Établir une étude de marché pour une SCI

business plan SCI

Vous souhaiteriez créer une SCI et certaines questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances et innovations concernant le marché immobilier ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation en vigueur qui s'applique à une SCI ?

Vous vous demandez quel est l'état du marché immobilier dans votre région ? Vous ne savez pas quels sont les biens immobiliers les plus rentables ?

Une solide étude de marché pour votre SCI reste la démarche privilégiée afin de trouver des éléments de réponse à ces nombreuses questions.

L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une étape clé, qui permet de favoriser les conditions pour la création d'une SCI.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché permet de se familiariser avec le potentiel de l'industrie, de cerner ses segments de marché (ainsi que leurs besoins), de constituer un concept qui fait preuve de pertinence et, finalement, d'estimer correctement le potentiel financier de sa Société Civile Immobilière.

Comment élaborer une solide étude de marché pour votre SCI ? Notre équipe d'analystes vous indique quelques astuces dans cet article.

Par ailleurs, pour assurer la réussite de cette démarche, appuyez-vous sur notre business plan pour une SCI.

Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'une SCI ?

Une étude de marché synthétise un lot significatif d'informations, de tableaux et d'analyses. Notre conseil est de bien tous les regrouper afin d'avoir une étude de marché qui sera complète et agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et correctement structurée.

La première partie va aider à présenter le marché immobilier dans son ensemble. On y retrouve des chiffres et statistiques, permettant de mieux interpréter le marché ainsi que les dynamiques observées.

La partie qui suit donne l'opportunité de se familiariser avec l'état de la demande : qui peuvent être les futurs occupants des biens immobiliers de votre SCI ? que veulent-ils ? quels sont leurs budgets ? etc.

La partie qui suit va permettre l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'étude des autres SCI. Cette partie sert de support pour présenter les facteurs (ou variables) de succès, ainsi que les avantages compétitifs à construire pour une SCI.

Après cela, nous passons à l'étude des fournisseurs et partenaires pour votre SCI.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché présente les "4P" pour une SCI (ce terme fait référence à un concept qui rassemble la politique de produit, de distribution, de commercialisation et de prix), l'analyse SWOT adaptée à ce type de projet ainsi que des hypothèses concernant le calcul des revenus de votre SCI.

Comment bien analyser le marché immobilier ?

Afin de remplir cette partie, il faudra lister les chiffres de cette année du marché immobilier. Cette initiative permettra d'avoir une analyse synthétique sur le marché dans sa globalité.

Tout comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan pour une SCI, privilégiez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui donnent des ordres de grandeur quant au marché immobilier.

Listez les dernières tendances, les nouveautés, les dernières innovations et les changements dans les habitudes sur le marché.

Il y a notamment les nouvelles lois immobilières sur l'écologie, les maisons connectées, l'habitat groupé pour personnes âgées, les annonces immobilières en ligne, ou encore les visites virtuelles de logement.

Ces points constituent des tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment étudier la demande pour une SCI ?

Un échantillon représentatif pour une SCI

Au moment de construire l'étude de marché de votre SCI, vous devez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, louer vos biens immobiliers.

Toutefois, on ne peut pas interroger la totalité des personnes de votre marché. C'est pour cela qu'on va établir un échantillon dit "représentatif".

On fait ici référence à un groupe homogène de personnes et de profils, choisis au milieu de tous ceux qui pourraient devenir des locataires de votre SCI.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'une SCI

Une étude de marché bien menée présentera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre SCI va étudier les préférences mais aussi les avis de l'échantillon. Ce type de questionnaire donne l'occasion, entre autres, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les autres locations immobilières.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est conçu pour recueillir des informations un peu plus précises sur les préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre SCI, vous devez, par la suite, faire la synthèse des données recueillies.

Les segments de marché et buyer personas d'une SCI

Les segments de marché de votre SCI sont des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) présentant certaines similarités. À titre d'exemple : les mêmes passe-temps, les mêmes frustrations, ou encore la même catégorie socio-professionnelle.

Des segments de marché potentiels pour une SCI sont 'les jeunes couples', 'les étudiants' ou bien 'les cadres en mission de longue durée dans la région'. Ce ne sont que des exemples.

En ce qui concerne les personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un profil idéal, qui pourrait, à titre d'exemple, louer vos biens immobiliers.

Un buyer persona est, pour simplifier, un "portrait fictif" à qui on prête des critères démographiques, des considérations, une certaine durée de location, des habitudes de consommation et qui est le représentant d'un groupe homogène.

Réfléchir et établir un persona pour sa Société Civile Immobilière permet de mieux comprendre les envies de la catégorie de locataires cible et donc construire un projet rentable.

Vous retrouverez les segments de marché éventuels pour cette activité à l'intérieur de notre business plan conçu pour une SCI.

La valeur du marché de votre SCI

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de sa Société Civile Immobilière ? Car ces informations donnent des renseignements quant au potentiel commercial de votre projet immobilier.

L'estimation de la taille et la valeur de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de locataires peuvent, théoriquement, louer vos biens immobiliers au cours des premiers mois.

Ce calcul permet en même temps de savoir quel revenu votre SCI peut générer.

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à une SCI.

Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'une SCI ?

Comment dresser l'analyse compétitive d'une SCI ?

Vous rencontrerez de nombreuses SCI sur le marché immobilier.

On doit retrouver une étude des SCI similaires à votre projet dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devrez identifier leurs attributs observables, sans oublier leurs forces et ce qu'elles pourraient faire mieux.

Identifiez en particulier leurs faiblesses (par exemple : l'absence d'une visite virtuelle, des loyers jugés trop chers, l'absence de travaux de rénovation avant l'entrée d'un nouveau locataire, des logements à forte consommation d'énergie ou encore un quartier non adéquat par rapport au marché cible).

Téléchargez notre business plan pour une SCI, pour obtenir une étude compétitive entièrement rédigée et modifiable et adaptée à cette activité.

Les critères de réussite et les avantages compétitifs pour une SCI

En analysant les autres biens immobiliers locatifs, vous vous familiariserez avec leurs atouts et leurs points d'amélioration.

Alors, vous pourrez identifier les facteurs de succès pour une SCI, par exemple :
- établit des simulations financières solides avant de se lancer dans un projet immobilier
- propose la location meublée courte durée
- réalise des travaux de rénovation pour proposer des biens près à l'usage
- applique des tarifs de location compétitifs
- travaille avec une équipe d'experts composée d'agents immobiliers et d'architectes d'intérieurs passionnés

Pour vous aider, notre équipe a déjà listé tous les éléments de succès et les avantages compétitifs concernant ce secteur d'activité dans le business plan pour une SCI.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une SCI ?

L'analyse des partenaires de votre SCI sert de base pour identifier ces acteurs, mais également mettre en évidence leurs attributs principaux : leur date de création, leur localisation, leur modèle de pricing, etc.

Pour les partenaires éventuels pour une SCI, on retrouve les agents immobiliers, les institutions bancaires ou encore les plateformes d'annonces immobilières.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une SCI ?

Le Marketing Mix pour une SCI

Le Marketing Mix, également appelé les "4P" du marketing, représente un concept qui rassemble un ensemble de décisions et plusieurs étapes à entreprendre afin de réussir la création d'une SCI sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre SCI va contenir quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre SCI nous est utile pour déterminer tous les attributs de votre projet (Dans quelle zone géographique ? Quelle est la stratégie d'investissement ? Quels seront les biens immobiliers achetés ? Etc.).

La politique de prix pour une SCI est primordiale pour la bonne réussite de l'activité. Cette politique nous est utile pour sélectionner correctement le montant des loyers.

La politique de distribution pour votre SCI va permettre de choisir les canaux de distribution pertinents qui permettront de commercialiser vos offres de location.

La politique de communication de votre SCI donne l'opportunité de sélectionner les supports, initiatives et stratégies marketing les plus efficaces.

La SWOT d'une SCI

La SWOT (les 4 lettres sont là pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) reste un outil essentiel dans le cadre de cette étude. Elle aide à synthétiser les forces comme les faiblesses d'un projet immobilier, tout comme votre SCI.

Par ailleurs, cette matrice va nous être utile pour regrouper les opportunités tout comme les menaces possibles.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète dans notre business plan pour une SCI.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour une SCI

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est la dernière démarche de l'étude de marché pour votre SCI.

L'ensemble des informations collectées durant l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos locataires, d'étudier les habitudes, de savoir qui sont les SCI proposant les mêmes immobiliers et de comprendre le marché dans son ensemble.

Dorénavant, il est plus aisé de mener des calculs quant au revenu pour votre SCI.

Si vous voulez avoir une analyse financière détaillée de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour une SCI.

À lire également

Rédiger un business plan pour une SCI