5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment réussir le business plan de votre agence marketing ? 

agence marketing business plan

Vous devez rédiger un business plan pour un projet d’agence marketing ? C'est un exercice long et périlleux mais qui peut vous apporter beaucoup sur le long terme, ainsi nous conseillons la rédaction d'un business plan à toutes les personnes se lançant dans un nouveau projet d'entreprise.

Un business plan va notamment servir de feuille de route pour le futur. Vous pourrez le consulter à chaque fois que vous voudrez réfléchir à la stratégie de développement de votre entreprise.

Un business plan pour votre agence marketing peut vous permettre d’obtenir des financements et donc d’accélérer le développement de cette dernière. En effet, c'est le support qui vous permettra de présenter et de mettre en valeur votre projet, et probablement de convaincre un banquier ou un investisseur de le financer.

La rédaction d’un business plan pour une agence marketing, c’est aussi l’occasion de réfléchir à une stratégie solide pour générer des profits sur le long terme. Vous allez notamment étudier les facteurs de succès des agence de marketing qui existent et comprendre ce que le marché recherche. Cela vous permettra donc de réfléchir à la composition de votre offre et de votre proposition de valeur. 

Un business plan pour une agence marketing permet également de passer en revue toutes les offres des agences marketing concurrentes. En effet, l'étude de concurrence est une étape essentielle du business plan. C'est au cours de cette dernière que vous allez étudier les points forts et les points faibles des agences de marketing concurrentes et voir comment vous pourrez construire un avantage concurrentiel pour capturer des parts de marché.

Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour réussir le business plan de votre agence marketing. Du recrutement de votre équipe aux avantages concurrentiels en passant par la stratégie d'acquisition, la rédaction, la mise en forme de business plan, l'étude de la rentabilité et la construction des prévisions financières, nous vous prodiguons toutes nos astuces pour que vous puissiez réussir votre business plan et maximiser vos chances d'obtenir un financement pour votre agence marketing.

agence marketing
agence marketing

Les points importants dans votre business plan pour une agence marketing ! 

 Quelles sont les spécialisations d’une agence marketing ? Le marketing est un domaine à la fois vaste et concurrentiel. De ce fait, pour offrir de la valeur et répondre efficacement aux attentes des clients potentiels, vous devez proposer des services hautement spécialisés. En sus, offrir de tels services est nécessaire afin de vous démarquer de la concurrence. Ainsi, votre agence peut se spécialiser dans le marketing internet, appelé aussi Web marketing, qui connaît un essor exponentiel à l’ère de l’hégémonie du numérique actuelle. Cette branche de marketing comporte quant à elle plusieurs spécialisations possibles telles que :
- Le marketing sur les moteurs de recherche ou le référencement naturel (SEO) : une discipline qui consiste à référencer au mieux des pages web sur les moteurs comme Google, Bing, Yahoo.
- Le Pay-Per-Click, ou la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) : cette technique consiste à placer des publicités en haut des résultats de recherches des principaux moteurs de recherche.
- Le content marketing : il s’agit de faire du marketing à travers des contenus, à haute valeur ajoutée, pour promouvoir un service ou un produit en particulier.·
- Le SMO ou le marketing sur les médias sociaux. Il s’agit d’optimiser la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc. Cette spécialisation est aujourd’hui très demandée car le budget à allouer à ce genre de campagne demeure très accessible que ce soit pour les entreprises que pour les particuliers.

En dehors du marketing numérique, vous pouvez opter pour une spécialisation plus classique comme :
- Le marketing visuel : création d’affiches, flyers, et d’autres supports visuels pour les médias traditionnels (télévision, radio, presse) 
- Le marketing événementiel : c’est-à-dire l’organisation d’événements tels que mariage, foire, séminaire, team building, etc.

Vaut-il mieux ouvrir une agence marketing B2C ou B2B ? Le terme B2B signifie « Business to Business ». Ainsi, un positionnement en marketing B2B implique par conséquent que vous proposez vos services à des professionnels et entreprises. Quant au B2C, cela veut dire « Business to Customer ». Cette approche implique donc que votre agence cible le grand public, des particuliers et non des entreprises. La différence entre ces deux types de marketing réside principalement dans la durée du cycle de vente. En effet, si en B2B, un contrat signé avec un client professionnel peut impliquer votre agence pendant de longs mois, en B2C, un cycle de vente peut se terminer en quelques minutes seulement. Ainsi, si vous démarrez en tant qu'activité parallèle, il est préférable de vendre vos prestations à des particuliers dans un premier temps. Ensuite, quand vous pouvez vivre complètement de votre activité, vous pouvez basculer dans le B2B. Par ailleurs, lorsque vous démarrez, il vaut mieux vous concentrer dans un seul domaine dans lequel vous pouvez exceller et offrir de la valeur à vos clients au lieu de vous éparpiller. Ce n’est qu’une fois que votre entreprise atteint une certaine maturité que vous devez proposer d’autres prestations afin de diversifier vos offres.

Comment une agence marketing peut trouver des clients ? Pour trouver vos premiers clients, vous devez faire connaître votre agence. Pour ce faire, n’hésitez pas participer à des séances de réseautage afin de rencontrer d’autres professionnels, tels que des designers, des développeurs, etc. Ces professionnels sont souvent en contact avec des clients qui ont des besoins en marketing. Ensuite, pour faire la promotion de votre agence de marketing, vous devez participer autant que possible à des foires, conférences et salons professionnels tels que : Search-Y, Grow Europe de Hubspot, BlendWebMix, etc. À part ces deux techniques, vous pouvez aussi lancer des campagnes publicitaires sur LinkedIn, Google Ads, et Facebook pour recruter de nouveaux clients. Enfin, n’hésitez pas à offrir des essais gratuits pour tester vos services, une technique très efficace pour attirer de nouveaux clients.

Comment créer une équipe pour son agence marketing ? Une agence marketing est une entreprise qui vend des services. Cela veut dire que la valeur que vous allez prodiguer à votre marché cible dépend principalement des compétences des personnes qui composent votre équipe. C'est pour cela que vous devez expliquer quels sont les talents de votre équipe actuelle et comment vous aller recruter de nouveaux membres pour proposer une offre solide à votre marché. Il est sûr qu’au début de l’aventure, vous devez faire seul toutes les tâches de votre agence : administratif, commercial et l’exécution des projets. Mais au fur et à mesure que les projets clients s’accumulent, vous embaucher du personnel. Pour ce faire, recruter en premier des profils polyvalents pouvant faire le maximum de tâches possible. Ce n’est que lorsque vous êtes assez rentable que vous devez embaucher des experts et monter en compétence dans chaque spécialisation que vous proposez à vos clients. Par exemple, un expert certifié Google Ads, ou Facebook Ads, etc.

Comment trouver un bon local pour son agence marketing ? Pour une jeune entreprise dans le marketing, le local ne devrait pas poser d’énormes problèmes. En effet, les accompagnements clients se font souvent à distance, il est tout à fait possible de commercer à domicile. Cependant, si vos prestations imposent les rencontres avec les clients, vous pouvez opter pour des espaces de co-working. En effet, ces types de locaux permettent d’éviter de payer une caution ou encore de signer un bail commercial, et les loyers y sont très abordables. Néanmoins, si vous optez pour l’indépendance totale, le prestige, vous pouvez louer des bureaux traditionnels comme toutes autres sociétés nouvellement créées. Dans ce cas, choisissez une zone où d’autres entreprises sont implantées, telles que les parcs technologiques, etc. Enfin, dans le choix de votre local, n’oubliez pas qu’un emplacement offrant une bonne visibilité est capital. Aussi, une zone bien desservie par les transports en commun reste idéale.

Comment se différencier des agences de marketing concurrentes ? Il est fort probable pour qu'il y ait d'autres agences marketing sur votre marché. Vous devez expliquer comment vous allez vous différencier de la concurrence. C'est le cas à chaque fois qu'on doit faire un business plan d'agence. Le secteur marketing est un secteur qui évolue énormément et il n'est donc pas très difficile de construire de nouveaux avantages concurrentiels, que votre concurrence n'a pas. Pensez digitalisation, chatbot, machine learning, Google Ads et Facebook Ads ! On retrouve aussi des tendances similaires dans le business plan d'une agence web.

La mise en forme du business plan de votre agence marketing est essentiel. Évidemment, le contenu du business plan a une valeur primordiale. Cependant, il faut veiller à rendre sa lecture agréable, afin qu'il ne tombe pas des mains de votre banque ou de votre investisseur. Portez une attention particulière à la mise en forme de ce document.

Quel est le rôle d’un business plan, pour une demande de financement ? Votre business plan deviendra un outil précieux pour convaincre une personne que votre projet est solide et maîtrisé. C'est pour cela que vous devez veiller à rédiger un document qui mette votre projet en valeur.

Soyez concis et percutant !
 Lorsqu'on est débutant dans ce domaine, on manque souvent un peu de confiance en soi. C'est pour cela qu'on se lance dans la rédaction d'un business plan interminable, avec beaucoup trop de détails, des éléments inutiles, des textes longs et monotones. C'est une erreur qui vous pénalisera deux fois : premièrement vous allez passer énormément de temps sur la rédaction de votre business plan et deuxièmement ... personne ne le lira.

Des images, des tableaux, des graphiques, des courbes. Plutôt que d'écrire des textes à rallonge dans un langage confus pour expliquer des points difficiles, vous devez schématiser vos explications pour que celles-ci soit claires, limpides et plus percutantes. Un lecteur préférera toujours voir des résultats d'analyse sous forme de tableaux ou de graphiques plutôt que d'être obligé de déchiffrer des textes longs et compliqués

La force de votre agence marketing, c'est les personnes qui la composent. Mettez en valeur votre équipe, ses talents, ses expériences et ses compétences. 

ouvrir une agence marketing comment faire

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre agence marketing

Diminuez le temps de rédaction par 5. Comme nous l'avons mentionné plus haut, la rédaction d'un business plan peut facilement prendre des dizaines d'heures. Simplifiez-vous la tâche en ne démarrant pas d'une feuille blanche. Profitez du travail de nos experts et de leurs heures de recherche, d'analyses, d'études, de rédaction et de mise en forme … que vous retrouverez dans notre modèle de business plan pour une agence marketing.

Une présentation professionnelle et esthétique, clé en main. Nous ne sommes pas fans des textes à rallonge et des explications ennuyeuses. Dans nos modèles de business plan, vous retrouverez tous les outils pour mettre votre projet en valeur. En autre, vous retrouverez une analyse SWOT adaptée à une agence marketing, le Business Model Canvas d’une agence marketing, une étude de la concurrence pré-rédigée adaptée à ce secteur, des données sur le marché des agences marketing etc.

80% de votre business plan rédigé par des experts. Nous avons rédigé des dizaines et des dizaines de business plans pour des agences marketing. Nous nous sommes rendu compte que 80% de la structure d'un business plan pour une agence marketing restait la même. C’est ce tronc commun que vous retrouverez dans le modèle de business plan pour une agence marketing.

Profitez du travail de nos experts et de leurs heures de recherche, d'analyses, d'études, de rédaction et de mise en forme. 

Agence Marketing Business Plan
Agence Marketing Business Plan

Agence Marketing Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le prévisionnel financier : une étape clé pour réussir le business plan de votre agence marketing ! 

Combien de clients pour avoir une agence de marketing rentable ? C'est une question à laquelle il faut savoir répondre avant de se lancer dans son projet d'agence marketing. Grâce à notre modèle de prévisionnel financier pour une agence marketing, calculez combien de clients vous devez avoir chaque mois pour atteindre votre seuil de rentabilité. De plus, vous pouvez vous amuser à faire varier vos dépenses récurrentes pour voir comment votre seuil de rentabilité est impacté.

Notre modèle vous permettra de faire un prévisionnel financier correct. Nous savons que nos clients ne sont pas toujours des professionnels du monde financier. C'est pour cela que nous avons construit une partie du prévisionnel qui est totalement dédiée à la vérification des résultats de ce dernier. Cette partie vous indiquera, par exemple, si vos prévisions de revenu sont raisonnables et cohérentes, si vos investissements en marketing  et en communication sont pertinents ou encore si votre balance de trésorerie reste bien toujours positive au cours des 3 années de votre prévisionnel financier.

Tous les tableaux financiers pour votre agence marketing, clé en main. Bilan prévisionnel, budget de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, plan de financement, soldes intermédiaires de gestion, détails de calcul du besoin en fond de roulement, graphique et ratios financiers : vous les retrouverez tous dans votre prévisionnel financier. 

L'assurance d'avoir un prévisionnel financier solide pour votre agence marketing. Vous aurez la panoplie complète des outils financiers pour analyser la rentabilité de votre projet et soumettre votre business plan pour votre agence marketing à une banque ou un investisseur !