5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quelles sont les tendances et innovations sur le secteur de la menuiserie ?

Les tendances sur le marché de la menuiserie


Quelles sont les grandes tendances sur le marché du bois et du PVC ?
Comment le métier de menuisier va-t-il évoluer dans le futur ?
Quels sont les nouveaux matériaux innovants ?
Va-t-on voir davantage de fenêtres connectées ?
Que recherchent les clients ? Des méthodes de fabrication plus écologiques ? Des créations en série limitée ?
Quel sera l'impact de la digitalisation sur le métier de menuisier ?

On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances de ce marché dans notre modèle de business plan pour un menuisier.

Le recyclage et le « second main »

Le "upcycling", ou deuxième main, est une tendance qui monte en puissance depuis quelques années.

Les menuisiers, créateurs et designers sont désormais portés sur le recyclage des produits et des matières. Ils ré-interprètent et réinventent d’anciens meubles et objets détournés, pour créer de nouveaux meubles plus tendances.

Ils recyclent également les matières, œuvrant ainsi pour un monde plus durable. Le papier, les bouteilles en plastique, le bois, le métal, tout y passe ! Le upcycling redonne aux meubles une âme, un sens, en plus d’un design contemporain et dans l’ère du temps.

Le scandicraft

Comme son nom semble l’indiquer, cette tendance est inspirée du style scandinave. Cependant, dans une dynamique plus épurée et moins austère qu’auparavant.

Depuis quelques années, on voit de plus en plus des meubles dans un style "naturel", très apprécié des consommateurs. Ce style scandinave utilise le bois brut, les touches de couleurs et matières naturelles afin de "réchauffer" l’ambiance intérieure.

L'arrondi

Cette année, l’arrondi fait son grand retour dans le secteur de la menuiserie.

Outre les tables rondes qui sont redevenues très tendance, les canapés, miroirs et autres meubles de la maison sont travaillés dans des formes arrondies, et avec un design plus dans l’ère du temps.

Les fenêtres connectées

Cette tendance des fenêtres connectées et domotiques est en place depuis quelques années déjà.

On connaît déjà les stores et volets roulants, qui peuvent être contrôlés depuis un smartphone. Cependant, la domotique va encore plus loin en proposant de nouveaux concepts de fenêtres connectées.

Ces dernières intègrent un détecteur d’ouverture invisible et des fonctionnalités supplémentaires, qui permettent de sécuriser davantage son habitat.

Désormais, les menuisiers ne se contentent plus de concevoir des meubles fonctionnels, ils y intègrent aussi de nombreuses options technologiques.

La digitalisation du marché

La digitalisation du marché se traduit par plusieurs choses.

Il y a la domotique et les meubles connectés, que nous venons d'évoquer.

Il y a aussi la mise en place d'outils d'aide à la vente, comme des sites internets et même des boutiques en ligne, sur lesquelles les menuisiers proposent leurs meubles à la vente.

Nous pouvons aussi citer les plateformes collaboratives et marketplaces, sur lesquelles les menuisiers proposent leurs services à des particuliers.

Enfin, il y a tous les outils qui viennent participer à l'automatisation des procédés de fabrication, permettant ainsi aux menuisiers d'être plus efficaces dans leur travail quotidien.

L'aluminium

Le bois est sans nul doute le matériau le plus utilisé en menuiserie.

Robuste et solide, il est surtout agréable au toucher, surtout s’il est bien travaillé. Il permet de créer une décoration rustique et vintage, très tendance en ce moment.

Cependant, du fait de son prix attractif et ses grandes qualités thermiques, l’aluminium fait partie des matériaux les plus plébiscités en France. Il serait en train de surclasser le bois, surtout en ce qui concerne les portes et fenêtres.

Le retour aux matières naturelles

Depuis quelque temps déjà, on observe un regain d’intérêt pour les matières naturelles et brutes.

Il s’agit notamment de la pierre, de la céramique, des textiles, etc.

Plus inventifs que jamais, les créateurs s’inspirent de ces matières pour créer des sensations visuelles et tactiles inattendues. On observera cette tendance pendant longtemps encore, car les consommateurs sont de plus en plus séduits par les mélanges astucieux et originaux.

Les fenêtres écologiques

La protection de l’environnement est un sujet qui ne peut plus être mis de côté, et ce dans n’importe quel domaine.

C'est devenu l’un des premiers critères de sélection des consommateurs, lorsqu'il s'agit d'acheter ou de faire fabriquer un nouveau meuble.

Les fabricants de meubles vont dans ce sens, en supprimant notamment certaines substances nocives de leurs matières premières. Il s’agit du plomb, du mercure, du cadmium, etc.

Les créations en séries limitées et productions locales

Tout comme la consommation des produits alimentaires locaux est à la mode, la production locale fait son grand retour dans la menuiserie.

Tables, chaises, décorations, luminaires, les consommateurs préfèrent ce qui est fabriqué dans la région, et avec une préférence pour les séries limitées.

Cela permet de valoriser les créateurs locaux mais également d'avoir des meubles originaux, comme on n’en voit nulle part ailleurs.

De plus en plus, les menuisiers locaux travaillent à la demande et sont réceptifs à la personnalisation.

Certes le temps d’attente est souvent plus long, mais le client a la garantie d’avoir un meuble unique.

Les grandes ouvertures et baies vitrées

Les clients demandent toujours plus de lumière, plus d’ouverture, plus d’espace, etc.

La tendance est portée sur les baies vitrées et portes-fenêtres aux formats de plus en plus grands. En effet, les constructeurs proposent désormais des baies dont la largeur peut atteindre les 6 mètres. Les baies coulissantes ont aussi le vent en poupe. En plus de supprimer les fenêtres, elles permettent d’envisager des formats encore plus grands.

Le composite

Les menuisiers, tout comme leurs clients, veulent des matériaux innovants et durables.

Autrefois réservé à l’aéronautique, le composite est désormais utilisé en menuiserie. Il apporte des facultés de luminosité et de longévité pour les menuiseries extérieures. Il se démarque aussi sur le plan de l’isolation phonique et thermique.

Sur le plan du développement durable, cette nouvelle matière est une véritable avancée. Elle est en effet 100 % recyclable.

À lire également

Revenus, dépenses et marges d'une menuiserie
Menuisier : comment réussir son business plan ?
Le budget prévisionnel d'un magasin de meubles