5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une agence marketing : quels revenus espérer ?

agence marketing rentabilité

Quels sont les revenus moyens d'une agence marketing ?
Quelle est la rentabilité ?
Quelles sont les charges courantes d'une agence marketing ?
Comment fixer le prix de ses prestations marketing ? 
Et les marges ?
Comment booster le revenu de son agence ?

Voila des questions courantes. Nous y répondons maintenant.

Sachez également que nous avons conçu plusieurs documents pour vous aider à maximiser la rentabilité de votre agence marketing, les voici :
- le business plan pour une agence marketing
- le prévisionnel financier pour une agence marketing

Ces estimations nous viennent de notre expérience de business plans pour des agences. Attention : chaque agence marketing a ses propres spécificités, et les chiffres suivants ne s'appliqueront peut-être pas à votre entreprise. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut penser qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre stratégie.

Quel est le revenu moyen d'une agence marketing ?

Généralement, la marge haute du chiffre d'affaires d'une agence marketing est comprise entre 130 000 et 200 000 euros. La marge basse est plutôt située autour de 65 000 euros.

Le montant des revenus générés par une agence marketing peut varier, notamment en fonction du nombre de personnes qui y travaillent, de la diversité des prestations offertes et de sa capacité à fidéliser sa clientèle.

Par exemple, les agences marketing qui emploient des dizaines de personnes, qui savent répondre aux nouvelles demandes et qui travaillent avec des "retainers" (des clients qui les paient tous les mois pour des services récurrents) n'ont aucun mal à générer des chiffres d'affaires annuels dépassant les 500 000 euros.

Pour estimer le revenu potentiel de votre projet d'agence, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une agence marketing.

Comment fixer les tarifs de son agence marketing ?

Une approche traditionnelle consiste à fixer, en premier, un taux de marge voulu. Pour chaque prestation de marketing vendu, fixons nous un taux de marge de 40%.

Avec cet objectif, si la réalisation d'une prestation marketing vous coûte 3 000 euros (notamment en fonction des heures et donc de l'argent que vous paierez pour qu'un collaborateur s'en occupe), alors il faudra encaisser 40% x 3 000 = 4 20 euros sur sa vente.

Ainsi, pour obtenir le taux de marge voulu, vous devrez facturer la prestation à 3 000 + 420 = 3 420 euros euros. Voilà une méthode pour vous aider à décider des prix de vos prestations marketing

Bien entendu, les marges pratiquées par votre agence marketing peuvent être différentes. Les prix, marges et coefficients vont en réalité varier en fonction de plusieurs critères, comme le type de prestation de marketing vendue, les tarifs pratiqués par les agences concurrentes, le type de client à qui vous vous adressez, le temps de réalisation, le besoin (ou non) de sous-traiter une partie de la prestation, etc.

Pour tester différents tarifs et voir comment cela va impacter la rentabilité de votre agence, vous pouvez modifier les hypothèses de notre prévisionnel financier conçu pour une agence marketing.

Comment améliorer le revenu d'une agence marketing ?

Parmi les nombreux facteurs de croissance du chiffre d'affaires d'une agence marketing, voici une liste non exhaustive d'idées :
- créer des articles de blog, pour attirer du traffic organique sur le site de l'agence
- s'associer avec des agences de communication, et travailler ensemble
- développer un module de devis gratuit et automatique, directement placé sur le site de votre agence
- proposer des audits et diagnostics gratuits à vos clients, pour les convaincre de travailler avec vous
- vous spécialiser sur certaines niches, comme le marketing sensoriel ou les méga-influenceurs
- participer à des salons et événements, sur lesquels vous pourrez rencontrer de nouveaux clients
- publier du contenu engageant sur TikTok, afin de toucher de nouvelles audiences
- créer du contenu et le publier sur Youtube
- racheter une agence marketing concurrente

Pour vous aider, notre business plan pour une agence marketing présente une stratégie de développement détaillée pour cette activité.

Comment définir et calculer les dépenses liées à mon agence marketing ?

Parmi les charges courantes d'une agence marketing, il y a notamment :
- les salaires des collaborateurs
- les honoraires des prestataires de services
- l'achat d'équipements informatiques
- des abonnements à des apps de marketing
- l'achat de logiciels
- les taxes et impôts, que doivent payer les entreprises
- les dépenses administratives traditionnelles
- le budget alloué à la prospection

Vous retrouverez toutes les dépenses, ainsi que leur montant, dans le prévisionnel financier pour une agence marketing.

Comment estimer la rentabilité de son agence marketing ?

Le profit de votre agence marketing est déterminé par la soustraction du montant total des coûts au produit des ventes réalisées.

Habituellement, la marge nette d'une agence marketing se situe entre 30% et 65% du chiffre d'affaires.

En simplifiant volontairement plusieurs paramètres, cela signifie que, lorsque votre agence marketing génère 120 000 euros de chiffre d'affaires, alors il vous restera entre 36 000 et 78 000 euros une fois que vous aurez payé toutes les charges courantes.

Vous pourrez estimer avec exactitude le chiffre d'affaires de votre agence marketing, tester différents scénarios, analyser le poids de chaque dépense sur le seuil de rentabilité et estimer les bénéfices générés par votre agence avec le prévisionnel financier pour une agence marketing.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence marketing