Comment établir le plan financier d'une entreprise de recyclage ?

plan financier entreprise de recyclage

Vous voulez créer votre entreprise de recyclage ?

Parmi les étapes de votre nouveau projet, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre entreprise de gestion des déchets se révélera être crucial.

Ce document offre la possibilité, entre autres, d'analyser la totalité des besoins financiers concernant la création d'une entreprise de recyclage mais aussi de mieux établir son potentiel de rentabilité.

Notez, toutefois, que faire un prévisionnel financier, par soi-même, est un projet long et fastidieux.

Dans l'article qui suit, nous avons rédigé des conseils afin de réussir le plan financier de votre entreprise de recyclage.

Également, notez que notre équipe de professionnels a passé du temps pour construire un prévisionnel financier correspondant au business model d'une entreprise de recyclage, dans lequel vous pouvez simplement (et seulement) remplir les différentes hypothèses (déjà renseignées, en fonction du secteur).

Ce document représente un outil efficace afin d'obtenir un prévisionnel financier digne de ce nom pour son entreprise de recyclage, sans obligation de procéder à des calculs compliqués.

De plus, ce fichier présente la liste des dépenses pour la création d'une entreprise de recyclage, les taux de marge, des estimations de chiffre d'affaires chiffrées mais également de nombreuses autres données utiles pour votre projet.

Quels tableaux inclure dans le plan financier d'une entreprise de recyclage ?

L'ensemble des tableaux et indicateurs financiers explicités ci-dessous font, bien évidemment, partie du plan financier pour une entreprise de recyclage.

Le budget prévisionnel d'une entreprise de recyclage

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est, simplement, le tableau financier qui permet d'estimer les flux de trésorerie de votre entreprise de recyclage.

Dans le contexte d'un budget de trésorerie prévisionnel, on identifie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre entreprise de gestion des déchets.

Les "encaissements" sont liés à ce qui "entre" dans votre caisse quand vous vendez vos services de gestion des déchets.

Les "décaissements", eux, se rapportent à ce qui va "sortir" lorsque vous vous vous acquittez de vos charges (ex : le coût d'achat des matières recyclables (si vous collectez dans des centres de rachat), le coût de maintenance et le carburant des camions de collecte des ordures ou encore les dépenses liées à la collecte et au triage de déchets (si vous collectez vous-même)).

Le compte de résultat prévisionnel d'une entreprise de recyclage

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau permettant d'étudier la performance (revenu généré, frais variables, dotations aux amortissements, etc.) de son entreprise de recyclage.

Le compte de résultat montre le chiffre d'affaires qui sera réalisé dans le futur, auquel il soustrait les charges supportées par votre entreprise de recyclage pendant la même durée.

Le résultat de cette soustraction montre le bénéfice total ou la perte généré(e) par votre entreprise de gestion des déchets lorsque l'exercice est clôturé.

Le bilan prévisionnel d'une entreprise de recyclage

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau qui permettra d'anticiper tout ce que votre entreprise de gestion des déchets va posséder (ce qu'on appelle son “actif”) mais aussi ce qui sera dû dans le futur (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan de votre entreprise de recyclage est équilibré, cela veut dire que son actif doit avoir la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre entreprise de recyclage sont : vos véhicules de collecte, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront faire appel à vos prestations de recyclage.

Des exemples de passif pour votre entreprise de recyclage sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'une entreprise de recyclage

Le plan de financement est le tableau financier qui permet de savoir de quelle manière votre entreprise de recyclage va assurer le financement de ses besoins.

Dans le contexte d'un plan de financement, on va analyser les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent tous les éléments qui sont utiles pour créer votre entreprise de recyclage. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va utiliser pour assurer ces mêmes besoins.

Si votre entreprise de gestion des déchets présente davantage de "ressources" que de "besoins", alors on aura un excédent de trésorerie.

Les autres éléments du prévisionnel financier d'une entreprise de recyclage

Vous le savez déjà, il faudra également construire une analyse poussée du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre entreprise de recyclage. Une telle analyse nous aide à connaître combien de services de gestion des déchets il faudra vendre pour être au-dessus du seuil de rentabilité.

L'étude de rentabilité permet d'avoir aussi des indications quant aux futurs bénéfices que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre entreprise de recyclage.

On retrouve également une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces ratios financiers nous permettent d'étudier le résultat futur de votre entreprise de gestion des déchets en le découpant en plusieurs indicateurs, à l'instar de la marge sur les coûts variables ou également la capacité d'autofinancement.

Vous devez, également, inclure un détail du calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre entreprise de recyclage.

Finalement, comme nous l'avons fait, n'oubliez surtout pas de construire différents graphiques à l'intérieur du plan financier de votre entreprise de recyclage.

En effet, votre prévisionnel financier de votre entreprise de recyclage contiendra une somme importante d'indicateurs financiers et comptables. Ces derniers vont permettre à un investisseur privé ou à un organisme prêteur de bien apprécier le potentiel de rentabilité de votre projet.

Toutefois, la majorité des personnes n'est pas vraiment à l'aise avec la lecture des données et ratios financiers.

Si c'est le cas, intégrer des graphiques dans le prévisionnel financier de votre entreprise de gestion des déchets va aider à la compréhension.

Ceux-là vont permettre de mettre en évidence certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre entreprise de recyclage encore de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise de recyclage
Faire une étude de marché pour une entreprise de recyclage
Le guide complet pour créer une entreprise de recyclage
Quelle rentabilité pour une entreprise de recyclage ?
Quel budget pour créer votre entreprise de recyclage ?