Ouvrir un restaurant marocain : équipements, coûts et profits

budget prévisionnel restaurant marocain

Quel est le montant du budget pour l'ouverture d'un restaurant marocain ?
Quels équipements doit-on acheter ?
Peut-on ouvrir un restaurant marocain sans argent ?
Est-ce un projet rentable ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre restaurant marocain, utilisez notre modèle financier adapté à un restaurant marocain.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des restaurants marocains. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Ce contenu est là pour vous informer. Également, il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et propre à votre projet d'entreprise.

Quel est le total des investissements pour ouvrir un restaurant marocain ?

Dans la majorité des situations, le montant de l'investissement pour l'ouverture d'un restaurant marocain va être compris entre 46,000 et 403,000 euros.

Une nuance cependant, chaque restaurant marocain ne requiert pas le même budget de départ.

Notre équipe a rassemblé quelques variables qui peuvent faire changer le budget prévisionnel d'un restaurant marocain :
- le niveau de rémunération du chef cuisinier de votre restaurant marocain
- le lieu en ville où vous cherchez à ouvrir votre restaurant marocain
- le budget alloué à votre campagne de communication de démarrage
- les frais à engager pour l'aménagement du restaurant dans le style que vous jugez adéquat
- le nombre et la qualité des équipements et appareils nécessaires à votre restaurant

Si vous souhaitez obtenir une estimation précise et exacte du détail du budget prévisionnel de votre projet, téléchargez maintenant notre modèle financier adapté à un restaurant marocain.

Comment faire pour ouvrir un restaurant marocain sans argent de côté ?

Ouvrir un restaurant marocain sans argent est, en théorie, quelque chose d'envisageable, toutefois assez difficile à faire.

Vous avez la possibilité de demander le soutien des organismes prêteurs, qui pourront apporter le montant nécessaire pour votre projet d'entreprise.

Toutefois, n'allez pas voir ces institutions sans avoir constitué, avant cela, un apport.

En effet, bénéficier d'un apport au cours d'une sollicitation pour un financement va, entre autres, prouver que vous êtes bel et bien impliqué dans votre nouveau projet.

On s'accorde pour dire que cet apport doit au moins atteindre 10% du budget alloué à votre restaurant marocain.

Il existe plusieurs options envisageables afin de rassembler une somme qui servira d'apport, comme les fonds de votre cercle d'amis, les clubs d'entrepreneurs mais aussi les subventions des régions.

Après avoir collecté assez d'argent, obtenez des rendez-vous avec des organismes de financement, afin d'obtenir tous les financements nécessaires au lancement de votre restaurant marocain.

Ce n'est pas fini, il est nécessaire de leur prouver que votre restaurant marocain représente une idée d'entreprise avec un bon potentiel de rentabilité. Pour cela, utilisez notre business plan pour un restaurant marocain.

Quel est la liste d'investissements pour un restaurant marocain ?

Quels sont des exemples d'équipement pour ouvrir un restaurant marocain ?

Il sera essentiel d'acheter du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'un restaurant marocain.

Parmi les investissements de votre restaurant marocain, on apercevra éventuellement, des vêtements marocains, une théière transparente, des carrousels à épices, des plateaux de présentation marocain, des décorations marocaines, une soupière marocaine, des sets de table marocain, des tamis pour couscous, des tajins marocains ou encore des couscoussiers.

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, vous pouvez compléter notre modèle financier adapté à un restaurant marocain.

Quels sont les autres investissements un restaurant marocain ?

Les charges de création

Votre restaurant marocain est, premièrement, une entreprise. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des frais de rédaction des statuts, la CFE, l'élaboration d'une étude de marché, tout ce qui est lié à la comptabilité, ou encore les acquisitions de licences.

Enfin, notez, dans le cas d'une auto-entreprise, la majorité de ces dépenses n'existe pas.

Le coût de l'emploi

En cas de recrutements (un chef exécutif, un serveur, un chargé des relations fournisseurs, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : les premiers salaires, des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, mais aussi les coûts associés à la formation des employés.

Les dépenses en communication

Pour l'ouverture d'un restaurant marocain, il faut communiquer.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- l'impression de supports de communication
- l'embauche d'un community manager
- un article dans la presse spécialisée
- l'inscription de votre restaurant marocain sur des plateformes en ligne
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- des opérations avec des partenaires
- la mise en place de campagnes SEO

Les frais supplémentaires

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses.

Également, une marge de trésorerie : un montant qui permette à votre restaurant marocain de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.

Enfin, si la banque finance votre restaurant marocain, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

La totalité des dépenses est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier, mis sur pied par nos experts, et totalement adapté à un restaurant marocain.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son restaurant marocain ?

La rentabilité repose sur 3 critères : votre budget de départ, le revenu que vous allez générer et finalement la marge nette.

Considérons un cas où on dit que le montant total du budget prévisionnel de votre restaurant marocain est de 45,000 euros.

Continuons, nous prenons cette hypothèse : votre restaurant marocain produit environ 150,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Quant au troisième indicateur, la marge nette parvient à atteindre les 16% du revenu total.

Une simple multiplication nous montre que votre restaurant marocain encaisse 16% x 150,000 = 24,000 euros de profit annuel.

Quant au dernier calcul, il faudra 45,000 / 24,000 = 1.88 année à votre restaurant marocain pour "récupérer" les premières dépenses.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre restaurant marocain constituera un projet entrepreneurial viable suite à 1 années et 11 mois d'existence.

Vous pouvez vous appuyer sur cet exemple. Attention cependant, les chiffres et indicateurs concernant votre projet d'entreprise seront différents. Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre restaurant marocain ? Faites l'utilisation de notre modèle financier pour un restaurant marocain.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant marocain
Faire une étude de marché pour un restaurant marocain
La rentabilité financière d'un restaurant marocain
Réussir le plan financier d'un restaurant marocain