Quelle réglementation pour ouvrir une station de lavage ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une station de lavage, modifiable.
En corrélation avec la croissance du nombre d'automobiles en circulation, le nombre de stations de lavage ne cesse de croître.
L’attrait de cette activité est également dû au fait qu'elle nécessite relativement peu d'employés et peut être quasi entièrement automatisé.
Nous allons parcourir les différentes réglementations qui s’appliquent aux stations de lavage automobile, dans ce guide. Nous répondrons notamment aux questions suivantes:
Faut-il un diplôme pour ouvrir une station de lavage automobile ?
Existe-t-il une réglementation particulière pour ouvrir une station de lavage automobile ?
Quelles autres réglementations s'appliquent pour l’ouverture d’une station de lavage automobile ?
Toute l'équipe vous souhaite une bonne lecture.
Sachez aussi que notre équipe de professionnels analyse minutieusement ce marché. Des données sont recueillies, étudiées et résumées. Vous pouvez tirer profit de ces travaux en téléchargeant le pack pour une station de lavage (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Faut-il un diplôme pour ouvrir une station de lavage automobile ?
Non, aucun diplôme particulier n’est nécessaire pour ouvrir une station de lavage automobile.
Cependant, pour lancer votre station de lavage automobile, il faut savoir que certaines formations peuvent vous apporter d’importantes connaissances en terme de gestion d’entreprise, de comptabilité et dans le domaine de l’automobile en général comme :
- le CAP Maintenance des véhicules option A Voitures Particulières
- la Formation en Préparation Esthétique des Véhicules d'Occasion
- le Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Gestion PME-PMI (BTS AG PME-PMI)
- le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (BTS CG)
- le Diplôme Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA)
- le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
Enfin, il faut noter qu’une expérience professionnelle dans un garage ou dans le domaine du nettoyage de voitures vous permettra d’avoir des repères et ainsi vous adapter avec plus de facilité.
Existe-t-il une réglementation particulière pour ouvrir une station de lavage automobile ?
L'ouverture d'une station de lavage automobile nécessite le respect d’une réglementation particulièrement rigoureuse sur le plan de l’environnement.
Tout d’abord, votre station de lavage automobile devra se conformer au Code de la Santé Publique ainsi qu’au Code de l’Environnement concernant le traitement des eaux usées.
Ensuite, il faut noter que la collecte des eaux usées est soumise à autorisation comme indiqué dans l’article L1331-10 du Code de la Santé Publique. La demande d’autorisation devra être déposée auprès du représentant de votre commune ou de la personne qui a la compétence relative à la collecte des eaux usées.
Par ailleurs, comme stipulé dans l’article R211-60 du Code de l'Environnement, il est interdit de rejeter les hydrocarbures sans traitement dans les eaux superficielles, les eaux de mer et les eaux souterraines. Il est primordial pour votre station de lavage d'être équipée d’un dispositif de séparateur d'hydrocarbures comprenant les éléments suivants :
- un décanteur
- un débourbeur
- un déshuileur
- une pompe basse pression
De plus,il est donc judicieux de se rapprocher de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) pour connaître leur positionnement sur cette activité dans votre zone géographique.
Quelles autres réglementations s'appliquent pour l’ouverture d’une station de lavage automobile ?
Nous allons développer ci-dessous les réglementations générales qui sont associées à l'ouverture de votre station de lavage automobile.
La création d’un compte bancaire professionnel pour sa station de lavage automobile
Afin d’optimiser la gestion de votre station de lavage automobile. Il est fortement recommandé de distinguer vos dépenses personnelles de vos dépenses professionnelles en liaison avec votre activité.
Pour ce faire, vous devez créer un compte bancaire professionnel propre à votre station de lavage automobile.
La souscription aux assurances pour sa station de lavage automobile
L’exploitation de votre station de lavage automobile vous exposant à divers risques, il est judicieux de souscrire à différentes assurances professionnelles.
Pour commencer, vous pouvez souscrire une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Cette dernière va vous protéger contre l'ensemble des dommages que peut provoquer votre activité à un tiers. Par exemple, si un client se blesse lors de l’utilisation de votre station de lavage.
Vous pouvez ensuite souscrire une Assurance Multirisque Professionnelle. Cette dernière, en plus de couvrir les biens mobiliers ainsi que les biens immobiliers. Veuillez noter que cette assurance protège des risques comme les dégâts des eaux, les dommages électriques, les actes de vandalisme et les incendies.
Par ailleurs, vous avez l’Assurance Perte d’Exploitation. Celle-ci vous permettra de bénéficier d’une indemnisation en cas de perte de chiffre d'affaires dû à un arrêt partiel ou total de votre station de lavage automobile à la suite d'un sinistre.
Enfin, il existe la Garantie Recours Juridique qui vous permet de couvrir les frais de justice en cas de litige avec un clients ou un fournisseur.
À lire également
Faire le plan financier pour une station de lavage
Construire un business plan pour une station de lavage
Mener une étude de marché pour une station de lavage