Un exemple gratuit d'analyse financière à télécharger (xls)

budget previsionnel telecharger exemple

Une analyse financière est un outil essentiel pour votre projet d'entreprise.

Elle est là pour permettre aux entrepreneurs de prendre des décisions plus informées et de prévoir les performances à court et à long terme de leur entreprise.

Elle permet également d'identifier les risques et les opportunités, et d'améliorer la structure financière.

Les analyses financières permettent aux entreprises de déterminer leur taux de rentabilité, leur capacité à générer des revenus, leur capacité à rembourser leurs dettes et leurs liquidités.

Une analyse financière peut également aider à prendre des décisions stratégiques et à identifier les secteurs à investir.

Nous avons préparé un exemple gratuit d’analyse financière pour nos lecteurs afin qu’ils puissent apprendre à réaliser une analyse financière pour leur projet d’entreprise.

Notez bien que cet exemple gratuit d'analyse financière ne contient pas de formules - si vous changez les données, cela ne changera rien.

Vous ne pouvez donc pas l'utiliser pour votre projet d'entreprise. Cependant, nos autres analyses financières sont 100% personnalisables. Si vous y changez les hypothèses, les graphiques et tableaux se mettent automatiquement à jour.

Comment se fait l'analyse financière d'un projet d'entreprise ?

L'analyse financière d'un projet d'entreprise consiste à évaluer la viabilité financière du projet afin de prendre une décision informée quant à son investissement.

Elle est effectuée à l'aide d'outils spécifiques, tels que le calcul des flux de trésorerie, le calcul des ratios financiers et l’analyse de tableau comme le bilan prévisionnel ou le compte de résultat prévisionnel.

Bien entendu, tous nos modèles financiers contiennent ces tableaux, ratios, indicateurs et graphiques financiers.

Quel est le meilleur outil pour réussir une analyse financière ?

En règle générale, Excel est le meilleur outil pour réussir une analyse financière car il permet aux créateurs d’entreprise de manipuler et d'organiser facilement leurs données.

Avec Excel, ils peuvent créer des feuilles de calcul qui leur permettent de manipuler leurs données et de les organiser d'une manière qui leur est propre.

Excel est également l'outil le plus utilisé pour créer des tableaux et des graphiques pour montrer les résultats et les performances financières d'une entreprise.

C’est l’outil que nous avons privilégié pour nos modèles financiers.

plan financier xls exemple

Que doit absolument contenir l'analyse financière d'un projet d'entreprise ?

L'analyse financière d'un projet d'entreprise doit comprendre une présentation détaillée des ressources et des dépenses, des prévisions financières sur le court, moyen et long terme, des informations sur les impacts fiscaux et sociaux, des informations sur les risques et les incertitudes et des informations sur les retours sur investissement et les bénéfices attendus.

En termes de tableaux et indicateurs, voici ce qu’on retrouve dans les nôtres :
- un compte de résultat prévisionnel
- un budget de trésorerie
- un plan de financement prévisionnel
- l'analyse détaillée du seuil de rentabilité
- le calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- le détail des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
- les ratios financiers
- des graphiques et des tableaux

Comment savoir si une analyse financière est réussie ?

Pour savoir si une analyse financière est réussie, il est important de vérifier si elle fournit une précision suffisante et des informations vérifiables.

Les prévisions financières doivent être cohérentes et réalistes, et le plan financier doit être crédible et réalisable.

Il est également essentiel que l'analyse comprenne des informations sur les tendances de l'industrie et sur les opportunités de développement.

Enfin, il est souhaitable que l'analyse fournisse des informations sur les moyens d'atteindre les objectifs financiers et de générer des bénéfices.

À lire également

La liste de nos business plans
La liste de nos prévisionnels financiers
Un exemple gratuit de business plan
Une exemple gratuit de prévisionnel financier
Faire une analyse financière en 5 étapes simples (Excel)
La méthode (facile) pour réussir un business plan financier