5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer un service d'ambulanciers : revenus, charges et rentabilité

service ambulancier business plan

Quel est le revenu moyen d'un service d'ambulanciers ?
Quel est le montant des profits ?
Quelles sont les charges courantes d'un service d'ambulanciers ?
Quel taux de rentabilité puis-je attendre ?
Comment optimiser la rentabilité d'un service d'ambulanciers ?
Comment calculer la rentabilité ?

Vous souhaitez créer un service d'ambulanciers ? Ces interrogations sont les vôtres ? Nous vous aidons à y répondre.

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des services ambulanciers. Chaque projet de services ambulanciers présente des spécificités et les données suivantes sont à considérer au regard des caractères uniques de votre projet. Ces résultats et informations chiffrées sont là à titre indicatif.

Où se situe le montant du revenu moyen d'un service d'ambulanciers ?

Globalement, au cours d'une année, le chiffre d'affaires d'un service d'ambulanciers sera compris dans l'intervalle entre 60,000 et 300,000 euros.

Une nuance cependant, des éléments peuvent venir bouleverser le chiffre d'affaires de votre service d'ambulanciers.

Notre équipe a identifié des exemples pour les points qui peuvent potentiellement influencer les revenus que pourra générer votre projet de services ambulanciers :
- si vous constituez une flotte de plusieurs véhicules (ou non)
- le positionnement de l'ambulance (ambulance légère ? de soins d'urgence ? de soins intensifs ? VSL ? taxi conventionné ? etc.)
- la région dans laquelle exercice le service d'ambulanciers
- si vous parvenez à établir des relations de confiance avec des établissements médicaux de la région (et donc à travailler avec eux sur le long-terme)
- si vous travaillez la nuit, le week-end et les jours fériés (ou non)

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés aux revenus de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour un service d'ambulanciers.

Quelle méthode pour accroître la rentabilité d'un service d'ambulanciers ?

Voici des exemples d'initiatives que peut développer un service d'ambulanciers afin d'augmenter le chiffre d'affaires encaissé :
- mise à disposition de véhicules climatisés équipés de tous types de matériel, tels que bouteilles d'oxygène portables et fixes, pousse-seringue électrique, scoop, aspirateur de mucosités, etc.
- développement d'un module de demande d'intervention ou d'informations supplémentaires sur le site web de votre service d'ambulanciers
- offre d'une assistance pour toutes les démarches administratives concernant les soins médicaux des clients
- investissement dans Google Ads et ses campagnes, avec l'objectif que votre service d'ambulanciers soit affichée en premier au milieu des résultats de recherche
- accompagnement pour tous les types de déplacements nécessitant un véhicule adapté (hospitalisation, consultation, radiothérapie, chimiothérapie, etc.) et toutes les distances
- mise à disposition d'un personnel spécialement formé pour toutes les situations, tous les types de pathologies, les longues et les courtes distances
- création de campagnes avec le réseau social Facebook pour booster la présence de votre service d'ambulanciers
- création d'une permanence téléphonique ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour votre service d'ambulanciers
- amélioration régulière sur le SEO du site vitrine de votre service d'ambulanciers
- proposition de services complémentaires, tels que le transport pour le regroupement familial

On retrouvera éventuellement certaines de ces initiatives dans votre stratégie de développement. Attention, la liste est probablement plus longue.

Pour prendre connaissance de la stratégie marketing propre à cette activité, téléchargez maintenant notre business plan adapté à un service d'ambulanciers.

Quels sont les coûts d'un service d'ambulanciers ?

Contrairement aux investissements ponctuels, les charges courantes de votre projet de services ambulanciers sont celles qu'il faut honorer de manière systématique. Elles constituent des lignes du compte de résultat.

Ci-dessous, des exemples de dépenses qui concernent un service d'ambulanciers :
- le coût pour les déplacements de vos ambulances
- les frais des abonnements téléphoniques
- les salaires du personnel soignant (si vous en avez)
- l'entretien de vos ambulances
- la maintenance de vos équipements pour déplacer les patients
- le budget alloué au renouvellement du matériel de soin à usage unique (comme les seringues, les pansements, etc.)
- les impôts et taxes

Pour obtenir la liste des charges adaptée à votre activité, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier adapté à un service d'ambulanciers.

Comment déterminer la rentabilité de son service d'ambulanciers ?

Votre projet de services ambulanciers génère des bénéfices si le chiffre d'affaires dépasse la totalité des charges courantes.

Dans la majorité des situations, la marge nette d'un service d'ambulanciers se situe entre 25% et 40% du chiffre d'affaires annuel.

Pour être clair et concis, en simplifiant quelques éléments d'ordre financier, lorsque votre service d'ambulanciers génère 180,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors, le profit net pourra s'établir à 32.5% x 180,000 = 58,500 euros (dans cet exemple, la marge nette est à 32.5%).

Sans aucun doute, les chiffres et données concernant votre service d'ambulanciers seront très probablement différents de cet exemple.

Vous voulez estimer la rentabilité de votre projet de services ambulanciers ? Faites l'utilisation de notre prévisionnel financier pour un service d'ambulanciers.

À lire également

Élaborer un business plan pour un service d'ambulanciers
Quels équipements et quel budget pour créer son service d'ambulanciers ?