Faire le business plan d'un distributeur de pizzas

business plan distributeur de pizzas

Se lancer sur le marché de la pizza peut donner envie à beaucoup français.

Toutefois, avant toute chose, il est essentiel d'élaborer un bon business plan.

Un tel document donne l'opportunité d'établir la stratégie de développement de votre distributeur de pizzas en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant aux dépenses pour démarrer, à l'étude concurrentielle, aux lignes du compte de résultat, au seuil de rentabilité mais également aux futurs profits de votre distributeur de pizzas à emporter.

Également, le business plan de votre distributeur de pizzas peut servir de support dans le cadre d'un financement auprès d'une banque.

Quels éléments doit-on retrouver dans le business plan d'un distributeur de pizzas ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment établir le chiffre d'affaires de votre distributeur de pizzas ?
Quels sont les tableaux financiers à calculer dans ce document ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un distributeur de pizzas ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Également, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre business plan adapté au modèle économique d'un distributeur de pizzas.

La rédaction du business plan d’un distributeur de pizzas

Faire un business plan pour l'aménagement d'un distributeur de pizzas : est-ce utile ?

Dresser un business plan pour votre distributeur de pizzas donne la possibilité de :
- regrouper les derniers chiffres concernant le marché de la pizza
- lister les tendances concernant le secteur de la pizza
- analyser les facteurs de réussite d'un distributeur de pizzas
- comprendre vos segments de marché ainsi que leurs besoins
- construire une proposition de valeur durable pour votre distributeur de pizzas à emporter
- regrouper les distributeurs de pizzas concurrents sans oublier leurs caractéristiques
- trouver des avantages compétitifs pour votre distributeur de pizzas
- décrire, grâce au Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- mettre sur pied une stratégie de développement (pour devenir rentable)
- mener une réflexion quant aux risques et événements qui peuvent poser problème à votre distributeur de pizzas
- faire comprendre à un investisseur que votre distributeur de pizzas à emporter présente un fort potentiel de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à écrire un business plan pour un distributeur de pizzas, qui respecte ces objectifs.

Quelle est la structure pour le business plan d'un distributeur de pizzas ?

Un business plan présente une multitude d'informations, de tableaux et d'études.

Toutefois, il est essentiel de bien tous les structurer afin d'obtenir un document propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un distributeur de pizzas, qui est divisé en cinq parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La partie qui ouvre le business plan est celle de l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va identifier des chiffres et données en rapport avec le marché de la pizza. Les chiffres et données sont mis à jour à chaque semestre.

Cette partie vous donne l'opportunité de présenter les tendances qu'on observe sur le secteur de la pizza (par exemple les pizzas végans, le paiement par QR code via smartphone, ou encore les pizzas plus diététiques).

Pour finir, on liste les éléments qui permettent à un distributeur de pizzas de se transformer en entreprise rentable.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire les contours de votre distributeur de pizzas (Où est implanté le distributeur de pizzas ? Quelles sont les pizzas proposées au menu ? Quels sont les méthodes de paiement acceptées ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre distributeur de pizzas. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne en charge de cette aventure entrepreneuriale).

Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les différents profils de clients pour votre distributeur de pizzas.

On y présente aussi les différents concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie contient entre autres une SWOT, qui est l'outil servant à présenter les forces et faiblesses de votre distributeur de pizzas, tout en dévoilant les opportunités et menaces posées par l'environnement.

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de décrire un solide plan de développement détaillant toutes les étapes qui permettront à votre distributeur de pizzas de devenir rentable.

On y expose, notamment, une stratégie marketing qui permet une croissance des indicateurs financiers.

Enfin, notre business plan pour un distributeur de pizzas se termine par une partie qui traite des “Finances”, qui a pour rôle de présenter la totalité des indicateurs financiers de votre distributeur de pizzas.

Comment faire l'Executive Summary d'un distributeur de pizzas ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre distributeur de pizzas à emporter, il faut suivre certains éléments.

En premier lieu, ce document se doit d'être relativement synthétique. Pas plus de 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre distributeur de pizzas.

Par ailleurs, il se doit d'être pédagogique, ainsi il doit souligner les forces de votre distributeur de pizzas.

Évitez les formules maladroites et soulignez les forces de ce projet d'entreprise (par exemple : accepte différents modes de paiement : en argent liquide, par carte bancaire et en ligne par code QR, dispose d'une grande capacité de stockage, jouit d'une image de marque bien travaillée à travers la décoration du distributeur et des boîtes à pizzas ou encore élabore différents formats de pizzas (GM, MM et PM)).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un distributeur de pizzas, évoquée plus haut.

Comment établir l'étude de marché d'un distributeur de pizzas ?

Une étude de marché pour votre distributeur de pizzas donne l'occasion d'identifier les critères entourant votre projet, comme l'intensité de la demande sur le marché, les changements dans les habitudes de consommation et le nombre de concurrents.

Chaque projet commercial devrait, en réalité, commencer par une bonne étude de marché.

Comment la construire ? Il faut, pour cela, lister une certaine quantité d'éléments.

Voici les données qu'on pourra lire dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à un distributeur de pizzas :
- des données, chiffres et statistiques des mois derniers du marché de la pizza
- les nouvelles tendances notables
- les segments de marché de votre distributeur de pizzas à emporter
- l'étude compétitive
- les avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT complétée pour un distributeur de pizzas

Les points essentiels d'un business plan pour un distributeur de pizzas

Comment définir le modèle économique d'un distributeur de pizzas ?

PROJEXPROJEXPROJEX

En règle générale, à l'intérieur d'un business plan, on détaille le modèle économique de sa future entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de facilement saisir les caractéristiques de votre distributeur de pizzas, notamment les circuits de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les différentes ressources, etc.

Le business plan conçu pour un distributeur de pizzas contient bien un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) pour votre distributeur de pizzas à emporter.

Comment expliciter les segments de marché d'un distributeur de pizzas ?

La segmentation de marché c'est l'approche qui consiste à répartir un ensemble de clients en groupes présentant des traits communs.

Dans le cas d'un distributeur de pizzas, il faut diviser les personnes qui, potentiellement, peuvent acheter vos pizzas à emporter.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, cette initiative permettra de communiquer avec plus d'efficacité (en catégorisant les offres et différents messages de votre distributeur de pizzas selon les groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre distributeur de pizzas sont les personnes qui habitent dans le quartier, les employés des entreprises de la zone ou encore les passants.

À l'intérieur du business plan pour un distributeur de pizzas vous retrouverez une étude en détails des segments de marché adaptée à ce type d'activité.

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un distributeur de pizzas ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la pizza.

Il y a également les distributeurs de pizzas concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan doit exposer une étude de ces distributeurs de pizzas. Il faudra repérer leurs caractéristiques remarquables, tout comme leurs points forts mais aussi les différentes faiblesses.

Listez spécialement leurs lacunes (par exemple : une offre de pizzas limitée, un emplacement peu stratégique, des tarifs trop élevés par rapport à la concurrence, des possibilités de paiement limitées ou encore des distributeurs de pizzas souvent vides ou en panne).

Pourquoi ? Parce que ces éléments amènent forcément de la déception chez la clientèle de ces distributeurs de pizzas. Profitez de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre distributeur de pizzas à emporter.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aidera votre distributeur de pizzas à surpasser la concurrence présente sur le marché.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels qu'on peut développer pour un distributeur de pizzas :
- propose des pizzas variées (à des tarifs avantageux)
- dispose d'un terminal de cuisson automatique performant
- prévoit des bacs à ordure pour les clients qui mangent à proximité
- propose un cuisson configuré avec ou sans grill sur le dessus
- se situe dans une zone sans autre pizzeria à proximité
- propose des pizzas végan
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un distributeur de pizzas afin d'obtenir une analyse concurrentielle rédigée et modifiable ainsi que la liste des avantages concurrentiels pour ce type d'activité.

Comment établir la matrice SWOT d'un distributeur de pizzas ?

La SWOT de votre projet d'entreprise représente un outil qui est essentiel pour étudier les forces comme les faiblesses d'une entreprise, par exemple votre distributeur de pizzas.

En plus de cela, cet outil nous est utile pour présenter les opportunités ainsi que les menaces possibles.

Une matrice SWOT bien réalisée pour votre distributeur de pizzas doit être synthétique et pertinente. Elle constitue un exercice périlleux pour les jeunes créateurs d'entreprise qui rédigent trop souvent des SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et rarement lisibles.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être une ressource de synthèse donnant un lot significatif d'éléments à propos de votre distributeur de pizzas à emporter en un seul coup d'oeil.

Afin d'obtenir une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan pour un distributeur de pizzas.

Comment réussir la stratégie marketing d'un distributeur de pizzas ?

À l'intérieur du business plan de votre distributeur de pizzas, vous devrez présenter une stratégie stratégique afin de permettre le développement à long terme de votre entreprise.

La stratégie marketing et commerciale synthétise la totalité des actions à effectuer pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles d'acheter vos pizzas à emporter.

À titre d'exemple, on peut citer la création d'un site web profesionnel pour votre distributeur de pizzas. Ce dernier aidera vos clients à vous identifier sur le web. Ce site devra regrouper des informations utiles sur votre distributeur de pizzas à emporter.

Il convient aussi investir en vue d'optimiser son référencement (c'est le SEO) et, spécifiquement, sur des mots clés pertinents afin que votre distributeur de pizzas soit en hauteur parmi les résultats des moteurs de recherche.

Si vous voulez être sûr(e) de positionner son site web en tête des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également investir dans Google Ads.

Votre distributeur de pizzas doit aussi avoir une activité quotidienne sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'opportunité de promouvoir votre distributeur de pizzas et toute son offre à des audiences ciblées. C'est une initiative efficace pour obtenir davantage de clients.

L'ensemble des actions de communication concernant votre distributeur de pizzas à emporter ne se fait pas uniquement en ligne. On a aussi les différents supports.

Vous pouvez notamment investir dans des supports publicitaires afin de promouvoir votre distributeur de pizzas.

Finalement, vous pouvez mettre en place des partenariats divers avec des entreprises et des institutions qui seront utiles pour organiser des actions de communication.

Il existe un nombre important d'actions et de ressources marketing pour votre distributeur de pizzas. Retrouvez-les dans le business plan pour un distributeur de pizzas.

Les ratios financiers du business plan d'un distributeur de pizzas

Un business plan digne de ce nom comportera une analyse financière sur le long terme.

Il faudra, par exemple, projeter des estimations de chiffre d'affaires encaissé par votre distributeur de pizzas.

Bien entendu, il est bienvenu que ces estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Le prévisionnel financier adapté à un distributeur de pizzas comprend un système guidé pour vous aider. Dans ce modèle, le prix de ses pizzas sont modulables (afin de tester plusieurs hypothèses).

Aussi, il faudra mettre sur pied un budget prévisionnel propre à votre distributeur de pizzas. Ce tableau inclut l'ensemble des dépenses initiaux ainsi que les chiffres associés.

L'étude du seuil de rentabilité (également appelé "point mort") constitue aussi une dimension significative du business plan de votre distributeur de pizzas à emporter. Cette étude nous permet de savoir les revenus qu'il faudra atteindre pour dépasser le seuil de de rentabilité. L'analyse du seuil de rentabilité donne aussi des résultats intéressants quant aux gains futurs que vous pouvez générer avec l'exploitation de votre distributeur de pizzas.

Il faut également identifier les charges courantes de votre distributeur de pizzas.

Par exemple, on retrouve les frais d'entretien du distributeur automatique, les coûts d'électricité, la souscription des assurances nécessaires ou encore les impôts et taxes.

Pour finir, le niveau de performance de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut également être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers.

Absolument tous ces indicateurs financiers sont bien présents dans notre prévisionnel financier pour un distributeur de pizzas.