5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Le Business Plan pour de la vente de bijoux en ligne

e-commerce vente de bijoux

Le secteur du e-commerce est l'un des plus dynamiques. Les boutiques en ligne génèrent plus de 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France. Chaque année, une part de plus en plus importante des ventes de produits et services se font en ligne. 

Toutes les grandes marques de bijoux possèdent maintenant des boutiques en ligne. Il faut noter qu'aujourd'hui, en France, les ventes e-commerce représentent un peu plus de 10% des ventes de montres et 6% des ventes de bijoux en or.

Rédiger un bon business plan, c'est maximiser ses chances de réussite sur le long terme
. Le business plan, c’est, en quelque sorte, l’analyse à 360 de votre projet d’entreprise. Ainsi, en rédigeant votre business plan, vous augmenterez vos chances de réussite. Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que le business plan pour une boutique e-commerce de bijoux vous permettra de mettre en valeur votre projet afin de convaincre des investisseurs de vous suivre et de financer votre boutique en ligne.

Dans votre business plan, commencez par clarifier votre projet de vente de bijoux en ligne.

Quelles gammes de bijoux ? Vous avez le choix entre les bijoux fantaisie, la bijouterie fine et les bijoux artisanaux. Pour gagner en originalité, vous pouvez miser sur cette dernière catégorie (qui est celle qui enregistre la meilleure croissance lors de ces dernières années). Quoiqu'il en soit, votre collection doit être assez complète et se composer de boucles d’oreilles, de bagues, de colliers, de bracelets et de parures. Si vous voulez proposer des pièces artisanales et designs, travaillez des matières d’origine naturelle comme des perles végétales, de la corde, du raphia, du rotin bambou, du bois ou encore des graines naturelles. Personnalisez vos produits, positionnez-vous sur un segment porteur comme la bijouterie naturelle et surtout, présentez de belles pièces à vos clients potentiels!

Comptez-vous fabriquer vous-même vos bijoux ? Où trouver des fournisseurs ? La première question que vous devrez vous poser c’est celle du processus de fabrication. Est-ce que vos bijoux seront tous faits main ? Oui, cela devra être le cas si vous choisissez de proposer des pièces sur mesure, en édition limitée par exemple. Rappelez-vous toutefois que, seul(e), vous ne pourrez pas assurer une grande volumétrie de production. Aussi, pour éviter une mauvaise gestion des stocks, pensez à déléguer une partie de la fabrication à des sous-traitants. Bien évidemment, vous devrez garder le contrôle tout au long du processus de fabrication, pour vous assurer de la qualité de vos produits.En ce qui concerne le choix du fournisseur, vous pouvez en trouver sur la toile, mais assurez-vous de la qualité des matières premières proposées. N’achetez qu’auprès de ceux qui jouissent déjà d’une bonne réputation dans l'industrie.

Comment allez-vous définir le prix de vos bijoux vendus en ligne ? Le trading-up, ou la tendance des consommateurs à payer plus pour une qualité supérieure, devrait vous aider à établir votre stratégie de prix. Pour faire court : proposez de belles pièces à de bons prix. Pour ce qui est du prix, tenez compte des coûts des matériaux, du coût de la création de votre site internet, de la main-d'œuvre et de la marge bénéficiaire. Alignez-vous sur les prix du marché, mais dans l’idéal, proposez mieux que la concurrence sans que cela ait, bien sûr, un impact négatif sur votre seuil de rentabilité.

Quelle charte graphique pour votre boutique online de bijoux ? Vous vendez des bijoux donc il faudra créer un univers élégant et original, à l’image de votre marque et de vos produits. Optez pour des couleurs remarquables et soignez l’interface, en misant sur un design professionnel et des visuels attractifs. Les visiteurs viennent pour vos bijoux, alors mettez-les en avant et surtout, mettez-les en valeur. Créez des catégories pour qu’ils s’y retrouvent plus facilement. Mettez votre logo bien en évidence et, surtout, créez un ensemble harmonieux avec les éléments de réassurance bien visibles sur votre plateforme e-commerce.

Comment allez-vous travailler vos annonces et vos pages produits ? Vous lancez une nouvelle collection ? Des bijoux en exclusivité ? Faites-le savoir en primeur aux personnes abonnés à votre newsletter. Partagez  ensuite cette annonce sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à créer un sentiment d'impatience avec des e-mails au contenu attractif et engageant. Pour optimiser votre stratégie de communication, travaillez votre expérience utilisateur sur la boutique, notamment avec des CTA aux bons endroits.

Pensez aussi à soigner vos fiches produits. Évitez les descriptions trop longues : préférez un texte court et concis, comprenant toutes les informations relatives au produit. Vous pourrez toujours rajouter les caractéristiques dudit produit à travers un bouton « En savoir plus ». Choisissez par ailleurs une taille et une police de texte lisibles. Enfin, rappelez-vous que tout se joue sur la qualité des photos de vos bijoux. Faites appel à un photographe personnel qui saura créer l’ambiance, le style et le décor le plus adapté à votre collection de bijoux vendus en ligne. 

shop e-commerce bijoux
comment démarrer shop en ligne bijoux

Comment allez-vous entrer sur le marché de la vente de bijoux en ligne ? Présentez un plan détaillé.

Listez les étapes nécessaires pour concevoir et lancer votre activité de vente de bijoux en ligne. Chaque fois que nous avons conçu des business plans de boutiques de bijoux en ligne, les premières étapes du plan de développement furent la conception des produits, le développement de la plateforme e-commerce et l'élaboration d'une stratégie marketing pour attirer du trafic sur la plateforme e-commerce. En ce qui concerne les premiers investissement, on pense notamment à : l'embauche d'un développeur pour concevoir la boutique en ligne, des honoraires de graphiste pour l'aspect visuel de la plateforme, un budget pour les premiers essais logistiques, les frais de conception des packagings,  du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de produits, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires ou encore des dépenses dans les régies publicitaires Google Ads et Facebook Ads. Tout ce dont vous avez besoin pour le lancement doit être listé et chiffré dans le business plan de votre boutique e-commerce de bijoux. Ainsi, vous aurez connaissance du montant d'investissement nécessaire au démarrage de votre shop.

Le plan de démarrage devra être suivi d'une stratégie sur 3 ans pour développer le potentiel de votre shop de bijoux. Démarrer une boutique online requiert de la rigueur, de la méthode et des efforts importants. Mais ça ne suffit pas. Comment allez-vous vous imposer sur votre environnement concurrentiel ? Dans le business plan pour de la vente de bijoux sur le net, présentez des initiatives pour développer votre chiffre d'affaires : partenariats avec d’autres boutiques e-commerce qui vendent d'autres produits mais qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de bijoux, ouverture d’une boutique physique, expansion vers de nouveaux marchés étrangers, montée en gamme des pièces proposées à la vente, développement d'une offre de bijoux en édition limitée, embauche d'un responsable de la logistique, rachat d'une boutique concurrente, développement d'une marque etc. Le développement d'une boutique online de bijoux ne se fait pas au hasard. C'est un travail de fonds, qui nécessite des efforts et des investissements.

Un point essentiel du business plan de votre shop e-commerce de bijoux : comment allez-vous parvenir à gérer des profits ? Pour développer un shop rentable, il y a deux choses à garder en tête. Tout d'abord, il y a votre capacité à faire croître le trafic puis le chiffre d'affaires de votre boutique e-commerce. Ensuite, il faut s'assurer que le montant des charges courantes ne dépasse pas ce chiffre d'affaires. Derrière un chiffre d'affaires qui augmente, se trouve toujours une rigoureuse stratégie marketing. Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre shop de bijoux. Se positionner sur un segment haut de gamme après quelques années grâce à de nouveaux matériaux et de nouvelles relations avec vos fournisseurs peut vous aider à développer votre chiffre d'affaires. Listez les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux. Inspirez-vous des marques de bijoux à l'international et reproduisez leurs "best practices". On doit comprendre comment vous allez vous y prendre pour faire croître votre chiffre d'affaires dans le business plan de votre boutique e-commerce de bijoux. Enfin, soyez stratégique avec les différentes charges du compte de résultat. Pour réussir à concevoir une plateforme e-commerce de bijoux à succès, il est nécessaire de procéder à certains investissements. Par exemple, il est préférable de partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître. Pour une gestion optimale, regardez plutôt du côté des charges courantes. Par exemple, la conception, fabrication et l'acheminement de votre stock comptera pour environ 20-30% de votre chiffre d'affaires ; optimisez ce budget. Pour ce qui est des ressources humaines, pas plus de 45% du revenu. Pour votre budget marketing, assurez vous de mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables. Parfois, une étude approfondie des différentes taxes payées chaque mois est également nécessaire. Exposez ces astuces et techniques dans le business plan de votre activité de vente de bijoux en ligne. 

Le business plan de votre shop e-commerce de bijoux vous donnera aussi l'occasion de montrer que vous savez planifier sur le long-terme. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » disait-on au temps des romains. Ne cachez pas les risques potentiels de votre activité. Ils doivent faire partie de votre "roadmap" et vous devez avoir un plan pour contrecarrer ces risques. Il y a le risque de ne pas réussir à convaincre sa clientèle. Une solution ? Vous pouvez expliquez que, par exemple, vous allez mettre en place une phase de tests pour essayer différentes pages produits auprès de votre clientèle et voir ce qui fonctionne le mieux. Dans le business plan de votre boutique de bijoux, n'hésitez pas à mentionner le risque de ne pas décrocher de financement de démarrage. Quid de votre trésorerie ? Elle présente également des risques. Expliquez que vous conserverez toujours un fonds de roulement. Enfin, il y a le risque de prendre du retard dans le développement de son projet. Est-ce que vous pourriez maintenir une balance de trésorerie positive si c'était le cas ? Modifiez les hypothèses de votre prévisionnel financier et étudiez les résultats.

Dans votre business plan, ne cachez pas les risques potentiels de votre activité. Ils doivent faire partie de votre "roadmap" et vous devez avoir un plan pour contrecarrer ces risques.

Boutique de Bijoux en Ligne Business Plan modele
Boutique de Bijoux en Ligne Business Plan modele

Boutique de Bijoux en Ligne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment réussir les prévisions financières de sa boutique en ligne de bijoux ? 

Quel sera le chiffre d'affaires prévisionnel de votre boutique e-commerce de bijoux dans 3 ans ? Il faut avoir la réponse à cette question avant de se lancer. Votre business plan de vente de bijoux doit en réalité présenter un chiffre d'affaires qui croît de façon ambitieuse, mais réaliste. Dans votre cas, votre chiffre d'affaires est issu des visiteurs qui achèteront des produits sur votre boutique. Vous devez d'abord estimer le panier moyen par client. Il devrait se situer autour du prix moyen des références de produits que vous proposez. Ensuite, on cherche à estimer combien d'utilisateurs passeront des commandes sur votre boutique. Soyez modeste dans vos estimations de démarrage : au début, vous aurez des difficultés à obtenir du trafic qualifié. Cependant, n'oubliez pas de faire augmenter ce chiffre de mois en mois. Une fois que votre projet est lancé, le chiffre d'affaires d'un shop de bijoux en ligne devrait augmenter d'au moins 30% d'une année sur l'autre. On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Il faut cependant noter qu'un chiffre d'affaires prévisionnel trop ambitieux pourrait donner l'impression à votre banquier que vous n'avez pas les pieds sur terre.

Est-ce que votre activité de vente de bijoux sur internet peut devenir rentable ? N'envisagez pas de vous lancer sans connaître cette donnée financière pour votre idée d'entreprise. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. Cette donnée financière se retrouve dans le prévisionnel financier de votre boutique de bijoux en ligne. Une analyse financière rondement menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en terme de revenus, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier pour de la vente de bijoux en ligne qui vous livrera cette information.

Assurez vous que votre business plan financier soit bien complet ! Ne faites l'impasse sur aucun tableau. Les voici : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers.

Notre contribution pour vous aider à réussir un business plan pour de la vente de bijoux en ligne

Vous êtes débutant et vous souhaitez un business plan professionnel ? Notre modèle de business plan adapté à une boutique en ligne de bijoux peut vous aider. Il s'agit d'un modèle de plus 35 pages élaboré par des professionnels du business plan. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Cependant, vous n'êtes pas obligé de démarrer au point mort: profitez de nos longues heures de recherche et de rédaction..

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'étude des concurrents d'une boutique en ligne, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action marketing pour de la vente de bijoux sur internet. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Vous avez déjà 80% de votre business plan entre les mains : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Finissez votre business plan en moins d'une heure ! Si des questions persistent, n'hésitez pas à nous contacter.