Réaliser une étude de marché pour un bowling

business plan bowling

Vous voulez ouvrir un bowling et vous vous posez encore quelques questions ?

Vous avez besoin de connaître quelles sont les tendances actuelles concernant le marché du bowling ?

Vous voulez en savoir plus à propos de la réglementation s'appliquant à un bowling ?

Vous vous demandez si les clients apprécient la consommation d'alcool lors de leurs parties de bowling ? Vous ne savez pas quels types de snacks proposer à vos futurs clients ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre bowling sera nécessaire pour pouvoir répondre à toutes ces interrogations.

L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une analyse fondamentale, qui permet de réussir l'ouverture d'un bowling.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'opportunité de se familiariser avec le secteur, d'identifier ses segments de marché (sans oublier leurs envies), de mettre sur pied une offre qui réponde à des habitudes de consommation et, finalement, d'estimer correctement le potentiel de son bowling.

Comment bâtir une solide étude de marché pour votre bowling ? Notre équipe vous livre quelques conseils dans cet article.

Aussi, pour s'assurer de réussir cet exercice, appuyez-vous sur notre business plan construit pour un bowling.

Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'un bowling ?

Ce type de document contiendra un nombre important d'éléments, de données et d'analyses. Nous vous conseillons de bien tous les structurer afin d'avoir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et intelligemment structurée.

La première partie permettra de présenter le marché du bowling et ses ordres de grandeur. On y analyse des chiffres importants sur le marché ainsi que les dernières innovations.

La deuxième partie donne l'opportunité de mieux comprendre les caractéristiques de la demande : quel est le profil des potentiels clients de votre bowling ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? comment occupent-ils leur semaine ? etc.

Vient ensuite l'analyse de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des bowlings concurrents. Cette partie donne l'opportunité de synthétiser les facteurs (ou variables) de réussite (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs possibles pour un bowling.

Ensuite, on a une partie qui détaille l'étude des fournisseurs et partenaires pour votre bowling.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché nous permet de présenter les éléments suivants : le Marketing Mix pour un bowling (un concept qui synthétise la politique de produit, de commercialisation, de prix et de distribution), une analyse SWOT pour cette activité mais aussi des hypothèses en rapport avec le calcul d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour le démarrage de votre bowling.

Comment étudier le marché du bowling ?

Pour réussir cette démarche, il faudra regrouper les chiffres relativement récents en rapport avec le marché du bowling. Cela nous permet de constituer un rapport détaillé sur le secteur à l'échelle nationale.

Tout comme nous l'avons fait dans le business plan adapté à un bowling, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui permettent de comprendre la dynamique du marché du bowling.

Listez les tendances émergentes, les éléments nouveaux, les innovations et les nouvelles façons de consommer sur le marché.

Par exemple, il y a le restaurant bowling, l'e-sport, le bowling avec salles de réception, le bowling en réalité virtuelle, ou encore les salles de bowling avec des activités complémentaires.

Ces éléments constituent des tendances actuelles qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.

Comment étudier la demande pour un bowling ?

Un échantillon représentatif pour un bowling

Au moment de construire l'étude de marché de votre bowling, vous devrez questionner les clients potentiels.

Cependant, on ne peut pas consulter l'ensemble des individus de votre marché cible. Ainsi, on va créer un échantillon dit "représentatif".

On fait ici référence à un groupe homogène de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre bowling.

Des questionnaires pour l'étude de marché d'un bowling

Une étude de marché complète va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre bowling va appréhender les habitudes, les comportements ainsi que les convictions des personnes qui constituent l'échantillon. Ce questionnaire permettra, à titre d'exemple, d'identifier ce que les gens n'aiment pas chez les bowlings concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, a été conçu pour récolter des données légèrement plus détaillées quant aux opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre bowling, vous devez, ensuite, faire la synthèse des informations récoltées.

Les segments de marché et customer personas pour un bowling

Les "segments de marché" de votre bowling sont, pour simplifier, des groupes homogènes d'individus (ou d'entreprises) qui partagent des caractéristiques communes. Cela peut être, par exemple, les mêmes hobbies, la même origine, ou encore le même milieu social.

D'éventuels segments de marché pour un bowling sont 'les familles qui habitent dans la région', 'les entreprises qui veulent organiser des team building' ou bien 'les groupes d'adolescents et de jeunes adultes'. Il y a plein d'autres segments possibles pour cette activité.

Concernant les buyer personas, ce ne sont rien d'autre que des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, passer du temps dans votre bowling.

Un customer persona est, pour le dire simplement, une "personne imaginée" à qui on donne des attributs, une pensée, une situation économique, des habitudes de consommation et qui est le représentant typique d'un "segment" de marché.

Réfléchir et établir un persona pour son bowling aide à mieux se représenter les besoins de sa clientèle et ainsi construire un projet rentable.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan adapté à un bowling.

La taille et la valeur du marché de votre bowling

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur du marché de son bowling ? Car ces éléments vous renseignent sur le potentiel de votre nouveau projet.

Connaître la taille et la valeur de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement passer du temps dans votre bowling la première année, ainsi que les suivantes.

Cela permet également de savoir quel chiffre d'affaires votre bowling peut générer.

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier adapté à un bowling.

Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'un bowling ?

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'un bowling ?

Vous rencontrerez de la concurrence sur le marché du divertissement.

On doit retrouver une étude détaillée des bowlings concurrents dans votre étude de marché.

Vous devrez étudier les attributs majeurs, tout comme les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient faire mieux.

Détaillez spécialement leurs lacunes (par exemple : des tarifs peu accessibles, l'absence d'un parking à proximité, l'impossibilité de réserver en ligne, un matériel mal entretenu ou encore l'absence d'un coin restauration).

Téléchargez notre business plan pour un bowling pour obtenir une analyse de la concurrence rédigée et modifiable pour un bowling.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'un bowling

En analysant les bowlings concurrents, vous prendrez conscience de leurs atouts mais aussi les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Alors, vous pourrez identifier les critères de réussite d'un bowling, par exemple :
- organise régulièrement des tournois de bowling (en mettant en jeu des récompenses intéressantes)
- met en place des formules d'abonnement sans engagement avec un accès illimité
- embauche un personnel ayant le sens du service et formé à l'ensemble des règles de bowling (pour assurer une bonne expérience client)
- entretient régulièrement son matériel (ce qui permet de toujours assurer des parties de bowling dans les meilleures conditions)
- aménage une petite salle de jeux avec des billards et des jeux d'arcade pour générer plus de revenus

Afin de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà synthétisé l'ensemble des critères de réussite ainsi que les avantages concurrentiels propres à ce type de projet dans le business plan pour un bowling.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un bowling ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre bowling est essentielle pour identifier ces acteurs, mais aussi lister les attributs remarquables : leur volume d'activité, leur stratégie de distribution, etc.

En ce qui concerne les partenaires potentiels pour un bowling, on retrouve les bars, les clubs de nuit ou encore les agences web (pour présenter et créer des publicités sur le bowling).

Comment conclure l'étude de marché d'un bowling ?

Les 4P du Marketing pour un bowling

Le Marketing Mix, également nommé "les 4P du marketing", représente un concept qui précise des stratégies et des actions futures pour réussir l'ouverture d'un bowling sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre bowling va contenir quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre bowling va permettre de déterminer toutes les caractéristiques de votre projet (Combien de pistes y retrouve-t-on ? Quels sont les horaires d'ouverture du centre de bowling ? Quelle est l'adresse du bowling ? Etc.).

La politique de prix pour un bowling est un facteur majeur pour la réussite du démarrage de l'activité. Elle va aider à déterminer intelligemment les tarifs des tickets d'entrée, boissons et nourritures de son bowling.

La politique de distribution pour votre bowling donne l'occasion de déterminer les canaux de distribution les plus adaptés qui permettront de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre bowling donne l'opportunité de déterminer les canaux, initiatives et stratégies marketing pertinents.

L'analyse SWOT d'un bowling

La matrice SWOT du business plan demeure un outil utile, car elle permet de comprendre les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, dans le cas présent votre bowling.

Également, cette démarche va nous aider à bien connaître les opportunités tout comme les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un bowling.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un bowling

L'estimation des futurs revenus constitue l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre bowling.

Toutes les données récoltées au cours de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cibler vos futurs clients, d'étudier les préférences et les envies, de lister les bowlings concurrents et de mener une étude du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus facile de mener des calculs quant au revenu pour votre bowling.

Si vous souhaitez obtenir une analyse financière détaillée de votre projet, télécharger notre prévisionnel financier pour un bowling.

À lire également

Rédiger un business plan pour un bowling
Le guide complet pour l'ouverture d'un bowling
Bowling : quelle rentabilité ?
Ouvrir un bowling : le budget prévisionnel