5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les dernières tendances et innovations pour le métier de traiteur ?

tendances traiteur

En tant que traiteur professionnel, il est important de rester à l'affût des dernières tendances pour offrir aux clients des saveurs fraîches et excitantes. Assurez-vous de savoir ce qui est tendance pour que votre entreprise puisse garder une longueur d'avance sur la concurrence !

On vous révèle les dernières tendances, technologies et tendances pour le métier de traiteur dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour ce marché dans notre modèle de business plan pour un traiteur.

La restauration expérimentale

L'année de la restauration expérimentale est arrivée. Il s'agit de mises en scène, durant lesquelles les clients peuvent regarder les chefs traiteurs s'affairer sur des stations de cuisine interactives.

Ainsi, les hôtes et clients ont l'occasion d'assister à la préparation de leur plat et de choisir les ingrédients qu’ils veulent voir dans leur assiette. 

Les cocktails sans alcool

Au cours des années à venir, les cocktails sans alcool gagneront en popularité.

Ces délicieuses boissons à base d’ingrédients artisanaux sont de plus en plus populaires notamment dans les grands restaurants. On retrouve même des établissements à cocktails qui proposent toutes sortes de boissons.

Ce sont définitivement des éléments que les traiteurs doivent intégrer à leurs prestations de services.

Le lait d'avoine

Servir du café et des produits laitiers lors d’un évènement est plutôt commun.

Cependant, il faut savoir qu'une part importante de la population est intolérante au lactose. De fait, les traiteurs proposent, de plus en plus, un lait alternatif à base de plantes.

Pour apprécier à quelle vitesse cette tendance prend de l’ampleur, il suffit de se référer à la société suédoise Oatly, spécialisée dans la production de lait d’avoine. Depuis 2016, sa production a augmenté de 1250 %.

L'adoption de ce le lait d’avoine sera encore plus importante au cours des prochaines années.

traiteurs consommation

Les aliments sans gluten

Vous le savez probablement déjà mais le gluten est une substance que l’on retrouve dans différents aliments comme les pâtes, le pain, etc. 

Il faut savoir que de nombreuses personnes en France y sont allergiques. C'est, en partie, pour cela qu'on trouve de plus en plus d'aliments sans gluten chez les traiteurs. 

La transparence nutritionnelle 

De plus en plus, les consommateurs veulent savoir ce qui se trouve dans leur assiette. Cette nouvelle tendance est nourrie par le besoin de préserver une meilleure santé.

En 2018, il a été décidé que les restaurants et traiteurs devaient désormais rendre les informations caloriques facilement consultables. Certains traiteurs vont encore plus loin dans cette transparence nutritionnelle : ils fournissent aux consommateurs la liste précise des ingrédients ainsi que leurs origines. 

La viande "végétale", mais gourmande

Ce n'est pas seulement la quantité de viandes d'origine végétale qui augmente dans le monde, mais aussi le nombre de personnes qui mangent moins de viande.

Une étude récente indique que plus d'un cinquième (21 %) des consommateurs choisissent de réduire leur consommation de viande, voire de s'abstenir complètement d'en manger.

Beaucoup estiment que les produits d'origine animale sont nocifs pour l'environnement.

Le fait qu'il existe un si grand nombre de nouvelles variétés de viandes végétales a également contribué à cette hausse de popularité.

Aujourd'hui, pour se démarquer de la concurrence, un traiteur doit proposer ces alternatives à ses clients.

La limitation du gaspillage alimentaire

Les traiteurs sont soumis à une pression constante pour s'assurer que leurs clients seront satisfaits de leur prestation.

Ils doivent s'assurer de créer des plats exceptionnels, en utilisant uniquement des ingrédients de première qualité. Le problème est que les gens ont des goûts et des préférences différents, et que ce qui est apprécié dans un endroit ne l'est pas forcément dans un autre.

Cela étant, les traiteurs se retrouvent souvent avec beaucoup de nourriture non consommée à la fin de leur prestation, ce qui entraîne un gaspillage de nourriture et de ressources pour la production des repas.

Comment les traiteurs peuvent-ils réduire ce type de gaspillage ? L'utilisation des nouvelles technologies dans l'espace de production du traiteur peut contribuer à réduire les déchets et à accroître l'efficacité.

Il faut savoir que cela permet également aux traiteurs d'augmenter leurs marges, dans la mesure où les coûts alimentaires représentent jusqu'à 35 % de leurs revenus.

Traiteur Business Plan modele
Traiteur Business Plan modele
Traiteur Business Plan modele

Traiteur Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Les bactéries et aliments fermentés 

Des scientifiques de l'Université de Jyvaskyla, en Finlande, ont découvert que les personnes obèses qui consommaient quotidiennement une boisson contenant la bactérie Lactobacillus rhamnosus perdaient plus de poids que celles qui recevaient un placebo, car elles se sentaient plus rassasiées et mangeaient donc moins.

Dans cette étude, les scientifiques ont également constaté que la boisson probiotique réduisait de 55 % le taux d'insuline dans le sang des personnes concernées. Plus le taux d'insuline est élevé, plus le risque de surpoids et de diabète de type 2 est important.

Des chercheurs de l'université de Cardiff ont montré que manger du yaourt tous les jours pouvait aider les adultes à perdre du poids.

Des scientifiques de l'université du Surrey ont découvert que la consommation de yaourts probiotiques pouvait également aider à perdre du poids. Une dose quotidienne de yaourt de culture vivante contenant les "bonnes" bactéries a permis de réduire les niveaux d'appétit et de stimuler le métabolisme des participants à l'étude.

Ainsi, les aliments probiotiques connaissent un succès grandissant parmi les consommateurs et c'est donc quelque chose que les traiteurs proposent aujourd'hui à leurs clients.

La restauration œuvre pour le développement durable

Chaque étape de la préparation d’un repas génère, directement ou indirectement, des émissions de gaz à effet de serre.

Que ce soit au moment de la culture, de l’approvisionnement, de la préparation ou même du traitement des déchets, du CO2 est produit.

Pour réduire leur empreinte carbone, les traiteurs mettent en place différentes solutions : 
- Réduire la consommation de plastique à usage unique 
- Opter pour des ustensiles réutilisables (bouteilles d’eau, tasses à café, etc.) 
- Utiliser des emballages biodégradables 
- S’appuyer sur des producteurs locaux (circuits courts)

Des menus pour personnes allergiques

20% des français sont allergiques au lactose. Certaines personnes présentent une intolérance aux substances telles que le gluten, l’huile de palme, le soja, le blé, les noix, les arachides, les crustacés, le poisson, etc.

L’allergie alimentaire est donc un véritable problème pour les traiteurs, surtout lors d’évènements avec de nombreuses personnes.

Cependant, toutes les allergies alimentaires sont bien connues et il existe une base de données des substances qui déclenchent des symptômes d'allergie. Il est donc possible, grâce à des recettes et des processus de préparation sophistiqués, de réaliser des plats qui peuvent être consommés en toute sécurité par les personnes souffrant d'allergies alimentaires.  Une bonne habitude adoptée par de plus en plus de traiteurs.

Les fruits exotiques suscitent de plus en plus d’intérêt

Dans le secteur de la restauration en général, les fruits exotiques connaissent une hausse de popularité.

Les fruits exotiques ne sont pas seulement une tendance, mais aussi une alternative aux fruits traditionnels. Aussi ils contiennent plus de vitamines et de minéraux, et leur goût est meilleur ! Les fruits exotiques ont un goût délicieux et donnent une sensation de rajeunissement après leur consommation, surtout par une chaude journée d'été.

Une valeur ajoutée des fruits exotiques est également leur forte charge en antioxydants. Or il faut savoir que les antioxydants permettent une cellule à se défendre contre les effets néfastes des radicaux libres, et ils sont donc un acteur très important dans la prévention des maladies.

Les fruits exotiques sont des variétés qui ne poussent pas à l'état sauvage ou qui ne sont généralement pas présents sur le sol européen.  La papaye, la mangue et la goyave sont des exemples de fruits exotiques courants. D'autres exemples sont le litchi, le durian, le fruit du dragon et la carambole.

Les légumes à grignoter

Au cours des années à venir, une nouvelle manière de grignoter verra le jour.

Les consommateurs se détournent progressivement des chips, choux au fromage, pâtisseries et biscuits pour aller vers les légumes.

C’est pour cette raison que les traiteurs proposent désormais des collations à base de légumes. Les chips de betteraves et les choux de légumineuses sont désormais de la partie. L’objectif ? Proposer des repas plus sains et surtout légers.

Les boosters immunitaires à la carte

Ce n'est pas nouveau, les consommateurs cherchent des choses plus saines et meilleures pour la santé.

On retrouve de plus en plus de "boosters immunitaires" sur les tables de traiteurs.

Il y a tout d'abord le thé vert. Le thé vert contient un puissant antioxydant 'EGCG' qui prévient les dommages oxydatifs des cellules. Il bloque également l'action des drogues stimulantes.  Il est utilisé en médecine chinoise pour améliorer l'humeur, combattre la dépression et l'anxiété et réduire le risque de maladie d'Alzheimer. Puissant inhibiteur de la croissance des cellules cancéreuses, le thé vert protège contre les cancers du sein, du côlon, du foie et autres. Il peut également réduire la gravité de la maladie de Parkinson et inhiber la réplication du VIH.

Il y a aussi les boissons à base de collagène. Ces dernières sont excellentes pour augmenter la production de collagène dans le corps, ce qui contribue à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Aussi, elles aident à hydrater votre corps encore plus que ne le fait l'eau seule. En effet, l'eau est stockée dans nos muscles, ce qui signifie qu'elle n'est pas aussi facilement disponible pour vous maintenir hydraté toute la journée.

Nous pouvons aussi évoquer les broths. Ces bouillons aident à renforcer le système immunitaire, et à consolider les os. Ils regorgent de minéraux et aident à dé-toxifier l'organisme.

traiteurs innovations

Du bio, de l'équitable et du local

Soucieux de leur santé, les consommateurs s’interrogent beaucoup sur l’origine des aliments qui sont mis dans leurs assiettes.

Leurs inquiétudes concernent aussi la manière dont ils sont traités. C’est là qu’interviennent les aliments du commerce équitable.

Alors que l’agriculture industrielle prône la production de masse, l’agriculture locale vise le respect des normes environnementales, écologiques et sociales. Le mouvement biologique défend la biodiversité et la durabilité. Également, il souhaite éradiquer les pratiques de travail abusives et de promouvoir les droits des agriculteurs et des consommateurs.

Pour toutes ces raisons, les traiteurs privilégient de plus en plus les aliments issus de la culture biologique et locale.

Le service à l’assiette / la cuisine couverte

L’époque des buffets ouverts est indubitablement entrain de connaitre ses dernières heures. Pour des raisons sanitaires, les organisateurs d’évènement privilégient désormais le service à l’assiette.

Chaque invité est servi comme au restaurant, avec toutes les commodités qui vont avec. 

Le CBD au menu

Aujourd'hui, certains traiteurs proposent des aliments à base de CBD, mais également des boissons. 

Vous pouvez trouver de l'huile de CBD dans tout, du café aux biscuits en passant par les cocktails infusés, les beignets, les brownies et même parfois dans les vinaigrettes.

Les traiteurs choisissent d'incorporer le CBD dans leurs menus pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les clients recherchent de nouvelles expériences culinaires. Également, l'huile de CBD contribuerait à diminuer l'anxiété et à soulager les tensions. Les propriétés anti-inflammatoires de l'huile réduisent l'inflammation associée aux maladies chroniques telles que l'arthrite, la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable et l'arthrite, entre autres. 

Cependant, avant de proposer des formules à base de CBD, le traiteur doit s'assurer de respecter les lois en vigueur dans son pays. 

Les superaliments dans vos assiettes

Les superaliments vont se populariser jusqu’à se retrouver dans toutes les assiettes. 

Le riz brun, les noix, les baies, les céréales, le poisson, le chaga les fleurs comestibles font partie de la famille des superaliments. On les retrouve dans les salades, les smoothies, et autres plats.

En plus de rebooster l’organisme, ils apportent de la couleur et du dynamisme dans les assiettes. 

Instagram prend de l’ampleur en cuisine

Plus un chef traiteur partage son travail sur Instagram, plus les gens le connaîtront et passeront donc commande auprès de lui.

Travailler avec les réseaux sociaux est un excellent moyen de faire connaître les services de votre activité de traiteur.

Vous pouvez également entrer en contact avec des partenaires potentiels, comme des développeurs d'applications qui peuvent accroître votre présence en ligne.

Il est difficile de imaginez le travail d'un chef sans la présence d'Instagram, et c'est pourquoi vous devriez envisager de l'utiliser. Par exemple : rappelez-vous quand vous envisagiez d'aller dans un restaurant de votre ville ? Qu'avez-vous fait en premier ? Vous auriez pu simplement ouvrir le téléphone et lire les critiques d'autres personnes, ou regarder les photos de leurs plats sur les réseaux sociaux. Chaque partage sur Instagram augmente la popularité de votre activité de traiteur, et c'est pourquoi il est si important d'utiliser le réseau social pour votre activité.

Les saveurs africaines au goût du jour

Au cours des années précédentes, les saveurs et aliments d’Asie du Sud-ouest ont fait sensation. 

Cependant, depuis quelque temps, la restauration évènementielle est désormais portée sur les saveurs d’Afrique de l’Ouest. Les grands traiteurs et restaurateurs utilisent désormais les aliments comme le moringa ou encore le tamarin pour préparer leurs assiettes. Le sorgho, le fonio, le teff et le millet connaissent aussi une hausse de popularité.

Cet intérêt pour les aliments africains réside dans leur diversité et surtout leurs saveurs uniques. De plus, ils sont dotés de nombreuses vertus.

Ils sont généralement pauvres en graisses, riches en nutriments et en minéraux, et ne contiennent pas de gluten.

traiteurs événements

Les racines à tiges comestibles

Toujours dans l’optique de réduire le gaspillage alimentaire, les restaurateurs et traiteurs exploitent désormais toutes les parties comestibles des fruits et légumes.

En tant que traiteur, vous devez mettre votre créativité à contribution, afin de créer des recettes/ingrédients à base de ces « déchets ».

C’est dans cette logique que les écorces de pastèque marinées, les feuilles de betteraves sautées ou encore la vinaigrette aux feuilles de fenouil ont vu le jour.

Des cocktails scellés

Pour des raisons sanitaires, les cocktails individuels scellés sont progressivement en train d’envahir les salles de réception.

Colorés, ils offrent généralement un visuel attrayant. Grâce aux étiquettes qui y sont apposées, c’est également un excellent moyen pour améliorer l’image de marque de l’entreprise et donc d'améliorer ses ventes. C’est pour cette raison qu’ils deviendront de plus en plus populaires au cours des années à venir.

Une nouvelle présentation des tables

Les innovations ne concernent pas uniquement les menus. Les professionnels du domaine pensent de plus en plus à de nouvelles manières de dresser les tables.

Pour ceux qui proposent encore des buffets, les étagères en lucite et les théières en verre sont utilisées pour offrir un meilleur visuel sur les aliments. Certains traiteurs vont encore plus loin avec un présentoir de boissons qui scintille de mille feux. 

La popularisation des tables de pâturage

La table de pâturage est une tendance qui deviendra très populaire au cours des prochaines années. Elle permet aux invités de découvrir une vaste sélection de produits locaux. Fromages, pains rustiques, trempettes, charcuteries sont les stars de cette nouvelle tendance.

Les traiteurs s’inspirent de plus en plus de cette tendance : de la présentation de la table aux aliments qu’elle comporte. L’idée ?  Offrir aux consommateurs une expérience unique.

À lire également

- Rédiger un business plan de traiteur
- Faire une étude de marché pour son activité de traiteur