Quelles sont les données et chiffres du marché e-commerce des cosmétiques ?
Nos experts ont réalisé un business plan pour une boutique e-commerce de cosmétiques, modifiable.
Depuis le confinement et la fermeture des boutiques et des grands magasins, les Français se sont tournés davantage vers le canal e-commerce pour l’achat de leurs produits cosmétiques.
Conscientes de l’évolution des comportements d’achats des consommateurs, les marques de cosmétique sont de plus en plus nombreuses à avoir entamé leur transformation digitale. Marketing d’influence, présence sur les réseaux sociaux, site marchand, application mobile : tout est bon pour attirer et fidéliser le maximum de clients.
Des produits cosmétiques les plus vendus sur web en passant par les tendances du moment, les sites les plus fréquentés, voici tout ce qu’il faut savoir sur le marché des cosmétiques
Vous retrouverez également des chiffres et données sur le marché dans notre modèle de business plan pour de la vente e-commerce des cosmétiques. À noter également que ce modèle est mis à jour tous les 6 mois.
Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour lancer son business de cosmétiques.
Les ventes de produits cosmétiques en ligne représentent 7 % du marché
31,3 % des consommateurs ont acheté un produit cosmétique en ligne en 2020 et la tendance n’est pas redescendue depuis.
En effet, le taux de croissance du marché des cosmétiques est en hausse de 5 %. Les ventes de produits cosmétiques en ligne représentent 7 % du marché, ce qui est un peu moins par rapport à nos voisins outre-Manche où l’e-commerce représente plus de 15 % des ventes.
Sources : Les Échos, EFAP et Alioze
La vente de cosmétiques en ligne a généré 21,6 millions d’euros
En avril 2020, 491 000 unités de produits cosmétiques ont été vendues en ligne, soit 69 % d’unités supplémentaires par rapport à l’année précédente. Cela a permis de générer un chiffre d’affaires de 21,6 millions d’euros, soit une hausse en valeur de 73 % par rapport à 2019 sur la même période.
Les ventes de produits de beauté prestige en ligne ont bondi de 52 %. Les produits de soin pour le visage et le corps ont également enregistré de belles ventes et ont généré près de 3,4 millions d’euros. Ils ont en effet représenté 37 % des achats de beauté en ligne en 2020.
Parmi les produits de soins pour le visage les plus plébiscités par les consommateurs, on citera les masques, les sérums, les exfoliants et les crèmes. Les produits de soins pour le corps ont, quant à eux, progressé de 225 %.
Source : Premium Beauty News
64 % des françaises intéressées par la slow cosmétique
Selon les résultats d’une étude menée pour LSA conso, 64 % de Françaises ont acheté un produit cosmétique naturel, bio ou végan au cours de l’année 2020.
Julien Kaibeck, président de l’Association Slow Cosmétique, mentionne que 89 % des Français se sentent concernés par l’écologie. 21% des Françaises âgées de 18 à 50 ans connaissent la Slow Cosmétique et 85 % d’entre elles pensent que c’est l’avenir du cosmétique.
Source : Premium Beauty News
Les ventes de maquillage en ligne ont chuté de 35 %
Si les produits de soin pour le corps et le visage ont enregistré des hausses progressives depuis 2020, ce n’est pas le cas des maquillages.
Cette catégorie a notamment vu ses ventes baisser de 35 % par rapport à l’année précédente.
Cependant, il s'agit probablement d'une tendance court-terme. En effet, le confinement et le télétravail ont réduit les interactions sociales, ce qui vient expliquer le manque d’engouement pour les fonds de teint et les rouges à lèvres. Ces derniers ont par exemple enregistré une chute fulgurante (53 %).
Source : E-Commerce Mag
31,3 % des français achètent leurs produits cosmétiques en ligne
En 2020, deux achats sur trois en ligne sont réalisés par des femmes (58 %) et près de la moitié le font depuis leur smartphone.
C’est une habitude de consommation qui s’ancre de plus en plus dans les comportements d’achat des Français. D’ailleurs, 31,3 % des Français ont avoué avoir acheté au minimum un produit cosmétique en ligne en 2020.
75 % du trafic se fait sur mobile
Les consommateurs ne s’embarrassent plus d’un ordinateur pour faire leurs achats en ligne. Ils le font depuis leurs appareils mobiles (téléphones ou tablettes).
En mars 2020, les ventes sur les principaux sites de beauté ont représenté 19 millions d’euros. En 2021 et sur la même période, les chiffres sont passés à 35 millions d’euros, soit quasiment le double.
À noter que 54 % du trafic provient de personnes dans une tranche d’âge de 18 à 35 ans.
Source: Journal du Net
70 % des consommateurs aiment beaucoup les promotions
En moyenne, une Française dépense, chaque année, 2 482 € en produits cosmétiques.
70 % des consommateurs sont motivés à l’achat par les promotions, 66 % d’entre eux le sont par la comparaison des prix et 53 % par le fait de trouver leurs produits fétiches.
Aussi, pour répondre aux attentes des acheteurs, les marques se sont progressivement adaptées. Entre l’émergence des sites qui prône le luxe accessible et les sites leaders qui proposent, à l’année, une section promo, l’offre est aussi vaste que variée.
Source : BotFuel
13 % des blogueuses françaises achètent leurs cosmétiques en ligne
Pour les marques de cosmétiques, les blogueuses représentent un segment très porteur.
Toujours en quête de nouveautés, elles sont 13 % à acheter leurs produits cosmétiques en ligne sur les sites leaders. 56 % d’entre elles font à la fois leurs achats en ligne et en magasin tandis que 29 % n’achètent qu’en magasin.
78 % des consommateurs lambdas consultent leurs avis et s’y fient pour faire leurs achats. Enfin, 80 % des blogueuses souhaitent que plus de boutiques proposent le système de click & collect.
Source : Alioze
Le top 5 des sites de cosmétiques qui ont été le plus visités
Depuis le premier confinement, les chiffres de vente de certaines e-boutiques ont explosé.
A la première place des sites e-commerce spécialisés dans la vente qui ont enregistré le plus de visites et de ventes (en Janvier 2020), on citera Sephora (3 200). Elle est suivie d’Yves Rocher (2 300) et de Nocibé (2 000). À la quatrième et cinquième place, on retrouve Marionnaud (1 000) et Notino (479,3).
25,1 % des acheteurs ont également acheté des cosmétiques sur Amazon en 2020.
Sources : Linkedin (Roxane Gavelle) et SemRush
Top 3 des marques qui utilisent le marketing d’influence
1 internaute sur 3 suit activement un influenceur sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, la majorité d’entre eux sont des jeunes, principaux clients cibles des marques de cosmétiques.
Il existe actuellement plus de 3 000 influenceurs beauté en France et ils sont tous sur Instagram dont le taux d’engagement est parfois jusqu'à 30 fois supérieur aux autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).
Parmi les marques qui utilisent le marketing d’influence, on citera Sephora qui se pose à la première place avec une collaboration avec 557 influenceurs. Mac se pose à la deuxième place avec 490 influenceurs-collaborateurs. Nyx se pose quant à elle à la troisième place avec une collaboration avec 308 influenceurs beauté.
Sources : Price Comparator et KolSquare
À lire également
Le guide pour vendre des cosmétiques
Le guide pour démarrer sa boutique e-commerce de cosmétiques
Faire un business plan pour de la vente de cosmétiques (e-commerce)
La rentabilité d'une boutique en ligne de cosmétiques