Ouvrir une station de lavage : revenus, frais et bénéfices

station lavage chiffre affaires

Combien peut rapporter une station de lavage ?
À combien se situe la marge bénéficiaire ?
Quelles sont les charges courantes d'une station de lavage ?
Comment savoir où se situe le seuil de rentabilité ?
Comment augmenter le revenu d'une station de lavage ?

On se pose effectivement ces questions lors de l'ouverture d'une station de lavage. Nous vous apportons des éléments de réponses dans cet article.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante et active sur ce secteur. La synthèse de ses heures de collecte de donnés, de recherche et d’analyse se trouve dans les documents du pack complet pour une station de lavage.

Les estimations de cet article reposent sur diverses sources ainsi que notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des stations de lavage. Chaque station de lavage de voitures présente ses propres particularités et les chiffres suivants ne s'appliqueront peut-être pas à votre projet. Ces résultats et informations chiffrées sont introduits à titre indicatif.

Quel est le chiffre d'affaires moyen d'une station de lavage ?

D'après ce que nous avons pu observer, sur une année complète de 12 mois, le chiffre d'affaires encaissé par une station de lavage va être compris entre 30,000 et 150,000 euros.

Il va de soit que chaque station de lavage de voitures évolue dans un contexte différent. Ainsi les chiffres d'affaires vont être significativement différents.

Nous avons identifié certains des paramètres qui, sans nul doute, vont avoir un impact sur le montant encaissé, chaque année, par votre projet d'entreprise :
- le nombre de nettoyeurs automobiles qui travaillent dans la station de lavage
- la taille de la station de lavage (combien de véhicules peuvent être lavés en même temps)
- le type de lavages proposés (lavage manuel ? sans eau ? lavage à haute pression ? etc.)
- l'emplacement de la station de lavage (dans une zone industrielle ? près d'un centre-commercial ? dans une station-service ?)
- si la station de lavage est franchisée (ou non)

Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une station de lavage.

Comment booster le chiffre d'affaires d'une station de lavage ?

Voici des exemples d'idées que peut établir une station de lavage pour augmenter le chiffre d'affaires encaissé :
- adoption d'un nouveau concept de lavage, comme le lavage 100 % automatisé ou le lavage écologique, pour vous démarquer de la concurrence
- optimisation de la fiche Google Business Profile de votre station de lavage pour attirer davantage de clients
- allocation d'un budget pour Google Ads et ses mots-clés, avec l'objectif que votre station de lavage se place en première position dans l'ensemble des résultats affichés par Google
- présentation de votre activité et de vos services sur votre site web de station de lavage
- acquisition de matériel à la pointe de la technologie, comme des nettoyeurs à haute pression et des aspirateurs de poussière
- établissement de partenariats avec des entreprises visant le même public, comme les centres automobiles et les garages
- mise en place d'encarts publicitaires dans la suite Facebook Ads pour que votre station de lavage se fasse connaître
- optimisation constante du référencement naturel du site internet de votre station de lavage (pour que vos clients puissent vous trouver facilement lorsqu'ils font des recherches)
- proposition de services personnalisés à haute valeur ajoutée, comme la rénovation complète de votre véhicule à l'extérieur et à l’intérieur

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Si vous voulez prendre connaissance de la stratégie commerciale adaptée à ce secteur, téléchargez maintenant notre business plan conçu pour une station de lavage.

Quelles charges courantes pour une station de lavage ?

Contrairement aux dépenses initiales, les charges courantes de votre station de lavage sont toutes celles auxquelles il faut subvenir chaque semaine, mois, trimestre ou année. Ce sont des lignes qui apparaissent dans le compte de résultat prévisionnel du projet.

Voici une partie des charges pour une station de lavage :
- l'achat et l'entretien des équipements pour la station de lavage
- l'achat de produits de nettoyage auto
- les salaires des nettoyeurs et d'un responsable de station
- les assurances nécessaires au bon fonctionnement de la station
- l'eau et l'électricité consommées lors des nettoyages
- les commissions versées à un franchiseur (si vous n'êtes pas indépendant)
- les impôts et taxes

Si vous souhaitez obtenir la liste des dépenses récurrentes adaptée à votre activité, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une station de lavage.

Comment calculer la rentabilité de sa station de lavage ?

Votre station de lavage de voitures présente un potentiel de rentabilité si le chiffre d'affaires est plus important que la somme des dépenses récurrentes.

D'après ce que nous avons pu observer, la marge nette d'une station de lavage se situe entre 12% et 18% du revenu total.

En simplifiant quelques règles financières, cela signifie que, lorsque votre station de lavage génère 130,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors une fois la somme des dépenses acquittées, le profit pourra potentiellement être de 15.0% x 130,000 = 19,500 euros (dans cet exemple, nous avons pris une marge à 15%).

Cependant, et vous vous en doutez, les résultats et données propres à votre station de lavage seront relativement d'une autre nature.

Vous voulez tout savoir de la rentabilité de votre station de lavage de voitures ? Modifiez les hypothèses de notre modèle Excel pour une station de lavage.

À lire également

Rédiger un business plan pour une station de lavage
Faire une étude de marché pour une station de lavage
Le guide complet pour ouvrir une station de lavage
Station de lavage : le budget prévisionnel
La rentabilité d'un centre auto