Faire le business plan d'un e-commerce de box

e-commerce de box business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un e-commerce de box, modifiable.

Avec le développement de l'e-Commerce ces dix dernières années, la vente de box par abonnement est devenue une idée qui plait à de nombreux entrepreneurs.

Toutefois, avant de lancer son activité de vente de box en ligne, il est toujours préférable d'avoir sous la main un bon business plan.

Un tel document donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre e-commerce de box en menant une réflexion quant au premier budget, à la proposition de valeur, aux futurs revenus, aux tendances du secteur, aux futurs profits de votre activité de vente de box mensuelle, etc.

De plus, le business plan de votre e-commerce de box peut servir de support pour un financement auprès d'un investisseur.

Quels éléments font partie du business plan d'un e-commerce de box ?
Comment ne rien oublier ?
Peut-on estimer le chiffre d'affaires de votre e-commerce de box ?
Quels sont les tableaux comptables à inclure dans ce document ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un e-commerce de box ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

De même, pour optimiser vos chances de réussite, utilisez notre business plan conçu pour un e-commerce de box.

e-commerce de box business plan pdf

L'élaboration du business plan d’un e-commerce de box

Pourquoi rédiger un business plan pour un e-commerce de box ?

La mise en place d'un business plan avant la création d'une box mensuelle donne l'occasion de :
- identifier les données qui caractérisent le marché de la vente en ligne de box
- synthétiser les changements sur le secteur e-commerce
- présenter les facteurs de réussite d'un e-commerce de box
- comprendre vos segments de marché ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur pour votre e-commerce de box
- identifier les vendeurs de box concurrents, sans oublier leurs forces et faiblesses
- mettre en lumière des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- décrire, grâce au Business Model Canvas, le modèle économique de votre activité de vente de box mensuelle
- bâtir une stratégie d'actions (en identifiant chaque étape)
- réfléchir aux risques qui peuvent poser problème à votre nouvelle entreprise
- faire comprendre à un établissement bancaire que ce nouveau projet va générer des profits

Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un business plan pour un e-commerce de box, qui répond bien à tous ces points.

Quelle est la structure pour le business plan d'un e-commerce de box ?

Un business plan présente un lot significatif d'éléments, de chiffres et d'analyses.

Toutefois, il est conseillé de bien les regrouper afin d'obtenir un plan d'affaires sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un e-commerce de box, qui est divisé en 5 parties que nous détaillons ici.

La partie d'introduction est celle de l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont faire un rapport avec des chiffres et analyses en rapport avec le marché de la vente en ligne de box. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie permet également de synthétiser les récentes tendances du secteur e-commerce (par exemple : l'abonnement sans engagement dans la durée, le dropshipping, la box de produits végétariens, la box bio, ou encore la vente et la livraison éco-responsables).

Pour finir, on évoque les éléments qui permettent à un e-commerce de box d'être rentable.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet d'introduire les grandes lignes de votre e-commerce de box (Quel marketplace héberge l'activité de vente de box ? Quels sont les produits commercialisés ? Quelle est la zone de livraison du e-commerce de box ? Etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre e-commerce de box. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce projet d'entreprise).

Vient ensuite la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'identifier les segments de clientèle de votre e-commerce de box.

On y présente également aux vendeurs de box concurrents via une analyse concurrentielle. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est un outil servant à repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en introduisant les opportunités et menaces.

Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”, qui va nous donner aider à avoir un plan de développement comprenant les actions bien précises qui vous permettront d'atteindre le seuil de rentabilité.

On y évoque, entre autres, un plan marketing qui donne lieu à une croissance pérenne.

Enfin, notre business plan pour un e-commerce de box se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui a pour rôle de présenter un plan financier détaillé de votre e-commerce de box.

e-commerce de box business plan gratuit

Comment bien rédiger l'Executive Summary pour un e-commerce de box ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre activité de vente de box mensuelle, il faut suivre certains points.

En premier lieu, votre document doit être relativement court. En préparant la rédaction, pensez à ne pas aller pas plus loin que 1 000 ou 1 200 mots. Dans les faits, il est l'introduction du business plan de votre e-commerce de box.

Également, il se doit d'être pédagogique pour démontrer que votre activité de vente de box mensuelle constitue un projet solide.

Soyez rigoureux, tentez d'éviter les formules hasardeuses et soulignez les atouts de ce nouveau projet (par exemple : donne de l'importance à la création d'une identité visuelle (notamment sur le visuel et l'habillage des packagings), met en place un service après-vente performant, propose plusieurs modes de paiement sécurisés (carte bancaire, Paypal, Apple pay et Google pay) ou encore applique une tarification très abordable durant les phases de démarrage).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un e-commerce de box, expliquée plus haut.

Comment faire l'étude de marché d'un e-commerce de box ?

Une étude de marché pour votre e-commerce de box donne l'occasion d'appréhender les différents facteurs externes à votre projet d'entreprise, comme les indicateurs de marché, les tendances du secteur sans oublier l'environnement concurrentiel.

Chaque aventure entrepreneuriale devrait commencer par une étude de marché.

Que mettre en place pour réussir cette démarche ? Il faut lister et catégoriser une quantité importante d'informations.

Voici les différentes informations qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un e-commerce de box :
- des données, chiffres et statistiques relativement récents concernant le marché de la vente en ligne de box
- les récentes tendances qui ont émergé sur le secteur e-commerce
- les segments de clientèle de votre activité de vente de box mensuelle
- l'analyse concurrentielle
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT adaptée à un e-commerce de box

e-commerce de box plan d

Les éléments essentiels d'un business plan pour un e-commerce de box

Comment expliquer le business model d'un e-commerce de box ?

Le business model d'un e-commerce de box est la vente basée sur un abonnement mensuel. Autrement dit, le client souscrit à un abonnement mensuel lui permettant de recevoir une box composée de produits variés chaque mois.

Les produits de la box sont généralement basés sur une thématique. Il peut s'agir par exemple de la cosmétique, de la gastronomie, de la mode masculine ou féminine ou, pourquoi pas, des cafés exotiques.

Comme vous vous en doutez, les transactions s'effectuent par l'intermédiaire des moyens de paiement électronique. Pour maximiser les profits, il est primordial d'intégrer les coûts de packaging et de livraison des box dès le début.

Par usage, à l'intérieur d'un business plan, on va présenter le modèle économique de son projet d'entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil permet de facilement identifier les tenants et aboutissants de votre projet, notamment les circuits de distribution, la politique tarifaire, les ressources, etc.

Notre business plan adapté à un e-commerce de box contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) complété pour ce secteur.

Comment présenter les segments de clientèle d'un e-commerce de box ?

La segmentation de marché consiste à séparer un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs groupes qui ont plusieurs points en commun.

Pour vous, il conviendra de séparer les profils qui peuvent acheter vos box.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cette initiative aidera à mener des actions de communication avec plus de force (en divisant l'offre et les messages de votre e-commerce de box selon les groupes, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre e-commerce de box sont les jeunes adultes, les passionnés de mode ou encore les femmes recherchant des cosmétiques aux ingrédients naturels.

À l'intérieur de notre business plan pour un e-commerce de box, vous pourrez consulter une analyse des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'un e-commerce de box ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la vente en ligne de box. Il y a différents concurrents sur le marché, les concurrents directs comme les vendeurs en ligne ou encore les vendeurs dans des points de vente physiques de votre zone de livraison.

Votre business plan devra présenter une analyse de ces concurrents. Il faut présenter leurs caractéristiques observables, tout comme leurs atouts et aussi leurs faiblesses potentielles.

Présentez spécifiquement les faiblesses potentielles (par exemple : des tarifs d'abonnement trop chers par rapport à la concurrence, l'incapacité de convaincre la plupart des clients à prolonger leur abonnement, le manque de choix dans les types d'abonnement et de paiement, un service client peu à l'écoute ou encore la présence d'engagement de durée pour les abonnements).

Pourquoi ? Parce que ces éléments entraînent de toute évidence un manque de satisfaction parmi la clientèle de ces vendeurs de box. Profitez de ce ressentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de vente de box mensuelle.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aidera votre e-commerce de box à surpasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-après, certains exemples d'avantages compétitifs possibles pour un e-commerce de box :
- sélectionne des produits de qualité
- offre une grande variété de produits et de thèmes de box
- embauche une équipe d'experts en développement web
- s'adapte aux circonstances et occasions pour proposer des box toujours utiles
- crée un site internet au style épuré et simple d'utilisation
- lance une stratégie marketing via Youtube Ads et Instagram Ads
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un e-commerce de box pour obtenir une analyse de la concurrence complètement rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à cette activité.

e-commerce de box business plan pdf

Comment écrire l'analyse SWOT de son e-commerce de box ?

La SWOT est une ressource qui est essentielle pour comprendre les forces et faiblesses d'un projet comme votre e-commerce de box.

De plus, la SWOT nous est utile pour bien comprendre les opportunités et les menaces potentielles.

Une matrice SWOT correctement réalisée de votre e-commerce de box doit être synthétique et structurée. Bien souvent, les entrepreneurs débutants qui rédigent des analyses SWOT sans structure, peu convaincantes et difficilement percutantes. Il s'agit en effet d'une partie difficile du business plan.

Cela n'est pas recommandable, car comme le Business Model Canvas, la SWOT a l'intérêt d'être une représentation synthétique démontrant un nombre important d'informations majeures en rapport avec votre activité de vente de box mensuelle sur une seule page.

Afin d'avoir une SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan adapté à un e-commerce de box.

Comment rédiger la stratégie marketing de son e-commerce de box ?

À l'intérieur de votre business plan de votre e-commerce de box, il faut établir un plan stratégique afin de garantir le développement et la croissance de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale rassemble la totalité des décisions qui seront prises pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter vos box.

À titre d'exemple, il y a la création de fiches produits que vous proposez en box. Il conviendra également de travailler et améliorer leur référencement organique (ce qu'on appelle le SEO) et, spécifiquement, sur des mots-clés bien choisis afin que votre e-commerce de box soit bien visible parmi les nombreux résultats de Google.

Pour être certain(e) de positionner votre plateforme e-commerce en numéro un des résultats sur Google, vous pouvez également investir dans des campagnes Google Ads (SEA).

Votre e-commerce de box doit également être dynamique sur tous les réseaux sociaux. La suite Facebook Ads donne l'occasion de montrer votre e-commerce de box et son offre à des membres du réseau Facebook. C'est un moyen efficace pour avoir un trafic qualifié sur votre plateforme e-commerce.

La publicité de votre activité de vente de box mensuelle ne se fait pas uniquement en ligne. Il y a aussi des éléments "physiques". Vous pouvez, par exemple, faire produire des supports publicitaires à l'image de votre e-commerce de box.

Enfin, il vous est possible de développer des partenariats divers avec des organisations qui seront utiles pour asseoir votre visibilité.

Il existe un nombre significatif de stratégies et de ressources marketing à envisager. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour un e-commerce de box.

e-commerce de box business plan gratuit

Les tableaux financiers du business plan d'un e-commerce de box

Un business plan réussi va inclure une démonstration financière sur trois ans.

Il faudra, entre autres, faire des calculs quant au futur chiffre d'affaires encaissé par votre e-commerce de box.

Évidemment, il est bienvenu que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra. Le modèle financier pour un e-commerce de box présente un système avec plusieurs vérifications qui permet à nos entrepreneurs d'obtenir des prévisions réalistes. Dans ce document, les montants des abonnements pour la box mensuelle sont modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).

Par ailleurs, il faut établir un budget de départ pour votre e-commerce de box. Ce tableau va intégrer les investissements initiaux mais aussi le chiffrage.

L'étude des ratios de rentabilité représente également une partie majeure du business plan de votre activité de vente de box mensuelle. Cette étude aide à bien anticiper le chiffre d'affaires qu'il faudra avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse offre également quelques informations utiles sur les profits que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre e-commerce de box.

Il faudra aussi examiner les différentes charges de votre e-commerce de box.

À titre d'exemple, il y a le budget destiné au stock de produits proposés à la vente par abonnement, les charges liées à la livraison régulière des produits à domicile du client, le coût d'achat d'emballages ou encore les dépenses liées à l'occupation du local dans lequel vous stockez vos produits.

Finalement, la qualité financière de votre entreprise peut également être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que des graphiques.

Ces indicateurs, ratios et tableaux financiers se retrouvent dans notre modèle financier pour un e-commerce de box.

e-commerce de box business plan pdf