5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'une entreprise de transport de marchandises ?

business plan transport marchandises

En France, le marché du transport de marchandises connaît une croissance continue. En effet, le volume de transport hebdomadaire a augmenté d'environ 50% ces dernières années.

Avec plus de 30 000 entreprises spécialisées en France, le secteur du transport de marchandises est plutôt stable et prometteur. Il génère près de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, soit près de 25% du marché global du transport.

Les petites et moyennes entreprises occupent une place importante dans le secteur. En effet, près de 90% des entreprises de transport de marchandises comptent moins de 10 employés, tandis que seulement 1% d'entre elles comptent plus de 250 employés.

De ce fait, le transport de marchandises est un marché particulièrement intéressant pour les nouvelles entreprises souhaitant se faire une place. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

Pour réussir l'ouverture d'une entreprise de transport de marchandises, il faut commencer par rédiger un bon business plan. En élaborant ce document, vous pourrez développer une stratégie gagnante pour votre nouvelle activité de transport. En outre, un business plan peut vous aider à obtenir le financement nécessaire au démarrage de votre projet.

Que doit contenir le business plan d'une entreprise de transport de marchandises ?
Comment estimer le chiffre d'affaires de votre activité ?
Comment établir le budget prévisionnel d'une entreprise de transport ?
Comment réaliser une étude de rentabilité pour une entreprise de transport de marchandises ?
Quels sont les éléments de la partie financière d'un business plan ?

Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions.

Enfin, notez que notre équipe d’experts étudie régulièrement le secteur du transport de marchandises. Ces derniers collectent des données, les analysent et les synthétisent. Pour profiter du fruit de leur heures de travail, téléchargez le pack complet pour une entreprise de transport de marchandises (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

La rédaction du business plan d’une entreprise de transport de marchandises

Dois-je établir un business plan pour mon entreprise de transport de marchandises ?

Oui, la rédaction d'un business plan avant l'ouverture de votre entreprise de transport de marchandises vous permettra de :
- étudier le marché du transport dans sa globalité
- découvrir les dernières tendances du secteur
- identifier les facteurs de réussite d'une entreprise de transport de marchandises
- mieux comprendre les besoins de votre clientèle cible
- réfléchir à la proposition de valeur de votre entreprise de transport de marchandises
- analyser les lacunes des entreprises de transport concurrentes
- évaluer les avantages concurrentiels de votre entreprise de transport
- élaborer un plan de développement pour votre activité
- définir la bonne stratégie marketing pour votre entreprise de transport
- examiner les risques potentiels
- convaincre un partenaire financier de la rentabilité de votre entreprise de transport de marchandises

Vous pouvez atteindre tous ces objectifs grâce à notre modèle de business plan pour une entreprise de transport de marchandises.

Comment se présente le business plan d'une entreprise de transport de marchandises ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Il est essentiel de bien structurer tous ces éléments.

Notre business plan pour une entreprise de transport de marchandises est divisé en 5 parties différentes.

La première partie correspond à l'“Opportunité de Marché”. C'est une partie dans laquelle on va donner des éléments sur le marché du transport, les dernières innovations du secteur, ainsi que les critères de réussite d'une entreprise de transport de marchandises.

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter l'entreprise de transport de marchandises (les moyens de transport utilisés, les différentes destinations proposées ou encore les tarifs pratiqués). Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre compagnie de transport. Elle se termine par la présentation du responsable de cette entreprise de transport de fret.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va permettre de présenter les segments de marché et les entreprises de transport de marchandises concurrentes. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui récapitule les forces et les faiblesses de votre entreprise de transport de fret, tout en présentant les opportunités et les menaces existantes dans l'environnement concurrentiel.

La partie “Stratégie”, va nous permettre d'introduire une stratégie sur le long terme, contenant les actions à développer pour rentabiliser votre entreprise de transport de marchandises. On y évoque notamment le plan marketing qui permettra d'attirer et de fidéliser la clientèle de votre compagnie de transport.

Enfin, le business plan se conclut par la partie “Finances”, qui permet de révéler la stratégie financière de votre entreprise de transport de marchandises.

Et l'Executive Summary d'une entreprise de transport de marchandises ?

Pour construire un bon Executive Summary, il faut reprendre les points essentiels du business plan d'une entreprise de transport de marchandises.

À noter que l'Executive Summary d'une entreprise de transport de marchandises est un document qui doit rester bref.

"Executive Summary" et "business plan" sont des termes qui prêtent parfois à confusion. Or, ils ne signifient pas la même chose.

Il existe un lien entre le Executive Summary et le business plan. L'Executive Summary résume les points principaux d'un business plan. Il constitue donc une introduction au business plan de votre entreprise de transport de marchandises. Sa rédaction est facultative.

Comment construire l'étude de marché d'une entreprise de transport de marchandises ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez identifier les clients potentiels de votre entreprise de transport de marchandises, les services qu'ils achètent, les tarifs proposés, vos concurrents et les opportunités du marché.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une entreprise de transport de marchandises, on retrouve notamment :
- les grands chiffres du marché de transport de marchandises
- les derniers progrès réalisés dans ce domaine
- les segments de clientèle d'une entreprise de transport de marchandises
- l'analyse SWOT de votre activité
- l'étude de l'environnement concurrentiel
- différents exemples d'avantages concurrentiels

Ces éléments sont essentiels pour élaborer une stratégie rentable pour son entreprise de transport de marchandises.

Les principaux éléments du business plan d'une entreprise de transport de marchandises

Quelles sont les obligations d'une entreprise de transport de marchandises ?

La profession de transporteur est très réglementée et requiert l'obtention d'une capacité de transport routier de marchandises. La possession d'une telle attestation vous permet de prouver que vous avez toutes les compétences nécessaires pour diriger une entreprise de transport de marchandises.

Pour l'obtenir, vous devez passer un examen national. Aussi, pour pouvoir créer une entreprise de transport de marchandises, vous devez faire la demande d'une autorisation d'exercice auprès de la DREAL. Celle-ci vous sera délivrée si votre dossier est complet et que les conditions d'accès à la profession sont remplies.

Pour exercer en tant que transporteur routier, vous devez souscrire une assurance tous risques professionnelle. Les véhicules de l'entreprise doivent également être assurés. Le respect de ces règles permet de gagner la confiance des banquiers, puisque les risques sont maîtrisés et que votre entreprise est protégée.

En quoi consiste le business model d'une entreprise de transport de marchandises ?

Le modèle économique d'une entreprise de transport de marchandises est la prestation de services de transport et de livraison de marchandises.

En général, une entreprise de transport de marchandises est spécialisée dans un domaine particulier, comme le transport de colis, le transport international, etc.

Elle dispose d'une équipe de transporteurs chargés de livrer les biens confiés au bon endroit, au niveau national ou international, dans les délais et sans dommage.

L'entreprise de transport de marchandises généraliste prend en charge tous les types de biens, du simple document au conteneur de fret ou d'avion. Une fois les horaires de ramassage convenus avec chaque client, l'entreprise doit collecter tous ces colis et organiser ses envois en fonction des délais, de la destination, du volume, etc.

Le business model de votre entreprise de transport de marchandises devra être expliqué à l'aide du Business Model Canvas, qui fait partie du business plan.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour une entreprise de transport de marchandises contient bien le Business Model Canvas (modifiable) adapté à la réalité d'une entreprise de transport de marchandises.

Les segments de clientèle de votre entreprise de transport

Le business plan de votre entreprise de transport de marchandises doit indiquer clairement vos segments de marché. Pour une compagnie de transport de marchandises, ces segments comprennent à la fois les entreprises et les particuliers.

C'est lors de la rédaction de l'étude de marché de votre entreprise de transport que vous allez vérifier et valider ces hypothèses.

Le business plan que nous avons rédigé pour une entreprise de transport de marchandises présente les segments de marché propres à ce secteur.

Comment faire l'analyse concurrentielle d'une entreprise de transport de marchandises ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une entreprise de transport de marchandises, vous devez aborder le sujet des entreprises de transport de marchandises concurrentes.

De plus, il faudra examiner leurs points forts, puis comparer votre offre de services de transport à la leur.

Vous devez vous démarquer et présenter des avantages concurrentiels.

L'avantage concurrentiel est un élément qui distingue radicalement votre entreprise de transport de marchandises de ses concurrents.

Quels sont les avantages concurrentiels possibles pour une entreprise de transport de marchandises ? Pour cela, identifiez les faiblesses des entreprises de transport concurrentes. Il peut s'agir d'un manque de réactivité face aux besoins des clients, de retards de livraison ou encore de tarifs exorbitants.

Ces faiblesses entraînent inévitablement une frustration chez les clients de ces entreprises de transport de marchandises. À vous de proposer une offre plus satisfaisante : la flexibilité et la personnalisation des formules de transport, la possibilité d'obtenir un devis gratuitement ou encore la garantie du respect des délais de livraison. Voilà des avantages concurrentiels possibles pour votre entreprise de transport de marchandises.

Enfin, dressez la liste des opportunités et des menaces de l'environnement concurrentiel dans la matrice SWOT de votre compagnie de transport. Cet outil permet d'énumérer les forces et les faiblesses de votre entreprise de transport de marchandises.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour une entreprise de transport de marchandises. Elle est rédigée et modifiable. Le document contient également les avantages concurrentiels d'une entreprise de transport de marchandises.

Comment réussir la stratégie marketing de son entreprise de transport de marchandises ?

Le développement de votre entreprise de transport de marchandises ne s'arrête pas après son démarrage, mais s'étend sur plusieurs années.

Comment allez-vous développer une offre de services de transport adaptée aux besoins de vos clients ?
Comment allez-vous vous distinguer des autres entreprises de transport de marchandises ?
Comment allez-vous attirer davantage d'entreprises et de particuliers ?

Voici le genre d'actions à inclure dans votre business plan :
- proposer un module gratuit permettant d'obtenir un devis automatique pour un service de transport sur le site web de votre entreprise de transport de marchandises
- développer une nouvelle offre de transport (une nouvelle destination, de nouvelles conditions pour les colis, etc.)
- vous spécialiser dans certains créneaux (transport express, transport médical, transport frigorifique, marchandises fragiles, etc.)
- développer une offre destinée aux grandes entreprises faisant souvent appel à vos services de transport
- recruter de nouveaux transporteurs de marchandises et une équipe uniquement dédiée à la prospection
- racheter des entreprises de transport concurrentes
- prospecter les entreprises des secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, du nucléaire, de l'usinage et de l'imprimerie pour le transport de matériaux
- proposer une zone de stockage pour l'entreposage

Retrouvez la stratégie de développement dans le business plan pour une entreprise de transport de marchandises.

Le prévisionnel financier d'une entreprise de transport de marchandises

Comment évaluer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre entreprise de transport ?

Pour calculer le revenu d'une entreprise de transport de marchandises, il faut commencer par identifier le panier moyen des dépenses.

Pour votre type d'activité, le panier moyen dépendra de plusieurs critères, comme le type de marchandises transportées (son format, son volume et son poids), la distance à parcourir et les modes de transport utilisés. Le tarif d’un transport de marchandises dépend également de la distance effectuée et des modes de transport utilisés (fluvial, routier, aérien, etc.).

Il vous faudra ensuite multiplier ce montant par le nombre de clients potentiels susceptibles de faire appel à votre service de transport de biens.

Restez modeste dans vos estimations de départ. Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre d'augmenter ce chiffre dans les mois qui suivront. Il n'est pas rare qu'une entreprise de transport de marchandises augmente son chiffre d'affaires de 30-40%, chaque année, au cours des premières années d'activité.

Vous pouvez afficher des prévisions de revenus ambitieuses dans la section financière de votre entreprise de transport de marchandises. Cependant, vous devez trouver le bon équilibre entre une croissance stable et une croissance trop ambitieuse.

Obtenez des prévisions de revenus cohérentes et personnalisées sans avoir à faire de calculs grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour une entreprise de transport de marchandises.

Dans ce modèle financier, après modification des hypothèses, le chiffre d'affaires, le seuil de rentabilité et les autres ratios financiers de votre entreprise de transport de marchandises sont calculés instantanément. De plus, le modèle vous indique automatiquement les corrections à apporter.

Comment rentabiliser une entreprise de transport de marchandises ?

L'analyse du seuil de rentabilité de votre entreprise de transport de marchandises

Le seuil de rentabilité correspond au montant que votre entreprise de transport doit générer pour couvrir toutes ses dépenses.

Quel chiffre d'affaires faut-il réaliser pour atteindre le seuil de rentabilité ? Combien de jours par an vous faudra-t-il pour être rentable ? Notre modèle financier pour une entreprise de transport de marchandises vous permettra de répondre à ces questions.

Pour développer une entreprise de transport de marchandises rentable, il y a deux choses à garder en tête :
- le chiffre d'affaires généré par votre compagnie de transport
- les dépenses de votre compagnie de transport

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise de transport de marchandises ?

Pour maximiser les revenus de son entreprise de transport de marchandises, il faut élaborer une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan).

La stratégie marketing est un processus d'étude et de réflexion qui permet à votre entreprise de transport de répondre à la demande existante. Nous avons mentionné certains de ces points dans la section précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une entreprise de transport de marchandises.

Comment minimiser les dépenses d'une entreprise de transport de marchandises ?

L'équation de la rentabilité d'une entreprise de transport de marchandises inclut une autre variable : les dépenses.

Afin d'atteindre le seuil de rentabilité de votre entreprise de transport de marchandises, il est nécessaire de réduire vos coûts logistiques.

Pour ce faire, le meilleur moyen est d'optimiser le matériel de transport. Vous pouvez, par exemple, opter pour un crédit-bail pour l'achat du véhicule. En plus de l'équipement, vous devez également réduire les coûts de carburant. Pour cela, prévoyez un entretien régulier des pneus et limitez l'utilisation de la climatisation.

Votre budget prévisionnel de trésorerie doit montrer clairement comment chacun des postes de dépenses impactera votre trésorerie.

Pour le budget marketing de votre entreprise de transport de marchandises, veillez à mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables.

Gardez un œil sur le montant de vos taxes dans le compte de résultat prévisionnel de votre entreprise de transport de marchandises.

Notre prévisionnel financier pour une entreprise de transport de marchandises vous indique les montants à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels sont les éléments du prévisionnel financier d'une entreprise de transport de marchandises ?

Voici les éléments qui doivent figurer dans la partie financière du business plan de votre entreprise de transport de marchandises :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan prévisionnel
- un budget de trésorerie prévisionnel
- des soldes intermédiaires de gestion
- le détail du BFR
- le plan de financement
- les investissements initiaux
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Pour obtenir tous ces éléments, utilisez notre prévisionnel financier conçu pour une entreprise de transport de marchandises.