5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'une agence de communication ?

La création d'une agence de communication donne envie à beaucoup d'entrepreneurs.

Cependant, avant de se lancer, il est fortement conseillé de rédiger un bon business plan.

Cette démarche permet d'établir la stratégie de croissance de votre agence de communication en réfléchissant, par exemple, au budget initial, au business model, aux lignes du bilan prévisionnel, au seuil de rentabilité mais également aux futurs gains de votre agence de communication.

De même, le business plan de votre agence de communication constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'un investisseur.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une agence de communication ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Peut-on analyser le chiffre d'affaires de votre agence de communication ?
Quels sont les tableaux financiers à analyser dans le business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'une agence de communication ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

De même, pour assurer la réussite de votre entreprise, vous pouvez compléter notre business plan adapté à une agence de communication.

L'écriture du business plan d’une agence de communication

Faire un business plan pour la création d'une agence de communication : est-ce utile ?

La rédaction d'un business plan pour son agence de communication offre la possibilité de :
- regrouper les dernières données sur le marché de la communication
- lister les innovations en rapport avec le secteur de la communication
- analyser les facteurs de réussite d'une agence de communication
- cerner vos segments de marché sans oublier leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour votre projet
- regrouper les agences de communication concurrentes sans oublier leurs caractéristiques
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre agence de communication
- présenter, par un Business Model Canvas, le modèle économique de votre agence de communication
- mettre en place une stratégie sur 3 ans (pour devenir rentable)
- établir une politique contre les événements qui peuvent menacer l'existence de votre nouvelle entreprise
- faire comprendre à une institution financière que votre nouveau projet présente des finances saines

Nos experts ont veillé à bâtir un business plan pour une agence de communication, qui répond bien à ces objectifs. Vous pouvez le télécharger.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'une agence de communication ?

Un business plan regroupe un lot significatif d'informations, de données et d'études.

Toutefois, il est essentiel de bien toutes les structurer afin d'avoir un business plan propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une agence de communication, qui est divisé en 5 parties que nous détaillons maintenant.

La partie du début nous dévoile l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont lister des chiffres et données sur le marché de la communication. Les chiffres et données sont mis à jour chaque semestre.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les récentes avancées qui ont émergé sur le secteur de la communication (par exemple le social selling, les micro-influenceurs, les vidéos de courte durée sur Tik Tok, le contenu éphémère, ou encore la diffusion en direct comme sur Twitch).

En conclusion, on liste les variables qui permettent à une agence de communication d'être rentable.

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet d'introduire votre agence de communication (Quelles sont les offres en matière de promotion et de communication ? Quelles sont les compétences de l'agence : s'agit-il d'une agence de communication globale classique ? de marketing digital ? de relations publiques et presse ? de publicité ? etc. Où se trouve l'agence de communication ? Etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre agence de communication. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce nouveau projet).

Puis, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre de présenter les différents profils de clients pour votre agence de communication.

On y présente aussi les agences de communication concurrentes grâce à une analyse compétitive. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est un outil privilégié afin de présenter les forces et faiblesses de votre agence de communication, tout en faisant état des opportunités et menaces qui l'entourent.

La partie “Stratégie” va, quant à elle, nous aider à dévoiler une stratégie marketing avec toutes les initiatives qui vous permettront d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y détaille, entre autres, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.

Finalement, le business plan se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui donne l'occasion de présenter une stratégie financière en détail de votre agence de communication.

Comment bien rédiger l'Executive Summary pour une agence de communication ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre agence de communication, il est nécessaire de respecter certains points.

Tout d'abord, ce document devra être court. Ne dépassez pas 2 pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre agence de communication.

Par ailleurs, il doit être didactique, c'est-à-dire qu'il doit permettre de faire la démonstration prouvant que votre agence de communication constitue un projet solide.

Ne faites pas de redondances et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : est capable de travailler à distance pour limiter le déplacement en agence du client, respecte les délais et assure une mise en place des campagnes de manière stratégique (en fonction des périodes de l'année), délivre des devis gratuits, exhaustifs et de façon transparente, ou encore prend en charge l'intégralité de la campagne publicitaire du client en assurant l'exploitation des supports de communication les plus pertinents).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour une agence de communication, évoquée plus haut dans l'article.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour une agence de communication ?

Une étude de marché pour votre agence de communication donne l'opportunité de comprendre les facteurs extérieurs à votre projet d'entreprise, comme l'intensité de la demande sur le marché, les modes de consommation et l'environnement concurrentiel.

Chaque idée d'entreprise doit débuter par une étude de marché.

Comment la construire ? Il faut, pour cela, regrouper un certain nombre d'informations.

Ci-après, les informations qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à une agence de communication :
- des chiffres et statistiques actualisés du marché de la communication
- les récentes avancées du secteur de la communication
- les segments de clientèle de votre agence de communication
- l'analyse compétitive
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT complétée pour une agence de communication

Les points importants d'un business plan pour une agence de communication

En quoi consiste le modèle économique d'une agence de communication ?

Le business model, ou modèle économique, d'une agence de communication consiste à élaborer des stratégies de communication interne et externe pour le compte des clients.

En général, une agence de communication est spécialisée dans un type de communication. Des exemples d'agences de communication spécialisées sont les agence digitale, agence de publicité, agence de marketing, agence évènementielle, etc.

Une agence de communication peut distribuer des prestations sur place ou fournir des services à distance, ou bien les deux en même temps. Elle facture les clients par prestation effectuée.

Souvent, dans un business plan, on explicite le business model de son projet à l'aide d'un Business Model Canvas.

Cet outil donne la possibilité de facilement appréhender les détails de votre projet d'entreprise, en particulier la stratégie de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les moyens de communication, etc.

Le business plan pour une agence de communication contient, bien évidemment, un Business Model Canvas adapté à cette activité.

Quels sont des exemples de segments de clientèle d'une agence de communication ?

La segmentation de marché consiste en la séparation d'un ensemble de clients en segments d'individus qui présentent des similarités.

Dans votre cas, il faudra séparer les individus qui peuvent solliciter des prestations de communication dans votre agence.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cet exercice permettra de toucher votre clientèle plus efficacement (en divisant l'offre et les messages de votre agence de communication selon les différents groupes, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre agence de communication sont les entreprises de tous les secteurs, les collectivités locales ou encore les diverses associations.

Les segments de marché dépendront, en partie, de la proposition de valeur de votre agence de communication. Pour construire une proposition de valeur pertinente, le mieux est d'identifier un problème propre à votre marché cible.

Généralement, une bonne agence de communication apporte une solution aux problèmes suivants : une marque qui n'arrive pas à se faire connaître, des produits qui n'atteignent pas leur audience et un budget marketing mal dépensé. 

Dans le business plan conçu pour une agence de communication vous retrouverez une analyse en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'une agence de communication ?

Vous ne serez pas tout seul sur le secteur de la communication.

Il y a aussi les agences de communication concurrentes qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre plan d'affaires doit présenter une analyse de ces concurrents. Il faut repérer leurs caractéristiques notables, tout comme leurs avantages et leurs lacunes.

Listez en particulier leurs points faibles. Qu'est-ce que les autres agences ne réussissent pas à faire ? Des campagnes qui ne performent pas ? Des tarifs trop élevés ? Pas de reporting sur les résultats ? 

Pourquoi se concentrer sur ces lacunes ? Parce que ces éléments génèrent certainement des déceptions parmi les différents clients de ces agences de communication. Profitez de ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre agence de communication.

Un avantage compétitif est tout ce qui permettra votre agence de communication à surpasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une agence de communication :
- maîtrise parfaitement les techniques de communication (et maintient le même niveau de qualité sur les campagnes réalisées)
- présente à ses clients des chiffres concrets (attestant du niveau de performance de la campagne en cours)
- collabore avec des agences de marketing digitales pour élargir sa palette de services
- prospecte sur les plateformes de freelance
- applique une politique de transparence tarifaire afin de fournir aux clients une information claire et pertinente
- tâche de bien comprendre les besoins de ses clients dans les détails les plus précis
- etc.

Présentez des initiatives pour développer votre entreprise.

Par exemple, le Big data permet de proposer des stratégies pertinentes et de mieux cibler votre segment de marché. Or, la plupart des agences de communication accusent un certain retard en termes d’utilisation des données. Pour vous démarquer et être compétitif, il est donc indispensable de maîtriser cela.

Notons aussi que Discord, Tik Tok, Google et les plateformes conversationnelles occupent une place prépondérante dans la communication. En effet, la digitalisation et la révolution technologique de ces dernières années ont profondément bouleversé les techniques de communication.

Téléchargez notre business plan pour une agence de communication afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels rédigée pour cette activité.

Comment bâtir la SWOT de son agence de communication ?

L'analyse SWOT du business plan reste un outil stratégique qui est essentiel pour comprendre les forces, mais aussi les faiblesses d'un projet, tout comme, votre agence de communication.

Également, cette analyse est d'une aide significative pour identifier les opportunités et les menaces environnantes.

Une matrice SWOT bien rédigée pour votre agence de communication doit être synthétique et structurée. Elle représente un exercice difficile pour les entrepreneurs débutants qui font bien souvent des analyses SWOT déstructurées, qui manquent de conviction et sont peu lisibles.

Or, comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la vertu d'être un outil synthétique donnant beaucoup d'éléments à propos de votre agence de communication instantanément.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour une agence de communication.

Comment rédiger la stratégie marketing de votre agence de communication ?

À l'intérieur du business plan de votre agence de communication, vous devez présenter une stratégie sur 3 ans afin de permettre la croissance de votre projet.

La stratégie marketing rassemble la totalité des actions que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de solliciter des prestations de communication dans votre agence.

Ce sont normalement des choses que vous connaissez bien (c'est votre cœur de métier). Nous rappelons cependant les basiques ci-dessous.

Par exemple, il y a le développement d'un site vitrine pour votre agence de communication. Ce dernier aidera votre clientèle à vous trouver en ligne. Il devra inclure les informations essentielles sur votre agence de communication.

Il faudra également travailler le référencement de ce dernier (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots-clés afin que votre agence de communication soit très visible dans les résultats de Google.

Pour être certain(e) que vos offres arrivent en haut des résultats sur Google, vous pouvez aussi investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre agence de communication devra également maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads donne l'opportunité de promouvoir votre agence de communication et son offre à des audiences ciblées. Cela représente un moyen efficace pour obtenir davantage de clients.

La communication concernant votre agence de communication ne se fait pas seulement en ligne. On a aussi les supports physiques.

Vous pouvez notamment imprimer des cartes et prospectus à l'image de votre agence de communication.

Finalement, vous pouvez développer des partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui vous assisteront pour développer votre activité.

Il existe beaucoup d'initiatives et de ressources marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans le business plan pour une agence de communication.

Les indicateurs financiers du business plan d'une agence de communication

Un business plan complet inclura une analyse financière sur trois ans.

Il faut, entre autres, faire des estimations de revenu encaissé par votre agence de communication.

Le début de votre analyse débute par l'identification d'un panier moyen par transaction. Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels pour qui vous gèrerez le budget alloué à la communication.

Bien entendu, il est essentiel que ces prévisions soient cohérentes. Le prévisionnel financier adapté à une agence de communication intègre un système de vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. Dans ce document, les tarifs des prestations de l'agence de communication sont entre autres modulables (afin de tester plusieurs hypothèses).

Aussi, il faut faire un budget de départ pour votre agence de communication. Ce tableau va intégrer l'ensemble des dépenses de départ et aussi le chiffrage.

L'étude de la rentabilité constitue également une dimension importante du business plan de votre agence de communication. Cette étude permet de mieux appréhender le chiffre d'affaires qu'il faut avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse donne également des indications quant aux profits que vous pouvez espérer avec votre agence de communication.

Il faudra aussi étudier les différentes charges de votre agence de communication.

À titre d'exemple, il y a les salaires de vos collaborateurs et prestataires pour les différentes prestations : graphisme, développement web, community management, consulting, design, etc., les dépenses liées au local que vous occupez : eau, électricité, nettoyage, loyer, etc. (si vous êtes une agence physique), les abonnements aux logiciels et applications vous permettant de délivrer vos services ou encore le budget alloué à la téléphonie et aux offres internet nécessaires au fonctionnement de votre agence.

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre agence de communication peut également être examinée grâce au tableau des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Tous ces calculs et éléments financiers font partie de notre modèle financier adapté à une agence de communication.