Comment faire la SWOT d'un agent général d'assurances ?

agence générale d

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une agence générale d'assurances, modifiable.

Une analyse SWOT est un outil que l'on retrouve souvent un business plan pour agent général d'assurances. SWOT est un acronyme qui signifie Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces). Mais de quelles forces, faiblesses, opportunités et menaces s'agit-il ?

Cet outil permet de mieux comprendre le contexte dans lequel évolue votre entreprise. C'est un outil d’analyse stratégique, qui permet d’étudier les forces et les faiblesses d’une entreprise face à la concurrence.

Elle donne également l'occasion d'identifier les éléments externes qui peuvent contribuer (les opportunités) ou limiter (les menaces) le développement de votre activité.

La SWOT reste un outil mal maîtrisé. C'est une analyse très théorique, qui peut créer de la confusion. En règle générale, les agents généraux d'assurances ne savent pas comment construire une SWOT.

À l'intérieur de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT. En espérant que sa lecture vous soit utile !

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement le marché des assurances. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour un agent général d'assurances.

agence générale d

4 exemples de forces pour la SWOT d'un agent général d'assurances

Un diagnostic précis et rigoureux des risques pour les clients

Avec des analyses approfondies des risques encourues par les clients, vous pouvez, par la suite, les aider à choisir les meilleures offres par rapport à leur situation et surtout à leurs besoins.

En étant aussi minutieux et précis dans l’établissement des diagnostics, vous marquez l’esprit de vos clients par votre implication à défendre leurs intérêts. En effet, le rôle principal d’un agent général d’assurances est de conseiller ses clients à obtenir les meilleures couvertures.

Transparence totale sur les polices d’assurances

Les assurances sont des produits financiers complexes. Par conséquent, il est souvent difficile pour les clients de comprendre tous les détails d'un contrat d’assurances. De leur côté, les compagnies d’assurances ne sont pas toujours claires quant aux clauses des contrats.

Jouer la carte de la transparence totale vous permet de gagner la confiance de vos clients et donc d’augmenter votre taux de transformation. Selon des études récentes, 90 % des consommateurs affirment que la transparence joue un rôle important dans leur décision d’achat.

Par ailleurs, la transparence est aujourd’hui un facteur de différenciation concurrentiel essentiel et elle favorise la fidélité client. En effet, 94 % des consommateurs sont plus susceptibles d’être fidèles à une marque qui fait preuve de transparence.

Une bonne capacité de communication

Le marketing de service est aujourd'hui en plein essor. Son principal objectif n’est autre que d’entretenir une relation mutuellement bénéfique, entre vous et vos clients, et ce sur le long terme.

Avec le temps, une telle interaction améliore le taux de rétention client de votre agence, et au final, accroît la profitabilité de celle-ci.

Enfin, fournir des informations claires et en temps voulu, au-delà de la vente, se traduira par une meilleure expérience client.

Devis gratuit en moins de 24h

Une bonne réactivité vous confère un avantage concurrentiel indéniable.

En effet, chiffrer rapidement une demande prouve votre sérieux et votre crédibilité en tant que professionnel. Par ailleurs, répondre gratuitement à des demandes de devis accroît le taux de conversion de votre entreprise.

agence générale d

4 faiblesses pour l'analyse SWOT d'un agent général d'assurances

Mal connaître les polices d’assurances que vous proposez

Ne pas maîtriser les termes du contrat remet en cause votre crédibilité en tant que professionnel. Aussi, cette situation peut semer le doute chez les clients, et les empêcher de prendre des décisions.

Ainsi, le fait de ne pas maîtriser sur le bout des doigts vos polices d’assurances égratigne votre image. Cela peut même être considéré par les clients comme de l’amateurisme.

Ne pas être disponible pour des rendez-vous clients

Les rendez-vous clients demeurent aujourd’hui le meilleur moyen de gagner de nouveaux contrats.

En effet, en plus de pouvoir présenter les différentes assurances de vive voix et en face à face, ils vous permettent de mieux connaître vos clients, leurs besoins actuels et futurs, les problèmes auxquels ils sont confrontés etc.

Par conséquent, si vous ne vous rendez pas disponible pour ces réunions, les offres que vous allez proposer aux clients risquent d’être obsolètes.

Une ambiance froide et morne dans l’agence

Une ambiance détendue et conviviale au sein de votre agence permet de mettre tout de suite à l’aise le prospect. Pour en arriver à ce résultat, vous pouvez notamment exploiter le sens du goût (c'est ce qui aide le mieux à créer une ambiance conviviale).

Cependant, il est difficile de mettre en œuvre cette stratégie, car vous ne vendez pas des produits alimentaires. Pour contourner ce problème, vous pouvez accueillir vos prospects par une tasse de thé ou de café, avec des petites gourmandises à grignoter.

À l’opposé, une ambiance froide et morne n’apaise pas le client. Une telle ambiance provoque même chez le client une attitude négative, lui rendant moins enclin à faire un acte d’achat, c’est-à-dire, souscrire à une assurance.

Ne pas suivre l’évolution des besoins des clients

En tant qu’agent général d’assurances, votre rôle est d’apporter en permanence les meilleures solutions aux problèmes de vos clients. Après la souscription à une assurance, ces clients attendent d’être accompagnés, conseillés, écoutés… bref, d’être suivis.

Ces suivis vous offrent deux avantages. Premièrement, cela permet de connaître les besoins immédiats et futurs des clients, et de ce fait de pouvoir proposer des offres adaptées. Ensuite, cela permet de les fidéliser sur le long terme.

En effet, le suivi améliore l’expérience client et permet d’augmenter la satisfaction. Or, un client satisfait est un client qui revient souvent.

agence générale d

SWOT d'un agent d'assurances : 4 idées d'opportunités

Collaborer avec d’autres agents d’assurance pour trouver des clients

Nouer des partenariats avec des agents d’autres compagnies vous permet de recruter davantage de clients. En effet, ces agents n’ont pas toujours des offres compatibles avec les besoins de leurs clients.

De ce fait, vous pouvez demander à ces agents de vous mettre en relation avec ces clients, si vous pensez avoir des offres qui pourraient être compatibles avec leurs profils et leurs attentes.

Recruter des collaborateurs performants, qui vous aideront à faire grossir le portefeuille clients

Un agent général d’assurances n’est pas un salarié.

Par conséquent, c’est le nombre de clients que vous signez qui vous permet de gagner vos revenus. Ainsi, recruter des collaborateurs vous permet de rencontrer plus de monde et donc d’accroître votre chiffre d’affaires.

En effet, de nouveaux agents performants vous permettent de prendre en charge de nombreux nouveaux clients. Par ailleurs, de telles recrues vous permettent d’offrir un service de qualité. En effet, avec un nombre plus important d'agents, vous pouvez accorder plus de temps à l'étude des dossiers clients.

Racheter d’autres structures

Très utilisée par les entreprises technologiques, cette stratégie vous permet d’obtenir une croissance rapide. Suite à l’achat d’une structure, vous bénéficiez instantanément de tout son actif : clientèle, matériel, personnel, etc.

En outre, cette stratégie vous permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel. En effet, plus vous faites des acquisitions, plus vous gagnez des parts de marchés.

Se spécialiser dans des domaines porteurs

Une spécialisation dans des domaines qui connaissent une forte croissance vous permet d’augmenter rapidement vos revenus.

Par exemple, le domaine de l’informatique. De nouvelles start-up spécialisées en informatique ne cessent de naître tous les jours. Cette situation a tendance à créer une forte demande dans l'assurance en propriété intellectuelle.

agence générale d

4 exemples de menaces pour la SWOT d'un agent d'assurances

Ne pas s’immatriculer sur le registre de l'Orias

Pour tous intermédiaires d’assurance, s’immatriculer à l’Orias est obligatoire. Un défaut d’immatriculation vous expose à des risques de sanctions pénales et administratives. Par exemple, l'article L.

514-1 du Code des assurances prévoit une peine d'emprisonnement de 2 ans et une amende de 6 000 € pour le mépris de l’immatriculation. C'est donc une menace pour votre activité.

Avoir une mauvaise gestion de sa trésorerie

Selon les statistiques, une TPE/PME met les clés sous la porte toutes les 33 minutes en raison d’une mauvaise gestion de trésorerie.

En effet, sans trésorerie, vous ne pouvez en honorer vos charges et vos autres obligations. Par conséquent, vous n’avez d’autres choix que la cessation d’activité.

Ne pas chercher à développer son portefeuille de clients

Sans faire de prospection, vous ne pouvez assurer une stabilité économique et financière à votre entreprise.

Aussi, elle permet en même temps de développer votre activité. Sans cette stabilité, vous risquez un manque de trésorerie à tout moment.

Collaborer avec une compagnie d’assurances peu performante

Une compagnie d’assurances ne proposant que trop peu de choix ne vous permet pas de satisfaire vos clients, et de convertir vos prospects.

Par conséquent, ces derniers risquent de se tourner vers un concurrent qui proposerait de meilleures offres à un moment donné. Si cette perte de clients se produit fréquemment, elle risque de vous mener directement à la faillite.

agence générale d