aux services et aux entreprises de se réinventer. Soyez conscients de ces changements et montrez que vous allez les intégrer dans votre projet. Par exemple, si vous rédigez un business plan pour un organisme de formations, montrez que vous allez intégrer du e-learning dans votre projet. C'est la même chose dans le business plan pour une agence, ou on explique que la grande majorité des prestations se font maintenant en ligne. Dans un projet de transport de marchandises, vous devrez montrer que vous allez vous adapter aux nouvelles mesures sanitaires imposées par la crise du COVID.

C'est aussi vrai pour d'autres types de business. Dans le cas d'un business plan pour un restaurant, montrez que vous allez développer votre stratégie pour vendre sur les plateformes de livraison. 

Rédigez un plan d’action sur 3 ans. Un plan d'action sur 3 ans vous permet d'avoir une vision sur le court terme, moyen terme et long terme. Cela montre à votre banque et votre investisseur que vous avez une bonne stratégie de déploiement et que vous avez une longueur d'avance sur le développement de votre entreprise. Au bout de 3 ans, vous pouvez imaginer des développements comme offrir une nouvelle gamme de services, automatiser certaines tâches ou bien digitaliser complètement votre offre.

business plan service entreprises
business plan service entreprises