5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment faire le business plan d'une société de sécurité ?

business plan société sécurité privée gardiennage<

>Le marché de la sécurité privée et du gardiennage a connu une croissance annuelle moyenne de près de 3 % lors des dernières années. À l’heure du terrorisme, des violences de rue et de la cybercriminalité, la demande pour une meilleure protection est bien présente !

Le secteur innove également. Drones, intelligence artificielle, systèmes de sécurité sophistiqués et logiciels de protection de données font maintenant partie de la panoplie des entreprises de sécurité privée et gardiennage.

Pour un entrepreneur, créer une entreprise de sécurité privée peut représenter une idée profitable.

En effet, si vous parvenez à proposer une gamme de prestations adaptées aux besoins de vos clients et communiquer efficacement sur votre offre, alors votre société de sécurité et gardiennage peut devenir rapidement une entreprise rentable.

Avant de commencer les démarches pour créer une entreprise de sécurité privée, il faudra construire un robuste business plan.

Ce business plan vous permettra de dessiner une stratégie pérenne mais également d’obtenir des financements pour lancer votre projet.

Quels éléments inclure dans le business plan de son entreprise de sécurité privée ?
Comment estimer ses futurs revenus et profits ?
Combien faut-il investir pour créer sa société de sécurité privée ?
Comment prouver à un partenaire financier que son projet peut devenir rentable ?
Que doit contenir la partie financière du business plan pour une entreprise de sécurité privée ?

Nous apportons des réponses à ces questions dans l'article qui suit.

Pour assurer la réussite de votre entreprise, vous pouvez également vous appuyer sur notre business plan conçu pour une société de sécurité.

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour une entreprise de sécurité privée.

La rédaction du business plan d’une société de sécurité

Dois-je faire un business plan avant de créer une entreprise de sécurité privée ?

Certainement, l'élaboration d'un business plan pour votre société de sécurité et gardiennage permet de :
- présenter des données sur le marché de la sécurité
- connaître les tendances en matière de protection, surveillance et gardiennage
- cerner les facteurs de réussite d’une société de sécurité
- cerner vos segments de marché (vos futurs clients)
- mieux cerner les besoins et demandes de votre marché cible
- décider d'une bonne proposition de valeur
- analyser les lacunes des entreprises de sécurité privée et gardiennage concurrents
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour votre société
- construire un plan de développement pour les prochaines années
- construire une stratégie marketing rentable
- réfléchir aux risques potentiels
- prouver que votre société de sécurité et gardiennage va générer des profits

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs grâce au modèle de business plan pour une société de sécurité.

Que contient le business plan d'une société de sécurité ?

Un business plan contient une multitude de chiffres, données, études et analyses. Il est essentiel de bien structurer ces éléments pour assurer lecture fluide et agréable du business plan.

En effet, le contenu est important mais la forme du business plan de votre entreprise de sécurité est primordiale.

N’oubliez pas que vous devez convaincre un banquier (ou un investisseur) que votre projet est sérieux et maîtrisé : pas de fautes d’orthographe, pas de business plan trop long, pas de phrases pour meubler, pas de textes qui n’en finissent plus.

Également, vous devez illustrer votre document avec des photos, des schémas et des tableaux pour rendre votre argumentation plus percutante.

C'est ce que nous avons fait avec notre business plan pour une société de sécurité, qui est structuré en 5 parties bien distinctes.

La partie introductive correspond à l'“Opportunité de Marché”. C’est une partie dans laquelle on va donner des éléments sur le marché de la sécurité et du gardiennage, les nouvelles tendances sur la protection et, par exemple, la lutte contre la cybercriminalité, ainsi que les facteurs de succès pour une société de sécurité.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours du entreprise de sécurité privée (sa localisation, les prestations que vous allez assurer ou encore sa vision). Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre société de sécurité et gardiennage. Elle se termine par la présentation de la personne qui sera à la tête de cette nouvelle entreprise.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier les segments de marché de votre société de sécurité et gardiennage, ainsi que les entreprises de sécurité privée et gardiennage concurrentes. Cette partie comprend une SWOT, qui est un outil permettant de présenter les forces et faiblesses de son entreprise de sécurité privée, tout en faisant étant des opportunités et menaces qui existent sur l’environnement concurrentiel.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous donner l’occasion de présenter un plan de développement sur 3 ans contenant les actions à développer pour devenir rentable. On y évoque notamment le plan marketing qui permettra d’acquérir et de fidéliser les clients de votre société de sécurité et gardiennage.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre société de sécurité et gardiennage. C'est cette stratégie qui la mènera vers la rentabilité.

Et l'Executive Summary d'une société de sécurité ?

Pour construire un bon Executive Summary, il faut reprendre les points essentiels du business plan d'une société de sécurité.

L'Executive Summary d'une société de sécurité doit rester synthétique : maximum 2 pages.

Notez qu'on confond souvent le terme “Executive Summary” avec le terme “business plan”. Cependant, les deux ne sont pas synonymes.

Il existe bien un lien entre l'Executive Summary et le business plan. L'Executive Summary résume les points importants d'un business plan. L’Executive Summary est donc une introduction du business plan. Notons enfin que son écriture est optionnelle.

Comment rédiger l'étude de marché d'une société de sécurité ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez réfléchir à vos différents profils de clientèle, trouver des individus et entreprises qui sont représentatifs de ces profils puis les interroger.

Au sein de la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une société de sécurité, on aura :
- les chiffres du marché de la sécurité privée
- les derniers changements sur le secteur
- les segments de clientèle d'une société de sécurité
- la matrice SWOT d’une société de sécurité
- l'étude concurrentielle
- les meilleurs avantages compétitifs

Ces éléments sont essentiels afin de développer une stratégie rentable pour son entreprise de sécurité privée.

Les points essentiels du business plan d'une société de sécurité

Comment définir le business model d'une entreprise de sécurité ?

Le business model d’une société de sécurité correspond à de la prestation de services : elle met à disposition des outils et des agents professionnels dans le but d'assurer la protection des biens et des personnes.

Les détails du business model de votre société de sécurité et gardiennage devront être expliqués à travers le Business Model Canvas, qui est une partie du business plan.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour une société de sécurité contient effectivement un Business Model Canvas adapté à la réalité d'une société de sécurité.

Qui est l'audience cible de votre société de sécurité et gardiennage ?

Des exemples de clients pour une société de sécurité privée sont : des célébrités, des groupes de musique, des particuliers, des individus fortunés, des équipes sportives, des hommes politiques, des associations, etc.

Montrez que votre offre de sécurité est pertinente au vu des besoins de votre marché.

Par exemple, une offre de sécurité à petit budget pour des personnes VIP ne ferait pas sens.

Votre offre et son adéquation avec les besoins de vos futurs clients est ce qu'on appelle la "proposition de valeur" de votre activité de sécurité et de gardiennage.

Avez-vous identifié un problème que rencontre votre marché cible ? Cela peut être un manque d'équipements technologiques, des cyber-attaques récurrentes, des difficultés pour trouver des équipes de sécurité réactives ou un budget limité pour du gardiennage. À vous de construire une offre qui répondra à ces besoins.

C'est lors de la rédaction de l'étude de marché de votre société de sécurité et gardiennage que vous allez valider ces hypothèses.

Notre business plan pour une société de sécurité contient une présentation des segments de marché ainsi qu'une proposition de valeur propres à cette activité.

Comment réussir l'analyse concurrentielle d'une société de sécurité ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une société de sécurité, vous devez évoquer les concurrents.

Afin de gagner des parts de marché, vous devez différencier votre entreprise de sécurité privée de ses concurrents, en présentant des avantages concurrentiels significatifs.

Il est essentiel d'avoir repéré les faiblesses des sociétés de sécurité privée et gardiennage concurrentes. Cela peut être des équipes mal formées, des prestations trop chères, un manque d'expérience dans la cybersécurité, un manque de réactivité pour les besoins urgents, un non respect des détails liés à la confidentialité, etc.

Apportez à votre marché cible ce que vos concurrents n'ont pas su apporter : une expertise pointue sur les enjeux de cybersécurité, des équipes professionnelles et réactives, des prestations aux tarifs abordables, une tarification transparente, etc.

Pour synthétiser les forces et faiblesses de votre société de sécurité privée par rapport à ces concurrents, l'outil à privilégier est l'analyse SWOT.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour une société de sécurité. Les avantages concurrentiels d'une société de sécurité sont également rédigés dans le document.

Quelle stratégie marketing pour une société de sécurité ?

Beaucoup d’entrepreneurs souhaitant créer leur société de sécurité privée sont d’anciens agents de sécurité. Ils bénéficient donc d’un carnet d’adresses bien rempli. Ces personnes seront souvent leurs premiers clients.

Cependant, cela ne suffit pas pour construire une entreprise rentable. Il faut montrer dans votre business plan que vous avez une vision long terme et que vous allez mettre en place des initiatives pour signer de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires de votre société de sécurité privée sur les années suivantes.

Pensez partenariats, événements, réseaux sociaux, Google Ads, Facebook Ads, flyers et campagnes de communication. Montrez à votre investisseur que vous avez déjà réfléchi à un plan de développement, précis et efficace.

Nous détaillons tous ces points dans notre business plan pour une société de sécurité, qui contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

La présentation du porteur de projet dans le business plan

Donnez la possibilité au lecteur du business plan de votre société de sécurité de mieux vous connaître.

Avez-vous des expériences professionnelles en rapport avec le domaine du gardiennage ? Êtes vous un ancien agent de sécurité ? Avez-vous des connaissances dans la cybersécurité ? Mentionnez-les. Mettez en valeur les compétences que vous avez, en tant que chef d'entreprise, pour réussir cette nouvelle entreprise de sécurité privée.

Expliquez les raisons d'être de ce projet. Est-ce seulement par envie d'indépendance et de liberté ? Ou est-ce que c'est parce que vous êtes issu du monde de la protection des personnes et des entreprises ?

Le prévisionnel financier d'une société de sécurité

Quelles sont les premières dépenses pour créer sa société de sécurité privée ?

Pour réussir la création d'une société de sécurité privée, il y a certaines dépenses à faire :
- la recherche d'un local
- un budget pour son aménagement
- l'achat d'un ou plusieurs véhicules,
- des ordinateurs, souris, scanners et imprimantes
- des équipements de sécurité
- du matériel, que vous proposerez à la vente
- des frais d'établissement
- des honoraires de comptable et d'avocat
- un budget pour la première phase de prospection
- des frais de référencement  dans les annuaires
- un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers

À chaque dépense doit correspondre un montant (ou du moins une estimation). Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied.

Vous retrouverez l'ensemble du budget, avec le détail des dépenses, dans le prévisionnel financier pour une société de sécurité privée.

Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre société de gardiennage, ce budget servira de pièce justificative.

Comment estimer le revenu de son entreprise de sécurité privée ?

Pour estimer le chiffre d'affaires de son entreprise de sécurité et gardiennage, il faut commencer par déterminer un panier moyen de dépenses.

Dans le cas d'une société qui assure la sécurité privée, les clients sont majoritairement des entreprises qui ont des besoins en termes de sécurité, protection, surveillance et gardiennage.

D'après nos observations, votre panier moyen de dépense par client devrait se situer dans un écart compris entre 250 et 2 000 euros. Cela dépendra beaucoup de la typologie de vos clients ainsi que des prestations de sécurité et gardiennage sur lesquelles vous allez vous concentrer.

Également il vous faudra estimer le nombre de clients qui vont travailler avec vous. Les démarrages de sociétés de gardiennage sont souvent modestes : prévoyez un petit nombre pour les premiers mois.

Cette donnée devrait cependant croître de mois en mois, au fur et à mesure que votre activité se développe, notamment grâce à vos efforts de prospection.

Une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 20% nous semble pertinente pour une société de sécurité privée. 

Pour une estimation précise et personnalisée du revenu de votre société, utilisez notre prévisionnel financie adapté à la réalité d'une société de sécurité.

Dans ce plan financier, vous sélectionnez des hypothèses, le chiffre d’affaires, le résultat et tous les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement. Également, le modèle vous indique, automatiquement, les corrections à faire, dans le cas où vos projections ne sont pas réalistes.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'une société de sécurité ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre société de sécurité et gardiennage

Le seuil de rentabilité représente le montant à générer par votre société de sécurité et gardiennage pour couvrir l'ensemble de ses dépenses.

Quel est le seuil de rentabilité de votre société de sécurité et gardiennage ? Combien de jours vous faudra-t-il, chaque année, pour être rentable ? Notre modèle financier pour une société de sécurité vous indiquera ces données.

Pour que votre société de sécurité et gardiennage atteigne son seuil de rentabilité, il faudra se concentrer sur deux éléments :
- le chiffre d'affaires généré par votre société de sécurité et gardiennage
- les dépenses de votre société de sécurité et gardiennage

Nous détaillons tout cela.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une société de sécurité ?

Il vous faut une solide stratégie marketing pour attirer de la clientèle et permettre à votre entreprise de sécurité privée de faire grossir son revenu.

La stratégie marketing c'est l'ensemble des initiatives qui permettront à votre société de sécurité et gardiennage de faire connaître ses services, trouver des nouveaux clients et également fidéliser la clientèle existante. 

Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan).

Dans votre stratégie marketing, vous pouvez, par exemple, évoquez des partenariats. Quelles sont les entreprises qui s'adressent au même marché cible ? Il y a notamment les agences web et les agences événementielles. Les premières peuvent avoir besoin d'aide pour assurer la cybersécurité de leurs clients, les deuxièmes peuvent avoir besoin de renfort sur les événements. Associez-vous avec ces entreprises afin de trouver de nouveaux clients pour votre entreprise de sécurité privée.

Positionner, après quelques mois de développement, une nouvelle offre de sécurité sur un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé pour vos prestations, vous permettra également de faire augmenter vos marges. 

Vous voulez d'autres astuces pour trouver de la clientèle ? La stratégie marketing complète se trouve dans notre business plan pour une société de sécurité.

Comment optimiser les dépenses d'une société de sécurité ?

Pour que votre entreprise de sécurité et gardiennage soit rentable, il faut également regarder du côté des dépenses.

Ce sont surtout les charges courantes de votre société que vous devrez limiter.

Par exemple, limitez vos frais de déplacement, ou faites-les vous rembourser par vos clients.

Également, soyez attentif à ne pas dépasser 60% de votre chiffre d'affaires pour les ressources humaines.

Quant au marketing, nous conseillons de le maintenir entre 3% et 10% du chiffre d'affaires de votre société de sécurité privée.

Nous pouvons aussi évoquer les taxes diverses : avez-vous choisir le bon régime pour votre société ? Exposez ces arguments dans le business plan de votre société de gardiennage.

Notez enfin que notre prévisionnel financier pour une société de sécurité vous indiquera les bons ratios pour chaque dépense.

Quels sont les tableaux, ratios et indicateurs financiers du business plan d’une société de sécurité ?

Voici les éléments essentiels de la partie financière du business plan de votre société de sécurité et gardiennage :
- des hypothèses de revenu
- un compte de résultat
- un bilan sur 3 ans
- un budget de trésorerie
- des soldes intermédiaires de gestion
- le détail du BFR
- le plan de financement
- les dépenses de départ
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour une société de sécurité.