5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Coach ? Voici 9 avantages compétitifs pour votre activité

qu'est-ce qu'un bon coach

Vous êtes un coach en activité ? Vous essayez de développer votre entreprise ? Vous n'arrivez pas à faire décoller votre revenu ? Vous voulez signer de nouveaux clients ? Vous ne savez pas vraiment comment vous différencier des autres coachs ? Pour vous distinguer de la concurrence, il vous faudra construire des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel vous aidera à augmenter votre part de marché et à attirer plus de clients. C'est un outil qui permet à une entreprise d'accroître sa compétitivité face à ses concurrents. Pour qu'il soit efficace, un avantage concurrentiel doit notamment être durable. Notez également qu'un avantage compétitif peut reposer sur plusieurs facteurs : un positionnement unique, une politique de coûts très agressive, des relations fournisseurs uniques etc.

Comment battre la concurrence quand on est coach? Si vous souhaitez que de nouveaux clients viennent chez vous pour se faire coacher, vous devez développer des avantages compétitifs durables, permettant une différenciation sur le long terme avec vos concurrents. Quels sont les avantages concurrentiels possibles d'un coach ? Nous vous donnons 9 exemples dans la suite de l'article.

Une chaîne Youtube, pour toucher une audience plus large

Pourquoi développer une chaine Youtube de coaching ? Une chaine Youtube vous permet de vous affranchir des limites géographiques. En effet, une fois publiées, vos vidéos peuvent atteindre tout le monde. Ce média représente donc un moyen de vous faire connaître.

Pour développer votre chaîne, n’hésitez pas à faire des partenariats avec d'autres Youtubeurs. Choisissez ceux qui ont des audiences similaires. Proposez-leur de rediriger leurs abonnés vers votre chaine YouTube et faites de même. C’est un moyen simple et gratuit de gagner de nouveaux abonnés. Pensez également à collaborer avec des bloggeurs et proposez-leur le même concept. Croisez vos plateformes et invitez vos followers sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram vers votre chaîne YouTube. Pour booster la conversion sur votre chaine Youtube, promettez un accès à un contenu gratuit pour chaque abonné. N’oubliez pas les jeux-concours et proposez, à la clé, une séance de coaching gratuit à domicile (par exemple). Invitez par la suite vos abonnés à partager leur expérience en ligne. 

Cibler une niche très spécifique, avec peu de concurrents

Pourquoi choisir une niche en coaching ? En choisissant une niche, vous pouvez plus facilement devenir une référence. Par exemple, au lieu de proposer des services en tant que coach de musculation par exemple, spécialisez-vous dans le street workout ou en tant que coach pour profils ectomorphes. Ces spécialisations seront définitivement moins concurrentielles, moins exploitées et définitivement plus rentables. 

coach augmenter chiffre d'affaires
développer activité de coach

De nombreux diplôme et certifications

Faut-il des diplômes quand on est coach ? Des diplômes vous rendront plus crédibles. Même si un diplôme universitaire n’est pas obligatoire, il est tout de même préférable d'avoir certaines connaissances et des compétences spécifiques dans votre domaine. Vous pouvez, par exemple, suivre une formation pour accéder à la certification RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) ou à l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC). En parallèle, assistez à des ateliers de professionnalisation et intégrez les associations professionnelles de coaching (comme ICF ou SF Coach). Et pourquoi ne pas suivre une formation à l’étranger ? Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et d’apporter des pratiques innovantes à votre offre de coaching.  

La possibilité de se déplacer à domicile

Proposez à vos clients des séances à domicile, mais innovez. Si vous proposez, par exemple, du coaching en perte de poids, accompagnez votre service d’un coaching alimentaire. Après la séance d’exercice physique, proposez une seconde séance qui se passera derrière les fourneaux. Ce côté multi-compétences ravira vos clients qui n’auront pas besoin de faire appel à un autre professionnel de la diététique pour les suivre. Pensez également à demander aux clients si vous pouvez filmer une partie de la séance. Postez la vidéo sur les réseaux, pour inciter vos abonnés à s’inscrire à votre programme. N’oubliez pas de proposer des heures flexibles et des séances personnalisées en fonction des besoins et des objectifs de vos clients. 

Une première séance de coaching gratuite

Proposer une séance gratuite est une bonne stratégie pour gagner de la clientèle. Annoncez-le sur vos réseaux sociaux : par exemple, les 50 premières personnes qui vous suivront bénéficieront d’une première séance de coaching gratuite. Précisez que cette offre est limitée dans le temps et que vos clients profiteront alors d’une séance personnalisée.

Coach Business Plan modele
Coach Business Plan modele

Coach Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Coacher des célébrités et se faire recommander par ses derniers

Une bonne technique pour rapidement se faire connaitre : travailler avec des gens connus. Proposez vos services à des célébrités de votre région,  gratuitement s'il le faut. Contactez-les ou contactez leur manager. Proposez un coaching court et relayez votre collaboration sur vos réseaux sociaux. Si vous vous spécialisez dans le coaching sportif, pensez également à offrir vos services à des sportifs locaux ou même à des personnalités politiques. 

Vendre du contenu numérique (vidéos, formations, etc.) pour créer des revenus passifs

Pensez à proposer du contenu numérique de qualité pour compléter vos prestations. Proposez, par exemple, un e-book à télécharger gratuitement. Si vous proposez une formation, offrez l’accès gratuit à un chapitre contre une inscription. Si vous proposez des webinaires ou des vidéos, vous pourrez toujours les utiliser par la suite comme "aimants" pour proposer un service plus cher par la suite. 

devenir un meilleur coach

Créer sa propre marque de produits

Et pourquoi ne pas lancer vos propres produits sous votre propre marque ? Vous êtes un coach sportif spécialisé dans la musculation au poids du corps ? Créez par exemple une ligne d’équipements comprenant des bandes élastiques et des poignées. Vous vous spécialisez dans le Yoga prénatal ? Lancez votre ligne de vêtements bio et éthiques (corsaires, pantalons de grossesse, leggings). Proposez une offre de bienvenue à vos clients et offrez-leur 10% de remise immédiate sur tous vos produits s’ils s’inscrivent à vos séances de coaching. 

Un très bon référencement auprès des moteurs de recherche

Outre le fait de travailler sur le SEO et SEA de votre site professionnel, investissez dans d’autres pratiques comme l’acquisition de sites existants afin d’en récupérer le trafic et les backlinks. Cela vous permettra également de vous accaparer les positions SEO du site et avec un peu de chance, la liste de mailing-client. Pensez également à collaborer avec des communautés en ligne. Trouvez-en quelques-unes qui surfent sur la même thématique que vous et faites la promotion de votre service de coaching ou de vos produits à travers elles. Enfin, retranscrivez vos vidéos et webinaires à travers des synthèses écrites afin de booster leur SEO. En effet, la vidéo classique sera difficile à référencer à cause de son format.

À lire également

- Réussir le business plan d'un coach
- Réussir le business plan d'un coach sportif
- Réussir le business plan d'un coach aux entreprises
- 4 exemples de SWOT pour un coach