5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Les revenus et dépenses d'une agence de voyage

chiffre affaires agence voyage

Quel est le chiffre d'affaires moyen d'une agence de voyage ?
Quelles marges et rentabilité espérer ?
Quelles sont les charges et dépenses d'une agence de voyage ?
Comment estimer ses profits et booster ses ventes ?

On se pose effectivement ces questions lors de la création d'une agence d'organisation de voyages. Nous vous apportons des éléments de réponses dans cet article.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les chiffres suivants. Ces éléments reposent aussi sur notre expérience de nombreux business plans pour des agences de voyage. Chaque agence est différente et les données que vous retrouverez ici peuvent différer de la réalité auquel vous ferez face pour votre projet. Ces contenus chiffrés sont dévoilés pour vous informer.

Comment estimer le chiffre d'affaires d'une agence de voyage ?

Généralement, si on se place sur une année, le chiffre d'affaires moyen d'une agence d'organisation de voyages va se situer entre 130,000 et 450,000 euros.

Sans aucun doute, tous les projets sont différents. Ainsi les revenus générés seront, à chaque fois, différents.

Nos experts ont identifié quelques points qui peuvent jouer un rôle important sur le niveau de revenu de votre agence d'organisation de voyages :
- la taille de l'agence (et sa couverture géographique)
- la diversité des services proposés (délivrance de titres de transport, réservation de chambres d’hôtel, organisation de visites culturelles, etc.)
- l'éventail de destinations proposées aux touristes
- si l'agence est spécialisée (ou non) dans des voyages précis (thalassothérapies, croisières, randonnées, vélos, retraites spirituelles, etc.)
- si l'agence a un site internet bien référencé (ce qui permet de toucher une plus large audience)

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à une agence de voyage.

Quelle est la démarche pour fixer les différents prix de son agence de voyage ?

L'idée est de fixer des prix qui vous permettent d'être facilement rentables. Pour cela, vous pouvez commencer par mener quelques analyses, grâce à un prévisionnel financier (le nôtre vous permet de faire cela), puis d'obtenir un taux de marge qui permettra à votre agence de voyage de générer des profits sur le long terme. 

Ensuite, il convient de procéder à quelques formules et calculs pour obtenir une grille tarifaire.

On vous dévoile un exemple pour y voir plus clair.

Le revenu d'une agence de voyage provient de la vente de prestations de voyage.
Disons que, suite à une analyse financière menée grâce à un prévisionnel, nous souhaitons un taux de marge de 49.5% pour un séjour touristique en particulier.

Si le coût de revient (paiement des prestataires, frais de déplacement, assurances, hébergement, salaires des collaborateurs, etc.) d'un séjour touristique est de 3 200 euros, alors nous devons générer 0.495 x 3 200 = 1 584 euros sur sa vente.

Cela nous donne un prix de vente 3200 + 1584 = 4 784 euros pour ce voyage précis. Avec ce prix, l'agence est certaine de générer des profits intéressants.

Voilà une méthode possible afin de fixer les tarifs des prestations de son agence de voyage. Cela va sans dire, ces taux de marges vont différer selon la taille de votre agence de voyage, les politiques tarifaires des concurrents, les volumes de vente, et plusieurs autres critères.

Comment identifier un taux de marge sur les prestations de voyage qui permette d'être rentable ? Utilisez notre modèle financier adapté à une agence de voyage. Ce document permet de savoir à partir de quels tarifs votre projet est rentable.

Comment accroître le revenu d'une agence de voyage ?

Voici des exemples d'initiatives que peut mettre en place une agence de voyage pour augmenter son revenu :
- développement d'une nouvelle offre de voyage vers des destinations exotiques ou peu fréquentés par les touristes jusque là (comme certains pays du moyen et proche-Orient ou d'amérique centrale)
- investissement dans Google Ads et ses campagnes, pour s'assurer que votre agence de voyage soit affichée en première position dans l'ensemble des résultats de recherche
- création de vos propres séjours et spécialisation dans des activités spécifiques, telles que la randonnée, les croisières, etc.
- développement d'une agence de voyage en ligne, présentant vos offres, pour attirer davantage de clients
- utilisation de l'outil Facebook Ads afin d'asseoir la présence en ligne de votre agence de voyage
- partenariat avec des entreprises visant le même public, comme d'autres agences de voyage pour organiser des voyages communs
- développement d'une nouvelle gamme de voyages de luxe, avec un prix de vente plus élevé, afin d'augmenter vos marges et donc vos revenus
- conquête de nouveaux marchés, tels que les croisières, les voyages dans les pays en développement, les voyages humanitaires, etc.
- optimisation régulière sur le référencement du site de votre agence de voyage
- ouverture de nouvelles agences de voyages sur une implantation différente ou dans des pays étrangers

On retrouvera éventuellement certaines de ces initiatives dans votre stratégie de développement. Attention, la liste est probablement plus longue.

Si vous souhaitez établir la stratégie commerciale en détails, appuyez-vous sur notre business plan adapté à une agence de voyage.

Quelles sont les charges mensuelles d'une agence de voyage ?

À contrario des charges du démarrage, les charges courantes de votre agence de voyage représentent celles qu'il faut payer à fréquence régulière. On les retrouve dans le compte de résultat prévisionnel du projet.

Ci-dessous, certaines des dépenses courantes propres à une agence de voyage :
- les salaires d'un conseiller voyage et du personnel d'accueil
- le coût d'organisation des séjours (délivrance de titres de transport, réservation de chambres d’hôtel, organisation de visites culturelles, etc.)
- le loyer du local dans lequel est installée votre agence de voyages (si vous n'êtes pas propriétaire)
- les commissions versées aux plateformes de réservations en ligne
- la rémunération des influenceurs du secteur du voyage qui font la publicité de votre agence (c'est une pratique commune aujourd'hui)
- des redevances de franchise versées à une enseigne spécialisée dans le voyage (si vous êtes franchisé)
- les différentes taxes

Pour consulter la liste des dépenses adaptée à ce secteur, téléchargez notre modèle financier pour une agence de voyage.

Comment estimer la rentabilité de son agence de voyage ?

Votre agence d'organisation de voyages génère des profits si le revenu dépasse la totalité des dépenses. C'est le cas lorsque la marge nette est positive.

D'après nos observations, la marge nette d'une agence de voyage se situe entre 10% et 23% du chiffre d'affaires total.

En prenant un exemple avec une marge à 16.5%, en simplifiant un peu, lorsque votre agence de voyage génère 180,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le bénéfice net (profit) sera situé aux alentours de 16.5% x 180,000 = 29,700 euros.

Cela va sans dire, les indicateurs qui s'appliquent à votre agence de voyage seront certainement d'une autre nature.

Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre agence? Utilisez notre modèle Excel pour une agence d'organisation de voyages.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence de voyage
Le guide complet pour créer une agence d'organisation de voyages
Agence de voyage : le budget prévisionnel