5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Les données et statistiques du marché des bars à bière

Marché micro-brasserie

Avec la pandémie de Covid-19, de nombreux secteurs d'activité se sont retrouvés à l'arrêt. Durant cette période difficile, le marché de la bière a su faire preuve de résistance et a confirmé une fois de plus son dynamisme. Si la consommation de vin et d'alcool est en baisse, celle de la bière continue d'augmenter.

Vous retrouverez également des chiffres et données sur ce marché dans notre :
- étude de marché pour une micro-brasserie
- business plan pour une micro-brasserie
- pack complet pour une micro-brasserie

À noter que les chiffres contenus dans ces fichiers sont actualisés tous les 6 mois par notre équipe.

4,43 milliards d'euros de chiffre d’affaires

En France, le marché de la bière connaît un véritable essor. Avec une augmentation de 11,8% du chiffre d'affaires, ce qui correspond à 4,43 milliards d'euros, les bières apparaissent comme étant la catégorie la plus dynamique dans le secteur des liquides.

Le développement du marché des bières est principalement assuré par les bières de spécialité, soit le segment qui génère les plus gros bénéfices au Plan comptable général (PCG), juste derrière les gels hydroalcooliques. En 2020, les bières de spécialité, en particulier les bières blondes, représentaient le 7ème plus grand contributeur à la croissance du PGC.

Source : LSA

25 euros, c’est le ticket moyen d’un bar à bière

La rentabilité moyenne d'une telle activité n'est jamais facile à déterminer. Il faut tout de même savoir que le coefficient multiplicateur de la bière se situe, en général, entre 3 et 4.

En ce qui concerne le ticket moyen dans un bar à bière, il varie selon les régions. En général, il est de 18 euros en province et de 25 euros à Paris. Votre rentabilité dépendra également de vos jours et heures d'ouverture. Il faut savoir qu'un bar à bière est plus fréquenté en fin d'après-midi et en soirée qu'à midi, et plus en fin de semaine qu'en début de semaine.

Source : Chasseur de Fonds

33 litres, c’est la consommation annuelle de la bière par habitant

Parmi les pays européens, la France occupe la 1ère place en ce qui concerne le nombre de brasseries. Elle compte près de 2 000 brasseries réparties dans tous ses départements. Elle est également le 8ème pays producteur de bière en Europe. La production française représente 70% de la bière consommée sur le territoire national.

La Fédération Nationale des Boissons (FNB) estime que 45% des boissons distribuées dans les 250 000 restaurants et bars de France sont des bières.

Selon une étude du cabinet Xerfi, les français consomment, en moyenne, 33 litres de bière par an et par habitant, contre 30 litres au cours des années précédentes.

Cependant, la France reste toujours loin derrière la moyenne européenne, qui est de 70 litres de bière par an. En tête du classement, on retrouve la République tchèque avec une moyenne de 143 litres par an et l'Allemagne avec 106 litres par an.

Source : Brasseurs de France

500, c’est le nombre des sortes de bières proposées dans les bars spécialisés

L'ouverture d'un bar à bière exige une solide connaissance des produits, pour être en mesure de conseiller et d’accompagner les clients.

Le bar à bière est avant tout un lieu de dégustation, au sein duquel le client espère découvrir une large variété de bières en bouteilles, en fûts et pression. En moyenne, ces bars proposent environ 500 types de bières, sans oublier les plus populaires. Ils doivent également proposer une carte de restauration variée pour compléter la dégustation de la bière.

De nombreux bars à bière disposent d'un espace de vente, ou d'une activité de microbrasserie pour compléter leur offre.

Source : Chasseur de Fonds

76% de la population française consomme de la bière

D'après une enquête menée par l'IFOP et l'Observatoire C10, 76% de la population française boit de la bière, avec une répartition de 84% pour les hommes et 68% pour les femmes. En effet, les femmes sont de plus en plus nombreuses à apprécier les boissons houblonnées. Une tendance qui se ressent également dans la profession, puisque les brasseurs comptent de plus en plus de femmes.

En France, nombreux sont ceux qui consomment régulièrement de la bière. Près de 33% des consommateurs ouvrent une bouteille au moins une fois par semaine.

Source : MaChopinette

84% des français préfèrent la bière blonde

Selon une étude réalisée par Exterion Media, 84% des français ont une préférence pour la bière blonde. Cette dernière devance de loin la bière blanche, qui représente la bière préférée de 51% de la population, et les malts aromatisés aux notes fruitées pour 47%. 

Toujours selon cette même source, la bière blonde est appréciée à tout âge et rassemble toutes les générations, que ce soit pour les personnes âgées de 25 à 34 ans ou même au-delà de 65 ans. C'est également et sans aucun doute la boisson la plus consommée pendant les soirées de matchs. Enfin, pour 66% des consommateurs, elle est considérée comme une boisson tendance.

Source : MaChopinette

À lire également

Faire un business plan pour une micro-brasserie
Rédiger une étude de marché pour une micro-brasserie
Les tendances sur le marché de la bière
Les chiffres du marché des cocktails
Ouvrir une micro-brasserie rentable : le guide complet