Établir une étude de marché pour un élevage de volailles
Nos experts ont réalisé un business plan pour un élevage de volailles, modifiable.
Vous vous apprêtez à lancer un projet d'aviculture, mais vous êtes encore un peu confus ?
Vous vous interrogez sur les dernières tendances sur le marché de l'aviculture ?
Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation applicable à un élevage de volailles ?
Vous vous demandez quelles sont les structures adaptées à votre élevage de volailles ? Vous ignorez comment trouver un fournisseur d'aliments pour volailles ?
Une solide étude de marché pour votre projet d'aviculture est LE document qui va vous permettre d'apporter des réponses à ces interrogations.
L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une étape clé pour réussir la création d'un élevage de volailles.
Pourquoi ? Car étudier son marché donne l'opportunité de mieux comprendre le secteur, d'identifier le profil de ses clients (ainsi que leurs attentes), d'élaborer un concept pertinent, mais aussi d'estimer correctement le futur chiffre d'affaires de son élevage de volailles.
Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre projet d'aviculture ? Notre équipe d'experts vous livre quelques conseils dans la suite de cet article.
De plus, pour assurer la réussite de cette démarche, utilisez notre business plan conçu pour un élevage de volailles.
Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'un élevage de volailles ?
Ce type de document synthétise un grand nombre d'informations, de chiffres et d'études. Notre conseil est de bien les rassembler afin d'obtenir une étude de marché sérieuse.
Voici la structure à préconiser pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et correctement structurée.
L'introduction sert de support pour présenter le marché avicole et ses ordres de grandeur. On y analyse les chiffres importants du marché ainsi que les tendances actuelles.
La seconde partie permet de comprendre la nature de la demande : qui sont les clients potentiels de votre projet d'aviculture ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? comment occupent-ils leur semaine ? etc.
Vient ensuite la présentation de l'offre présente sur le marché, autrement dit l'étude des élevages concurrents. Cette initiative sert de base pour présenter les critères d'échec et de réussite, mais aussi les avantages concurrentiels possibles pour un élevage de volailles.
La partie suivante est consacrée à l'étude des fournisseurs et des partenaires potentiels de votre projet d'aviculture.
Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché dévoile le Marketing Mix d'un élevage de volailles (un concept qui regroupe la politique de marketing, de prix, de distribution et de produits), une SWOT adaptée à ce type de projet, mais aussi des hypothèses concernant le chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet.
Comment étudier le marché de l'aviculture ?
Pour réussir cette démarche, vous devrez présenter des chiffres et des données récentes qui caractérisent le marché de l'aviculture. Cette approche permet d'établir un rapport détaillé sur le marché au niveau national.
Comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan adapté à un élevage de volailles, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées qui révèlent des informations utiles et pertinentes sur le marché de l'aviculture.
Identifiez les tendances notables, les nouveautés, les dernières innovations et les changements dans les habitudes de consommation sur le secteur.
On peut citer, par exemple, les élevages de volailles automatisés, les technologies pour la gestion des élevages de volailles, l'abattage halal des volailles, l'abattage sans cruauté ou encore l'alimentation saine et bio des volailles.
Ces éléments représentent des exemples de tendances à inclure dans l'étude de marché que vous allez rédiger.
Comment étudier la demande pour un élevage de volailles ?
L'échantillon représentatif pour votre projet d'aviculture
Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre projet d'aviculture, vous devrez interroger les personnes susceptibles d'acheter vos volailles et autres produits.
Cependant, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des profils de votre audience. C'est pourquoi on va rassembler ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".
Il s'agit d'un groupe de personnes et d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre exploitation avicole.
Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'un élevage de volailles
Une solide étude de marché regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre projet d'aviculture permet de comprendre les habitudes de consommation, les opinions et les considérations du public. Ce questionnaire permet d'identifier, par exemple, ce que ces personnes n'apprécient pas chez les exploitations avicoles concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est conçu pour recueillir des données plus précises concernant les opinions émises.
Dans l'étude de marché de votre élevage de volailles, il faudra ensuite procéder à l'analyse des données recueillies.
Les segments de marché et "customer personas" d'un élevage de volailles
Les segments de marché de votre projet d'aviculture sont, tout simplement, des groupes homogènes de clients qui présentent des similitudes. Il peut s'agir, par exemple, des mêmes envies, de la même origine géographique ou encore de la même catégorie socioprofessionnelle.
Parmi les exemples de segments de marché possibles pour un élevage de volailles, on peut citer les marchés locaux, les épiceries et les supermarchés, les restaurants et les hôtels locaux ou encore les propriétaires de poulaillers. Il existe de nombreux autres segments possibles.
Quant aux personas, ce sont tout simplement des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement acheter vos volailles et autres produits.
Un persona est, pour faire simple, un "portrait fictif" assorti d'une description, de préférences, d'une situation financière, d'un style de vie et qui représente un certain segment.
La création d'un persona pour son projet d'aviculture permet de mieux représenter sa clientèle cible et donc de mieux répondre à leurs habitudes de consommation.
Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan pour un élevage de volailles.
La valeur et la taille du marché de votre projet d'aviculture
Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces informations vous permettent d'estimer le potentiel économique de votre projet.
L'estimation de la valeur et de la taille de votre marché permet de connaître le nombre de clients susceptibles d'acheter vos volailles et autres produits durant les premiers mois d'activité.
Cette démarche permet également de déterminer le montant des revenus que votre projet d'aviculture pourrait potentiellement générer.
Pour obtenir des estimations précises et personnalisées des revenus prévisionnels de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un élevage de volailles.
Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un élevage de volailles ?
Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'un élevage de volailles ?
Bien évidemment, il y aura de la concurrence sur le marché de l'aviculture.
Une étude détaillée des élevages de volailles concurrents doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez mener.
Vous devez lister leurs principaux attributs, ainsi que les points forts de leur projet et les points qu'ils pourraient améliorer.
Détaillez en particulier leurs handicaps (par exemple : une offre de produits limitée, un manque de transparence concernant les méthodes d'élevage, une capacité de production limitée, des installations et des équipements vieillissants ou encore l'absence de magasin physique et/ou de boutique en ligne).
Téléchargez notre business plan pour un élevage de volailles afin d'y trouver une analyse concurrentielle déjà rédigée pour ce type d'activité.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un élevage de volailles
En étudiant les élevages de volailles concurrents, vous prendrez conscience des aspects qu'ils maîtrisent et de ceux qu'ils ne maîtrisent pas.
Ainsi, vous serez en mesure de déterminer les facteurs de réussite d'un élevage de volailles, par exemple :
- dispose d'installations et d'automates de gestion modernes
- possède un magasin physique (pour y écouler sa production)
- met en place une boutique en ligne (pour vendre ses produits)
- embauche un personnel qualifié et passionné
- assure une importante capacité de production
Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà regroupé l'ensemble des facteurs de réussite et des avantages concurrentiels relatifs à ce type de projet dans le business plan pour un élevage de volailles.
Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un élevage de volailles ?
L'étude des partenaires et fournisseurs de votre projet d'aviculture est indispensable pour identifier ces entreprises, mais aussi pour identifier leurs attributs observables : leur nombre d'employés, leur localisation, leur stratégie marketing, etc.
Les partenaires potentiels d'un élevage de volailles sont : les hôtels, les restaurants, les épiceries et les commerces de proximité ou encore les fournisseurs d'aliments pour volailles.
Comment conclure l'étude de marché d'un élevage de volailles ?
Le Marketing Mix d'un élevage de volailles
Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui synthétise les stratégies et initiatives à mettre en œuvre pour réussir le lancement d'un élevage de volailles sur votre marché.
Le Marketing Mix de votre projet d'aviculture se répartit en 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre projet d'aviculture permet de rassembler tous les attributs de votre projet (Quelles sont les catégories de volailles (poulets, canards, dindes, etc.) élevées ? Quels sont les produits commercialisés par l'exploitation (œufs, viande, plumes, etc.) ? Où se situe l'élevage de volailles ? etc.).
La politique de prix d'un élevage de volailles joue un rôle important dans la réussite du démarrage du projet. Cette politique permet, en effet, de fixer intelligemment les différents tarifs des volailles et autres produits.
La politique de distribution de votre projet d'aviculture donne l'opportunité de sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de vos offres.
La politique de communication de votre élevage de volailles permet de déterminer les canaux, les techniques et les stratégies marketing les plus adaptés à votre activité.
La matrice SWOT d'un élevage de volailles
La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) constitue une véritable ressource stratégique. Elle permet d'identifier les points forts et les points faibles d'un projet donné, en l'occurrence votre projet d'aviculture.
Par ailleurs, cette approche permet de bien cerner les opportunités ainsi que les éventuelles menaces qui entourent votre projet.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un élevage de volailles.
Le chiffre d'affaire prévisionnel d'un élevage de volailles
Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la dernière étape de l'étude de marché de votre élevage de volailles.
Toutes les informations recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier les clients susceptibles d'acheter vos volailles et autres produits, d'analyser leurs préférences, de repérer les exploitations concurrentes et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.
De ce fait, il est à présent plus facile de réaliser des estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre élevage de volailles.
Si vous souhaitez bénéficier d'une étude financière détaillée pour votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un élevage de volailles.
À lire également
Rédiger un business plan pour un élevage de volailles
Projet d'aviculture : quelle rentabilité ?
Le budget prévisionnel pour créer un élevage de volailles