5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réaliser le business plan pour la vente de bijoux en ligne ?

business plan vendre bijoux e-commerce

Le e-commerce est l'un des secteurs les plus dynamiques. Les boutiques en ligne génèrent plus de 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France. Également, chaque année, la part de marché des ventes de produits et services en ligne ne cesse d’augmenter.

Force est de constater que la majorité des grandes marques de bijoux possèdent actuellement des boutiques e-commerce. Les chiffrent parlent d’eux-mêmes en ce qui concerne le succès des bijouteries en ligne : les ventes e-commerce représentent un peu plus de 10 % des ventes de montres et 6 % des ventes de bijoux en or.

Toutefois, pour réussir l’ouverture d’une bijouterie en ligne, il faut savoir rédiger un bon business plan. Cette démarche permet de maximiser ses chances de réussite sur le long terme. Le business plan est, en quelque sorte, l’analyse à 360 de votre projet de vente de bijoux sur internet.

Ainsi, une rédaction complète et bien structurée vous permettra d’augmenter vos chances de réussite.

Il faut également savoir que le business plan est un moyen de mettre en valeur votre idée afin de convaincre les investisseurs et d’obtenir un financement.

Comment bien rédiger un business plan pour la vente de bijoux en ligne ?
Quel chiffre d’affaires votre projet peut-il générer ?
Comment établir le budget prévisionnel de sa bijouterie en ligne ?
Qu’est-ce qui prouve la rentabilité potentielle de mon activité ?
Quels indicateurs financiers pour analyser son projet de vente de bijoux sur internet ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons dans la suite de cet article.

Pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez également vous appuyer sur notre business plan conçu pour une bijouterie sur internet.

La rédaction du business plan pour vendre des bijoux en ligne

Ai-je besoin de rédiger un business plan pour ma bijouterie en ligne ?

Oui, la rédaction d'un business plan pour votre boutique e-commerce de bijoux vous permettra de :
- connaître les tendances de marché des bijoux
- identifier les facteurs de succès d'une activité de vente de bijoux en ligne
- segmenter votre clientèle cible
- comprendre quels sont les bijoux qui sont les plus vendus sur internet
- analyser pourquoi certaines bijouteries ont du succès
- étudier les faiblesses des bijouteries en ligne concurrentes
- identifier des avantages concurrentiels possibles
- mettre au point le plan marketing adéquat pour vendre plus de bijoux
- prouver à un banquier que votre bijouterie en ligne représente une entreprise rentable

Notre business plan pour vendre des bijoux sur internet a été rédigé dans le but de vous aider.

Que doit contenir le business plan d’une bijouterie en ligne ?

Il y a de nombreux éléments qu’on doit retrouver dans un business plan. Il est impératif de bien structurer et catégoriser ces différents éléments.

Notre business plan conçu pour une bijouterie sur internet est divisée en 5 parties bien distinctes.

La partie introductive correspond à l'“Opportunité de Marché”. C’est une partie qui va nous aider à présenter le marché de la vente de bijoux (et en particulier sur internet) dans sa globalité, les dernières avancées du secteur, ainsi que les facteurs de réussite pour une bijouterie qui vend ses produits en ligne.

La partie qui suit est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter votre projet et ses contours : les différentes catégories de bijoux, la charte graphique du site e-commerce, le processus de fabrication, etc.. C’est dans cette partie que la proposition de valeur de votre bijouterie en ligne sera précisée. Pour finir, la présentation de la personne à la tête de l’entreprise y figure également.

La deuxième partie concerne principalement l’ “Étude de Marché”. C’est dans cette section que les différents segments de marché et les bijoutiers concurrents seront présentés. Cette partie contient également une analyse SWOT, un outil pour synthétiser les forces et faiblesses de votre bijouterie en ligne, tout en présentant les opportunités et menaces qui entourent ce secteur.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va vous permettre de présenter votre plan de développement sur le long terme. Les techniques à adopter pour avoir une bijouterie rentable y sont également exposées. La stratégie marketing pour permettre d’accroitre le chiffre d'affaires y est aussi évoquée.

Pour finir, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre bijouterie en ligne.

Comment réaliser l'Executive Summary d'une boutique de bijoux en ligne ?

Pour avoir un bon Executive Summary, il faut synthétiser les points importants du business plan pour vendre des bijoux en ligne.

L'Executive Summary d'une bijouterie en ligne doit être de longueur relativement courte.

La plupart des gens confondent souvent “Executive Summary” et “business plan”. Pourtant, ces deux termes ne sont pas interchangeables.

Ce sont deux documents complémentaires. L'Executive Summary résume les points clés d'un business plan. C’est donc une sorte d’introduction de votre business plan. Cette partie est facultative.

Qu’en est-il de l'étude de marché d'une activité de vente de bijoux en ligne ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez identifier votre public cible (qui sont les personnes qui achèteront potentiellement vos bijoux ?), analyser leurs besoins et également répertorier les bijoutiers en ligne concurrents.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour vendre des bijoux sur internet, on retrouve notamment :
- des données récentes sur le marché des bijoux
- les derniers changements sur le secteur de la bijouterie
- les segments de clientèle d'une activité de vente de bijoux en ligne
- la SWOT d'une boutique de bijoux sur internet
- l’analyse des bijouteries e-commerce concurrentes
- des exemples d'avantages concurrentiels

Ces éléments sont fondamentaux dans l'élaboration de la stratégie d'une activité de vente de bijoux en ligne.

Les points essentiels d’un business plan pour vendre des bijoux en ligne

Quel mode de production pour votre bijouterie en ligne ?

Comptez-vous fabriquer vous-même vos bijoux ? Où trouver des fournisseurs ? La première question que vous devrez vous poser est le mode de fabrication des bijoux.

Est-ce que vos bijoux seront tous faits main ? Vous devez choisir cette option si vous souhaitez proposer des pièces sur mesure, en édition limitée par exemple. Rappelez-vous toutefois que, seul(e), vous ne pourrez pas assurer un grand volume de production. Aussi, pour éviter une mauvaise gestion des stocks, pensez à déléguer une partie de la fabrication à des sous-traitants.

Toutefois, il est important de garder le contrôle tout au long du processus de fabrication, pour vous assurer de la qualité de vos produits.

En ce qui concerne le choix du fournisseur, vous pouvez en trouver un sur la toile, mais assurez-vous de la qualité des matières premières utilisées. N’achetez qu’auprès de ceux qui jouissent déjà d’une bonne réputation dans l'industrie.

Quelle charte graphique pour une bijouterie e-commerce ?

La bijouterie est un secteur dans lequel l’élégance, la finesse et l’originalité sont les maîtres mots.

En tant que vendeur de bijoux, il faudra alors créer un univers élégant et original, à l’image de votre marque et de vos produits. Pour ce faire, optez pour des couleurs attirantes et soignez l’interface, en misant sur un design professionnel et des visuels attractifs.

Si les visiteurs viennent sur votre site e-commerce, il faut que leur expérience utilisateur soit optimisée. Mettez vos meilleurs produits en valeur.

Afin d’offrir une navigation fluide et une plateforme ergonomique à vos visiteurs, créez des catégories pour chaque type de bijou.

Pour que votre marque soit facilement identifiable, mettez votre logo bien en évidence sur le site. Il est aussi important de créer un ensemble harmonieux, en mettant en avant les éléments phares de votre bijouterie.

Quel est le business model d'une bijouterie en ligne ?

Le business model d'une bijouterie est de vendre des colliers, des bracelets, des bagues, et toutes sortes de bijoux qui puissent exister, via le canal e-commerce.

Les bijoutiers peuvent créer leurs propres bijoux ou bien trouver des créateurs qui deviendront leur fournisseur. Le but étant de vendre les produits ainsi créés pour faire des bénéfices.

Le Business Model Canvas constitue l'outil adéquat pour présenter le business model de votre boutique de bijoux en ligne.

Le business plan que nous avons construit pour une bijouterie sur internet contient bien un Business Model Canvas (complet) pour une bijouterie sur internet.

Les segments de clientèle de votre bijouterie en ligne

On doit pouvoir comprendre facilement qui sont vos cibles. Des exemples de segments de marché sont : “les personnes qui vont se marier”, “les créateurs de mode” ou encore les “les femmes âgées entre 30 et 60 ans”.

La définition des segments de marché, ainsi que leurs envies, leurs besoins et leurs pouvoirs d'achat sont des étapes de l'étude de marché de votre bijouterie en ligne.

Notre business plan pour vendre des bijoux sur internet contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Comment réaliser une étude de la concurrence pour une bijouterie e-commerce ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan pour vendre des bijoux en ligne, vous devez évoquer les plateformes e-commerces concurrentes qui commercialisent, elles aussi, des bijoux.

Il faut présenter les points forts des boutiques concurrentes, puis comparez vos bijoux et votre offre générale à ceux des concurrents.

Votre offre doit être unique. Pour cela, les avantages concurrentiels doivent être construits.

Un avantage concurrentiel, c'est tout ce qui permet à votre bijouterie en ligne de surpasser ses concurrents.

Comment élaborer des avantages concurrentiels pour votre bijouterie en ligne ? Pour cela, repérez les faiblesses des bijouteries e-commerce concurrentes. Cela peut être des modèles de bijoux inadaptés aux besoins du public cible, des matières premières de mauvaise qualité ou encore un site e-commerce mal conçu.

Ces manquements sont, en général, les principales sources de frustration pour le public.

Pour attirer de la clientèle, proposez quelque chose de mieux : des bijoux “éthiques”, des possibilités de sur-mesure, des bijoux pour les petits budgets, etc. Ces quelques idées d'avantages concurrentiels pourraient vous aider lors de l’ouverture de votre bijouterie en ligne.

Pour finir, n'oubliez pas de synthétiser les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel dans la matrice SWOT de votre bijouterie en ligne. Cet outil permet notamment de cibler les forces et faiblesses de votre bijouterie e-commerce.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour une bijouterie sur internet. Elle est rédigée et modifiable. Les avantages concurrentiels d'une activité de vente de bijoux en ligne sont également dans le document.

Quelle stratégie marketing pour une bijouterie sur internet ?

Dans le business plan de votre bijouterie en ligne, présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années.

Comment allez-vous faire augmenter vos marges, chaque mois et chaque année ?
Comment allez-vous développer une offre de vente de bijoux compétitive ?
Comment allez-vous augmenter le trafic de votre bijouterie en ligne, tout en maintenant un fort taux de conversion ?

Vous lancez une nouvelle collection ? Des bijoux en exclusivité ? Faites-le savoir en premier aux abonnés à votre newsletter. Partagez ensuite l’annonce sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à créer un sentiment d'impatience avec des e-mails au contenu attractif et engageant.

Pour optimiser votre stratégie de communication, travaillez votre expérience utilisateur sur la boutique, notamment avec des CTA (call-to-actions) aux bons endroits.

Pensez aussi à soigner vos fiches produits. Évitez les descriptions trop longues. Préférez un texte court et concis, comprenant toutes les informations relatives au bijou proposé. Vous pourrez toujours rajouter les caractéristiques du produit à travers un bouton « En savoir plus ».

Choisissez par ailleurs une taille et une police de caractères bien lisibles. Enfin, rappelez-vous que tout se joue sur la qualité des photos de vos bijoux. Faites appel à un photographe personnel qui saura créer l’ambiance, le style et le décor le plus adapté à votre collection de bijoux vendus en ligne.

Notre business plan pour vendre des bijoux sur internet contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Quels sont les risques liés à la vente de bijoux sur internet ?

Ne dissimulez pas les risques potentiels de votre activité. Ils doivent faire partie de votre plan d’action. Également, vous devez avoir une stratégie pour contrecarrer ces risques.

L’un des principaux risques liés à la création d’une bijouterie en ligne est de ne pas réussir à convaincre sa clientèle. Une solution ? Vous pouvez mettre en place une phase de tests pour essayer différentes pages produits auprès du trafic de votre plateforme e-commerce et voir ce qui fonctionne le mieux.

Il faut également envisager le fait que vous pourrez avoir du mal à obtenir le financement de départ nécessaire.

Quid de votre trésorerie ? Elle présente également des risques. Une entreprise doit disposer d’un fonds de roulement et cela n’épargne pas les bijouteries en ligne.

Enfin, le retard de développement de la bijouterie en ligne constitue également un énorme risque. Est-ce que vous pourriez maintenir une balance de trésorerie positive si c'était le cas ? Modifiez les hypothèses du prévisionnel financier que nous avons construit pour une bijouterie sur internet et étudiez les résultats.

Le prévisionnel financier d'une activité de vente de bijoux en ligne

Par où commencer pour créer une bijouterie en ligne ?

Afin de réussir le lancement de votre bijouterie en ligne, listez les étapes nécessaires à la création de votre activité.

Cela commence par la conception des bijoux, le développement du site e-commerce et l'élaboration d'une stratégie marketing pour attirer du trafic sur la plateforme.

Quant à l’investissement de départ, il comprend : l'embauche d'un développeur pour concevoir la boutique en ligne, les honoraires de graphiste pour l'aspect visuel de la plateforme, un budget pour les premiers essais logistiques, les frais de conception des packagings, du matériel informatique, des frais pour créer l’entreprise, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing et communication pour attirer du trafic, l'achat (ou la création) d'un premier stock de bijoux, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires ou encore des dépenses dans les régies publicitaires Google Ads et Facebook Ads.

Retrouvez la liste complète des dépenses, avec leur montant, dans le prévisionnel financier d'une activité de vente de bijoux sur internet.

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel d’une bijouterie ?

Le chiffre d'affaires d’une bijouterie en ligne est généralement constitué par les achats effectués sur votre boutique.

Pour avoir une estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous devez d'abord estimer le panier moyen par client. Il devrait se situer autour du prix moyen des références de produits que vous proposez.

Ensuite, il est nécessaire d’estimer combien d'utilisateurs en moyenne passeront des commandes pour des bijoux sur votre boutique.

Au début, il est souvent difficile d’avoir un trafic qualifié, qui convertisse à plus de 5%. Cependant, une fois la machine en marche, votre chiffre d'affaires peut augmenter d'au moins 30% d'une année sur l'autre.

Pour finir, sachez qu’il est impossible d’établir un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Toutefois, un chiffre d'affaires prévisionnel trop ambitieux pourrait dissuader les investisseurs.

Réalisez un prévisionnel cohérent et personnalisé, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour une bijouterie sur internet.

Afin de vous aider, le chiffre d’affaires et les autres ratios financiers se calculent automatiquement dans ce prévisionnel financier. De plus, le modèle financier vous indique les corrections à faire pour obtenir des prévisions pertinentes.

Comment réussir l’étude de rentabilité d’une bijouterie en ligne?

L'analyse du seuil de rentabilité

Concrètement, votre bijouterie est rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. Cette donnée financière doit être précisée dans le prévisionnel financier de votre boutique de bijoux en ligne.

Une analyse financière bien menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en termes de revenus, mais également en nombre de jours.

Notre modèle financier pour une bijouterie sur internet vous indiquera ces données.

Pour assurer la rentabilité de votre bijouterie, il faut prendre en compte votre capacité à faire croître le trafic puis le chiffre d'affaires de votre boutique e-commerce.

Ensuite, il faut s'assurer que le montant des charges courantes ne dépasse pas ce chiffre d'affaires.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une boutique de bijoux en ligne ?

Les stratégies que vous pensez adopter pour faire croître votre chiffre d'affaires doivent être précisées dans votre business plan.

Qu’il s’agisse de partenariats avec d’autres boutiques e-commerce qui vendent d'autres produits, mais qui touchent la même audience, d’un lancement d’une nouvelle gamme de bijoux, de l’ouverture d’une boutique physique, d’un expansion vers de nouveaux marchés étrangers, de la montée en gamme des pièces proposées à la vente, du développement d'une offre de bijoux en édition limitée, de l’embauche d'un responsable de la logistique ou du rachat d'une boutique concurrente, du développement d'une marque, toutes les initiatives doivent être bien détaillées.

Les lecteurs de votre business plan doivent comprendre comment vous allez vous y prendre pour faire croître le chiffre d'affaires de votre activité de vente de bijoux sur internet.

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir le lancement de votre projet :
- faites appel à des influenceurs pour obtenir rapidement une bonne visibilité
- acheter une base de données (liste) d’acheteurs en ligne de bijoux auprès d’un prestataire fiable, ceci afin de faire une campagne d’emailing
- lancer des campagnes publicitaires sur Google Ads et Facebook Ads pour attirer du trafic qualifié sur votre e-boutique
- offrir un code de réduction pour les 100 premiers clients
- s'inspirer des marques de bijoux les plus connues et reproduisez leurs "best practices"

La stratégie marketing complète se trouve, quant à elle, dans notre business plan pour vendre des bijoux sur internet.

Comment optimiser les dépenses d’une bijouterie en ligne?

Soyez stratégique lors du calcul charges du compte de résultat.

Pour réussir à concevoir une plateforme e-commerce de bijoux à succès, il est nécessaire de procéder à certains investissements. Par exemple, il est préférable d’opter pour un solide budget de communication pour attirer du trafic dès la création de la bijouterie en ligne.

La conception, fabrication et l'acheminement de votre stock de bijoux occupera environ 20-30 % de votre chiffre d'affaires ; optimisez ce budget.

En ce qui concerne le budget communication, pensez à mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements marketing sont rentables.

Une étude approfondie des différentes taxes payées chaque mois peut également être nécessaire.

Notre prévisionnel financier pour une bijouterie sur internet vous permet connaître les ratios de dépenses pour ce secteur.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre bijouterie en ligne :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan sur 3 ans
- un budget de trésorerie prévisionnel
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- un plan de financement (démarrage et prévisionnel)
- les dépenses de départ
- des graphiques et des ratios financiers

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour une bijouterie sur internet.