Ouvrir un restaurant marocain : équipements, coûts et profits
Nos experts ont réalisé un business plan pour un restaurant marocain, modifiable.
Quel budget pour l'ouverture d'un restaurant marocain ?
Quels sont les équipements à acheter ?
Peut-on ouvrir un restaurant marocain sans argent ?
Est-ce un projet rentable ?
Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.
En outre, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre projet, utilisez notre modèle financier adapté à un restaurant marocain.
Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources, mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des restaurants marocains. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Ce contenu est là pour vous informer. Également, il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et propre à votre projet d'entreprise.
Quel est le total des investissements pour ouvrir un restaurant marocain ?
Dans la majorité des situations, le montant de l'investissement pour l'ouverture d'un restaurant marocain est compris entre 46,000 et 403,000 euros.
Une nuance cependant, chaque restaurant marocain ne requiert pas le même budget de départ.
Notre équipe a rassemblé quelques variables susceptibles de faire changer le budget prévisionnel d'un restaurant marocain :
- le niveau de rémunération du chef cuisinier
- l'emplacement de votre restaurant marocain
- le budget alloué à votre campagne de communication
- l'aménagement du restaurant dans un style adéquat
- le nombre et la qualité des équipements à acquérir
Pour une estimation précise et exacte du détail du budget prévisionnel de votre projet, téléchargez maintenant notre modèle financier adapté à un restaurant marocain.
Comment faire pour ouvrir un restaurant marocain sans argent?
L'ouverture d'un restaurant marocain sans argent est, en théorie, quelque chose d'envisageable, toutefois assez difficile à réaliser.
En effet, vous avez la possibilité de demander le soutien des organismes prêteurs qui pourront apporter le montant nécessaire pour votre projet d'entreprise.
Toutefois, n'allez pas voir ces institutions sans avoir constitué, avant cela, un apport personnel.
En effet, bénéficier d'un apport lors d'une demande de financement va, entre autres, prouver que vous êtes bel et bien impliqué dans votre nouveau projet.
On s'accorde à dire que cet apport doit au moins atteindre 10% du budget prévisionnel de votre restaurant marocain.
Il existe plusieurs options envisageables afin de rassembler une telle somme, comme les fonds de votre cercle d'amis, les clubs d'entrepreneurs, mais aussi les subventions des régions.
Une fois l'apport collecté, prenez rendez-vous avec des organismes de financement afin d'obtenir tous les financements nécessaires au lancement de votre restaurant marocain.
Désormais, il est nécessaire de leur prouver que votre restaurant marocain présente un bon potentiel de rentabilité. Pour cela, utilisez notre business plan pour un restaurant marocain.
Quelle est la liste d'investissements pour ouvrir un restaurant marocain ?
Quels sont les équipements d'un restaurant marocain ?
Il sera essentiel d'acheter du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'un restaurant marocain.
Parmi les investissements de votre restaurant marocain, on apercevra des vêtements marocains, une théière, des carrousels à épices, des plateaux marocains, des décorations marocaines, une soupière marocaine, des sets de table, des tamis pour couscous, des tajins marocains ou encore des couscoussiers.
La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.
Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, complétez notre modèle financier adapté à un restaurant marocain.
Quels sont les autres investissements pour un restaurant marocain ?
Frais de création d'entreprise
Votre restaurant marocain représente, avant tout, une entreprise. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement" liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière".
Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : les frais de rédaction des statuts, les dépenses liées aux prestations proposées par votre CFE, les coûts de l'élaboration d'une étude de marché, les honoraires d'un expert-comptable ou encore les acquisitions de licences.
Enfin, notez que dans le cas de la création d'une auto-entreprise, la majorité de ces dépenses n'existe pas.
Masse salariale
En cas de recrutements (un chef exécutif, un serveur, un chargé des relations fournisseurs, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.
Dans votre budget de départ, il y aura entre autres : les premiers salaires, les honoraires des cabinets de recrutement, mais aussi les coûts associés à la formation des employés.
Dépenses en communication
Pour donner de la visibilité à votre restaurant marocain, il est primordial de construire une véritable stratégie marketing.
En ce qui concerne le marketing, nous avons entre autres :
- l'impression de supports de communication
- l'embauche d'un community manager
- la publication d'un article dans la presse spécialisée
- l'inscription de votre restaurant marocain sur des plateformes en ligne
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- l'établissement de divers partenariats
- la mise en place de campagnes SEO
Frais supplémentaires
Dans le budget prévisionnel de votre restaurant marocain, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de diverses fournitures.
Prévoyez également une marge de trésorerie : un montant permettant à votre restaurant marocain de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.
Enfin, si la banque finance votre restaurant marocain, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement.
La totalité des dépenses est accessible en téléchargeant notre prévisionnel financier adapté à un restaurant marocain.
Combien d'années pour amortir les dépenses de son restaurant marocain ?
La rentabilité de votre restaurant marocain repose sur 3 critères : votre budget de départ, le chiffre d'affaires généré et finalement la marge nette.
Prenons un exemple dans lequel on suppose que le montant du budget prévisionnel de votre restaurant marocain est de 45,000 euros.
Ensuite, prenons l'hypothèse suivante : votre restaurant marocain parvient à produire environ 150,000 euros de chiffre d'affaires chaque année.
Quant au troisième indicateur, la marge nette atteint 16% des revenus perçus.
Une simple multiplication nous montre que votre restaurant marocain encaisse 16% x 150,000 = 24,000 euros de profit chaque année.
Quant au dernier calcul, il faudra 45,000 / 24,000 = 1.88 années à votre restaurant marocain pour "récupérer" les investissements de départ.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre restaurant marocain constituera un projet entrepreneurial viable suite à 1 année et 11 mois d'existence.
Vous pouvez vous appuyer sur cet exemple. Attention cependant, les chiffres et indicateurs de votre projet d'entreprise seront différents de ceux de cet exemple.
Vous souhaitez évaluer le seuil de rentabilité de votre restaurant marocain ? Appuyez-vous sur notre modèle financier pour un restaurant marocain.
À lire également
Rédiger un business plan pour un restaurant marocain
Faire une étude de marché pour un restaurant marocain
La rentabilité financière d'un restaurant marocain
Réussir le plan financier d'un restaurant marocain