5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Faire une SWOT pour du transport de marchandises

analyse swot transport marchandises

Un bon business plan contiendra toujours une analyse SWOT. De quoi s'agit-il ? Pour comprendre, il faut s'intéresser aux initiales de l'acronyme SWOT. Ils signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces). En français, on parle d’analyse FFOM (pour Force, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

La SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies possibles pour créer ou développer une entreprise. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre activité de transporteur de marchandises. Elle donne également l'occasion d'identifier les éléments externes qui peuvent contribuer (les opportunités) ou limiter (les menaces) le développement de votre activité.

Le SWOT n'est pas un outil intuitif, qui serait simple à construire. Il faut dire que c'est un terme qu'on utilise peu dans la vie de tous les jours. En règle général, les transporteurs de marchandises ne savent pas comment construire une SWOT. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre entreprise, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. Dans l'article qui suit, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet de transport de marchandises. En espérant que cela puisse vous aider ! 

4 forces pour la SWOT d'un transporteur de marchandises

Être flexible et proposer des formules de transport sur mesure. Cela vous permet de répondre efficacement aux besoins des clients de ce secteur très concurrentiel. En effet, en étant flexible, vous avez plus de chances de couvrir toutes les demandes. 

Être réactif face aux besoins urgents des clients
. La proactivité est un atout indéniable dans un secteur aussi concurrentiel que le transport de marchandises. En offrant un service d’assistance rapide et de qualité, les clients profitent  d'une meilleure expérience. C'est une force pour votre activité de transport de marchandises.

Bien prévoir les différentes dépenses et faire des prévisions de chiffre d’affaires. La pérennité d’une entreprise dépend fortement de sa trésorerie. Ainsi, avec un prévisionnel financier bien élaboré, vous connaissez à l’avance les lignes qu’il ne faut pas franchir afin d’éviter que les finances de votre entreprise ne soient dans le rouge.

Des clients sur le long terme. En marketing, le coût investi dans l’acquisition clients est souvent plus élevé que celui investi dans la fidélisation.  Par ailleurs, les clients fidèles sont moins sensibles aux sollicitations promotionnelles de la concurrence. Ainsi, disposer de clients loyaux assure à votre entreprise plus de stabilité.

matrice swot transport marchandises
faire une swot transport marchandises

4 exemples de faiblesses pour une SWOT de transport de marchandises

Ne pas proposer de devis gratuit. Le devis est un document commercial qui permet, entre autre, à un client de juger la crédibilité et le sérieux d’un prestataire. En outre, un tel document permet à un client de réajuster sa demande, tant en termes de quantité de produits à transporter que sur ses exigences concernant les conditions de transport. Ne pas proposer de devis gratuits handicape le client.  Premièrement, il ne peut pas connaître à l’avance le montant qui lui sera facturé. Deuxièmement, une telle situation n’est pas propice pour établir une relation de confiance avec vos clients.

Mal fixer les prix des prestations de transports de marchandises. Des prix justes permettent de tisser une relation de confiance avec vos clients. À l’opposé, des tarifs exagérés génèrent de la frustration chez vos clients. 

Ne pas respecter les délais de livraison. Parfois, en cas de retard de livraison, le client a le droit de refuser la marchandise. En outre, le client a parfois le droit de résilier le contrat de transport et aussi de demander des indemnités pour le préjudice. Par ailleurs, le client peut entamer des actions en justice contre le transporteur. 

Ne pas respecter toutes les règles de sécurité. Certaines marchandises requièrent plus de précautions que d’autres. C’est notamment le cas de marchandises fragiles ou pour les êtres vivants. Le fait de ne pas assurer la sécurité des marchandises vous expose à de nombreux risques, tels que le dédommagement du client ou une poursuite judiciaire en cas de négligence. 

Transport de Marchandises Business Plan
Transport de Marchandises Business Plan

Transport de Marchandises Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

SWOT pour du transport de marchandises : 4 opportunités

Analyser son marché avec une étude de marché. Une étude de marché vous permet d’obtenir des données précises sur vos clients potentiels, les segments de marché que vous devez cibler, mais aussi l’intensité de la concurrence dans votre future zone de chalandise. Avec de telles données à dispositions, vous avez la possibilité d’élaborer des stratégies marketing et commerciales efficaces.

Créer un site internet pour présenter ses services. Internet est aujourd’hui un canal d’acquisition client incontournable pour toutes les entreprises qui veulent réussir. Ainsi, un site vitrine permet à vos clients d’en savoir plus sur vos services. En plus, il vous permet d’expliquer plus en détails vos différentes prestations : tarifs, conditions, régions desservies, etc. Une opportunité à saisir pour votre entreprise de transport de marchandises.

Travailler le référencement de son site internet
. En plus d’être une vitrine de l’entreprise, un site permet de convertir les visiteurs en clients. En effet, avec un bon positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing, vous pouvez attirer des clients qualifiés. Les clients qui font des recherchent sur une prestation ou service spécifique sur internet ont souvent l’intention d’acheter. Sachez que si vous êtes bien positionné sur les moteurs de recherche, vous avez de grandes chances de transformer ces visiteurs qualifiés en clients.

Proposer du transport frigorifique. De nombreux secteurs industriels requièrent des camions frigorifiques, notamment l’industrie alimentaire et pharmaceutique. En proposant ce type de transport, vous optimisez vos chances de signer des contrats avec les acteurs de ces deux industries. 

transport de marchandises analyse swot

Un exemple de SWOT rédigée pour du transport de marchandises

4 menaces pour la matrice SWOT d'un transporteur de marchandises

Ne pas s’inscrire sur le registre des transports routiers. L’inscription à ce registre vaut une autorisation d’exercer pour un transporteur. La non-inscription sur ce registre peut entraîner des sanctions, qui peuvent provoquer l’arrêt brutal de votre activité, et ce sans voie de recours possible.

Faire l’objet d’une condamnation.  Le métier de transporteur routier est soumis à des réglementations très strictes. Une condamnation ou une radiation vous mettrait dans une position délicate, car vous ne pouvez plus en aucun cas continuer à exercer cette activité. Il s'agit donc d'une menace pour votre activité.

Ne pas lire les contrats avant de s’engager avec une société
. Un contrat vous oblige à honorer des engagements envers vos clients. Souvent négligée par les prestataires, la lecture d’un contrat est primordiale avant de s’engager. En effet, une fois signé, un contrat a une force obligatoire envers les parties, sous peine de sanctions juridiques.

Ne pas disposer d’une capacité financière suffisante pour faire face aux aléas. Pour le transport de marchandises, un transporteur doit justifier de capitaux propres de 900 euros pour un véhicule ayant un tonnage inférieur de 3,5 T et 9000 euros au-delà de 3,5 T. Ne pas disposer de ces capacités financières vous expose à un risque de radiation du registre national.   

À lire également

- Réussir le business plan pour du transport de marchandises