Le marché de la communication en chiffres (pour 2024)

agence de communication business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une agence de communication, modifiable.


Le secteur de la communication et de la publicité continue d’enregistrer une belle croissance. Malgré la forte concurrence des publicités digitales, les agences de communication font preuve de résilience et continuent d’innover à leur manière. En mixant les nouvelles technologies et la data à des pratiques un peu plus traditionnelles, elles réussissent à garder le cap. D’ailleurs, de nouvelles agences continuent d’ouvrir aux quatre coins du territoire.

Combien compte-t-on d’agences de communication en France ? Est-ce que les prévisions pour les prochaines années sont-elles positives pour ces dernières ? Combien font-elles de chiffre d’affaires par an ? Notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour une agence de communication.

agence de communication business plan pdf

Un chiffre d’affaires de 3,045 milliards d’euros

Les agences de communication continuent d’enregistrer de bons chiffres d’affaires malgré un léger recul en 2020. En 2022, le chiffre d’affaires des agences de communication était estimé à près de 3,045 milliards d’euros. Le secteur compte par ailleurs près de 16 000 entreprises et plus de 161,980 salariés.

51 % des entreprises du secteur de la communication sont des agences de communication, de marketing et de publicité tandis que 8 % concernent les médias. L’évènementiel en concerne 14 % tandis que les imprimeurs en représentent 27 %.

Source : Études et analyses

Des investissements à hauteur de 31 milliards d’euros

Les annonceurs français ont mis la barre haute en 2021 en termes d’investissement dans la création publicitaire et les honoraires d’agences de communication. D’après l’étude du Baromètre unifié du marché publicitaire français (BUMP), les investissements représentent plus de 31 milliards d’euros rien que sur l’année 2021. Cela représente une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente.

La hausse a surtout été portée par le numérique qui a enregistré un chiffre d’affaires de près de 8,2 milliards d’euros, soit une hausse de 20,2 % par rapport aux chiffres de 2020. Les 5 médias principaux médias (presse, affichage, radio, cinéma, TV, radio) ont, quant à eux, enregistré un CA de 7,9 milliards d’euros, soit une hausse de 15,9 %. Enfin, les autres médias (relations publiques, foires, expositions, etc.) ont enregistré une hausse de 14,8 %, soit une hausse de 16 %.

Source : MindMedia

11,3 milliards d’euros de CA sur les 9 derniers mois

Le marché de la publicité a réussi à enregistrer un chiffre d’affaires de près de 11,3 milliards d’euros sur les 9 derniers mois de 2022. Cela représente une hausse de plus de 8,1 % par rapport aux chiffres de l’année précédente, sur la même période. Les 5 principaux médias ont ainsi enregistré un CA global de 4,617 milliards d’euros, soit une hausse de 4 % par rapport à 2021.

On compte par ailleurs 58 899 annonceurs sur la même période, soit une hausse de 2,3 % par rapport à l’année précédente. Dans le détail, 29 585 annonceurs ont choisi d’opter pour l’affichage numérique, 19 997 pour la presse, 13 370 pour les bannières publicitaires en haut des moteurs de recherche et 12 489 pour les espaces publicitaires sur les réseaux sociaux.

Source : Siècle Digital

agence de communication business plan gratuit

18 400 agences de communication en France

D’après l’INSEE, la France compte, en 2022, plus de 18 400 agences de communication. Portées par de jeunes équipes, elles ont relativement innové les pratiques publicitaires et commerciales. Ce qui est une étape essentielle pour une agence de communication. Il reste encore bien évidemment les majors tels que Havas ou Publicis, mais sur les dix dernières années, de nouvelles structures, ont définitivement dopé l’offre.

Elles réalisent plus d’un tiers du chiffre d’affaires du secteur, soit dans les 4,3 milliards d’euros. Ces nouveaux acteurs représentent par ailleurs 96 % du nombre total d’agences de l’Hexagone. À cela viennent s’ajouter une concurrence que beaucoup décrivent de déloyale à savoir les plateformes d’achat automatique d’espaces publicitaires. En effet, plus de 20 % de la publicité digitale est désormais vendue par des machines interposées.

Source : Les Echos

38 % des agences souhaitent acquérir de nouveaux clients

Il semblerait que 3 % des marketeurs français prévoient de maintenir leurs dépenses courantes au même niveau qu’en 2021. 38 % des annonceurs et des agences de communication prévoient de faire l’acquisition de nouveaux clients tandis que 35 % souhaitent conquérir de nouveaux parts de marché.

Si seulement 10 % des annonceurs donnent de l’importance à l’image de marque, les chiffres passent à 31 % chez les agences de communication françaises. 53 % des annonceurs et 45 % des agences considèrent par ailleurs que le reach est le premier facteur venant prouver l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Source : Kiss the Bride

40 % des agences de communication ont enregistré une hausse de leur CA

Sur l’année 2021, 40 % des agences de communication ont enregistré une nette croissance de leur chiffre d’affaires tandis que les deux tiers ont réussi à enregistrer un CA positif. Un an auparavant, le Baromètre unifié du marché publicitaire de Kantar, France Pub et l’Irep avaient dénoncé une baisse des investissements publicitaires de près de 11,4 % et de 21,6 % pour le segment de la communication. D’après eux, cela a fortement contribué à faire plonger le secteur.

Les experts espéraient ainsi une phase de reconsolidation en 2022. D’après les derniers chiffres partagés par le Baromètre unifié du marché publicitaire de Kantar, il semble bien que 2022 fût une année plus positive pour les agences publicitaires.

Source : Stratégies

agence de communication plan d

69 % des commerces physiques misent sur les campagnes numériques

Entre les grandes multinationales françaises et internationales, les filiales intégrées aux grands groupes et l'ouverture des agences de communication indépendante, le secteur de la communication et de la publicité est très diversifié. Selon un rapport de l’INSEE paru fin 2020, les agences de publicité françaises semblent moins dynamiques par rapport à celles des autres pays de l’UE.

Les annonceurs sont par exemple moins enclins à se tourner vers les moyens de communication classique comme la télé et la presse. Les campagnes d’influence et les investissements en publicité extérieure et digitale sont, quant à eux, en hausse. Notons d’ailleurs que 69 % des commerces physiques français misent sur la publicité digitale en 2022.

Sources : J’ai un pote dans la com, LSA

Un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros pour la publicité digitale

Le marché de la publicité digitale a enregistré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros sur le premier semestre 2022, soit une hausse de 19 % par rapport aux chiffres de 2021, sur la même période. Rappelons que la croissance a également été assez soutenue durant le premier semestre 2021, avec une hausse des recettes de l’ordre de 42 % par rapport à 2020.

Tous les leviers publicitaires ont enregistré de belles progressions. Le SEM (Search Egine Marketing) reste le levier le plus porteur ; il pèse plus de 1,85 milliard d’euros et représente plus de 43 % des recettes enregistrées durant le 1er semestre. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ont généré, quant à elles, une recette de 1,2 milliard d’euros, ce qui représente 28 % des chiffres du 1er semestre. Enfin, le Display pèse plus de 820 milliards d’euros au 1er semestre 2022, soit une hausse de 21 % par rapport aux chiffres de 2021.

Sources : Valoris Concept

agence de communication business plan pdf