Comment rédiger le business plan d'un vétérinaire ?

clinique vétérinaire business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un vétérinaire, modifiable.

Soutenu par la volonté des Français à prendre soin de leur animal, le marché des services vétérinaires poursuit sa croissance.

Le secteur est très dynamique et continue à attirer de nombreux créateurs d'entreprise. Cependant, avant de se lancer dans une telle aventure entrepreneuriale, il est nécessaire de construire un business plan sérieux et complet.

Cette démarche permet d'établir la stratégie de croissance de votre clinique vétérinaire en menant une réflexion, par exemple, quant aux investissements de départ, à la proposition de valeur, au chiffre d'affaires, aux indicateurs de rentabilité mais également aux futurs bénéfices de votre activité de vétérinaire.

Aussi, le business plan de votre clinique vétérinaire constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'une banque.

Quels éléments font partie du business plan d'un vétérinaire ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Comment établir le budget de départ de votre clinique vétérinaire ?
Quels sont les ratios comptables à inscrire dans un business plan ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'un vétérinaire ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Par ailleurs, pour assurer la réussite de votre entreprise, utilisez notre business plan conçu pour un vétérinaire.

clinique vétérinaire business plan pdf

Le contenu du business plan d’un vétérinaire

Doit-on se lancer dans un business plan pour ouvrir une clinique vétérinaire ?

La mise en place d'un business plan pour votre clinique vétérinaire donne la possibilité de :
- analyser les chiffres qui caractérisent le marché vétérinaire
- regrouper les habitudes de consommation du marché des animaux
- étudier les facteurs de réussite d'un vétérinaire
- cerner vos segments de marché ainsi que leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur durable pour votre clinique vétérinaire
- analyser les cliniques vétérinaires concurrentes sans oublier leur positionnement
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre clinique vétérinaire
- synthétiser, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre activité de vétérinaire
- bâtir une stratégie sur 3 ans (pour devenir rentable)
- anticiper les risques et événements qui peuvent poser problème à votre clinique vétérinaire
- montrer à une institution financière que ce nouveau projet est en capacité de générer des bénéfices

Les membres de notre équipe ont veillé à rédiger un bon business plan pour un vétérinaire, qui répond bien à l'ensemble de ces objectifs. Vous pouvez le télécharger.

Quels éléments doivent figurer dans le business plan d'un vétérinaire ?

Un business plan regroupe plein d'éléments, de données et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un vétérinaire, qui est divisé en différentes parties distinctes.

La première partie est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va synthétiser des chiffres et analyses sur le marché vétérinaire. Chaque semestre, nos équipes actualisent ces chiffres.

Cette partie vous donne l'opportunité de synthétiser les nouvelles tendances du marché des animaux (par exemple la prise de rendez-vous par VétoLib, le pet food plus sain ou encore la télémédecine animale).

Enfin, on évoque les facteurs qui permettent à un vétérinaire de réussir.

La partie suivante fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter les contours de votre clinique vétérinaire (Quelles sont les spécialités du vétérinaire ? Où se trouve le cabinet vétérinaire ? Le vétérinaire propose-t-il de la pension médicalisée ? Etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre clinique vétérinaire. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet).

Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de présenter les segments de marché de votre clinique vétérinaire.

On y présente aussi les concurrents au sein d'une étude compétitive. Cette partie contient entre autres une SWOT, qui est l'outil servant généralement à repérer les forces et faiblesses de votre clinique vétérinaire, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'opportunité de présenter une stratégie marketing comprenant toutes les étapes qui permettront à votre clinique vétérinaire de se transformer en entreprise rentable.

On y détaille, parmi d'autres éléments, un plan commercial et marketing qui permet une croissance pérenne.

Finalement, notre business plan se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui va permettre d’exposer un plan financier sur 3 ans de votre clinique vétérinaire.

clinique vétérinaire business plan gratuit

Comment faire l'Executive Summary pour un vétérinaire ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité de vétérinaire, il faut suivre certains éléments.

En premier lieu, le résumé exécutif doit être relativement synthétique. Ne rédigez pas plus de 1 500 mots. En soi, il vient comme une introduction du business plan de votre clinique vétérinaire.

Également, il se doit d'être percutant, ainsi il doit permettre de présenter les grandes forces de votre projet.

Ne faites pas de tournures hasardeuses et listez les atouts de votre projet (par exemple : acquiert un véhicule utilitaire et d'urgence, utilise un logiciel informatique de suivi simplifié des animaux, est en partenariat avec les grands concours hippiques de la région ou encore met en place un service d'urgences de qualité).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un vétérinaire, décrite dans la partie précédente.

Comment réussir l'étude de marché d'un vétérinaire ?

Une étude de marché pour votre clinique vétérinaire donne l'opportunité de comprendre quels sont les facteurs qui encerclent votre projet, comme la taille du marché, les dynamiques du secteur et les données de l'étude concurrentielle.

Chaque projet devrait, en réalité, être commencé par une vraie étude de marché.

Comment faire ? Nous conseillons de structurer un nombre important d'informations et de données.

Voici les différentes informations qu'on retrouvera dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour un vétérinaire :
- des chiffres et analyses actualisés en rapport avec le marché vétérinaire
- les innovations du marché des animaux
- les segments de marché de votre activité de vétérinaire
- l'analyse concurrentielle
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la matrice SWOT complétée pour un vétérinaire

clinique vétérinaire plan d

Les points essentiels d'un business plan pour un vétérinaire

En quoi consiste le modèle économique d'un vétérinaire ?

Le business model, ou modèle économique, d’un vétérinaire consiste en des services de soins des animaux.

Dans son cabinet, un vétérinaire réalise des suivis médicaux, des vaccins et des opérations. En effet, il est en même temps médecin, radiologue, chirurgien et dentiste.

Il reçoit différentes sortes d’animaux comme les chiens, chats, oiseaux, tortues, hamsters, etc.

Dans les milieux ruraux, un vétérinaire intervient auprès des fermes et élevages pour s’occuper des chevaux et des animaux d’élevage comme les vaches, les moutons ou encore les porcs.

Il existe également des vétérinaires spécialisés dans la faune sauvage qui interviennent dans des zoos et des réserves naturelles.

En règle générale, dans les pages d'un business plan, on explicite le business model de son projet commercial via un Business Model Canvas.

Cet outil permet de facilement identifier les détails de votre clinique vétérinaire, et particulièrement les sources de revenus, la politique tarifaire, les partenaires clés, etc.

Notre business plan pour un vétérinaire contient bien un Business Model Canvas (modifiable) complété pour ce secteur.

Quels sont les segments de clientèle d'un vétérinaire ?

Segmenter son marché c'est diviser tout un ensemble de potentiels clients en groupes qui présentent des similarités.

En ce qui vous concerne, il faudra segmenter les personnes qui, potentiellement, peuvent venir consulter chez vous pour leurs animaux.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, cela vous aidera à mener des actions de communication plus efficacement (en séparant les différentes offres et différents messages de votre clinique vétérinaire selon les groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre clinique vétérinaire sont les particuliers qui ont des animaux de compagnie, les éleveurs de chiens ou encore les zoos.

Dans notre business plan pour un vétérinaire, vous pourrez consulter une étude des segments de marché pour ce type d'activité.

Comment rédiger l'étude concurrentielle d'un vétérinaire ?

Il faut prendre en compte que vous ne serez pas seul sur le marché des animaux.

Il y a également les cliniques vétérinaires concurrentes qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan doit faire figurer une analyse de ces cliniques vétérinaires. Il convient de repérer les caractéristiques remarquables, ainsi que leurs points forts mais aussi leurs lacunes.

Listez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : des offres de soins de santé limitées, des factures trop élevées par rapport à la concurrence, des équipements vieillissants, des vétérinaires peu passionnés et peu compétents ou encore une zone d'intervention restreinte).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent sans aucun doute de la déception chez la clientèle de ces cliniques vétérinaires. Profitez de ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de vétérinaire.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permettra à votre clinique vétérinaire de surpasser ses concurrents.

Ci-dessous, des exemples d'avantages compétitifs qu'on peut envisager pour un vétérinaire :
- se dote d'un équipement vétérinaire de qualité et de pointe
- offre plusieurs services vétérinaires (bilan annuel, rappel de vaccins, échographie et radiologie, chirurgie, etc.)
- ouvre tous les jours de la semaine
- veille à ne jamais manquer de produits et de matériel nécessaires pour les soins vétérinaires
- se déplace dans les fermes et les autres établissements d'élevage d'animaux
- intervient lors des vêlages et mise-bas
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un vétérinaire afin d'obtenir une étude de la concurrence rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à ce type d'activité.

clinique vétérinaire business plan pdf

Comment bâtir la SWOT de sa clinique vétérinaire ?

L'analyse SWOT est bel et bien un outil stratégique qui nous est utile pour analyser les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise donnée, à l'instar de votre clinique vétérinaire.

En plus de cela, cet outil va nous aider à identifier les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Une analyse SWOT correctement réalisée pour votre clinique vétérinaire doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice difficile pour les jeunes créateurs d'entreprise qui construisent parfois des SWOT décousues, peu convaincantes et rarement compréhensibles.

Or, de la même façon que le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être un outil synthétique présentant un lot significatif d'éléments cruciaux concernant votre activité de vétérinaire en un rapide coup d'œil.

Afin d'avoir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, consultez notre business plan adapté à un vétérinaire.

Comment réussir la stratégie marketing d'un vétérinaire ?

À l'intérieur du business plan de votre clinique vétérinaire, il faut dévoiler un plan stratégique pour permettre le développement et la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing et commerciale regroupe l'ensemble des initiatives qui seront prises pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de venir consulter chez vous pour leurs animaux.

Vous pouvez, à titre d'exemple, développer un site qui fasse office de vitrine pour votre clinique vétérinaire. Celui-ci aidera votre clientèle à vous trouver en ligne et leur permettra de prendre facilement rendez-vous. Le site devra alors inclure les données essentielles en rapport avec votre activité de vétérinaire.

Il faudra aussi mettre en place des initiatives pour optimiser la qualité de son référencement (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, spécifiquement, sur des mots-clés réfléchis afin que votre clinique vétérinaire soit à la première place dans les nombreux résultats de Google.

Vous devriez également penser à développer un blog où vous allez parler de plusieurs thèmes sur comment prendre soin des animaux. Cela vous aidera à avoir plus de notoriété et vous fera gagner la confiance de vos futurs clients.

Si vous voulez être sûr(e) de positionner son site en numéro 1 des résultats sur Google, vous pouvez également investir dans Google Ads.

Votre clinique vétérinaire doit aussi être présente sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre clinique vétérinaire et toute son offre à des audiences pré-établies. Cela représente une démarche efficace pour attirer de nouveaux clients.

La politique de communication de votre activité de vétérinaire ne se fait pas seulement sur le web. Nous pouvons considérer aussi des éléments "physiques".

Vous pouvez notamment investir dans du matériel de communication afin de promouvoir votre clinique vétérinaire.

Finalement, il vous est possible de mettre en place différents partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui vous assisteront pour développer votre présence.

Il existe un nombre important d'initiatives ainsi que de canaux marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans le business plan adapté à un vétérinaire.

clinique vétérinaire business plan gratuit

La partie financière du business plan d'un vétérinaire

Un business plan correctement élaboré va inclure une stratégie financière sur le long terme.

Il faut, par exemple, étudier le futur chiffre d'affaires encaissé par votre clinique vétérinaire.

Il est nécessaire que de telles projections soient pertinentes. Le prévisionnel financier adapté à un vétérinaire intègre un système avec des vérifications pour vous accompagner. À l'intérieur de ce prévisionnel, les prix de ses consultations sont entre autres pré-remplis mais aussi modifiables.

Par ailleurs, il faudra construire un budget prévisionnel concernant votre clinique vétérinaire. Ce budget va inclure les investissements de départ et également le chiffrage.

L'analyse du seuil de rentabilité constitue aussi une partie essentielle du business plan de votre activité de vétérinaire. Cet ensemble de calculs nous aide à bien anticiper le niveau de revenu que votre projet doit encaisser pour être rentable.

Cette analyse permet d'avoir également quelques informations utiles quant aux gains futurs que vous pouvez espérer avec votre clinique vétérinaire.

Il faudra aussi identifier les charges courantes de votre clinique vétérinaire.

Par exemple, on retrouve le coût d'occupation du local qui vous sert de cabinet (loyer, eau, électricité, etc.), la rémunération du personnel de votre cabinet vétérinaire, l'acquisition et l'entretien du matériel médical ou encore les frais de nettoyage et d'hygiène du cabinet.

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre clinique vétérinaire peut également être analysée grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Absolument tous ces éléments d'ordre financier sont contenus dans notre prévisionnel financier adapté à un vétérinaire.

clinique vétérinaire business plan pdf