5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La SWOT d’une entreprise de sécurité

La SWOT d'une entreprise de sécurité

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? Les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de mieux comprendre l'environnement concurrentiel de votre entreprise de sécurité. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre entreprise de sécurité. La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, mais également les menaces qui l'entourent.

Généralement, c'est un outil que les entreprises de sécurité maîtrisent mal. Il faut dire que c'est un terme qu'on utilise peu dans la vie de tous les jours. Ainsi, on ne sait pas par où commencer pour rédiger une analyse SWOT.

Cependant, nous sommes là pour vous épauler : à l'intérieur de cet article, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT. Ces exemples vous donneront une idée plus précise de ce que doit contenir une analyse SWOT pour une entreprise de sécurité.

Vous retrouverez également une analyse SWOT complètement rédigée et entièrement modifiable dans notre modèle de business plan pour une entreprise de sécurité

4 exemples de forces pour la SWOT d’une société de sécurité privée

Une tarification claire, précise et transparente

La transparence des prix renforce la confiance et réduit l'incertitude chez les clients. Avec les multitudes d’offres auxquelles les clients sont exposés quotidiennement, une tarification claire les aide à prendre une décision éclairée.

Par ailleurs, en rendant accessibles vos tarifs, vous mettez également l’accent sur la valeur de votre offre et non pas sur les prix. Vous donnez encore plus d’informations aux prospects afin qu’ils puissent faire des comparaisons et mieux comprendre la valeur que votre entreprise propose.

Cette stratégie offre plusieurs avantages, notamment :
- réduire l’incertitude et l’inconfort chez les clients
- de filtrer les prospects les plus sensibles aux prix
- de mettre en avant les valeurs de vos services par rapport à celles de la concurrence

Une bonne réactivité face aux demandes des clients et prospects

Selon les experts en marketing, une connaissance approfondie et un engagement envers les clients constituent l'avantage concurrentiel le plus durable pour toute entreprise. En effet, la rapidité et l’efficacité à traiter les demandes des clients rendent votre entreprise extrêmement populaire auprès des clients existants et des prospects.

Un manque de réactivité peut engendrer la perte de confiance des clients et leur capacité à croire que votre entreprise se consacre à répondre à leurs besoins.

Dans un domaine aussi sensible comme la sécurité, savoir garder cette confiance des clients constitue un atout marketing majeur.

Une large gamme de services et de compétences

Diversifier ses services est essentiel pour votre entreprise. En plus de vous permettre d’atteindre une rentabilité plus élevée, la diversification offre plusieurs autres avantages.

Premièrement, la diversification protège votre entreprise des risques de faillite en cas de ralentissement de la demande pour un service précis. Par exemple, en cas de baisse brutale de la demande concernant le gardiennage de biens meubles, vous pouvez continuer à faire tourner votre entreprise grâce à l’activité de surveillance humaine.

Par ailleurs, la diversification de services vous permet de vous protéger des entreprises concurrentes. En effet, en proposant de nombreux services, les risques que vos clients contractent d’autres services chez des concurrents restent extrêmement faibles, car vous répondez déjà à tous leurs besoins.

Cette stratégie de diversification vous permet également d’améliorer votre image de marque. Du point de vue des clients, en offrant une large palette de compétences, vous représentez un expert crédible, maîtrisant parfaitement le domaine de la sécurité.

Une large zone d’intervention (géographique)

Une large zone d’intervention vous donne deux avantages. Premièrement, celui d’avoir la possibilité d’intervenir rapidement en cas d’incident.

En effet, en plaçant des équipes d’intervention dans plusieurs villes, vous avez la capacité d' agir rapidement en cas d’incident. Une situation qui, forcément, rassure les clients d’un point de vue psychologique, car ils se sentent en sécurité peu importe où ils se rendent.

Ensuite, le deuxième avantage de couvrir une large zone, c’est de pouvoir attirer des profils de clients variés. En effet, les clients de chaque ville ont leurs propres besoins en matière de sécurité. Ainsi, implanter votre entreprise dans de nombreuses zones vous permet de vous constituer diversifier vos offres et de ce fait, améliorer votre rentabilité.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’une entreprise de sécurité

Aucune référence client sur le site internet

Les références clients offrent à votre entreprise la crédibilité nécessaire pour convaincre les visiteurs d’interagir avec votre équipe commerciale. En effet, le fait qu’un client vous autorise à mentionner sa marque sur votre site prouve que ce dernier à vécu une expérience positive en vous confiant sa sécurité.

Sans avoir de références client, les visiteurs sont obligés de « croire sur parole » aux informations publiées sur votre site. Malgré que vous proposez de très bons contenus, cela peut amener les prospects à douter de vos expériences. Par conséquent, ne pas mettre des références clients sur le site peut avoir un impact négatif sur le taux de conversion des visiteurs.

Une tarification opaque et injustifiée

La transparence des prix constitue un élément essentiel dans le succès d’une entreprise. En effet, la transparence fournit aux clients les informations nécessaires avant de faire appel à vos services.

Ainsi, ces derniers s’engagent en toute connaissance de cause lorsqu’ils vous embauchent. Une situation qui peut les rassurer et les amener à avoir confiance en votre entreprise. Par conséquent, cela facilite leur décision de faire appel ou non à vos services.

À l’inverse, une tarification opaque et injustifiée ne fait qu’accentuer leur doute. En effet, l’opacité des prix entraîne souvent des malentendus entre le client et l’entreprise. Par exemple, en ne communiquant pas ses prix, une entreprise peut présenter une facture qui présente des surcoûts ou des frais supplémentaires dont le client n’a pas prévu de payer initialement. Cette situation peut mettre le client dans une situation financière délicate si jamais il ne dispose pas de moyens pour les régler.

En outre, cela entraîne chez le client de la frustration et de l’insatisfaction. Finalement, ce dernier peut laisser des avis négatifs sur internet et salir à tout jamais votre réputation, que ce soit en ligne ou en offline.

Aucun marketing sur les plateformes et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour communiquer. Quasiment tout le monde les utilise quotidiennement. Ainsi, en n’ayant aucune présence sur ces plateformes, vous manquez de nombreuses opportunités commerciales.

En effet, les réseaux sociaux représentent aujourd’hui des canaux d’acquisition les moins chers du marché.

Par ailleurs, ces plateformes sont utilisées par les entreprises modernes pour interagir avec leurs clients et prospects. Elles sont ainsi plus réactives aux demandes des clients.

En outre, grâce à la veille qu’elles effectuent, les entreprises utilisant les réseaux sociaux sont à même d’éviter les scandales qui, de nos jours, éclatent en premier lieu sur ces plateformes.

Sans avoir recours aux réseaux sociaux, vous manquez plusieurs opportunités. Notamment celles d’interagir avec vos clients, d’élargir votre portée commerciale à moindre coûts et enfin, de monitorer et de contenir les commentaires acerbes concernant votre marque.

Un manque de réactivité face aux besoins urgents

Le laxisme par rapport aux demandes urgentes des clients entraîne un manque de confiance chez les clients. Dans un domaine aussi sensible qu’est la sécurité, rétablir cette confiance peut coûter très cher. En plus, rien ne garantit que la confiance entre le client et l’entreprise peut être retrouvée.

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut survivre sans avoir la confiance de ses clients. En effet, le fait de recruter de nouveaux clients coûte 5 à 10 fois plus cher que le fait de fidéliser les clients existants. Ainsi, cela peut engendrer des surcoûts et nuire à la rentabilité de votre entreprise .

En sus, le manque de réactivité peut amener les clients à aller chez la concurrence. En effet, s’ils ne se sentent pas écoutés ou choyés, ils n’ont aucune raison de rester chez vous. Dans ce cas, attendez-vous à une perte massive de clients.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’une société de sécurité privée

Ouvrir une deuxième structure et franchiser le concept

Franchiser votre concept vous permet de se développer rapidement sans avoir à supporter seul les risques et frais relatifs à ce développement. En effet, en plus de prendre en charge les frais d’ouverture de leurs agences, les franchisés supportent eux même les salaires de leurs employés.

En outre, les franchisés sont responsables du succès de leur agence, ils sont donc plus motivés à vendre des prestations pour assurer leur croissance.

En sus, grâce aux nouvelles agences éparpillées à travers le territoire, vous avez accès à de nouveaux marchés, et atteignez de nouveaux profils de clients auxquels vous n’aurez pas pensé auparavant.

Ainsi, une franchise vous permet d’accroître la notoriété, la visibilité, la domination sur le marché de votre entreprise. Finalement, ces éléments contribuent à renforcer la rentabilité ainsi que la puissance financière de votre entreprise.

Diversifier ses revenus en vendant également des produits

En proposant également des produits complémentaires à vos services, vous offrez plus d’options à vos clients. En effet, s'ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin chez vous, ils n'auront pas à se fournir chez vos concurrents.

Cela revient également à la commodité et à la facilité pour vos clients.

Or, ils apprécient particulièrement le fait d'avoir tout au même endroit. De ce fait, vous améliorez l'expérience client globale. Une stratégie qui vous permet d’améliorer la fidélité des clients et établir des relations solides et durables avec ces derniers.

Finalement, la diversification vous permet d’être plus rentable à cause du taux de satisfaction élevé chez les clients.

Utiliser la force des réseaux sociaux pour gagner en visibilité

Une bonne visibilité vous permet de vendre plus. Pour obtenir une bonne visibilité, rien de mieux que les réseaux sociaux. En effet, ces sites sont utilisés par des milliards de personnes à travers le monde.

En communiquant sur ces plateformes, vous exposez ainsi votre entreprise à une audience très large. Plus la taille de votre audience est importante, plus vous avez de chances de gagner de nouveaux clients.

Par ailleurs, le principal avantage des réseaux sociaux demeure dans leurs coûts. En effet, par rapport aux médias traditionnels, les publicités y restent largement abordables même pour une PME.

Proposer également des formations autour de la sécurité

Bien que vos clients fassent appel à vos services pour assurer leur sécurité, vous pouvez également proposer des formations à ceux qui n’ont pas les moyens de vous embaucher. Le fait de s’abonner à vos services génère des coûts récurrents pour les clients, ce qui peut représenter un frein chez certains.

Pour contourner ce problème, dispenser des formations représente une belle opportunité d’accroître votre chiffre d’affaires tout en répondant aux besoins des prospects. En plus, vous pouvez cibler de nouveaux segments de marché avec ce type d'offres.

Par exemple, proposez des formations pour des entreprises qui disposent d’agents de sécurité, mais dont leurs compétences dans le domaine sont limitées. Il en est de même pour les particuliers qui veulent assurer la protection de leurs biens, mais qui souhaitent rester dans leur intimité (pas d’agents de sécurité dans leurs propriétés).

4 exemples de menaces pour la SWOT d’une entreprise de sécurité

Des retards de paiement quant aux factures

Les retards de paiement exposent les PME à un risque réel de faillite. Ces retards impactent souvent le flux de trésorerie de votre entreprise, et dans le cas où vos réserves sont épuisées, vous devenez insolvables. Vous ne pouvez plus assumer vos engagements envers vos employés, vos fournisseurs ainsi que vos créanciers.

Dans les pires des cas, ces retards peuvent même vous exposer à de graves litiges, pouvant aller jusqu’aux judiciaires. En effet, vos créanciers et fournisseurs ne sont pas obligés d’attendre les règlements de vos factures client avant d’être payés. Ils peuvent ainsi vous traîner en justice pour obtenir leurs dus.

Ne pas réussir à fidéliser sa clientèle

La fidélisation client représente un enjeu stratégique pour le succès d’une entreprise. Il est connu de tous que l’acquisition client coûte extrêmement cher par rapport à la fidélisation. Par ailleurs, les clients fidèles dépensent presque le double de ce que pourrait dépenser un nouveau client.

Par conséquent, ne pas réussir à fidéliser votre clientèle peut vous coûter beaucoup d’argent. Une situation qui nuise à votre rentabilité, et au final à votre compétitivité sur le marché.

Passer trop de temps à faire de la prospection

La prospection est indispensable pour la performance commerciale d’une entreprise. Cependant, si vous consacrez la majorité de votre temps à prospecter, il se peut que vous ne disposiez plus beaucoup de temps pour bien traiter les clients acquis.

Ainsi, en plus de vous pousser à fournir des prestations et services médiocres, cela peut entraîner une insatisfaction et une incompréhension généralisée chez les clients. Mal entretenus, ils vont naturellement se tourner vers la concurrence.

Pire encore, ces derniers peuvent prendre à partie votre entreprise sur les réseaux sociaux ainsi qu’auprès de leurs connaissances. Une situation qui peut sévèrement endommager l’image de votre entreprise.

Une mission de sécurité qui se passe mal

Cette situation peut également ternir la réputation de votre entreprise, et ce durant une longue période. Or, une fois salie, cette réputation est difficile à redorer. Pour que votre réputation puisse être lavée, vous devez investir beaucoup d’argent dans des campagnes de communication.

Cependant, ces opérations de communication en plus de leurs coûts, mettent du temps avant d’apporter des résultats positifs.

À lire également

Ouvrir une société de sécurité privée : le guide complet
Réaliser un business plan pour une entreprise de sécurité privée