5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide] Le Business Plan d'une Agence de Communication

Le secteur de la communication tient une place importante dans l'économie française. Il génère un peu plus de 30 milliards d'euros par an. Il faut également savoir qu'en terme d'entreprises, les agences de communication représentent plus de 50% du marché. 

La demande évolue et le digital tire le secteur vers le haut. 1 euro sur 2 dépensés dans le secteur de la communication concerne de l'achat d'espaces. Les annonceurs qui dépensent le plus proviennent des industries suivantes : la distribution, l’automobile, le tourisme, la banque et l’assurance ou encore la culture et les loisirs. 

Élaborer un bon business plan, c'est maximiser ses chances de réussite sur le long terme. Un business plan bien rédigé pour votre agence de communication vous donnera non seulement des objectifs mais également une direction pour les atteindre. C'est pour cela que la rédaction d'un tel document doit être fait avec rigueur et attention. Notons enfin qu'un business plan vous servira de support en cas de demande de financement. C'est en effet LE document qui pourrait convaincre un banquier de vous faire confiance.

agence communication chiffre d'affaires
agence communication business plan

Commencez par expliquez les fondamentaux de votre projet d'agence de communication

Quel est votre marché cible ? Les grosses entreprises ? Les startups ? Les entrepreneurs individuels ? Il est essentiel de se positionner sur un segment de marché bien précis. Les recherches menées durant l'étude de marché permettent d'identifier son audience cible et ses différents segments de marché. Montrez que votre offre est pertinente au vu des besoins de votre marché.  Le business plan de votre agence de communication doit contenir une proposition de valeur convaincante. Pour construire une proposition de valeur pertinente, le mieux est d'identifier un problème propre à votre marché cible. Généralement, une bonne agence de communication apporte une solution aux problèmes suivants : une marque qui n'arrive pas à se faire connaître, des produits qui n'atteignent pas leur audience et un budget marketing mal dépensé. 

Délimitez votre environnement concurrentiel. Construire des avantages compétitifs durables est essentiel pour développer une stratégie pérenne pour votre agence de communication. Il faut commencer par analyser correctement les agences de communication concurrentes. L'analyse SWOT reste l'outil le plus efficace pour correctement "mapper" son environnement concurrentiel dans un business plan. Qu'est-ce que les autres agences ne réussissent pas à faire ? Des campagnes qui ne performent pas ? Des tarifs trop élevés ? Pas de reporting sur les résultats ? À partir de ces faiblesses, remarquez des opportunités de marché et profitez en pour créer un avantage concurrentiel. 

Et vous, qui êtes-vous ? Présentez-vous auprès des lecteurs du business plan de votre agence de communication. Travaillez soigneusement votre présentation, à vous, le porteur de projet? Insistez sur les points pertinents, par rapport à votre projet. Mettez en valeur les compétences que vous avez, en tant que chef d'entreprise, pour réussir ce nouveau projet. D'où vous vient l'idée de cette agence de communication ? Pour bien comprendre un projet, il faut en saisir les origines. Expliquez que vous vous êtes renseigné sur le secteur et l'industrie et que, après une analyse rigoureuse (ou une étude de marché), vous avez décidé de vous lancer.

Qu'est-ce que les autres agences ne réussissent pas à faire ? Des campagnes qui ne performent pas ? Des tarifs trop élevés ? Pas de reporting sur les résultats ? À partir de ces faiblesses, remarquez des opportunités de marché et profitez en pour créer un avantage concurrentiel.

agence communication rentabilité

Une stratégie de développement précise, solide et détaillée pour votre agence de communication

Par où commencer ? Chaque fois que nous avons conçu des business plans pour des agences de communication, les premières étapes du plan de développement furent les modalités juridiques pour créer l'agence, la recherche d'un local pour accueillir les bureaux de l'agence et l'embauche de personnels. Il faudra lister vos dépenses de démarrage dans le business plan de votre agence de communication. Pour chaque investissement, tentez d'estimer le montant nécessaire. Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied. Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre agence, ce budget servira de pièce justificative.

Une fois votre plan de démarrage terminé, évoquez la suite.
Une bonne stratégie de démarrage est nécessaire pour que votre agence de communication réussisse. Cependant, on doit également pouvoir retrouver un plan d'action sur trois ans dans votre business plan. Comment allez vous développer une offre compétitive ? Comme pour chaque business plan pour du service aux entreprises, présentez des initiatives pour développer votre entreprise. Par exemple le Big data permet de proposer des stratégies pertinentes et de mieux cibler votre segment de marché. Or, la plupart des agences de communication accusent un certain retard en termes d’utilisation des données. Pour vous démarquer et être compétitif, il est donc indispensable de maîtriser la Big data. Notons aussi que Discord, Tik Tok, Google et les plateformes conversationnelles occupent une place prépondérante dans la communication. En effet, la digitalisation et la révolution technologique de ces dernières années ont profondément bouleversé les techniques de communication. Pour être dans l’air du temps, utilisez les plateformes adaptées à votre segment de marché.

Est-ce que votre projet d'entreprise est (potentiellement) rentable ?
La rentabilité est le produit de deux choses. Premièrement, l'augmentation du chiffre d'affaires. Ensuite, il y a la bonne gestion des différentes charges. Les initiatives pour faire croître le chiffre d'affaires d'une agence de communication font partie de ce qu'on appelle une stratégie marketing. Les partenariats constituent un canal marketing long à développer mais viable sur le long terme. Un travail de fonds sur votre marque vous permettra de développer de nouveaux prospects et d'enregistrer des marges bénéficiaires plus intéressantes. À côté de cela, il vous faudra investir sur votre présence sur les réseaux sociaux, pour vous faire connaître de ceux qui pourraient potentiellement faire appel à vos services. Contrairement aux médias dits "offline" à l'instar de la télévision, la radio, la presse… ou du référencement payant sur Google Ads ou Facebook Ads, publier sur les réseaux sociaux est gratuit, donc potentiellement très rentable. Toutes ces initiatives vous permettront de faire croître le chiffre d'affaires de votre agence. Également, la rentabilité de votre agence de communication passera par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat. Attention, cependant. Il ne faut pas voir les investissements de démarrage de votre agence comme de simples dépenses ; ce sont ... des "investissements" (qui peuvent donc rapporter de l'argent sur le long terme). Par exemple, il est préférable de partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître. Afin de devenir rentable, regardez plutôt du côté des décaissements récurrents dans votre plan de trésorerie. 

Planifiez les risques éventuels et leur gestion dans le business plan de votre agence de communication. N'ayez pas peur d'inquiéter votre banquier en exposant les risques potentiels quant au développement de votre projet. Ils doivent faire partie de votre "roadmap" et vous devez avoir un plan pour contrecarrer ces risques. Il y a bien évidemment le risque d'avoir des difficultés pour développer son portefeuille de clients. Comment réduire la probabilité que cela arrive ? Construire un plan d'acquisition marketing pour le démarrage de votre agence de communication nous semble être une bonne idée. Il y a également le risque de ne pas recevoir de financements. Expliquez alors comment vous allez vous y prendre pour lancer votre agence sans financement extérieur (à noter que les investissements pour démarrer ce type d'entreprise sont relativement faibles). Évoquons aussi le risque de manquer de trésorerie. Montrez dans le business plan pour votre agence de communication que vous êtes conscient de ce risque et que vous allez toujours garder un montant en réserve. Notons enfin le risque que le démarrage et le développement de votre agence prenne plus de temps que prévu. Expliquez que vous vous avez volontairement prévu des délais un peu plus longs dans le prévisionnel financier et dans le business plan de votre agence de communication, afin de ne pas être pris(e) par surprise. 

Agence de Communication Business Plan modele
Agence de Communication Business Plan modele

Agence de Communication Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan de votre agence de communication doit contenir une étude financière précise et détaillée

Quel sera le chiffre d'affaires prévisionnel de votre agence de communication dans 3 ans ? C'est une question difficile mais dont la réponse est essentielle. Présentez de solides estimations quant au chiffre d'affaires prévisionnel. Dans le cadre d'un prévisionnel financier pour une agence de communication, votre chiffre d'affaires est issu des entreprises qui font appel à vos services pour accroître leur visibilité. Le début de votre analyse débute par l'identification d'un panier moyen par transaction. Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels pour qui vous gèrerez le budget alloué à la communication. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ. Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication (après tout, ce sont vos points forts) devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent. Il n'est pas rare de voir une agence de communication augmenter son chiffre d'affaires de 25% par an lors des premières années de lancement. Libre à vous de paramétrer une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires. Nous invitons cependant nos lecteurs à la prudence : des prévisions financières trop agressives sont difficiles à justifier face à un investisseur.

Est-ce que vous pourrez dépasser votre seuil de rentabilité ? Cette information doit être connue d'un entrepreneur. De plus, c'est une information qu'un banquier peut vous demander. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque votre chiffre d'affaires dépasse le montant de vos charges. Pour le trouver, vous devez construire un prévisionnel financier pour votre agence de communication. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Bonne nouvelle : vous retrouverez ces informations dans notre modèle de prévisionnel financier pour une agence de communication.

Assurez vous que votre business plan financier est bien complet ! Un business plan financier doit absolument contenir certains indicateurs. Voici la liste : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. N'oubliez pas également d'ajouter des graphiques et des ratios financiers.

La structure de notre modèle de business plan pour une agence de communication

Comment avoir l'assurance de réussir le business plan de son agence de communication ? 

Comment réussir son business plan rapidement et facilement ? Téléchargez notre modèle de business plan adapté à une agence de communication. Tous nos modèles font 35 pages et sont rédigés par des experts. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Ne partez pas d'une feuille blanche: nos équipes ont déjà travaillé pour vous. Notre modèle vous servira de base solide pour réussir votre business plan.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan.
Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse des concurrents d'une agence de communication, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'une agence de communication. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable.
Pour modifier le modèle, vous pouvez vous servir de (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan est déjà rédigé : ajoutez les informations propres à votre projet. Économisez vous de longues soirées de travail ! En cas de question, nous sommes là pour vous assister.