5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide] L’analyse SWOT d’un Food Truck

L’analyse SWOT est l’un des éléments principaux d’un business plan. Il s’agit d’un outil d’analyse stratégique qui permet d’étudier les forces et les faiblesses d’une entreprise face à la concurrence. Cette matrice permet également d’identifier les opportunités et les menaces qui existent sur le marché. D’ailleurs, les lettres SWOT désignent les strengths (forces), les weaknesses (faiblesses), les opportunities (opportunités) et les threats (menaces).

Faire une analyse SWOT pour votre food truck vous permettra de saisir des opportunités stratégiques pour son développement. Un tel exercice vous permet en effet de passer en revue les atouts de votre projet mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. Enfin, vous pourrez réfléchir aux opportunités de développement qui se trouvent sur votre marché mais également préparer un plan d'action pour vous protéger des menaces présentes dans l'environnement concurrentiel.

À lire également
- Réussir le business plan d'un food truck
- Réussir le prévisionnel financier d'un food truck
- Ouvrir un food truck rentable
- Obtenir des financements pour son food truck

business plan food truck
camion nourriture business plan

Analyse SWOT d’un food truck : 5 exemples de forces

Un emplacement idéal. Le choix de l’emplacement est primordial pour l’ouverture d’un food truck. Il est essentiel de trouver un emplacement qui répond aux spécificités du marché cible. Pour ce faire, il faut trouver un endroit qui bénéficie d’une zone de chalandise active. Par ailleurs, l’avantage d’un food truck est la possibilité de se déplacer et de s’établir dans diverses zones, selon les heures de fréquentations et les besoins de la clientèle visée. En effet, il est possible de se rendre là où il y a du monde, comme les festivals, les fêtes de rue et d’autres évènements privés. 

L’esthétique du camion. Le camion est au cœur du projet d’un food truck. Il est non seulement l’outil de base de l’entreprise, mais il en est aussi la vitrine. L’achat du camion, son aménagement et sa décoration à l’image de l’entreprise sont donc les plus importants investissements à faire lors de l’ouverture d’un food truck. Selon le budget, il est possible d’opter pour un camion d’occasion ou un camion neuf. Un camion d’occasion coûte entre 20 000 et 40 000 euros. A cela s'ajoutent les frais de mise aux normes ainsi que l’aménagement du véhicule. Pour un camion neuf, il faut prévoir environ 100 000 euros (mais ce budget peut être très variable) pour un food truck personnalisé et entièrement équipé.

Une formule petit prix. Les formules petit prix sont d’excellents moyens d’attirer une nouvelle clientèle. Elles permettent de faire découvrir vos spécialités et vos plats à vos clients qui auraient un pouvoir d'achat limité. Pour ce faire, vous pouvez proposer de plus petites portions, adaptées au prix affiché. Par ailleurs, les formules petit prix ont l’avantage de convenir à toutes les bourses.

Un bon référencement sur internet. 8 personnes sur 10 choisissent un restaurant à partir des résultats de recherche. Il est donc important que le site web du food truck soit bien référencé, pour qu’il apparaisse dans la première page des moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut être bien positionné sur les mots clés et expressions liés au food truck. Il est également important de bien travailler son référencement local pour apparaître dans les recherches géographiques. Pour avoir un bon positionnement dans les recherches locales, il faut créer une page Google My Business, publier les photographies de vos plats et récolter un maximum d’avis clients positifs.

Un coin pour s’asseoir et déguster. Avoir un endroit qui permet aux clients de s’asseoir et de déguster leur plat pendant les heures du déjeuner est un véritable atout pour un Food truck. Pour ce faire, vous pouvez installer des tables et des chaises pliantes à l’extérieur, ou vous implanter à proximité d’un parc avec des aires de repos. Si vous choisissez de proposer des installations assises à vos clients, vous devez le faire dans les règles de l’art. Il faut choisir des mobiliers pliables faciles à ranger et qui ne prennent pas beaucoup d’espace. Comme un food truck a la particularité d’être mobile, les chaises et les tables doivent être adaptées à tout type de sol.

analyse swot food truck

Analyse SWOT d’un food truck : 5 exemples de faiblesses

Un service exécrable. Les clients des food truck ne supportent généralement pas les longs délais d'attente, parce qu’ils sont souvent pressés. Le manque d’attention aux détails fait également partie des choses que les clients n’apprécient pas et qui les font fuir : pas de sauce avec la commande, des frites trop cuites, un emballage qui dégouline etc. Par ailleurs, il n’y a rien de plus désagréable que des employés ou des serveurs qui manquent d’expérience et de professionnalisme.

Une décoration du camion peu travaillée. Le camion est l’identité visuelle d’un food truck. Il est donc important qu’il soit bien décoré et personnalisé à l'image de votre proposition de valeur. Non seulement un camion négligé et mal décoré ne se démarque pas, mais il n’attire tout simplement pas le regard. Pour se démarquer de la concurrence, votre camion doit être accrocheur, propre et décoré à l’image de votre entreprise. En d’autres termes, le design du camion doit tout de suite interpeller les passants. Il est important qu’on sache, dès le premier regard, qu’il s’agit d’un food truck et quel est le type de nourriture proposé. 

Des menus qui ne changent jamais. Les menus proposés dans un food truck doivent être diversifiés. Cela permet d’offrir une expérience culinaire unique aux clients, à chaque visite. En effet, certains food truck commettent l’erreur de ne jamais changer de menus. Or, la plupart des consommateurs sont à la recherche de nouvelles saveurs. Aussi, ne pas diversifier sa carte et proposer les mêmes menus tout au long de l’année peut être rédhibitoire. Comme les food truck peuvent changer d’emplacement en fonction des fréquentations, ils peuvent aussi proposer un menu différent pour chaque endroit.

Une hygiène douteuse. L’hygiène alimentaire ne doit pas être prise à la légère dans l'offre d'un food truck. En effet, le manque d’hygiène est le second motif d’insatisfaction des clients. Pour assurer une sécurité alimentaire maximale, il est crucial d’aménager un espace de travail qui respecte les règles d’hygiène. Pour ce faire, les food truck doivent respecter le principe de la marche en avant. Cela consiste à séparer les zones de travail "propres" et les zones de travail "sales". Il faut également avoir une zone de stockage bien réfrigérée, pour éviter la rupture de chaîne du froid et donc de la nourriture avariée. Mais l’intérieur et l’extérieur du camion doivent également être bien nettoyés et désinfectés tous les jours.

Ne pas utiliser les applications de livraison de nourriture
. La livraison de repas à domicile est un secteur en pleine effervescence. En effet, près de 4 français sur 10 se sont déjà fait livrer des repas à leur domicile ou au bureau. Le marché de la livraison de repas pèse près de 5 millions d’euros et pourrait atteindre 1 milliard d’euros d’ici 3 ans. Par ailleurs, avec la pandémie, les demandes de livraisons à domicile ne cessent d’augmenter, d’où la montée en puissance des offres food tech. Même les plus grandes enseignes proposent aujourd’hui des livraisons à domicile. Aussi, ne pas utiliser d’application de livraison de repas peut constituer une faiblesse pour un food truck, car ce comportement d’achat ne cessera de croître d’ici les prochaines années.

Le camion est l’identité visuelle d’un food truck. Il est donc important qu’il soit bien décoré et personnalisé à l'image de votre proposition de valeur.

Food Truck Business Plan modele
Food Truck Business Plan modele

Food Truck Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Analyse SWOT d’un food truck : 5 exemples d’opportunités

Travailler ses avis sur internet. Plus de 80% des consommateurs consultent les avis sur Internet avant de commander ou de manger dans un food truck. Il est donc important de récolter les avis des clients et de les afficher sur votre site Internet. Mais il faut également les travailler, car des avis positifs peuvent booster votre chiffre d'affaires et votre réputation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre propre site Internet et inciter vos plus fidèles clients à laisser des avis positifs. Vous pouvez également encourager vos clients à utiliser votre propre application pour passer des commandes et ainsi y laisser leur avis.

Ouvrir une boutique en ligne pour vendre des produits. L’e-commerce connaît également un essor spectaculaire dans le service dans la restauration, y compris pour les food trucks. En effet, plus de 800 millions de transactions liées à l’achat ou aux commandes de nourritures sont enregistrées sur Internet sur une année. Les boutiques en ligne sont donc d’excellents canaux de vente pour les food truck, qui peuvent y vendre des accessoires à l'image de la marque du food truck (c'est ce qu'on appelle du "merchandising").  

S’associer avec un food truck voisin pour commander ensemble et faire des économies. L’achat de produits alimentaires représente une part importante des coûts d'un food truck (environ 30-35% du chiffre d'affaires). Il est donc important que les propriétaires et les gérants identifient des moyens de faire des économies et augmenter leur marge brute. Si vous n’avez pas encore assez de clients pour commander une énorme quantité d’ingrédients et bénéficier d’un prix réduit, vous pouvez vous associer à un food truck voisin. C'est ce qu'on appelle "faire des économies d'échelle". 

Construire une communauté autour de son food truck sur les réseaux sociaux.
L'un des meilleurs moyens d'assurer le succès à long terme d’un food truck est de construire une communauté sur les réseaux sociaux. Cela permet d'accroître votre visibilité et de communiquer sur vos nouveaux menus par exemple. C’est également un moyen de regrouper les amateurs de cuisine de rue et de la restauration ambulante. Une fois la communauté en place, vous pourrez organiser des évènements et des rencontres pour rapprocher tous les membres. Cela permet de fidéliser les clients, mais aussi d’en attirer d’autres. Chaque membre du groupe peut attirer de nouveaux adhérents, ce qui permettra d’agrandir rapidement la communauté ... puis le chiffre d'affaires de votre food truck. 

Vous pouvez décider de franchiser votre concept de food truck. Cela permet de limiter les risques financiers et de réaliser des économies d’échelle. Pour ce faire, il faut valider la rentabilité de votre concept et s’assurer qu’il soit profitable et reproductible. En effet, il faut que l’unité pilote ait réussi son lancement et connaisse un franc succès pour pouvoir développer un réseau franchisé. Il est indispensable d’élaborer un manuel où l’on trouve tous les paramètres que les franchisés doivent suivre pour connaître le même succès. Par ailleurs, les entreprises qui souhaitent créer une franchise doivent fournir un document d’information pré-contractuelle aux candidats.

modèle business plan food truck

Extrait d'un modèle de business plan de Food Truck

Analyse SWOT d’un food truck : 5 exemples de menaces

Un environnement économique incertain. Les food truck font face à un environnement économique incertain. La pandémie du coronavirus a chamboulé tous les marchés, y compris celui du food truck. En effet, le COVID-19 a non seulement entraîné une crise sanitaire, mais aussi une crise économique qui a eu des effets désastreux sur le secteur. Les food truck sont particulièrement sensibles aux changements, car cela peut avoir des impacts sur le pouvoir d’achat des clients, mais aussi sur le coût des produits. Aussi, il est nécessaire de savoir s’adapter à chaque situation pour assurer la rentabilité de l’entreprise et éviter la fermeture.

Des fournisseurs qui augmentent leurs prix. La hausse des prix des denrées alimentaires fait partie des plus grands défis auxquels les food truck doivent faire face. Le secteur fait souvent face à une hausse des coûts des produits de base. Or, en raison de la forte concurrence qui sévit le marché, il est difficile d’augmenter le prix de vente des menus. La pandémie mondiale a perturbé les chaînes logistiques, ce qui peut avoir un impact sur les coûts d’achat de certaines denrées alimentaires.

L’arrivée d’un nouveau concurrent avec une meilleure offre. Les nouveaux concurrents peuvent constituer une menace pour les food trucks, car ils arrivent toujours avec de nouvelles capacités et de meilleures offres. Par ailleurs, les nouveaux entrants ont toujours ce désir de conquérir rapidement le secteur. Aussi, si ceux qui sont déjà établis ne savent pas prendre les initiatives nécessaires pour rester performants, ils peuvent perdre une bonne partie de leur clientèle. Pour pallier à cela, il est indispensable d’innover régulièrement, en proposant, par exemple, de nouveaux menus. Pour dominer le marché, il faut également savoir se démarquer avec une stratégie marketing percutante, mais également des formules innovantes.

Des mauvais avis sur les réseaux sociaux. Près de 90% des clients consultent les avis sur les réseaux sociaux avant de finaliser une commande. Les avis négatifs peuvent entraîner de la réticence chez 30% de ces consommateurs. Cela peut donc avoir des répercussions importantes sur la réussite d’un food truck et nuire à votre image. Certes, il est impossible d’éviter les avis négatifs, mais il est aussi possible d’en tirer profit. Avoir quelques commentaires peu flatteurs montre votre transparence envers vos clients. Il faut néanmoins avoir une bonne stratégie offensive derrière pour attirer l’attention des clients vers autre chose.

Un scandale sanitaire. Les scandales sanitaires se sont succédés ces dernières années, entraînant la fermeture de plusieurs établissements. En 2013, les lasagnes à la viande de cheval ont indigné les consommateurs. Cela s’ensuit par les fromages au lait cru contenant de la salmonelle qui a entraîné plusieurs décès en 2015. Les food truck ne sont donc pas à l’abri des scandales sanitaires. Il est toutefois possible de s’en prémunir en respectant, notamment, scrupuleusement les règles d’hygiène.

Une analyse SWOT est un outil indispensable pour réussir l’ouverture d’un food truck. Elle permet d’élaborer une stratégie de développement, sur le long terme, adaptée à votre environnement extérieur, mais également aux facteurs propres à votre entreprise. Par ailleurs, une analyse SWOT aide les food truck à identifier précisément les domaines dans lesquels ils réussissent déjà et ceux dans lesquels ils devraient améliorer.