5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Comment construire un business plan pour de la sécurité privée et du gardiennage ? 

sécurité privée gardiennage business plan

La croissance du marché de la sécurité privée et du gardiennage a connu une croissance annuelle moyenne de près de 3% lors des dernières années. À l’heure du terrorisme, des violences de rue et de la cybercriminalité, la demande pour une meilleure (cyber)-protection est bien présente !

Le secteur innove également. Drones, intelligence artificielle, systèmes de sécurité sophistiqués et logiciels de protection de données font maintenant partie de la panoplie des entreprises de sécurité privée et gardiennage.

Réussir son business plan de sécurité privée est une étape essentielle avant de lancer son son entreprise
. Il vous permettra de dessiner une stratégie pérenne mais également d’obtenir des financements pour lancer votre projet.

cyber sécurité
société de sécurité caméra

Commencez par délimiter les contours de votre projet de sécurité privée

Quelles sont les grandes tendances ? Comme pour chaque business plan de service aux entreprises, vous devez montrer que vous vous tenez au courant des (nouveaux) besoins de vos clients et que vous saurez proposer une offre en conséquence. Par exemple, il est bon de noter que les entreprises recherchent de plus en plus des équipements technologiques qui puissent assurer leur sécurité, notamment les drones de surveillance. Pourrez-vous le leur offrir ? Montrez également dans votre business plan pour une société de sécurité privée que vous avez compris que la protection des données devient un des enjeux les plus importants dans le domaine de la sécurité.

Quels sont vos segments de marché ? Quelle est votre proposition de valeur ? À chaque offre de produit et de service, son marché cible. C'est lors de l'étude de marché que vous allez valider ces hypothèses. Montrez que votre offre est pertinente au vu des besoins de votre marché. Par exemple, une offre de sécurité à petit budget pour des personnes VIP ne ferait pas sens. Tout cela constitue la proposition de valeur de votre activité de sécurité et de gardiennage. Avez-vous identifié un problème que rencontre votre marché cible ? Cela peut être un manque d'équipements technologiques, des cyber-attaques récurrentes, des difficultés pour trouver des équipes de sécurité réactives ou un budget limité pour du gardiennage. À vous de construire une offre qui répondra à ces besoins. 

Et le porteur de projet ? Donnez la possibilité au lecteur du business plan de votre société de sécurité de mieux vous connaître. Avez-vous des expériences professionnelles en rapport avec le domaine du gardiennage ? Êtes vous un ancien agent de sécurité ? Avez vous des connaissances dans la cybersécurité ? Mentionnez-les. Mettez en valeur les compétences que vous avez, en tant que chef d'entreprise, pour réussir cette nouvelle entreprise de sécurité privée. Expliquez les raisons d'être de ce projet. Est-ce seulement par envie d'indépendance et de liberté ? Ou est-ce que c'est parce que vous êtes issu du monde de la protection des personnes et des entreprises ? Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple, le fait que la  protection des données devient un des enjeux les plus importants dans le domaine de la sécurité).

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la sécurité privée

Les points à ne pas manquer dans le business plan pour une société de gardiennage !

Une étude de la concurrence rondement menée. Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels significatifs afin de gagner des parts de marché. Votre étude de marché vous aura permis de mieux connaître votre concurrence - détaillez-en les conclusions dans le business plan de votre société de sécurité privée. C'est ici qu'intervient l'analyse SWOT de votre entreprise de sécurité : un outil pour étudier l'environnement concurrentiel. Il est essentiel d'avoir repéré les faiblesses des sociétés de gardiennage concurrentes (ex : des équipes mal formées, des prestations trop chères, aucune expérience dans la cybersécurité, manque de réactivité pour les besoins urgents, ne respecte pas les détails de confidentialité etc ). Votre proposition de valeur peut aussi être dérivée de ces faiblesses : apportez à votre marché cible ce que vos concurrents n'ont pas su apporter. Attention cependant, assurez vous que ces avantages concurrentiels vous permettent vraiment de capturer des parts de marché. Par exemple, il serait inutile de proposer une offre de surveillance par drone pour des entreprises qui ont besoin de protection informatique (pour caricaturer).

Présentez toutes les étapes essentielles pour lancement de votre société de sécurité privée
. Il faudra certainement commencer par rédiger les statuts de l'entreprise, puis acheter de l'équipement et éventuellement se créer un site internet. Pour bien démarrer une société de sécurité privée, il y a certaines dépenses à faire : la recherche d'un local, un budget pour son aménagement, l'achat d'un véhicule, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. À chaque dépense doit correspondre un montant (ou du moins une estimation). Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied. Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre société de gardiennage, ce budget servira de pièce justificative.

Après avoir démarré, il faut développer. Il est important de démarrer du bon pied. Mais ça ne s'arrête pas là. Quelle stratégie pour capturer des parts de marché et battre les sociétés de sécurité concurrentes ? Comment attirer de la clientèle ? Beaucoup d’entrepreneurs qui veulent ouvrir une société de sécurité privée sont d’anciens agents de sécurité. Ils bénéficient donc d’un carnet d’adresses bien rempli, qui seront leurs premiers clients. Mais cela ne suffit pas : il faut montrer dans votre business plan que vous avez une vision long terme et que vous allez mettre en place des initiatives pour signer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires sur les années suivantes. Pensez partenariats, événements, réseaux sociaux, Google Ads, Facebook Ads, flyers et campagnes de communication. Montrez à votre investisseur que vous avez déjà réfléchi à un plan de développement, précis et efficace.

Un point essentiel du business plan de votre société de sécurité privée : comment allez-vous parvenir à gérer des profits ? La rentabilité d'une entreprise, c'est un produit de deux facteurs. Tout d'abord, son potentiel pour accroître ses revenus. Ensuite, vient sa capacité à maîtriser ses coûts. Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan). Quelles sont les entreprises qui s'adressent au même marché cible ? Il y a d'autres prestataires de services, comme les agences web et les agences événementielles. Les premières peuvent avoir besoin d'aide pour assurer la cybersécurité de leurs clients, les deuxièmes peuvent avoir besoin de renfort sur les événements. Associez vous avec eux pour accroître votre visibilité. Positionner, après quelques mois de développement, une nouvelle offre de sécurité sur un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé pour vos prestations, vous permettra de faire augmenter vos marges. Vous pouvez commencer un blog et y produire du contenu pour faire croître votre audience. Également, attention à la façon dont vous allez gérer vos dépenses. Ce sont surtout les charges courantes de votre société que vous devrez limiter. Par exemple, limitez vos frais de déplacement, ou faites-les vous rembourser. Également, soyez attentif de ne pas dépasser 60% de votre chiffre d'affaires pour les ressources humaines. Quant au marketing, nous conseillons de le maintenir entre 3% et 10% du chiffre d'affaires de votre société de sécurité privée. Nous pouvons aussi évoquer les taxes diverses : avez-vous choisir le bon régime pour votre société ? Exposez ces arguments dans le business plan de votre société de gardiennage.

Quel est le chiffre d'affaires prévisionnel pour votre société de sécurité privée ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Votre business plan doit présenter des projections de revenu qui font sens. Lorsque vous gérez une entreprise de gardiennage, vos clients sont souvent des entreprises qui ont besoin de prestations de service, dans le domaine de la sécurité. Vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client. Votre panier moyen devrait se situer autour de 400-1000€. Également il vous faudra estimer le nombre de clients qui vont travailler avec vous. Les démarrages de sociétés de gardiennage sont souvent modestes : prévoyez un petit nombre pour les premiers mois. Cette donnée devrait croître de mois en mois, au fur et à mesure que votre activité se développe. Une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 20% nous semble pertinente pour une société de sécurité privée. N'oubliez pas de faire augmenter votre chiffre d'affaires prévisionnel. Cependant, il faut noter qu'une croissance trop ambitieuse est plus difficile à "justifier".

Un prévisionnel financier solide, complet et cohérent. Vous devez présenter clairement l'état de vos finances pour les 3 prochaines années. Votre prévisionnel financier doit respecter un certain formalisme et comprendre les tableaux que votre banquier ou investisseur s'attend à voir, notamment (pour ne citer qu'eux) le compte de résultat prévisionnel, le budget de trésorerie, le bilan prévisionnel ou le plan de financement. Vos prévisions de revenu doivent être pertinentes et vous devez connaître précisément votre seuil de rentabilité. Pour cela, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une société de sécurité privée

Une lecture fluide et agréable du business plan. Le contenu est important mais la forme est primordiale. N’oubliez pas que vous devez convaincre un banquier (ou un investisseur) que votre projet est sérieux et maîtrisé. Pas de fautes d’orthographe, pas de business plan trop long, pas de phrases pour meubler, pas de textes qui n’en finissent plus. Vous devez absolument structurer votre business plan en parties et sous parties. Également, vous devez l’illustrer avec des photos, des schémas et des tableaux pour rendre votre argumentation plus percutante. 

Généralement, on s’accorde pour dire qu’un business plan présente une stratégie sur trois années.

Gardiennage / Sécurité Privée Business Plan modele
Gardiennage / Sécurité Privée Business Plan modele
Gardiennage / Sécurité Privée Business Plan modele

Gardiennage / Sécurité Privée Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Nous avons conçu un modèle adapté au secteur de la sécurité privée 

Tous les éléments précédemment cités seront dans ce modèle de business plan. Notre modèle de business plan pour une société de sécurité privée contient tout ce qu’un business plan complet et professionnel doit contenir. Le document est structuré, pré-rédigé et mis en forme.

Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser. Profitez du travail de recherche, d’analyse et de rédaction de nos équipes. 80% du business plan est déjà fait, il ne vous reste plus qu’à personnaliser les 20% restants avec vos informations personnelles. Le business plan est entièrement (et facilement) modifiable. Couleur, images, icônes, textes et structure : vous êtes libre de tout changer.

Vous divisez le temps de rédaction par 5, et présentez un business plan convaincant à votre banquier.
Nos modèles de business plan constituent une trame solide, à compléter, pour avoir un business plan solide et sérieux entre les mains. Personnalisez le à votre convenance et maximisez vos chances d’obtenir vos financements. 

À lire également

Réussir le business plan d'un organisme de formations

Réussir le business plan pour du consulting