5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Faire le business plan d'une station de lavage

station lavage rentabilité

Le lavage automobile connaît une évolution constante depuis plus de 15 ans.
En effet, presque deux tiers des automobilistes préfèrent confier le lavage de l’extérieur de leur véhicule à un professionnel.

Cette hausse est également soutenue par l’évolution des techniques de lavage (notamment l'automatisation) et de fidélisation. 

Le lavage à haute pression détient 50% de part du marché du lavage automobile. Il se distingue par son bon rapport qualité-prix et par son efficacité. Le lavage traditionnel à rouleau n’a cependant pas perdu la côte : il représente encore 40% de parts de marché. Présent dans la plupart des stations-services, la technique de lavage traditionnel doit sa stabilité à ses implantations.

À noter également que la voiture est le deuxième poste de dépense du budget des ménages français. Les automobilistes négligent rarement l’entretien de leur véhicule, et cela comprend le lavage. Le budget moyen du lavage de voiture est de 12 euros et plus de 80% des voitures sont lavées au moins 2 fois par an.

Pour profiter de ce secteur porteur, la rédaction d’un bon business plan pour votre station de lavage est essentielle. L'élaboration de ce document permet de solidifier votre stratégie et d’éviter les erreurs pour le lancement de la station de lavage. Enfin, il peut vous permettre d'obtenir un financement

Que doit contenir le business plan d’une station de lavage ?
Comment estimer les revenus de sa station lavage ?
Comment faire le budget prévisionnel d’une station de lavage ?
Quel est le seuil de rentabilité ? Où se situe-t-il ? 
Quels tableaux doit-on retrouver dans le business plan ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également vous appuyer sur notre business plan conçu pour une station de lavage.

Enfin, notez que notre équipe d’experts mène une veille constante sur cette industrie. Elle collecte des données, les analyse et les met en forme. Tout le fruit de son travail se trouve dans les documents du pack complet pour une station de lavage.

L'élaboration du business plan d’une station de lavage

Dois-je faire un business plan avant d'ouvrir une station de lavage ?

Oui, la rédaction d'un business plan pour votre station de lavage vous permettra de :
- cerner les ordres de grandeur du marché
- connaître les tendances du secteur du lavage automobile
- identifier les facteurs de succès d’une station de lavage
- comprendre qui sont vos clients et cerner leurs attentes
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre station de lavage
- analyser les stations concurrentes et leurs faiblesses
- trouver des avantages concurrentiels pour votre station de lavage
- mettre en place un plan d'actions, ainsi qu'une stratégie marketing
- réfléchir aux risques potentiels
- prouver à un partenaire financier que votre station de lavage est viable

Notre business plan pour une station de lavage a été conçu pour atteindre tous ces objectifs.

Que doit contenir le business plan d’une station de lavage ?

Un business plan contient une multitude de chiffres, données, études et analyses. Il est impératif de bien structurer et catégoriser ces éléments.

Notre business plan pour une station de lavage est divisé en 5 parties différentes.

La partie d’introduction s’appelle “Opportunité de Marché”. Cette partie permet de PROJEX, les dernières innovations, ainsi que les facteurs de réussite pour une station de lavage (emplacement, qualité des équipements, tarifications, offres spéciales, etc.)

La partie qui suit est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours du station de lavage automobile (ville d'implantation, équipements utilisés ou encore le nombre de véhicules pouvant être lavés en même temps). Dans cette partie, on trouve aussi la proposition de valeur de votre station de lavage. Elle se termine par votre propre présentation.

Ensuite, vient la partie “Étude de Marché”, qui va permettre de présenter les segments de marché et les station de lavage automobiles concurrents. Cette partie comprend aussi une SWOT, qui est un outil permettant de présenter les forces et faiblesses de sa station lavage, tout en présentant les opportunités et menaces qui entourent votre station de lavage.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler une stratégie sur 3 ans, avec les étapes qui permettront à la station de lavage automobile d'atteindre son seuil de rentabilité. On y présente notamment la stratégie marketing, qui permettra de fidéliser les premiers clients pour votre station de lavage.

Finalement, ce business plan introduit une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre station de lavage.

Comment établir l'Executive Summary d'une station de lavage ?

Notez que l'Executive Summary de votre station de lavage ne doit pas dépasser la longueur de 2 pages.

Pour construire un bon Executive Summary, il faut reprendre les points essentiels du business plan d'une station de lavage.

L'Executive Summary va reprendre les principaux points d'un business plan.

Ainsi, on peut considérer que l’Executive Summary est, en réalité, l’introduction de votre business plan. Sa rédaction est donc facultative.

Comment rédiger l'étude de marché d'une station de lavage ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez notamment interroger vos potentiels clients, étudier les stations de lavage concurrentes et comprendre ce qui explique leur succès.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une station de lavage, on retrouve notamment :
- des données actualisées sur le marché des stations lavages
- les tendances sur le secteur du lavage de voitures
- les segments de clientèle d'une station
- la SWOT d'une station de lavage
- l’analyse des stations concurrentes
- les avantages compétitifs

Ces éléments sont fondamentaux dans l'élaboration de la stratégie d'une station de lavage.

Les fondamentaux du business plan d’une station de lavage

Quel est le modèle économique (business model) d’une station de lavage ?

Le business model d’une station de lavage est celui d'une installation qui permet de laver, de manière automatique, des véhicules.

Une station de lavage est également appelé "car wash" ou "lave auto".

Généralement, le propriétaire du véhicule  a le choix entre un traitement automatisé du lavage ou manuel. Le niveau d'automatisation varie selon les stations. Celles qui sont semi-automatiques permettent au client d'utiliser du matériel (jet haute-pression, brosses, etc.) afin de laver son véhicule.

Les stations qui sont 100% automatiques se présentent sous forme d'une machine à rouleaux.

Le Business Model Canvas est l'outil de présentation du business model de votre station de lavage.

Notre business plan spécialement conçu pour une station de lavage contient bien un Business Model Canvas (complet) pour une station de lavage.

Quels sont les segments de marché de votre station de lavage ?

On doit pouvoir comprendre facilement qui sont les personnes et structures qui viendront laver leurs véhicules dans votre station. Des exemples sont : les propriétaires de berline, les routiers ou encore les entreprise.

C'est l'étude de marché de votre station de lavage qui permet d'identifier cette audience et ses différents segments.

Notre business plan pour une station de lavage contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Comme le lavage automobile est un secteur assez large, il est facile de se perdre dans toutes les possibilités qu’il offre.

Cependant, pour profiter pleinement du marché, il est nécessaire de choisir un positionnement par lequel vous pouvez vous développer sur le long terme.

Si vous êtes un adepte des méthodes de lavage traditionnel, vous pouvez ouvrir une station de lavage au rouleau. Sinon, vous pouvez aussi vous lancer dans un marché plus concurrentiel en ouvrant une station de lavage haute pression.

Peu importe votre choix, il doit être précisé dans le business plan de votre station de lavage de voitures. Également votre politique tarifaire doit refléter ce positionnement.

Comment réussir l'analyse concurrentielle d'une station de lavage ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une station de lavage, vous devez parler des stations automobiles concurrentes. 

Également, il faudra évoquer leurs points forts, puis comparer votre offre de lavage à la leur.

Votre offre doit être différenciante : pour cela, construisez des avantages concurrentiels.

Qu'est-ce qu'un avantage concurrentiel ? C'est tout ce qui peut aider votre station de lavage à attirer plus de clients.

Comment construire des avantages concurrentiels pour votre station de lavage ? Pour cela, repérez les faiblesses des stations de lavage concurrentes. Cela peut être des files d'attente trop longues, des équipements vieillissants ou encore une tarification trop élevée.

Démarquez-vous de la concurrence en adoptant de nouveaux concepts de lavage.

De nouvelles technologies, qui nous viennent souvent d'Asie, permettent d'élaborer des stations de lavage 100% automatisées. 

Le lavage auto écologique, sans eau, qui représente 10% des parts de marché, est destiné aux conducteurs soucieux de l’environnement. Il consiste à laver la voiture avec une machine à vapeur. Par ailleurs, les produits de lavage utilisés sont certifiés biologiques et contiennent peu d’additifs chimiques. Cette technique de lavage consomme 100 fois moins d’eau que le lavage haute pression.

Si les stations de lavage concurrentes dans votre zone de chalandise ne proposent pas ce type de service, vous pouvez l'inclure dans votre proposition de valeur et donc construire un avantage concurrentiel.

Les consommateurs "biologiques" constituent un marché de niche qui grandit chaque année.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces posées par l'environnement dans l'analyse SWOT de votre station de lavage. Cet outil permet notamment de cibler les forces et faiblesses de votre station de lavage.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour une station de lavage. Les avantages concurrentiels d'une station de lavage sont également dans le document.

Quel plan marketing pour une station de lavage ?

Vous devez présenter une vision sur plusieurs années.

Comment allez-vous accueillir toujours plus de véhicules dans votre station ?
Comment allez-vous capturer des parts sur le marché local du lavage automobile ?

Il vous faut une solide stratégie marketing pour attirer de la clientèle, qui viendra laver sa voiture chez vous.

Les partenariats constituent un canal marketing long à développer mais viable sur le long terme (pensez aux entreprises qui touchent la même audience, comme les centres automobiles ou encore les garages).

Dans quelques années, vous pouvez développer une nouvelle gamme de lavages, avec un prix d'achat plus élevé, pour faire grossir votre panier moyen (et donc, par dérivation, votre revenu).

Le canal en ligne vous permet également de toucher plus de personnes. C'est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients.

Pour vous aider, notre business plan pour une station de lavage présente une stratégie marketing détaillée pour cette activité.

La partie financière du business plan d'une station de lavage

Quels équipements et quelles dépenses pour ouvrir une station de lavage ?

Déterminez le budget de départ nécessaire à la création d'une station de lavage.

L’ouverture d’un centre de lavage auto nécessite un faible coût d’investissement de départ. Les charges d’exploitation requises sont également très faibles alors que la rentabilité est importante.

Néanmoins, toutes les dépenses occasionnées lors du lancement du projet doivent être précisées dans le business plan. Cela comprend l’acquisition du terrain, les travaux de VRD, le local technique, les portiques à brosse, l’aménagement et tous les autres équipements de vente.

Listez ces dépenses dans votre plan de financement, comme nous l'avons fait dans le prévisionnel financier pour une station de lavage.

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de sa station lavage ?

Présentez des prévisions de revenu cohérentes pour les 3 prochaines années.

Pour cela, vous devez définir le prix et le volume de vente prévisionnel dans le business plan.

Selon la zone de chalandise, le prix moyen d’un lavage manuel, est en moyenne entre 3 et 5 euros, pour une station à haute pression.

Pour un lavage traditionnel au rouleau, le prix est compris entre 5 et 15 euros.

Ces indicatifs de prix doivent être rentrés dans votre prévisionnel financier afin de construire un chiffre d'affaires prévisionnel qui apparaître dans votre compte de résultat prévisionnel et votre budget prévisionnel de trésorerie.

Privilégiez une approche conservatrice pour les premiers mois : faire connaître sa station lavage met du temps. Cette donnée devrait croître de mois en mois, au fur et à mesure que votre station de lavage se développe.

Pour la deuxième et troisième année, pour une station de lavage, vous pouvez prévoir un taux de croissance d'environ 10-30%.

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour une station de lavage.

Dans ce prévisionnel financier, après avoir rempli des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres ratios financiers de votre station de lavage se calculent automatiquement. Également, le modèle vous indique, automatiquement, les corrections à faire.

Comment obtenir une station de lavage rentable ?

L'analyse du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité c'est la somme des revenus que votre station de lavage doit générer pour engranger des bénéfices.

Quel est le seuil de rentabilité de votre station de lavage ?
Quel jour de l'année votre station de lavage dépasse son seuil de rentabilité ?

Notre modèle financier pour une station de lavage vous permettra de répondre à ces questions.

La rentabilité d'une station de lavage dépend de deux éléments. Premièrement, l'augmentation continue du chiffre d'affaires. Ensuite, il faut s'assurer que le montant des charges courantes ne dépasse pas ce chiffre d'affaires.

On évoque ces points tout de suite.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une station de lavage ?

C'est la stratégie marketing de votre station de lavage qui vous permettra d'augmenter les revenus.

La stratégie marketing c'est une démarche d’étude et de réflexion qui permet à votre station de lavage de répondre à la demande présente. Certains de ces éléments sont mentionnés dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une station de lavage.

Comment réduire les dépenses d'une station de lavage ?

Également, la rentabilité de votre station lavage passera par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat.

Attention, cependant : il faut voir sur le long terme.

Ainsi, diminuer le budget pour les premiers investissements de sa station de lavage automobile n'est pas toujours la meilleure chose à faire. Par exemple, choisir de ne pas s'entourer de professionnels pour l'aspect juridique lié au démarrage d'une entreprise n'est pas une bonne idée.

Par contre, il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité.

Par exemple, un poste de dépenses important sera l'eau et l'électricité. Comment le limiter ? Re-négociez vos contrats fournisseurs.

Également, soyez attentif, automatisez votre station de lavage au maximum pour ne pas trop dépenser en salaires et cotisations salariales.

Pour les investissements en marketing et communication, nous conseillons de les maintenir entre 5% et 10% du chiffre d'affaires de votre station de lavage (sauf si une franchise s'occupe de ce poste de dépenses à votre place).

Si vos taxes pèsent trop lourd sur votre résultat prévisionnel, prévoyez une stratégie pour les minimiser. Exposez ces arguments dans le business plan de votre station de lavage.

Le prévisionnel financier adapté aux station de lavage vous indique le budget à allouer à chaque type de de dépense

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan d'une station de lavage ?

Voici les éléments essentiels de la partie financière du business plan de votre station de lavage :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan comptable
- un budget de trésorerie
- des soldes intermédiaires de gestion
- le détail du BFR
- le plan de financement
- les premières dépenses
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Comment obtenir tous ces éléments ? Utilisez notre prévisionnel financier conçu pour une station de lavage.