5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Comment construire un business plan pour une station de lavage automobile ? 

ouvrir station lavage auto

Le lavage automobile connaît une évolution constante depuis plus de 15 ans. Presque deux tiers des automobilistes préfèrent confier le lavage de l’extérieur de leur véhicule à un professionnel. Cette hausse constante est soutenue par l’évolution des techniques de lavage (notamment l'automatisation) et de fidélisation. En effet, les stations de lavage ne manquent pas d'idées pour fidéliser et attirer les automobilistes qui passent dans les environs. 

Le lavage à haute pression détient 50% de part du marché du lavage automobile. Il se distingue par son bon rapport qualité-prix et par son efficacité. Le lavage traditionnel à rouleau n’a cependant pas perdu la côte ; il représente encore 40% de parts de marché. Présent dans la plupart des stations-services, la technique de lavage traditionnel doit sa stabilité à ses implantations. 

À noter également que la voiture est le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages français
. Les automobilistes négligent rarement l’entretien de leur véhicule, et cela comprend le lavage. Le budget moyen du lavage de voiture est de 15 euros et plus de 80% des voitures sont lavées au moins 2 fois par an.

Pour profiter de ce secteur porteur, la rédaction d’un bon business plan pour votre station de lavage est essentielle. L'élaboration de ce document permet de solidifier votre stratégie et d’éviter les erreurs pour le lancement de la station de lavage. Enfin, il peut vous permettre d'obtenir un financement

station lavage idée rentable
comment démarrer un car wash

Délimitez précisément votre projet dans le business plan de votre station automobile

Choisissez votre positionnement. Comme le lavage automobile est un secteur assez large, il est facile de se perdre dans toutes les possibilités qu’il offre. Cependant, pour profiter pleinement du marché, il est nécessaire de choisir un positionnement par lequel vous pouvez vous développer sur le long terme. Si vous êtes un adepte des méthodes de lavage traditionnel, vous pouvez ouvrir une station de lavage au rouleau. Sinon, vous pouvez aussi vous lancer dans un marché plus concurrentiel en ouvrant une station de lavage haute pression. Peu importe votre choix, il doit être précisé dans le business plan de votre station de lavage de voitures. Également, comme pour le business plan de location automobile, votre politique tarifaire doit refléter ce positionnement. 

Démarquez-vous de la concurrence en adoptant de nouveaux concepts de lavage. Le temps du service de lavage traditionnel où le client prend un rendez-vous et se rend ensuite à la station de lavage pour confier le nettoyage au professionnel est révolu. Aujourd’hui la plupart des stations de lavage sont en libre-service. C’est-à-dire que l’automobiliste lave lui-même sa voiture à la station de lavage. De nouvelles technologies, qui nous viennent souvent d'Asie, permettent d'élaborer des stations de lavage 100% automatisées. Pensez à expliquer pourquoi vous avez choisi un type de service plutôt qu’un autre dans votre business plan. Appuyez votre argumentation avec des chiffres et données précises. 

Le lavage auto écologique sans eau représente 10% des parts de marché. Ce type de lavage est destiné aux conducteurs soucieux de l’environnement. Il consiste à laver la voiture avec une machine à vapeur. Par ailleurs, les produits de lavage utilisés sont certifiés biologiques et contiennent peu d’additifs chimiques. Cette technique de lavage consomme 100 fois moins d’eau que le lavage haute pression.Si les stations de lavage concurrentes dans votre zone de chalandise ne propose pas ce type de service, vous pouvez l'inclure dans votre proposition de valeur et donc construire un avantage concurrentiel. Les consommateurs "biologiques" constituent un marché de niche qui grandit chaque année. C'est d'autant plus vrai suite à la crise du COVID. 

données business plan marché du lavage automobile

Un extrait de notre modèle de business plan pour une station de lavage de voitures

Mettez en place une stratégie financière qui a déjà fait ses preuves.

Déterminez le budget de départ nécessaire au lancement du projet. L’ouverture d’un centre de lavage auto nécessite un faible coût d’investissement de départ. Les charges d’exploitation requises sont également très faibles alors que la rentabilité est importante. Néanmoins, toutes les dépenses occasionnées lors du lancement du projet doivent être précisées dans le business plan. Cela comprend l’acquisition du terrain, les travaux de VRD, le local technique, les portiques à brosse, l’aménagement et tous les autres équipements de vente. Listes ces dépenses dans votre plan de financement et le budget prévisionnel de votre centre de lavage. 

Présentez un prévisionnel financier solide et complet pour votre station de lavage. Présentez des prévisions de revenu cohérentes pour les 3 prochaines années. Pour cela, vous devez définir le prix et le volume de vente prévisionnel dans le business plan. Selon la zone de chalandise, le prix moyen d’un lavage manuel est en moyenne entre 3 et 5 euros pour une station à haute pression. Pour un lavage traditionnel au rouleau, le prix est compris entre 5 et 15 euros. Ces indicatifs de prix doivent être rentrés dans votre prévisionnel financier afin de construire un chiffre d'affaires prévisionnel qui apparaître dans votre compte de résultat prévisionnel et votre budget prévisionnel de trésorerie. 

À partir de quel niveau de revenu pouvez-vous générer une activité rentable ? Est-ce que vos flux de trésorerie sont positifs ? Devez-vous diminuer le montant de vos investissements de démarrage ?
Vous devez avoir la réponse à ces questions une fois que vous aurez fini votre business plan. Ayez ces éléments en tête avant votre rendez-vous avec la banque. Ces indicateurs financiers sont la clé de voûte du business plan de votre station lavage. 

Anticiper les charges courantes, inhérentes au fonctionnement de votre station. Comme pour le business plan d'un garage, afin de calculer le seuil de rentabilité de votre entreprise, il faut prendre en compte les charges courantes engagées par le fonctionnement de votre activité. Les charges d’une station de lavage sont généralement faibles et sont majoritairement constituées d’eau et d'électricité. Mis à part l’eau, d’autres éléments doivent également être pris en compte : le budget achat de fournitures, les honoraires de comptable, l’assurance responsabilité civile, la maintenance des machines ou encore le budget marketing et communication. 

La finance n'est pas votre fort ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour une station lavage. Nous avons élaboré un modèle Excel simple et facile à utiliser, qui constitue un moyen efficace pour faire votre prévisionnel financier facilement, rapidement et correctement. Les calculs se font automatiquement et les tableaux financiers se mettent à jour. Nous avons fait tester ce prévisionnel par des clients qui souhaitaient ouvrir des stations de lavage, puis nous l'avions simplifié, puis re-testé, puis simplifié à nouveau ... afin d'être sûrs et certains que tout le monde puisse l'utiliser. Vous pouvez également vous amuser à changer plusieurs fois les hypothèses (comme vos dépenses de démarrage) et voir comment cela influence votre budget prévisionnel, votre marge brute ou la rentabilité de votre activité.

Ce prévisionnel est complet : tous les tableaux que vous demandera votre banque sont inclus dans le document. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Bonus : des graphiques et des ratios financiers, à inclure dans votre business plan. Une fois ce prévisionnel complété, vous aurez une analyse financière complète de votre station de lavage automobile à présenter à ceux qui vous accorderont un prêt pour démarrer votre projet.

Un moyen simple de vérifier si vos prévisions financières sont justes, solides et pertinentes. Un onglet dédié vous indique de façon très claire et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité (entre autres) sont correctes ! Si certaines ne le sont pas (par exemple, votre balance de trésorerie est négative), cette partie du prévisionnel financier vous indique comment corriger le tir.

Selon la zone de chalandise, le prix moyen d’un lavage manuel est en moyenne entre 3 et 5 euros pour une station à haute pression. Pour un lavage traditionnel au rouleau, le prix est compris entre 5 et 15 euros.

Station Lavage Business Plan modele
Station Lavage Business Plan modele

Station Lavage Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Votre business plan réussi grâce à un modèle pré-rédigé à 80% pour une station lavage ! 

Minimisez le risque d'erreurs en utilisant notre modèle de business plan pour une station de lavage. Notre équipe a rédigé un modèle de plus de 35 pages avec des données de marché et une structure complète de business plan, adapté à une station de lavage. 

Un modèle complet et pré-rédigé : tout ce que doit contenir un business plan sérieux et professionnel est déjà inclus dans le document. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'analyse des concurrents d'une station de lavage, la proposition de valeur, le Business Model Canvas, ou encore le plan d'action sur 3 ans. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel. 

Il ne vous reste qu'à personnaliser avec vos informations personnelles. Divisez le temps de rédaction par 5 en partant d'un modèle de business plan plutôt que d'une feuille blanche. Ajoutez votre logo, le nom de votre station et des informations spécifiques à votre projet. Vous bénéficiez déjà d'une mise en forme professionnelle et d'un document qui vous aidera à maximiser vos chances de convaincre un banquier ou un investisseurs.