5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'une agence de marketing : guide complet

business plan agence marketing

De plus en plus d'entrepreneurs choisissent de créer leur propre agence de marketing.

Si vous parvenez à proposer une large palette de prestations, à recruter des collaborateurs expérimentés et à automatiser les tâches les plus chronophages afin de mener des opérations productives, alors votre agence de marketing peut rapidement générer des profits significatifs.

Néanmoins, toute aventure entrepreneuriale doit débuter par l’élaboration d’un solide business plan.

La rédaction d’un business plan pour une agence marketing donne ’occasion de réfléchir à une stratégie solide pour générer des profits sur le long terme.

Ce business plan va vous servir de feuille de route pour le futur : vous pourrez la consulter à chaque fois que vous voudrez vous pencher sur la stratégie de développement de votre agence de marketing.

Un business plan pour votre agence marketing peut vous permettre d’obtenir des financements et donc d’accélérer le développement de cette dernière. En effet, c'est le support privilégié qui vous permettra de mettre en valeur votre projet pour ainsi convaincre un banquier ou un investisseur de le financer.

Un business plan pour une agence marketing permet également de passer en revue toutes les offres des agences marketing concurrentes.

En effet, l'étude de concurrence est une étape essentielle du business plan. C'est au cours de cette dernière que vous allez étudier les points forts et les points faibles des agences de marketing concurrentes et voir comment vous pouvez construire un avantage concurrentiel pour capturer des parts de marché.

Quels éléments inclure dans le business plan de son agence de marketing ?
Quelle méthode pour estimer le chiffre d'affaires potentiel ?
Comment établir le budget prévisionnel de son agence de marketing ?
Comment réaliser l’étude de rentabilité d’une telle structure ?
Comment réussir la partie financière ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez aussi utiliser notre business plan pour une agence de marketing.

La composition du business plan d’une agence de marketing

Faut-il élaborer un business plan lorsqu'on souhaite créer une agence de marketing ?

Oui, rédiger un business plan avant d’ouvrir votre agence vous donnera l’occasion de :
- comprendre les dynamiques du marché du marketing
- comprendre quelles sont les prestations les plus recherchés par les clients aujourd’hui
- lister les facteurs essentiels afin de rentabiliser rapidement une agence de marketing
- cerner vos segments de marché et comprendre leurs besoins
- analyser les failles des agences de marketing concurrentes
- réfléchir à des avantages compétitifs pour sa propre agence
- bâtir un plan de développement sur le long terme, avec une stratégie marketing rentable
- réfléchir aux risques potentiels pour une telle entreprise
- prouver que votre idée est rentable

Notre business plan pour une agence de marketing a été conçu pour vous aider à atteindre tous ces objectifs.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'une agence de marketing ?

Un business plan contient une multitude de chiffres, données, études et analyses. Il est toutefois essentiel de regrouper ces éléments de façon structurée.

Le business plan que nous avons construit pour une agence de marketing est divisé en 5 catégories, qui s'enchaînent naturellement.

La toute première partie est celle qui fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Cette partie va présenter le marché de la communication, du marketing et de la publicité (notamment en ligne), les dernières tendances, ainsi que les critères qui permettent à une agence spécialisée dans le marketing de réussir.

La partie qui suit est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter l' agence de marketing (le créneau et les spécialités choisis, les profils types des clients cibles ou encore les grilles tarifaires que vous allez appliquer). Dans cette partie, on trouve aussi la proposition de valeur de votre agence de marketing. Elle se termine par votre propre présentation, en tant que dirigeant de l’agence.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va donner l’occasion de présenter les segments de marché et les agences de marketing concurrentes. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre agence de marketing, tout en faisant état des opportunités et menaces qui existent dans l’environnement concurrentiel.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan de développement sur 3 ans avec les initiatives à mettre en place pour être rentable. On y évoque notamment le plan marketing qui permettra d’attirer et de fidéliser la clientèle de votre agence.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre agence de marketing.

Comment construire l'Executive Summary d'une agence de marketing ?

Pour rédiger un bon Executive Summary, vous pouvez synthétiser les points importants du business plan pour une agence de marketing.

L'Executive Summary de votre agence ne doit pas dépasser la longueur de 2 pages. En effet, ce document doit être à la fois bref et concis.

On a parfois du mal à voir la différence entre les termes “Executive Summary” et “business plan”. Toutefois, ils ne signifient pas la même chose.

L'élaboration de l'un ou de l'autre ne répond pas au même objectif. L'Executive Summary résume les points importants d'un business plan. On notera que l'élaboration d'un Executive Summary est généralement facultative. Néanmoins, il peut servir d’introduction à votre business plan.

Comment construire l'étude de marché d'une agence de marketing ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez analyser l’offre ainsi que la demande du marché, vérifier s’il y a des opportunités pour que votre projet réussisse ou non et également connaître qui sont vos clients potentiels, mais surtout vos concurrents.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une agence de marketing, on aura :
- les derniers chiffres du marché de la communication
- les grandes tendances actuelles du marketing
- les segments de marché d’une agence de marketing
- la matrice SWOT d’une agence de marketing
- l'étude des concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels qu’il faut exploiter

Ces éléments sont essentiels pour vous aider à développer une stratégie efficace pour votre agence.

Les bases du business plan d'une agence de marketing

Quel est le modèle économique d’une agence de marketing ?

Une telle agence a comme modèle économique d’accompagner les entreprises, les particuliers ou encore les collectivités territoriales, à mettre en place un plan marketing efficace dans le but d’atteindre un ou plusieurs objectifs.

Il peut s’agir d'augmenter le nombre de ventes réalisées par le client durant une période définie (fins d’année par exemple), d’améliorer l’image de marque d’une entreprise cliente, etc.

Certaines agences de marketing offrent des prestations 360° tandis que d’autres choisissent une ou plusieurs spécialités : communication digitale, publicité numérique, relations publiques, etc.

Le modèle économique d’une telle agence doit être présenté à l’aide d’un canevas, appelé le Business Model Canvas.

Le business plan que nous avons construit pour une agence de marketing contient bien un Business Model Canvas (complet) pour une agence de marketing.

Quelles sont les spécialisations d’une agence marketing ?

Le marketing est un domaine à la fois vaste et concurrentiel. De ce fait, pour offrir de la valeur et répondre efficacement aux attentes des clients potentiels, vous devez proposer des services hautement spécialisés.

Votre agence peut, par exemple, se spécialiser sur certains pans du marketing digital.

Cette branche du marketing comporte plusieurs spécialisations possibles, telles que :
- le marketing sur les moteurs de recherche ou le référencement naturel (SEO) : une discipline qui consiste à référencer au mieux des pages web sur les moteurs comme Google (principalement), Bing et Yahoo.
- le Pay-Per-Click, ou la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) : cette technique consiste à mener des campagnes publicitaires pour arriver en haut des résultats de recherches des principaux moteurs de recherche
- le content marketing : il s’agit de faire du marketing à travers des contenus (texte, vidéo, infographie, etc.), à haute valeur ajoutée, pour promouvoir un service ou un produit en particulier
- le SMO ou le marketing sur les médias sociaux. Il s’agit d’optimiser la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Snapchat, etc.
- le marketing d’influence. Ce type de marketing repose sur des leaders d'opinion (appelés “influenceurs”) qui vont promouvoir un produit, un service, une marque ou une démarche

En dehors du marketing numérique, vous pouvez opter pour une spécialisation plus classique comme :
- le marketing visuel : création d’affiches, flyers, et d’autres supports visuels pour les médias traditionnels (télévision, radio, presse)
- le marketing événementiel : c’est-à-dire l’organisation d’événements tels que mariage, foire, séminaire, team building, etc.

Vaut-il mieux ouvrir une agence marketing B2C ou B2B ?

Le terme B2B signifie « Business to Business ». Un positionnement en marketing B2B implique par conséquent que vous proposez vos services à des professionnels et entreprises.

Quant au B2C, cela veut dire « Business to Customer ». Cette approche implique donc que votre agence cible le grand public, des particuliers et non des entreprises.

La différence entre ces deux types de marketing réside principalement dans la durée du cycle de vente. En effet, si en B2B, un contrat signé avec un client professionnel peut impliquer votre agence pendant de longs mois, en B2C, un cycle de vente peut se terminer en quelques minutes seulement. Ainsi, si vous démarrez en tant qu'activité parallèle, il est préférable de vendre vos prestations à des particuliers dans un premier temps.

Ensuite, quand vous pouvez vivre complètement de votre activité, vous pouvez basculer dans le B2B.

Quels sont les segments de marché de votre agence de marketing ?

Votre agence doit cibler un segment de marché bien précis. Des exemples sont : les propriétaires d’une boutique e-commerce, les banques ou encore des particuliers qui animent un blog personnel (pour des prestations en référencement dans les moteurs de recherche, par exemple).

C'est lors de la rédaction de l'étude de marché de votre agence de marketing que vous allez valider ces hypothèses.

Notre business plan pour une agence de marketing présente les segments de marché possibles pour ce type d’agence.

Comment étudier les agences de marketing concurrentes ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une agence de marketing, vous devez parler des agences de marketing concurrentes, puis de leurs forces.

Après cela, il faudra comparer votre offre de prestations marketing à la leur. Ici, vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels.

Pour faire simple, un avantage concurrentiel, c'est tout ce qui confère à votre agence de marketing un avantage sur ses concurrents.

Comment construire des avantages concurrentiels pour votre agence de marketing ? Premièrement, identifiez les faiblesses des agences de marketing concurrentes. Cela peut être une tarification opaque, une équipe peu réactive aux demandes des clients ou encore le manque de maîtrise d’un support média en particulier (Linkedin Ads par exemple).

Ces lacunes génèrent forcément de la frustration chez les clients de ces agences de marketing. À vous de proposer quelque chose de plus satisfaisant : un large éventail de services, une tarification claire et sans surprise ou encore une compétence technique poussée dans un domaine en particulier (marketing Tik Tok par exemple). Voilà des exemples d'avantages concurrentiels pour votre agence de marketing.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel dans la matrice SWOT de votre agence de marketing. Cet outil permet notamment de mettre en exergue les forces et faiblesses de votre entreprise.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour une agence de marketing. Elle est rédigée et modifiable. Les avantages concurrentiels d'une agence de marketing sont également minutieusement listés et passés en revue dans le document.

Comment réussir la stratégie marketing de son agence de marketing ?

Le développement de votre agence ne s'arrête pas après son démarrage.

Qu’allez-vous mettre en place pour la prospection de votre agence ?
Comment allez-vous vous adapter aux nouveaux types de marketing ?
Comment allez-vous faire pour optimiser votre coût d’acquisition client ?

Dans le business plan de votre agence de marketing, dressez un plan rigoureux pour faire augmenter vos marges :
- nouer des partenariats avec des agences de communication “traditionnelles”, pour offrir des prestations tout-en-un
- élargir votre offre de services, en vous associant avec des boîtes de production audiovisuelles
- ouvrir plusieurs agences dans les grandes villes de france
- proposer des prestations multilingues (Français, Espagnol, Mandarin, Anglais, etc.)
- externaliser certaines tâches (création de contenus, enrichissement de données, etc.)
- développer des prestations de niche (génération de leads B2B pour les entreprises sur un certain secteur, par exemple)
- former vos équipes sur les domaines les plus novateurs (la vente par chatbot, le marketing des cryptomonnaies, le Web3, etc.)
- rédiger des livres blancs sur certaines branches du marketing digital (SEO, SMO, SEM) et éventuellement le proposer en contenu gratuit pour la génération de leads
- organiser des séminaires et rencontres virtuelles, pour confirmer votre position d’expert en marketing
- publier régulièrement des études de cas clients (avec leur permission) sur votre site vitrine
- développer une forte présence sur LinkedIn, le réseau social par excellence pour les entreprises et professionnels

Notre business plan pour une agence de marketing contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Comment créer une bonne équipe pour son agence marketing ?

Une agence marketing est une entreprise qui vend des services. Cela veut dire que la valeur que vous allez prodiguer à votre marché cible dépend principalement des compétences des personnes qui composent votre équipe.

C'est pour cela que, dans votre business plan, vous devez expliquer quels sont les talents présents dans l’équipe de départ et comment vous allez recruter de nouveaux membres pour proposer une offre solide de prestations marketing à votre marché.

Il est possible qu’au début de l’aventure, vous devez combattre, seul, sur plusieurs fronts : administratif, commercial et l’exécution des projets.

Cependant, au fur et à mesure que les projets clients s’accumulent, vous allez embaucher du personnel. Pour ce faire, recruter en premier des profils polyvalents, pouvant faire le maximum de tâches possibles.

Ce n’est que lorsque votre chiffre d’affaires atteint certains paliers que vous devez embaucher des experts et monter en compétence dans chaque spécialisation que vous proposez à vos clients. Par exemple, un expert certifié Google Ads, Facebook Ads, SEO, marketing d’influence, etc.

Le business plan financier d'une agence de marketing

Comment estimer le revenu de son agence de marketing ?

Pour calculer le revenu d'une agence de marketing, il faut commencer par identifier le tarif horaire moyen ou le tarif journalier moyen (TJM).

Ce tarif devrait se situer entre 80 euros et 200 euros de l’heure. Ce montant dépendra de plusieurs variables, dont le niveau d’expertise des collaborateurs, l’envergure et de la complexité des projets marketing sur lesquels vous êtes amené à intervenir.

Il faudra ensuite identifier le nombre de clients potentiels que vous pouvez conquérir ainsi que le nombre de collaborateurs que vous pouvez mettre à disposition des clients (cela vous donnera votre capacité de “production”).

Soyez modeste dans vos estimations de démarrage : se constituer un solide portefeuille de clients pour son agence de marketing prend du temps.

Toutefois, ce nombre augmentera les mois d'après (grâce, notamment, à vos efforts en marketing et communication).

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires de votre agence de marketing, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une agence de marketing.

Dans ce modèle, vous renseignez des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement. Également, un système de vérification vous indique si vos prévisions sont cohérentes (ou non).

Comment réussir l'étude de rentabilité d'une agence de marketing ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre agence

Le seuil de rentabilité c'est le niveau de chiffre d'affaires (hors taxes) que votre agence de marketing doit réaliser pour être rentable.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre agence de marketing ? À partir de quelle semaine de l’année votre agence de marketing est-elle rentable ?
Notre modèle financier pour une agence de marketing vous permettra de répondre à ces questions.

La rentabilité d'une agence de marketing est directement dérivée de deux facteurs : le chiffre d'affaires que vous réalisez et les charges courantes que vous devez payer pour assurer le bon fonctionnement de l’agence.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une agence de marketing ?

Votre génération de revenus sur le long terme dépendra directement de l'efficacité de la stratégie de marketing que vous avez appliquée.

La stratégie marketing représente une démarche de réflexions et de recherches, qui permettront à votre agence de marketing de conquérir des parts de marché. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

Le détail de la stratégie de développement, lui, fait partie de notre business plan pour une agence de marketing.

Comment optimiser les dépenses d'une agence de marketing ?

Pour être rentable, il faut également regarder du côté des dépenses.

Si vous souhaitez optimiser les bénéfices de votre agence de marketing, vous devrez chercher à réduire le montant des dépenses.

Il faut cependant apporter une nuance. Réussir les premières étapes de lancement d'une agence de marketing requiert un certain niveau d'investissements.

Par exemple, n'hésitez pas à allouer un bon budget pour la commercialisation de vos solutions et services marketing.

Il faudra cependant être prudent quant aux charges courantes de votre agence de marketing.

Par exemple, un poste de dépenses important sera le loyer ou l’achat des locaux de travail. Comment le limiter ? Pour ce faire, vous pouvez vous installer dans un espace de coworking au démarrage, puis déménager vers un “vrai” local lorsque la taille de l’équipe est plus importante.

En ce qui concerne votre plan de recrutement, vous ne devez pas y consacrer plus de 65% de votre chiffre d’affaires annuel afin d’être rentable (c’est le poste de dépenses le plus important).

Entourez-vous d'un conseiller fiscaliste pour une meilleure gestion des taxes de votre agence de marketing.

Le prévisionnel financier adapté aux agences de marketing vous indique le budget à allouer à chaque type de dépense.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan d'une agence de marketing ?

Voici les éléments essentiels de la partie financière du business plan de votre agence de marketing :
- le chiffre d'affaires prévisionnel
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan sur 3 ans
- un budget de trésorerie prévisionnel
- des soldes intermédiaires de gestion
- le détail du besoin en fonds de roulement
- un plan de financement (démarrage et prévisionnel)
- les premières dépenses
- des ratios et des graphiques

Notre prévisionnel financier pour une agence de marketing contient tous ces éléments.