5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Voici le Business Model Canvas pour une micro-crèche

activités clés micro-crèche

On vous a dit qu'il fallait que vous remplissiez un Business Model Canvas pour votre projet de micro-crèche ? Vous vous demandez comment y parvenir ? Pour vous, "Business Model Canvas" c'est du chinois ? Vous ne savez pas ce qu'est la proposition de valeur de votre micro-crèche ? Même chose pour les "activités clés" ? Vous n'êtes pas seul.

Dans cet article, vous pourrez retrouver un exemple complété d'un Business Model Canvas pour une micro-crèche. Nous fournissons également des explications sur toutes les cases du Business Model Canvas. En clair, nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Également, nous mentionnerons d'autres exemples, adaptés à la réalité d'une micro-crèche. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilité d'un Business Model Canvas pour une micro-crèche ?

Il convient, premièrement, de bien re-définir les termes suivants : "Business Model", "Business Plan" et "Business Model Canvas". Un business plan est une présentation standardisée, pour un projet d'entreprise. C'est un document qui a une visée argumentaire : il doit démontrer (généralement à un potentiel investisseur) le potentiel de rentabilité d'un projet d'entreprise. Le business model, lui, est la façon dont une entreprise fait du revenu. Par exemple, le business model d'une épicerie est la vente de produits alimentaires. Le Business Model Canvas, quant à lui, est un outil de formalisation d’un projet de création d’entreprise. C'est une représentation synthétique du business model de votre crèche. Nous allons aborder ce dernier dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre micro-crèche contient 9 parties. Ces 9 catégories du BMC vont venir aborder 9 différents angles stratégiques. L'outil permet notamment de définir le segment de clientèle visé, de présenter la solution qu'apporte votre projet de crèche à votre marché, d'identifier les différents canaux de distribution, de définir les différents canaux utilisés pour votre relation client, d'identifier la stratégie de pricing mise en place, de formaliser les différents postes de votre modèle économique, d'identifier les activités inhérentes au cycle d’exploitation, de lister les partenaires qui vont graviter autour de l’entreprise, et de formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre micro-crèche. On vous présente tout cela dans l'article qui suit.

proposition de valeur agence de voyage
activités clés agence de voyage

La Proposition de Valeur d'une micro-crèche

Une proposition de valeur est caractéristique d'une entreprise. C’est la promesse qu'elle fait à un client ou à un segment de marché. En d'autres termes, c'est la raison pour laquelle un client devrait acheter un produit ou un service auprès de cette entreprise particulière. Voici quelques exemples de proposition de valeur : "le seul restaurant alsacien de la région", "l'épicerie la moins chère de la ville", ou encore "une salle de sport équipée de la dernière technologie disponible".

Une proposition de valeur décrit la façon dont votre micro-crèche produit de la valeur pour son marché (les parents). Elle permet de résumer rapidement les bénéfices de votre produit ou de votre service à vos segments de marché. Cela permet de rapidement saisir les enjeux de ce que vous cherchez à construire. Les propositions de valeur réussies évitent les termes trop “à la mode” et surtout beaucoup trop utilisés en marketing. Nous avons l'habitude de présenter nos propositions de valeur en 3 points dans nos modèles de business plan.

Chaque micro-crèche a une proposition de valeur différente. Pour réussir sa proposition de valeur, il faut penser aux personnes à qui elle s'adresse. Si votre segment de marché principal est constitué de parents qui travaillent dans un centre d'affaires en particulier, alors votre proposition de valeur doit tourner autour de l'emplacement de votre micro-crèche (à proximité, bien entendu, de ce centre d'affaires). Afin de rédiger une solide proposition de valeur, il faut que cette dernière fasse ressortir, entre autres, les arguments qui prouvent que vous faites mieux que vos concurrents. Par exemple, dans le cas d'une micro-crèche, généralement, les facteurs de succès sont (entre autres) l'emplacement, les tarifs, la qualité de l'équipe pédagogique, les équipements, les méthodes d'éveil utilisés et le cadre sécuritaire global de la micro-crèche. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur qui fasse ressortir certains de ces facteurs.

Quels sont les segments de marché d'une micro-crèche ?

Les segments de marché sont le coeur, les fondations, la base de votre projet entrepreneurial. Votre micro-crèche n'a pas une visée généraliste : elle s'adresse à un public en particulier. Si on regarde cette audience, elle ne constitue en aucun cas un groupe homogène : on y retrouve différents profils. Ce sont ces différents groupes que l'on appelle des segments de marché.

Une segmentation de marché, c'est lorsqu'on analyse son audience, et qu'on la divise en groupes (ou segments) aux caractéristiques similaires. En règle générale, c'est au moment de l'étude de marché que l'on procède à une segmentation de son audience. Chaque segment de marché va présenter des caractéristiques semblables, qui peuvent être de différents ordres. À chaque groupe, son mode et ses habitudes de consommation. C'est pour cela que votre marketing devra être différent, selon le segment de marché auquel vous vous adressez.

Pour segmenter sa clientèle le plus simple est de mener des sondages et questionnaires en ligne. Une rapide recherche sur Google vous permettra également de consulter des rapports d'industrie, qui vous délivreront de précieuses informations. Une enquête de terrain peut aussi vous aider à déterminer les différents profils de parents qui pourraient vous confier leurs enfants. Vous allez également découvrir combien d'enfants en bas âge habitent dans votre zone de chalandise, combien les parents sont prêts à payer pour une journée à la crèche ou encore ce que proposent les micro-crèches concurrentes. 

Micro-Crèche Business Plan modele
Micro-Crèche Business Plan modele

Micro-Crèche Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Afin de communiquer avec vos clients, vous allez utiliser différents canaux. Il y a en effet les affiches, les articles, les brochures, les conférences, les dépliants, les forums, les interviews, les ateliers, les événements participatifs, les groupes de discussion, les appels téléphoniques, les articles de blog, les communiqués de presse etc.

Dans le cadre d'une micro-crèche, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous les rencontrerez forcément, puisqu'ils viendront déposer et récupérer leurs enfants à la crèche. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, pour vous entretenir avec eux. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de les tenir au courant sur les différentes évolutions de la micro-crèche. Les ateliers et conférences ne sont pas à exclure, notamment sur des thèmes en rapport avec l'éducation et l'éveil des enfants. Enfin, il y a aussi le site internet de l'établissement, où vous présenterez toutes les informations relatives à la micro-crèche. 

La stratégie de distribution d'une micro-crèche

La distribution, c'est la manière par laquelle vous allez distribuer ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous ne voyez toujours pas ? Voici quelques exemples. Pour un magasin de chaussures, la distribution se fait sur place, dans la boutique. Pour une boutique e-commerce, la distribution des produits se fait via des partenaires, qui vont s'occuper de la livraison des produits. Dans le cas d'un sophrologue, la prestation peut être délivrée en cabinet ou à domicile.

Dans le cadre d'une micro-crèche, la problématique de la distribution est assez simple à élucider. Vous faites de la garde d'enfants au sein de l'établissement.

exemple business model canvas micro-crèche

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour une micro-crèche

Les activités clés

Les activités clés sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, ces partenaires clés vont vous aider. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un graphiste qui veut réaliser un logo (activité clé), va utiliser un logiciel (ressource clé) dont la licence lui sera vendu par une autre entreprise (partenaire clé).

Dans le cadre d'une micro-crèche, on retrouve plusieurs activités clés. Il y a la garde d'enfants, mais aussi la mise en place d'ateliers d'éveil ou encore la préparation et la distribution de repas pour ces derniers.

Quelles sont les ressources clés d'une micro-crèche ?

Les ressources clés sont les moyens que votre micro-crèche doit mettre en œuvre pour fonctionner au quotidien. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Vous voulez un exemple ? Un bâtiment est une ressource physique. Des données clients sont des ressources intellectuelles.

Quelles peuvent être les ressources clés de votre micro-crèche ? Si vous avez acheté et aménagé un local, alors il constitue une ressource (physique) clé. On pense également à votre équipe pédagogique, qui constitue une ressource humaine clé. Enfin, on peut évoquer le matériel informatique, que vous utilisez pour gérer les opérations de votre micro-crèche au quotidien. 

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ceux qui vont vous aider à générer du revenu. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, ce sont ceux qui vont venir vous apporter un soutien financier. Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, ce sont également les acteurs qui arrivent en support, comme des développeurs ou des comptables.

Dans le cadre d'une micro-crèche, il peut y avoir plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux intervenants pédagogiques, qui peuvent vous épauler sur certains besoins. Mais également aux collectivités locales, qui peuvent vous aider à obtenir les autorisations nécessaires pour l'ouverture de votre micro-crèche. Il y a aussi les services juridiques et de comptabilité, qui vont vous assister sur des problématiques spécifiques. 

Micro-Crèche Pack Complet
Micro-Crèche Pack Complet

Micro-Crèche Pack Complet

€149,90
VOIR LE PRODUIT

La structure de coûts d'une micro-crèche

Il s'agit là d'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas. Elle correspond à toutes les dépenses importantes de l’entreprise. Avec les revenus, ces coûts sont la deuxième face de votre modèle économique. On divise les coûts en deux catégories : les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes ne sont pas liés au volume de production. Il s’agit par exemple des charges fixes comme un loyer, des primes d'assurances ou des salaires payés aux collaborateurs. Les coûts variables, eux, varient en fonction du volume de production. Par exemple, dans le cas d'une animalerie, l'achat d'animaux (qui seront revendus), constitue un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'une micro-crèche, vous devez identifier ceux qui auront la plus grande influence sur votre activité.

Afin de se développer, une micro-crèche doit faire face à différents types de coûts
. Du côté des coûts fixes, on retrouve les charges locatives, les salaires, l'achat et l'entretien des équipements, les dépenses administratives classiques etc. En ce qui concerne les coûts variables, il n'y en a pas (ou peut-être le coût des ingrédients, si vous dispensez des repas dans votre établissement). N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser. C'est pour cela qu'on listera pas toutes les dépenses, dans le détail. Il faudra les regrouper par catégorie. Listez celles qui auront le plus d'influence sur le seuil de rentabilité de votre micro-crèche.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Peut-être la partie la plus importante du Business Model Canvas d'une micro-crèche. On parle ici des éléments qui vont permettre à l'entreprise de générer du revenu. Les sources de revenu possibles sont multiples : Il y a bien sûr la vente de biens et de services. On peut également citer la vente de forfaits, d'abonnements, la mise en place de prêts, de la location de biens, des revenus issus de la publicité, de la vente de licences, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre micro-crèche.

Le modèle de pricing, c'est la façon dont vous tarifez votre offre. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix et toutes les prestations possibles. Nous le rappelons, le Business Model Canvas sert à schématiser. Ici, le lecteur du Business Model Canvas de votre micro-crèche doit comprendre rapidement comment vous fixez vos prix pour les différents services que vous proposez dans votre établissement.

Dans le cas d'une micro-crèche, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez intuitifs. Dans les sources de revenu, on retrouve la garde d'enfants, selon différents packages. Votre politique de pricing sera basée, en partie, sur les conclusions de l'étude de marché de votre micro-crèche mais également de celles du business plan de votre micro-crèche. En effet, premièrement, votre tarification doit être adaptée au budget de votre marché (obtenu grâce à l'étude de marché). Deuxièmement, elle doit être assez élevée pour que votre micro-crèche puisse atteindre son seuil de rentabilité (vous obtiendrez le montant nécessaire lors de la phase de rédaction du business plan, et plus particulièrement du prévisionnel financier de votre micro-crèche). À noter que certaines crèches fixent leurs tarifs selon des barèmes, comme le barème annuel de la CNAF par exemple. Également, parfois se font rembourser par la CAF à hauteur d'un certain pourcentage de la facture, sans toutefois dépasser un plafond déterminé en fonction des revenus déclarés. S’ajoute à cela un crédit d’impôt, en % de la facture également, ne dépassant pas néanmoins un certain plafond annuel.

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre micro-crèche. Vous avez également la possibilité d'utiliser le template que nous avons ajouté à cet article. Vous pouvez aussi vous appuyer sur nos exemples. Concentrez-vous pour mettre des éléments pertinents dans chacune des 9 catégories. Ainsi, vous aurez une vision claire et synthétique du business model de votre micro-crèche.