Comment rédiger le plan financier d'un vétérinaire ?

plan financier clinique vétérinaire

Vous voulez ouvrir votre clinique vétérinaire ?

Parmi les étapes de votre projet, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre activité de vétérinaire sera, de toute évidence, d'une importance capitale.

Ce document vous donnera la possibilité, entre autres, d'étudier tous les besoins financiers pour L'ouverture d'une clinique vétérinaire mais aussi de mieux calculer sa rentabilité future.

Toutefois, bâtir un plan financier, à partir de rien, reste un travail complexe et délicat.

Dans l'article qui suit, nous listons des recommandations pour réussir le plan financier de votre clinique vétérinaire.

Aussi, notez que notre équipe d'experts a passé du temps pour concevoir un prévisionnel financier compatible avec le business model d'un vétérinaire, dans lequel il suffit de simplement remplir les différentes hypothèses.

Il s'agit d'un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'avoir un plan financier digne de ce nom pour sa clinique vétérinaire, sans avoir à faire de calculs financiers.

Également, ce plan financier contient la totalité des investissements pour L'ouverture d'une clinique vétérinaire, les ratios financiers, des estimations de revenu cohérentes mais également de nombreuses autres données qui vous seront utiles.

Quels tableaux constituent le plan financier d'un vétérinaire ?

Tous les tableaux et indicateurs financiers qu'on présente dans ces lignes font, bien sûr, partie de notre prévisionnel financier adapté à un vétérinaire.

Le budget prévisionnel d'un vétérinaire

Le budget prévisionnel est, simplement, le tableau permettant d'étudier les flux de trésorerie de votre clinique vétérinaire.

Pour un budget de trésorerie, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de vétérinaire.

Les différents "encaissements" se rapportent à ce qui est "encaissé" dans votre caisse lorsque vous vendez vos consultations.

Les différents "décaissements", eux, se réfèrent à ce qui va "sortir" lorsque vous procédez au paiement de vos charges (ex : le coût d'occupation du local du cabinet (loyer, factures, etc.), le budget alloué au stock de médicaments ou encore l'acquisition et l'entretien du matériel médical).

Le compte de résultat prévisionnel d'un vétérinaire

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'appréhender les indicateurs et ratios de performance (EBITDA, résultat d'exploitation, dotations aux amortissements, pour ne citer qu'eux) de sa clinique vétérinaire.

Le compte de résultat prévisionnel dévoile le chiffre d'affaires qui sera généré au cours d'une période future donnée, auquel on soustrait la totalité des charges de votre clinique vétérinaire lors de la même période.

Le résultat de cette différence met en évidence le profit ou la perte obtenu(e) par votre clinique vétérinaire après avoir clôturé l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un vétérinaire

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau important qui permet d'estimer tout ce que votre activité de vétérinaire possèdera (l'“actif”) tout comme ce qu'elle devra (nous appelons cela le passif).

Le bilan prévisionnel de votre clinique vétérinaire est et doit être "équilibré", l'ensemble de son actif doit représenter la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre clinique vétérinaire sont : votre équipement médical, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront venir consulter chez vous pour leurs animaux.

Des exemples de passif pour votre clinique vétérinaire sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour un vétérinaire

Le plan de financement est le tableau financier qui permettra de comprendre de quelle manière votre clinique vétérinaire va financer ses besoins.

Dans le contexte d'un plan de financement, on analyse les "besoins" et "ressources". Les besoins sont la totalité des éléments qui vous aident à ouvrir votre clinique vétérinaire. Les ressources représentent la totalité des moyens qu'on va mettre en oeuvre afin de assurer ces mêmes besoins.

Important à savoir : si votre activité de vétérinaire a davantage de "ressources" que de "besoins", alors il en résultera un surplus de liquidités.

Les éléments annexes du prévisionnel d'un vétérinaire

Sans surprise, il faut aussi mener une analyse approfondie du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre clinique vétérinaire. Cette démarche aide à connaître combien de consultations vous devez vendre pour avoir des finances positives.

L'étude de rentabilité délivre également des données quant aux profits que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre clinique vétérinaire.

Il y a également une analyse en détail des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces indicateurs et ratios financiers nous permettent d'étudier le futur résultat de votre activité de vétérinaire en le décomposant en plusieurs indicateurs clairs, comme, par exemple, la marge ou la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Il faut, également, intégrer un détail du calcul du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre clinique vétérinaire.

Pour finir, comme nous l'avons fait, n'oubliez pas d'ajouter plusieurs graphiques au sein du prévisionnel financier de votre clinique vétérinaire.

En effet, le plan financier de votre clinique vétérinaire va regrouper une somme importante de données et indicateurs comptables et financiers. Ces derniers permettront à un investisseur privé ou à un établissement bancaire de bien saisir la viabilité de votre projet.

Cependant, une partie importante de vos interlocuteurs ne sera pas réellement confortable avec la compréhension des données et chiffres financiers.

Dans ce cas, faire quelques graphiques à l'intérieur du plan financier de votre activité de vétérinaire va faciliter la compréhension.

Ceux-là aideront à mettre en évidence certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre clinique vétérinaire encore plus professionnel.

À lire également

Rédiger un business plan pour un vétérinaire
Faire une étude de marché pour un vétérinaire
Quelle rentabilité pour un vétérinaire ?
Quel budget pour ouvrir votre clinique vétérinaire ?
Les chiffres à connaître sur les vétérinaires (2023)