Réussir le business plan d'une boutique de vélos

L'ouverture d'une boutique dédiée aux cyclistes est une idée qui plaît à de nombreux individus.

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de construire un solide business plan.

Un tel document offre la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre magasin de vélos en réfléchissant, par exemple, aux premières dépenses, à la proposition de valeur, aux lignes du bilan prévisionnel, aux indicateurs de rentabilité mais également aux futurs profits de votre magasin de cyclisme.

Aussi, le business plan de votre magasin de vélos constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'un banquier.

Que comprend le business plan d'une boutique de vélos ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment estimer le budget de départ de votre magasin de vélos ?
Quels sont les ratios comptables à inclure dans le business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'une boutique de vélos ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

En plus de cela, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan conçu pour une boutique de vélos.

La démarche pour le business plan d'une boutique de vélos

Pourquoi rédiger un business plan ?

Rédiger un business plan avant l'ouverture d'une boutique dédiée aux cyclistes donne la possibilité de :
- identifier les chiffres qui caractérisent le marché du vélo
- synthétiser les changements qui interviennent sur le marché du cyclisme
- présenter les facteurs de réussite d'une boutique de vélos
- comprendre vos segments de marché ainsi que leurs besoins
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre magasin de vélos
- identifier les magasins de vélos concurrents sans oublier leur offre
- mettre en lumière des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- expliquer, via le Business Model Canvas, le business model de votre magasin de cyclisme
- esquisser un plan d'actions (pour devenir rentable)
- établir une politique contre les risques et événements qui peuvent porter préjudice à votre magasin de vélos
- faire comprendre à un investisseur que ce nouveau projet va devenir rentable

Nos analystes ont veillé à construire un bon business plan pour une boutique de vélos, qui répond à tous ces objectifs. À vous de le télécharger.

Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'une boutique de vélos ?

Un business plan présente un nombre important d'éléments, de données et d'études.

Toutefois, il est important de bien tous les structurer afin d'avoir un business plan sérieux et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une boutique de vélos, qui est divisé en différentes parties qui sont expliquées plus bas.

La première partie va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va synthétiser des chiffres et analyses qui caractérisent le marché du vélo. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par nos équipes.

Cette partie vous donne également l'occasion de présenter les tendances du marché du cyclisme (par exemple le commuting à vélo, le vélo de montagne et le gravel bike, les vélos avec outils intégrés, les vélos de seconde main, ou encore les vélos électriques).

En conclusion, on liste les critères qui permettent à une boutique de vélos de devenir un projet couronné de succès.

Ensuite, la deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité de présenter votre magasin de vélos (Dans quelle rue se trouve la boutique ? Quelles catégories de produits y retrouve-t-on ? Quels sont les services annexes (réparation de vélos, location, organisation de manifestation cycliste, etc.) ? etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre magasin de vélos. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à cette aventure entrepreneuriale).

Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité d'identifier les segments de marché de votre magasin de cyclisme.

On y présente également les concurrents via une analyse concurrentielle. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est un outil servant à étudier les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de dresser un plan marketing détaillant les initiatives qui permettront à votre magasin de vélos d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y décrit, notamment, une stratégie commerciale et marketing qui entraîne une croissance durable.

Enfin, ce business plan se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui est là pour dévoiler un plan financier complet de votre magasin de vélos.

Comment bien rédiger l'Executive Summary d'une boutique de vélos ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre magasin de cyclisme, il faut suivre certains points.

Pour commencer, le résumé exécutif devra être relativement synthétique. Ne rédigez pas plus de 1 000 ou 1 500 mots. En soi, il sert d'introduction au business plan de votre magasin de vélos.

En plus de cela, il doit être pédagogique, c'est-à-dire qu'il doit permettre de convaincre son lecteur que votre magasin de cyclisme constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Ne faites pas de tournures hasardeuses et listez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : permet aux clients de personnaliser leurs vélos (avec des accessoires spécifiques et des solutions de covering), crée un site internet où il est possible de commander des équipements et des accessoires de vélo en ligne, développe une communauté d'amateurs de cyclisme sur les réseaux sociaux pour mieux se faire connaître ou encore inclut dans son offre des vélos d'occasion à des tarifs très avantageux).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à une boutique de vélos, expliquée dans la partie précédente.

Comment rédiger l'étude de marché d'une boutique de vélos ?

Une bonne étude de marché pour votre magasin de vélos donne l'occasion d'identifier les divers éléments externes au projet dans lequel vous vous lancez, comme les indicateurs de marché, les nouveautés du secteur et les forces et faiblesses des concurrents.

Chaque aventure entrepreneuriale doit débuter par une vraie étude de marché.

Comment la construire ? Il faudra structurer une quantité importante d'éléments.

Voici les différentes informations qu'on regroupe dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan pour une boutique de vélos :
- des chiffres et analyses récents sur le marché du vélo
- les nouvelles innovations qui ont émergé sur le marché du cyclisme
- les segments de marché de votre magasin de cyclisme
- l'analyse des magasins de vélos concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la matrice SWOT pour une boutique de vélos

Les points fondamentaux d'un business plan pour une boutique de vélos

Comment définir le business model d'un magasin de vélos ?

Le business model, ou modèle économique, d’une boutique dédiée aux cyclistes est de commercialiser une large gamme de vélos et d'accessoires en proposant des prestations complémentaires.

Outre la vente de vélos, une boutique pour les cyclistes peut proposer des vêtements et d'autres accessoires, des pièces détachées et de rechange, des outils et une variété de services. Les services peuvent inclure la fabrication ou la commande de vélos sur mesure, l'entretien et les réparations par des techniciens expérimentés, ainsi que l'organisation de sorties, de randonnées et de cours collectifs organisés.

En plus de fournir un service client personnalisé et de qualité, une boutique dédiée au vélo peut développer son activité en créant son propre site internet et en assurant une forte présence sur les réseaux sociaux.


Souvent, dans un business plan, on explique le business model de son projet commercial via un Business Model Canvas.

Cet outil permet de rapidement saisir les détails de votre magasin de vélos, notamment la stratégie de distribution, le modèle de pricing, les canaux de communication, etc.

Le business plan conçu pour une boutique de vélos contient bien un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) élaboré pour ce secteur.

Comment expliciter les segments de marché d'une boutique de vélos ?

La segmentation de marché est de diviser un ensemble de potentiels clients en plusieurs groupes qui partagent des caractéristiques communes.

Dans votre situation il convient de répartir les profils qui peuvent acheter des produits de cyclisme.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, cette démarche permettra de toucher votre cible avec plus d'efficacité (en séparant les offres et différents messages de votre magasin de vélos selon les segments par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre magasin de vélos sont les cyclistes professionnels, les personnes soucieuses de l'environnement ou encore les parents qui souhaitent offrir un vélo à leur enfant.

Dans le business plan conçu pour une boutique de vélos vous retrouverez une étude en détails des segments de marché complétée pour votre magasin de cyclisme.

Comment construire l'étude concurrentielle d'une boutique de vélos ?

Vous ne serez pas seul sur le marché du cyclisme.

Il y a également les magasins de vélos concurrents qui vous feront face.

Votre plan d'affaires doit exposer une étude poussée de ces magasins de vélos. Il faut lister leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs forces et aussi leurs inconvénients.

Repérez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : un emplacement peu avantageux, un personnel peu qualifié en matière de cyclisme, un catalogue de vélos limité, l'absence d'un service de réparation de vélos ou encore des prix peu accessibles).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments amènent nécessairement des crispations chez les clients de ces magasins de vélos. Analysez ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre magasin de cyclisme.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui viendra aider votre magasin de vélos à surpasser les concurrents du marché.

Voici certains exemples d'avantages compétitifs qu'on peut envisager pour une boutique de vélos :
- propose un catalogue riche d'une grande variété de vélos des plus standards aux plus performants
- jouit d'un emplacement visible et facilement accessible
- vend des pièces de rechange et divers équipements et accessoires de vélo
- offre un service d'entretien et de réparation de vélo
- propose un service de location de vélos
- organise des sorties en VTT pour découvrir des sites naturels à proximité
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une boutique de vélos afin d'obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

Comment rédiger la matrice SWOT de son magasin de vélos ?

La SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est une ressource qui aide à présenter les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre magasin de vélos.

Également, cette analyse est utile pour synthétiser les opportunités et les menaces présentes sur le marché.

Une SWOT bien réalisée pour votre magasin de vélos doit être synthétique et structurée. Elle représente un exercice périlleux pour les débutants qui construisent souvent des matrices SWOT confuses, peu convaincantes et difficilement lisibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être un outil synthétique donnant un nombre important d'informations à propos de votre magasin de cyclisme en peu de temps.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une boutique de vélos.

Comment établir la stratégie marketing de votre magasin de vélos ?

Au sein du business plan de votre magasin de vélos, vous devez dévoiler une stratégie sur 3 ans afin de garantir le développement et la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing et commerciale rassemble l'ensemble des actions à effectuer pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles d'acheter des produits de cyclisme.

Par exemple, il y aura la création d'un site web pour votre magasin de vélos. Ce dernier aidera votre clientèle à vous localiser sur internet. Ce site devra regrouper des informations utiles concernant votre magasin de cyclisme.

Il faudra aussi travailler son référencement (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, en particulier, sur un certain nombre de mots clés afin que votre magasin de vélos soit bien visible dans les résultats de Google.

Afin de s'assurer d'arriver en tête des résultats sur Google, vous pouvez aussi investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre magasin de vélos devra également maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre magasin de vélos et son offre auprès d'audiences sélectionnées. Cela représente un moyen efficace pour attirer des clients.

La publicité pour votre magasin de cyclisme ne se fait pas seulement sur le web. Il y a également les différents supports.

Vous pouvez par exemple faire produire du matériel de communication pour donner de la visibilité pour votre magasin de vélos.

Enfin, vous pouvez développer des partenariats avec des entreprises et des institutions qui viendront vous aider à gagner en visibilité.

Il existe de nombreuses astuces et de décisions marketing à développer. Retrouvez-les dans le  business plan adapté à une boutique de vélos.

Les éléments financiers du business plan pour une boutique de vélos

Un business plan correctement élaboré comprend une analyse financière complète.

Il faut, notamment, faire des estimations de chiffre d'affaires encaissé par votre magasin de vélos.

Évidemment, il va de soi qu'il est essentiel que ces prévisions soient pertinentes. Le prévisionnel financier pour une boutique de vélos inclut un système avec plusieurs vérifications pour vous corriger. À l'intérieur de ce prévisionnel financier, les prix des produits de cyclisme de son magasin de vélos sont modifiables.

Par ailleurs, il faut mettre en place un budget initial concernant votre magasin de vélos. Ce budget intègre l'ensemble des investissements initiaux et aussi le chiffrage.

L'analyse de la rentabilité est aussi une dimension significative du business plan de votre magasin de cyclisme. Cette démarche nous permet de connaître le niveau de revenu que votre projet doit obtenir pour être rentable. L'analyse du seuil de rentabilité permet d'avoir également quelques informations utiles sur les futurs profits que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre magasin de vélos.

Il faut aussi identifier les différentes charges de votre magasin de vélos.

À titre d'exemple, il y a le renouvellement du stock de vélos qui seront proposés à la vente, les salaires des vendeurs et techniciens, les assurances qui couvriront votre activité et vos ventes ou encore le remboursement des prêts qui auront servi à financer votre vente de vélos (si vous empruntez).

Finalement, le niveau de performance de la stratégie financière de votre magasin de vélos peut également être examinée grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi qu'aux graphiques utiles.

Absolument tous ces points financiers sont consultables dans notre prévisionnel financier pour une boutique de vélos.