5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

L'analyse SWOT d'une agence de communication

faire la swot d'une agence de communication

Si vous êtes entrain de construire un business plan pour votre agence de communication, alors vous avez dû entendre parler de l'analyse SWOT. Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres : S signifie Strengths (forces), W est là pour les Weaknesses (faiblesses), O représente les Opportunities (opportunités) et ... T vient indiquer les Threats (menaces).

Le SWOT donne, au créateur d’entreprise, une vision globale sur l’état d’un projet. Elle vous permet d'analyser donc les forces de votre agence de communication (tout ce qui fait votre différence) ainsi que ses faiblesses (tous vos points d'amélioration). Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre agence de communication).

Généralement, c'est un terme que les gérants d'agence de communication ne connaissent pas. C'est une analyse très théorique, qui peut créer de la confusion. On peut perdre beaucoup de temps sur cet exercice. Nous sommes là pour aider. À l'intérieur de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT. Nous espérons que cela vous permettra d'y voir plus clair ! 

Les forces à mettre dans la SWOT d'une agence de communication

Des tarifs clairs et transparents. Afficher directement ses prix peut parfois faire peur à certaines entreprises pour plusieurs raisons. Néanmoins, cette stratégie offre aussi son lot d’avantages. En effet, les études montrent qu'une politique de transparence tarifaire améliore la conversion des prospects. Ensuite, il faut noter également que le prix est un élément de réassurance pour les clients. Lorsque ces derniers effectuent leurs recherches, ils s’attendent à trouver des informations pertinentes, ainsi que des éléments qui leur permettent de prendre des décisions. S’ils ne trouvent pas les informations clés telles que le prix et délais de réalisation sur le site de votre agence, alors peut-être qu'ils ne vous considèrerons même pas pour leurs besoins en communication.

Une bonne communication avec les clients. La communication client est d’une importance capitale pour toute entreprise et c'est encore plus vrai dans le cadre d'une agence. Une communication chaleureuse, conviviale et transparente permet notamment de créer et de maintenir un lien de confiance entre votre agence et vos clients. Ensuite, une communication active avec les clients vous permettra de mieux comprendre leurs besoins ainsi que leurs attentes. Une force non négligeable pour votre agence de communication donc ! 

La possibilité de déployer des campagnes sur tous les supports de communication. Votre capacité à déployer une stratégie cross canal permet aux clients de ne gérer qu’un seul prestataire pour l’ensemble de leurs campagnes. Par conséquent, faire appel à votre agence de communication leur permet d’économiser du temps mais aussi de l’argent. 

Proposer des rendez-vous en visioconférence et pas seulement en présentiel. Il est parfois difficile pour un dirigeant d’entreprise de se libérer pour se rendre à un rendez-vous. Ainsi, adopter la visioconférence reste la meilleure solution. En effet, en proposant à vos clients des séances de visioconférence, vous avez l’occasion de tenir informer ces derniers des avancées de leurs projets, tout en améliorant votre relation client. Par ailleurs, les conférences sur Skype et Zoom permettent aux deux côtés de réduire les coûts inhérents aux rendez-vous physiques. Enfin, cela va permettre de raccourci les délais des prestations. 

forces agence de communication
faiblesses agence de communication

4 faiblesses pour la SWOT d'une agence de communication

Le non-respect des délais pour la mise en place des campagnes. Si cela arrive, la première conséquence est de détériorer votre relation avec le client. Après un tel événement, vous risquez en effet de le perdre définitivement. Par ailleurs, la très grande majorité des clients qui ont vécu une expérience malheureuse en parlent à leurs connaissances. Une situation qui affecterait négativement votre crédibilité, ainsi que votre image de marque. Par ailleurs, selon le contrat que vous avez signé avec le client, un retard de livraison peut vous obliger à payer des pénalités, mais également vous exposer à des amendes et à des poursuites judiciaires.

Ne pas proposer de devis gratuitement. Un devis permet à un client de recevoir une offre tarifée et claire sur les travaux qu’il souhaite réaliser. C'est un confort non négligeable. En plus, un devis gratuit permet à votre agence de montrer aux clients son professionnalisme. Ainsi, ne pas proposer des devis gratuits vous enlève toutes chances de bénéficier des avantages cités précédemment.

Ne pas avoir de références clients. Les références clients sont des arguments de vente puissants. En effet, ce sont des preuves tangibles que les travaux réalisés par votre agence ont satisfait les clients. Par conséquent, elles renforcent la conviction des prospects de s’engager avec vous. Ainsi, ne pas disposer de références clients peut remettre en cause votre expertise, mais cela implique également que vous aurez un taux de conversion client assez faible.

Ne pas axer ses campagnes sur la performance. L’intérêt de cette technique réside surtout dans sa mesurabilité et son adaptabilité. Ainsi, en utilisant le marketing basé sur la performance, vous donnez à vos clients la possibilité de mieux maîtriser leur budget. Par exemple, dans la publicité en ligne (type Google Ads ou Facebook Ads), un client peut mesurer la performance de sa campagne à travers de multiples indicateurs : CTR, taux de conversion, position des résultats, expérience de la landing page etc. Si vous n'axez pas vos campagnes sur la performance, les clients risquent d’être réticents, dans la mesure où ils ne peuvent ni maîtriser leur budget ni l'efficacité des campagnes lancées avec votre agence.   

Agence de Communication Business Plan modele
Agence de Communication Business Plan modele

Agence de Communication Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

SWOT d'une agence de communication : 4 opportunités

S’associer avec des agences de marketing digital. Une agence de communication et une agence de marketing digital vont de pair. En s’associant avec des agences de marketing digital, vous avez l’opportunité de proposer une palette plus large de services mais aussi de conquérir de nouveaux segments de marché. En effet, les clients d’une agence de marketing digital pourraient être potentiellement intéressés par vos services. Le cas inverse est aussi valable, mais dans ce cas, vous pourriez être commissionné par l’agence partenaire en tant qu’apporteur d'affaires. 

Développer un logiciel en interne pour automatiser certaines tâches et gagner du temps. Avec le développement rapide de l’IA, l'automatisation des tâches va prendre une place de plus en plus importante dans le fonctionnement des agences. Une telle technologie vous permettra de ne plus perdre de temps sur certaines tâches chronographes. En plus du gain de temps, vous gagnez aussi en efficacité, mais surtout, vous réduisez vos coûts de communication avec un tel outil. Une opportunité à saisir pour votre agence de communication donc. 

Travailler sa visibilité auprès des moteurs de recherche. Le SEO est un levier d’acquisition clients redoutable. L’avantage du SEO par rapport aux autres leviers, c’est que cette technique vous apporte rapidement des leads qualifiés, à un prix très bas (presque gratuit). La contrepartie, c'est qu'il s'agit d'un travail de fonds et sur le long terme. En effet, si les résultats sont très positifs avec du SEO, ils sont loin d'être instantanés. 

S’inscrire sur les plateformes de freelance pour trouver de nouveaux clients. Les clients sur ces plateformes ont déjà un besoin identifié et clair, ce qui vous évite les efforts relatifs à l’étape de lead nurturing (publications sur blog, emailing, webinaires, etc). En sus, ces plateformes vous permettent d’être visibles par un grand nombre de clients intéressés par vos services.   

swot agence de communication

Un exemple de matrice SWOT pour une agence de communication

4 exemples de menaces pour l'analyse SWOT d'une agence de communication

De mauvais avis sur internet. Aujourd’hui, les avis sur internet influent grandement sur les décisions des consommateurs. Par exemple, dans le B2B, 84 % des décideurs consultent les réseaux sociaux pour se renseigner sur une marque avant de prendre des décisions d’achat. Par conséquent, de trop nombreuses critiques négatives sur ces plateformes pourraient leur faire changer d’avis sur le fait de collaborer avec votre agence.

Des clients qui ne paient pas leur facture. Cette situation représente un grand danger, car elle peut vous exposer à de graves problèmes de trésorerie. Si la durée de ce manque de trésorerie est trop longue, le risque de dépôt de bilan serait bien réel. 

Ne pas s’adapter aux nouvelles technologies utilisées en communication. Les nouvelles technologies sont ce que l’on appelle des technologies « disruptives ». Si vous n’adoptez pas ces technologies, vos offres et prestations risquent d’être obsolètes, et ne peuvent plus répondre aux besoins de vos cibles. C'est une menace pour votre agence de communication. 

Ne pas réussir à décrocher des missions avec des gros budgets. Il est clair que pour se faire une notoriété, au départ, il faut accepter des clients aux petits budgets. Cependant, pour dépasser un cap, attirer des clients aux budgets importants est impératif. Cela vous permettra notamment d'accéder à une meilleure sécurité financière à votre agence de communication. Également, une bonne trésorerie vous donne la possibilité de réinvestir dans votre agence, afin de la rendre plus compétitive. Un tel investissement est nécessaire afin de rendre votre entreprise moins vulnérable à l’entrée d’un nouveau concurrent sur le marché.  

À lire également

- Faire le business plan d'une agence de communication
- Le Business Model Canvas d'une agence de communication