5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

À quoi correspondent les 10 P du Marketing Mix ? 

comprendre 10 P marketing mix

Avez-vous déjà entendu parler des 10 P du Marketing Mix ? Les 10 P font référence à l’ensemble des décisions et des actions marketing pouvant être prises à propos d’un produit ou d'un service destiné à la vente. Ils correspondent aux domaines sur lesquels reposent l’ensemble des techniques commerciales. Ces techniques servent à présenter un produit (ou un service) de façon à être le plus attractif possible. On vous en dit plus dans la suite de l'article ! 

Les 4P du Marketing Mix ? 

À quoi correspond le P de Price dans le Marketing Mix ?

Le P de Price correspond à la politique de coût que l’entreprise va mener. La politique de coût c'est notamment la technique que l'on peut utiliser pour fixer un prix. Par exemple, le prix d'un produit (ou d'un service) peut être déterminé en fonction de son coût de revient et de la marge attendue. D'autres politiques peuvent être menées. Par exemple, le prix peut être fixé soit assez bas, pour permettre un volume de vente très important, soit assez haut pour limiter l’offre et lui donner une image de marque haut de gamme.

À quoi correspond le P de Product dans le Marketing Mix ?

Le P de Product fait référence aux produits (ou de services) qui seront commercialisés. Cela rassemble les caractéristiques techniques du produit (ou service), son esthétique, sa quantité, ses performances, la marque, son conditionnement, sa garantie, le service après vente. Le mot « product » est alors employé dans sa globalité pour toucher tout ce qui a attrait au produit.

À quoi correspond le P de Promotion dans le Marketing Mix ?

Le P de promotion correspond à l’ensemble des moyens de communication qui sera utilisé. L’intérêt ici sera de mettre le produit (ou le service) suffisamment en valeur pour le faire connaître au public cible. Ce faisant, l’entreprise pourra atteindre l’ensemble de ses clients. Pour cela, elle a, à sa disposition, plusieurs canaux de communication : la publicité, internet, les réseaux sociaux ou les promotions par exemple.  Votre objectif sera de faire en sorte que votre produit soit le plus visible possible.

À quoi correspond le P de Place dans le Marketing Mix ?

Le P de Place correspond à la politique de distribution du produit. L’objectif sera de déterminer le vecteur de distribution le plus efficace de façon à atteindre le public visé. Il faudra alors déterminer les contraintes logistiques et trouver les solutions adaptées à la mise en circulation du produit. Enfin, définir les moyens humains et matériels sera déterminant pour une diffusion efficace et optimale du produit.

comprendre les 4p du marketing
comprendre les 7p du marketing

Les 7P du marketing Mix ? 

À quoi correspond le P de People dans le Marketing Mix ?

Le P de People va correspondre à l’ensemble des moyens humains qu’il va falloir mettre en place. Ces personnes seront déterminantes car elles seront directement en contact avec le public cible. Véritable lien entre ce dernier et le produit à commercialiser, elles vont représenter le produit (ou le service) et la marque. Il va être important de bien choisir les membres de cette équipe, pour que l’image véhiculée soit positive et productive. Leur mission sera de veiller à la satisfaction des clients et de les fidéliser.

À quoi correspond le P de Process dans le Marketing Mix ?

La P de Process correspond à l’ensemble du chemin que le client devra parcourir. Ce chemin va de la découverte du produit (ou service) à l’acte d’achat. Pour cela, le client va utiliser, des canaux (site web, vitrine, publicité dans un journal etc.) qu’il sera essentiel d’étudier et d'analyser. En identifiant ces canaux, vous pourrez mettre en place des initiatives pour réduire les difficultés que les clients pourraient rencontrer et, faciliter ainsi l’acte d’achat. 

À quoi correspond le P de Physical Evidence dans le Marketing Mix ?

Le P de Physical Evidence correspond à l’ensemble des preuves que vous allez apporter quant à la qualité du produit. Cela pourra regrouper des témoignages, des avis clients ou encore des mentions spécifiques. Cette partie sera indispensable dans les domaines qui vont toucher au digital : le site de vente par internet, ou les réseaux sociaux par exemple. Cela concerne tout ce que les clients pourront voir et savoir du produit, du personnel de vente à l’image de marque en passant par l’emballage. Grâce à toutes ces marques de Physical Evidence, les clients se sentiront rassurés et n’auront pas d’hésitation au moment de l’acte d’achat.

comprendre les 10p du marketing

Les 10P du Marketing Mix ? 

À quoi correspond le P de Partnership dans le Marketing Mix ?

Le P de Partnership correspond ... aux partenariats. Ce sont toutes les collaborations que vous allez mettre en place, avec d'autres entreprises, pour promouvoir la visibilité de votre produit (ou de votre service). Cette coopération aura pour finalité un co-développement mutuel et complémentaires. 

À quoi correspond le P de Permission Marketing dans le Marketing Mix ?

Le P de Permission Marketing va correspondre à une stratégie marketing mise au point par Seth Godin. L’objectif sera de faire venir le client jusqu’à vous en limitant vos démarches à son encontre. Cette technique est une réponse face à la multiplication des spams et des centrales d’appel, qui ne cessent de déranger les consommateurs chez eux. 

À quoi correspond le P de Pourpre dans le Marketing Mix ?

Le P de Pourpre correspond à l’idée qu’il est nécessaire de différencier le produit cible des autres. Si rien ne le distingue, alors il sera perdu dans la masse des produits de consommation qui sont pléthore dans notre société actuelle. Pour que votre produit cible soit remarqué et choisi par les consommateurs il vous faudra le rendre remarquable. Pour ce faire, l’imagination n’a pas de limite. Le produit devra jouer avec les émotions positives du client afin de susciter son intérêt et amorcer l'acte d’achat.