5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment faire le business plan d'une agence de voyage ?

agence de voyages chiffre d'affaires et rentabilité

En France, le secteur du voyage compte pour une place significative. C’est un secteur qui pèse pour environ 12 milliards d’euros dans l’économie française. Il faut également noter que 98% du chiffre d’affaires provient de la conception et de la vente de voyages.

Le consommateur français dépense, en moyenne, entre 2 000 et 2 500 euros par an dans des activités touristiques et de voyage. La plupart des entreprises qui répondent à cette demande sont des petites entreprises, de moins de 10 employés. De plus, les modes de consommation évoluent et les consommateurs recherchent de nouvelles expériences. 

La construction d'un business plan permet de réfléchir à une stratégie pour construire une entreprise pérenne. Ouvrir une agence de voyages sans avoir posé une stratégie sur papier, c'est prendre le risque d'échouer. Comment allez-vous trouver vos premiers clients ? Et les partenaires avec lesquels vous allez organiser vos séjours ? Comment construire une proposition de valeur qui vous permettra de capturer une large part du marché ? Tout cela se décide au moment de la construction du business plan de votre agence de voyages. Enfin, un bon business plan reste un document essentiel (si ce n'est nécessaire) pour convaincre un investisseur de vous suivre dans votre projet.

Quel concept et quelle proposition de valeur pour votre agence de voyage ?

Quelle clientèle allez-vous viser ? Famille, jeune couple, groupe d’amis ? Clientèle d’affaires ? Seniors ? Premièrement, positionnez-vous sur un segment porteur. Pour vous aider, sachez que le marché des seniors (+50 ans), des jeunes adultes (25-40 ans) à la recherche de nouvelles sensations et des voyageurs aguerris (25-40 ans) recherchant une expérience de voyage unique à partager en famille sont à fort potentiel. Une fois que vous avez défini votre cœur de cible, il vous sera plus facile de développer une proposition de valeur qui convienne

Une agence de voyages en ligne ou traditionnelle ? Si vous avez repéré un bon emplacement et que vous voulez privilégier le contact humain alors, ouvrez une agence de voyages traditionnelle. Pensez toutefois à bien travailler votre concept et à vous mettre au diapason avec les pratiques actuelles, au risque de vous faire éclipser par les offres en ligne. Ouvrir une agence traditionnelle va aussi de pair avec la location d’un local, l’achat de petit mobilier, les postes informatiques et le recrutement de collaborateurs. Ce sont tout autant de charges financières dont il faudra tenir compte lors de l’élaboration du plan de financement. Si vous estimez que la révolution numérique a eu raison des agences traditionnelles alors, créez une agence en ligne. Vous n’êtes cependant pas sans savoir que la concurrence est d’autant plus rude. De plus, sans un concept vraiment innovant, vous allez tout simplement vous fondre dans la masse. Offrez une expérience client unique, créez vos propres séjours ou spécialisez-vous dans des activités spécifiques (randonnées, croisières, etc.). Une proposition de valeur claire et bien définie vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à attirer les e-voyageurs. Vous pouvez aussi combiner les deux et ouvrir une agence de voyages traditionnelle, renforcée par un site vitrine où les clients peuvent également retrouver vos offres. Dans ce cas, vous serez sur les deux tableaux et aurez deux fois plus de chance d’attirer la clientèle.

Quelle commission allez-vous prélever sur les prestataires de voyage, transporteurs et hébergeurs ? En règle générale, les agences prélèvent entre 10 et 15 %, respectivement sur les ventes de billets et sur les prestations. Vous pouvez bien évidemment choisir des taux différents, cela dépend du modèle économique que vous avez établi en amont. Il n’est pas rare non plus que certains hébergeurs proposent une sur-commission lorsque l’agence leur ramène des clients supplémentaires. C’est là que tout se joue, vous pouvez soit empocher plus de commissions, soit proposer une réduction sur le prix affiché à vos clients. Si votre objectif est de booster la rentabilité (ce qui est surement le cas) de votre agence de voyages alors, privilégiez le client à l’appât du gain. Un client satisfait du service et de son voyage deviendra un client régulier, et probablement un bon ambassadeur pour votre entreprise. 

Allez-vous concevoir vos propres séjours ? De nouveaux profils de voyageurs ont émergé ces dernières années. Ces nouveaux arrivants sont plus exigeants : ils sont à la recherche d’une expérience de vie authentique, qu’ils pourront partager avec leurs familles ou leurs amis. Aussi, évitez de proposer les mêmes formules de voyage que la concurrence.  Misez plutôt sur une offre sur mesure, devenez voyagiste et créez vos propres séjours. L’idée est de concevoir un voyage qui correspond aux envies de vos clients. Du type d’hébergement aux activités en passant par le choix de l’itinéraire, offrez-leur un séjour unique où tout est modulable en fonction de leurs attentes, mais qui reste tout de même accessible côté prix. N'oubliez pas non plus l'aspect "social" : les clients veulent de plus en plus des vacances qu'ils peuvent partager à leur communauté sur Instagram, Pinterest et TikTok. 

Une agence de voyages en franchise ou en indépendant ? Si vous souhaitez vous lancer en indépendant, vous devrez choisir le statut adapté, trouver des financements pour vos matériels et le local, etc. Surtout, vous allez devoir tâtonner pendant les premiers mois pour faire connaitre votre agence, pour attirer des clients, pour avoir des revenus. Ce n’est pas impossible, mais ça demande du temps de se positionner sur un secteur aussi concurrentiel, sachez-le. Ouvrir son agence de voyages en franchise reste l’option la rapide et plus simple. Elle nécessite toutefois un investissement assez conséquent (comptez près de 40 000 € d’apport personnel), mais les avantages à la clé sont nombreux. Vous profitez de l’aura d’une marque forte et vous jouissez automatiquement d’une bonne visibilité web. À cela s’ajoutent l’appui marketing, la formation et l’accompagnement de professionnels dans le domaine. Cependant, vous avez moins d'autonomie et de liberté. De plus, vous devrez probablement reverser une partie de votre chiffre d'affaires à l'organisme en question.

N'oubliez pas non plus l'aspect "social" : les clients veulent de plus en plus des vacances qu'ils peuvent partager à leur communauté sur Instagram, Pinterest et TikTok.

 agence de voyages plan d'affaires
agence de voyages rentabilité

Votre feuille de route vers la rentabilité de votre agence de voyage ! 

Quelles sont les premières batailles à mener pour ouvrir une agence de voyages ? Le démarrage d'une agence de voyages nécessite un investissement de départ assez conséquent : l'achat d'un local (ou le rachat d'un fonds de commerce), un budget pour les travaux, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. En vous appuyant sur des devis, construisez des postes de dépense. Vous aurez ainsi un budget de démarrage, qui peut venir justifier une (éventuelle) demande de financement.

Montrez que vous avez une vision long terme : dressez un plan de développement sur plusieurs années. C’est très bien d’avoir une idée précise quant au lancement de votre agence de voyages. Cependant, vous devez également rédiger un plan d'action sur trois ans. Comment allez-vous vous imposer sur votre environnement concurrentiel ? Dans le business plan de votre agence de voyages, dressez un plan rigoureux pour pour faire augmenter vos marges : recherche de partenaires qui vous permettront d'organiser des séjours hors du commun, développement d'une nouvelle offre de voyages dans des destinations exotiques, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, re-négociation des contrats avec les restaurateurs et hôteliers, conquête de nouveaux marchés (croisières, voyages dans les pays en voie de développement, voyages humanitaires etc), ouverture de nouvelles agences à l'étranger, développement d'une franchise etc. Le développement d'une agence de voyages ne s'arrête pas après les premiers mois de démarrage. Exposez une vision pérenne et long terme dans le business plan de votre agence de voyages.

Le business plan de votre agence de voyages doit contenir une analyse de rentabilité ! La rentabilité dépend principalement de deux éléments. Premièrement, sa capacité à générer des revenus. Ensuite, il faudra maîtriser les coûts de votre agence. Il vous faut une solide stratégie marketing pour attirer de la clientèle et vendre des séjours. Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre entreprises. Faites augmenter vos marges avec une nouvelle gamme de voyages de luxe, avec un prix de vente plus élevé. Le canal en ligne vous permet également de toucher plus de personnes. C'est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients en utilisant le principe de viralité de l’information. Toutes ces initiatives vous permettront de faire croître le chiffre d'affaires de votre agence de voyages. Viens maintenant la gestion des dépenses. Nous voulons apporter une nuance. Il ne faut pas voir les investissements de démarrage de votre agence comme de simples dépenses ; ce sont ... des "investissements" (qui peuvent donc rapporter de l'argent sur le long terme). Par exemple, il est préférable de partir avec de bons partenaires à qui vous prélèverez une faible commission (plutôt que de mauvais partenaires avec de grosses commissions) et un solide budget de communication pour se faire connaître. Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d'exploitation de votre agence de voyages. Par exemple, nous avons souvent vu des agences investir une partie trop importante de leurs revenu dans les charges administratives. Également, soyez attentif de ne pas dépasser 60% de votre chiffre d'affaires pour les ressources humaines. Pour le marketing, testez différents canaux (partenariats, influenceurs, réseaux sociaux, affiches, Google Ads etc) et investissez dans celui qui s'avèrera être le plus rentable. À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'une agence de voyages. Tout ce travail de gestion financière n'est pas le plus plaisant à faire. Il est cependant nécessaire si vous souhaitez avoir une agence de voyages rentable.

Agence de Voyage Business Plan modele
Agence de Voyage Business Plan modele
Agence de Voyage Business Plan modele

Agence de Voyage Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment réussir les prévisions financières de son agence de voyage ? 

Quelle somme d'argent peut potentiellement générer votre agence de voyages ? Il faut avoir la réponse à cette question avant de se lancer. Ici, nous sommes dans le cas d'une agence de voyages, ainsi votre chiffre d'affaires est dérivé des ventes de séjours. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Il devrait se situer dans la fourchette suivante : entre 1 000 et 10 000 euros. Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels à qui vous vendrez des séjours. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ. Cependant, ce nombre n'a pas vocation à rester stable : faites croitre votre nombre de clients de mois en mois. Dans le cadre d'une agence de   voyages, une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 15-25% ne devrait pas choquer un banquier ou un investisseur. N'oubliez pas de faire augmenter votre chiffre d'affaires prévisionnel. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre agence de voyages ? Tous ceux qui investiront dans votre projet (dont vous) voudront en connaître le potentiel de rentabilité. Le seuil de rentabilité, c'est le chiffre d'affaires qu'il faut générer pour couvrir ses charges. On n'estime pas sa future rentabilité au hasard : on doit construire un prévisionnel financier. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Bonne nouvelle : vous retrouverez ces informations dans notre modèle de prévisionnel financier pour une agence de voyages.

Rien ne doit manquer dans votre étude financière ! Une analyse financière ne s'improvise pas et certains tableaux doivent absolument y figurer. Voici une liste (presque) exhaustive : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour un business plan vraiment réussi, vous pouvez aussi inclure des graphiques dans votre prévisionnel financier.

agence de voyages étude de marché

Comment avoir l'assurance de réussir le business plan de son agence de voyage ? 

Vous avez besoin d'un business plan pour convaincre une banque ? Profitez de notre modèle de business plan adapté à une agence de voyages. Tous nos modèles font 35 pages et sont rédigés par des experts. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Vous n'êtes pas obligé de démarrer au point mort: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Notre modèle vous servira de base solide pour réussir votre business plan.

Nous n'avons rien oublié et avec ce modèle de business plan, vous êtes sûr(e) de ne rien oublier non plus. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse concurrentielle pour une agence de voyages, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas d'une agence de voyages, ou encore la stratégie marketing d'une agence de voyages. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour modifier le modèle, vous pouvez vous servir de (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Vous avez déjà 80% de votre business plan entre les mains : ajoutez les informations propres à votre projet. Rédigez votre business plan facilement, rapidement et correctement. Si des questions persistent, nous sommes là pour vous assister.