Ouvrir un restaurant buffet : budget, charges et bénéfices

budget prévisionnel restaurant à volonté

Quel est le budget nécessaire pour l'ouverture d'un restaurant buffet ?
Quelles fournitures doit-on acquérir ?
Peut-on ouvrir un restaurant buffet sans argent ?
Quelle rentabilité espérer ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre restaurant buffet, mettez la main sur notre prévisionnel financier élaboré pour un restaurant buffet.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des restaurants à volonté. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quel est le total des investissements pour ouvrir un restaurant buffet ?

Dans la plupart des cas que nous avons observés, le montant total de l'investissement pour ouvrir un restaurant buffet sera compris entre 48,000 et 405,000 euros.

Évidemment, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget pour ouvrir un restaurant buffet.

Voici certains exemples de critères qui pourront avoir une influence sur budget de départ de ce type de projet :
- le budget alloué à l'achat de l'ensemble de la vaisselle nécessaire
- si vous faites appel à un designer d'intérieur pour agencer votre salle de restaurant (ou non)
- la qualité des appareils de cuisson choisis
- la superficie du local
- la campagne publicitaire à mettre en place pour attirer vos premiers clients

Si vous voulez obtenir une estimation précise de l'ensemble du budget prévisionnel de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier élaboré pour un restaurant buffet.

Peut-on envisager ouvrir un restaurant buffet sans avoir d'argent ?

Ouvrir un restaurant buffet sans argent est, d'après nos observations, envisageable, toutefois assez difficile à réaliser.

Vous avez la possibilité de solliciter le soutien des banques et investisseurs, qui viendront vous prêter ou investir la somme d'argent nécessaire pour votre projet.

Toutefois, n'allez pas voir ces institutions sans avoir constitué, avant cela, une somme d'argent, qui viendra consistuer un apport personnel.

Pourquoi ? Car disposer d'un apport de capital au cours d'une sollicitation pour un financement va, entre autres, montrer que vous êtes bel et bien motivé pour ce projet.

En règle générale, cet apport devrait être situé dans l'intervalle 15-20% du budget de départ de votre restaurant à volonté.

Il y a quelques alternatives envisageables pour réunir un apport, comme le soutien de votre cercle d'amis, les prêts à taux zéro et le soutien des collectivités locales.

Après avoir obtenu une somme suffisante, présentez-vous à des organismes de financement, afin d'obtenir le financement total de votre restaurant à volonté.

Toutefois, il faut désormais convaincre ces institutions que votre restaurant à volonté sera rapidement bénéficiaire (et donc en capacité de les rembourser). Pour réussir cette démarche, vous pouvez utiliser notre business plan pour un restaurant buffet.

Quel est l'ensemble du budget pour un restaurant buffet ?

Quels équipements et quelles fournitures pour un restaurant buffet ?

Il faut prendre le temps d'acquérir l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'un restaurant buffet.

Dans le budget prévisionnel de votre restaurant à volonté, on pourra retrouver peut-être, des comptoirs de préparation, des contenants de différentes dimensions, une tablette tactile, un coffre-fort, des espaces de rangement, des ustensiles de cuisine , du matériel de lavage, du matériel de cuisson, une table à vapeur ou encore une cafetière professionnel.

Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel est plus complet que cela.

Pour la liste complète et détaillée, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier élaboré pour un restaurant buffet.

Quelles sont les autres dépenses pour ouvrir un restaurant buffet ?

Les charges liées à l'établissement

Votre restaurant buffet est, premièrement, une entreprise. Or, la création d'une entreprise implique des frais.

On pense notamment à : des frais d'immatriculation, la tenue d'une comptabilité, l'élaboration d'une étude de marché, des prestations proposées par votre CFE, ainsi que des frais de déplacement.

Enfin, notez que la majorité de ces dépenses est absente du budget prévisionnel d'une auto-entreprise.

Les frais de personnel

Si vous embauchez (un chef de cuisine, un responsable du grill, un chargé des commandes auprès des fournisseurs, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : le versement des salaires, des frais de recrutement, et les frais liés aux formations.

Le marketing pour l'ouverture d'un restaurant buffet

Pour l'ouverture d'un restaurant buffet, il faut communiquer.

En ce qui concerne ce budget, pour un restaurant buffet, nous avons :
- la mise en place de partenariats
- un site internet pour votre restaurant à volonté
- des articles dans les magazines de presse
- la rémunération d'un community manager
- des supports marketing à l'image de votre restaurant buffet
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- l'amélioration du SEO

Des frais qu'on peut retrouver dans votre budget

Dans le budget prévisionnel de votre restaurant buffet, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

Mais aussi, une marge de trésorerie : une somme qui permette à votre restaurant buffet de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Enfin, si un partenaire bancaire vient financer votre restaurant à volonté, comptabilisez bien cet emprunt dans votre budget prévisionnel.

L'ensemble des charges (avec montants) se trouve dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour un restaurant buffet.

Combien de mois pour amortir les dépenses de son restaurant à volonté ?

Cela va dépendre de 3 facteurs : votre budget de démarrage, l'argent généré par votre restaurant à volonté et enfin la marge bénéficiaire nette.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où nous disons que l'ensemble des dépenses de votre restaurant à volonté est de 50,000 euros.

Quant au deuxième indicateur, on dit que votre restaurant à volonté encaisse au moins 145,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Pour conclure, la marge nette atteint les 16%.

Un calcul rapide nous donne une indication : votre restaurant à volonté va enregistrer 16% x 145,000 = 23,200 euros de profit net.

Donc, il faudra 50,000 / 23,200 = 2.16 années à votre restaurant à volonté pour amortir tous les fonds investis.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre restaurant à volonté constitue une entreprise viable suite à 2 ans et 2 mois d'activité.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les chiffres de votre projet ne seront pas exactement les mêmes. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre restaurant buffet ? Mettez la main sur notre modèle financier pour un restaurant buffet.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant buffet
Faire une étude de marché pour un restaurant buffet
La rentabilité financière d'un restaurant buffet
Réussir le plan financier d'un restaurant buffet