5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir l'ouverture et le business plan de sa micro-crèche ?

Le business plan d'une micro-crèche

ll existe une forte demande, en France, pour les crèches et micro-crèches. En effet, on estime que le territoire français compterait un peu moins de 500 000 places en crèche pour plus de 750 000 naissances par an. Cela fait 250 000 nourrissons qui pourraient trouver une place dans une nouvelle crèche chaque année !

Un business plan pour une micro-crèche pourrait vous aider à obtenir des financements et à ouvrir une micro-crèche à succès. En effet, un banquier ou un investisseur demandera à voir ce document afin de mieux évaluer la solidité et la rentabilité de votre projet de micro-crèche.

La rédaction d'un business plan vous oblige également à réfléchir à tous les aspects stratégiques de votre future entreprise.

Cependant, réussir un business plan n’est pas une tâche facile. C'est un travail qui demande beaucoup de compétences mais aussi de la patience et de la rigueur.

Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour réussir un business plan pour une micro-crèche.

De la connaissance de vos segments de marché aux dernières tendances de l'industrie en passant par la proposition de valeur, l'étude de la concurrence, la construction des avantages concurrentiels, la mise en forme et la construction des prévisions financières, nous vous aidons à réussir votre business plan pour votre micro-crèche.

La rédaction du business plan d’une micro-crèche

Est-ce obligatoire de construire un business plan avant d'ouvrir une micro-crèche ?

Rédiger un business plan avant d’ouvrir votre micro-crèche vous donnera l’occasion de :
- réaliser un solide plan de développement pour votre micro-crèche
- étudier la globalité du marché des micro-crèches
- identifier vos segments de clientèle
- analyser les micro-crèches concurrentes
- trouver des avantages compétitifs pour votre micro-crèche
- construire une stratégie marketing pour développer votre rentabilité
- identifier les contraintes liées à la gestion d’une micro-crèche
- prouver à une banque que votre projet est crédible et avantageux
- identifier les facteurs de succès d’une micro-crèche

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs grâce au business plan à personnaliser pour une micro-crèche.

Comment parler de son projet dans le business plan de sa micro-crèche ?

Pour faire valoir un projet de création de micro-crèche, il faut :
- expliquer comment vous trouver les premiers clients votre micro-crèche
- présenter une stratégie rentable pour votre établissement
- identifier le seuil de rentabilité et prouver qu’il puisse être atteint
- exposer un plan financier détaillé pour votre micro-crèche

Grâce à notre business plan pour une micro-crèche, vous pourrez remplir tous ces objectifs.

Le business plan d'une micro-crèche

Un extrait de notre business plan pour une micro-crèche

Quel est le modèle économique (business model) d’une micro-crèche ?

Le business model, ou modèle économique, d’une micro-crèche est de la prestation de services. C’est un établissement qui accueille des enfants en bas-âge.

On utilise le terme “micro-crèche” pour une raison bien spécifique. En effet, ce genre d’établissements se distingue des crèches classiques par sa capacité d’accueil maximale de dix enfants.

Il faut noter également que ces enfants sont groupés ensemble, dans une seule section, bien que les différences d’âges soient de plusieurs mois voire de plusieurs années.

Ces établissements sont bien évidemment soumis aux mêmes normes que les établissements d’accueil collectif classiques. Parmi ces règles, on retrouve des normes de sécurité et d’aménagement.

Le modèle économique de votre micro-crèche devra être expliqué, de façon synthétique et précise, à travers le Business Model Canvas, qui est une partie du business plan.

Bien entendu, le business plan que nous avons conçu pour une micro crèche contient un Business Model Canvas, complet et entièrement modifiable, adapté à ce secteur d’activité.

Comment faire l’étude de marché d’une micro-crèche ?

Premièrement, il faut mentionner que l’étude de marché est un document différent du business plan.

Cependant, oui, le business plan contient bien la conclusion des éléments principaux que l’étude de marché a permis de révéler.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une micro-crèche, on retrouve notamment :
- des chiffres et données sur le marché des micro-crèches
- les nouvelles tendances du secteur des micro-crèches
- les segments de clientèle d’une micro-crèche
- la matrice SWOT complétée et rédigée d’une micro-crèche
- une analyse concurrentielle pour une micro-crèche
- les possibles avantages compétitifs d’une micro-crèche

Les fondamentaux du business plan d’une micro-crèche

Quelle réglementation pour une micro-crèche ?

Il faut d’abord noter que la capacité d'accueil simultanée est fixée à dix enfants de moins de six ans.

Les locaux et leurs aménagements doivent permettre la réalisation du projet et sont soumis aux recommandations des services de la Protection Maternelle et Infantile.

Au moins 40 % du personnel responsable des enfants doit être titulaire d'un diplôme en puériculture, éducation préscolaire, infirmerie ou psychomotricité. Les 60 % restants doivent être titulaires d'un diplôme de petite enfance, d'assistance sanitaire et sociale, d'aide à domicile, avoir cinq ans d'expérience en tant qu'assistant maternel ou trois ans d'expérience dans une institution accueillant de petits enfants.

Enfin, le nombre de personnels encadrant les enfants directement doit être d'au moins une personne pour trois enfants.

Enfin, l’ouverture d'une micro-crèche est soumise à l'autorisation du président du conseil départemental. Ce dernier dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer après réception de la demande. L'absence de réponse, à l'issue de ce délai, vaut l’autorisation d'ouverture.

Les dernières tendances sur le secteur des micro-crèches

Il y a plusieurs tendances à noter sur le marché des micro-crèches.

Par exemple, de plus en plus de micro-crèches choisissent d'être franchisées.

Également, les crèches privées connaissent une croissance intéressante et, pour se démarquer de la concurrence, certaines d’entre elles investissent dans les objets connectés pour l’éveil des enfants.

Enfin, on retrouve souvent de nouvelles techniques et disciplines dans les micro-crèches privées : langages des signes, sophrologie et Qi Gong font partie d’entre elles.

La proposition de valeur de votre micro-crèche

Une proposition de valeur permet de montrer en quoi une offre est supérieure à celle des concurrents.

En tant que micro-crèche, vous proposez aux parents un projet pour favoriser l’éveil de leurs enfants.

Une proposition de valeur décrit la façon dont votre crèche produit de la valeur pour son marché.

Elle permet de résumer rapidement les avantages qu’apporte votre prestation de services à votre marché cible : des horaires d’ouverture élargies, un cadre ultra-sécurisé, une pédagogie innovante, une structure d’accueil des enfants directement sur leur lieu de travail, etc.

Pour être efficace, la proposition de valeur doit être visible, compréhensible et crédible auprès des clients actuels et potentiels. Nous utilisons une formulation en 3 points dans le business plan d’une micro-crèche.

Dans votre business plan, vous devez donc expliquer la valeur que votre micro-crèche apporte à votre marché cible. Cela peut être “un projet éducatif pensé pour l’enfant”, “des activités innovantes pour le développement”, “un éveil sensoriel, pour chaque enfant” ou encore “un cadre sécurisé”.

Comment analyser les concurrents d'une micro-crèche ?

Vous devez lister les principales micro-crèches qui se trouvent dans votre région et expliquer ce qu'elles font de bien … et aussi ce qu’elles font de moins bien.

Interrogez également les parents qui ont placé leurs enfants dans ces micro-crèches et demandez-leur ce qui les satisfait, mais également ce qui pourrait être amélioré.

Une analyse SWOT, comme nous l’avons fait dans le business plan d’une micro-crèche, vous donnera l'occasion d'étudier les forces et les faiblesses de votre projet mais également les opportunités de croissance et les menaces qui se trouvent dans l'environnement concurrentiel.

Lorsque vous aurez repéré les points faibles de vos concurrents, vous pourrez trouver des opportunités de marché. Vous pouvez par exemple proposer des tarifs moins élevés, une meilleure localisation ou une plus grande diversité des activités dans votre micro-crèche.

Le financement d’un projet de micro-crèche

Si vous souhaitez ouvrir une micro-crèche, de nombreuses aides financières à la création vous sont proposées.

À noter que ces aides dépendent principalement du statut juridique que vous aurez choisi.

Ainsi, si votre micro-crèche est dirigée par une association ou un établissement public, elle peut bénéficier de subventions de la part de la Caisse d'Allocations Familiales, du département ou de la région.

Ces aides sont accordées durant les trois premières années suivant l'ouverture de la micro-crèche.

En ce qui concerne les micro-crèches à gestion privée, leur financement résulte principalement d'investisseurs extérieurs, de l'apport du gérant ou d'emprunts auprès de banques.

Dans le cas où la personne qui crée la micro-crèche est à la recherche d'emploi, elle peut profiter de l'Aide au Retour à l'Emploi ou de l'Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise.

Dans tous les cas, vous devrez convaincre ces acteurs et institutions du potentiel de rentabilité de votre établissement. Pour cela, appuyez-vous sur les ressources du pack complet pour ouvrir une micro-crèche rentable.

Les éléments financiers du business plan d’une micro-crèche

Comment estimer le chiffre d'affaires d'une micro-crèche ?

Il faut commencer par estimer le revenu moyen par parent.

D'après ce que nous avons pu observer, le revenu mensuel moyen par client pour une micro-crèche est légèrement plus faible à la somme que paierait un client pour vous confier son enfant tous les jours (d'ouverture) du mois.

Ainsi, si un forfait mensuel pour votre micro-crèche est à 500 euros, prévoyez un panier moyen de 400 euros par client par mois.

Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels de votre micro-crèche.

Le premier mois, vous ne maximiserez peut-être pas le taux de remplissage de votre structure. Cependant, cela devrait arriver assez rapidement.

Quoiqu'il en soit, il faut que votre banquier puisse voir que votre revenu augmente dans votre budget prévisionnel.

Cependant, plus votre croissance sera "agressive", mieux il faudra savoir le justifier. Également, n'oubliez pas que, dans le cas d'une micro-crèche, vous êtes très limité par votre capacité d'accueil.

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires d’une micro-crèche, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une micro-crèche.

Le modèle vous permet même de vérifier si vos hypothèses font sens. En effet, un onglet dédié vous indique de façon très claire et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité (entre autres) sont correctes !

Si certaines de vos prévisions sont trop ambitieuses ou trop réalistes, cette partie du prévisionnel financier, qui se met à jour à chaque fois que vous changez une hypothèse, vous indique comment “corriger le tir”.

Quel est le budget prévisionnel d’une micro-crèche ?

Le budget prévisionnel d’une micro-crèche se situe généralement entre 45 000 et 150 000 euros.

Les éléments les plus importants qui vont influencer le budget de démarrage d’une micro-crèche sont :
- la région d’implantation de la micro-crèche
- si vous louez un bien immobilier “prêt à l’emploi” ou bien si vous achetez et rénovez
- le montant que vous décidez d’allouer à votre fonds de roulement
- le budget marketing concernant la communication autour de l’ouverture de la crèche

Dans notre modèle financier pour une micro-crèche, vous trouverez un budget prévisionnel exhaustif pour une micro-crèche.

Bien sûr, vous pourrez obtenir votre propre budget de démarrage en modifiant les éléments.

Quels sont les investissements pour créer une micro-crèche ?

Pour une micro-crèche, le principal poste de dépense reste surtout le local d’exploitation. En effet, ce dernier ne peut être choisi au hasard. Il doit impérativement répondre à des normes techniques, visant à assurer la sécurité des enfants.

À cela s’ajoute l’achat de mobilier tels que les lits, bureaux, canapés etc. En outre, vous devez acheter du matériel de puériculture, destiné à favoriser l’éveil des enfants de votre micro-crèche.

Si vous souhaitez rejoindre une franchise, sachez qu’un apport personnel situé entre 15 000 et 30 000 euros pourra vous être demandé. À cela, s’ajoute un droit d’entrée qui peut atteindre les 20 000 euros, selon l’enseigne, ainsi qu’un coût de formation, qui varie lui aussi entre 5 000 et 7 000 euros.

Enfin, vous devez prévoir un budget de fonctionnement qui va servir à assurer les salaires de vos encadreurs, le loyers, l’électricité et, le cas échéant, le remboursement d’emprunt. Ce budget doit couvrir les charges d’exploitation de votre établissement pendant au moins 3 mois.

Selon les statistiques récentes, le salaire médian pour le personnel d’une micro-crèche est de 1 900 euros par mois, en France. Pour un poste à responsabilité tel qu’un poste de direction ou de responsable de micro-crèche, les montants dépassent généralement les 2 200 euros.Pour les animatrices débutantes, le salaire moyen est de 1 500 euros par mois. Pour le personnel plus expérimenté, cela peut vite atteindre les 2 800 euros par mois.

Ce sont surtout les gestionnaires et les référents techniques qui bénéficient des salaires les plus élevés dans ce domaine. Néanmoins, vous devez noter que, dans la plupart des cas, les gestionnaires ne sont autres que les propriétaires.

Au début de leur activité, ils ne se rémunèrent généralement qu'avec un petit salaire, qu’ils augmentent progressivement, par la suite. Une telle pratique leur permet notamment d’amortir leur emprunt, leurs frais, etc. D’autres choisissent de ne pas se verser de salaire pendant la durée durant laquelle ils peuvent bénéficier de l’allocation chômage.

Pour connaître la liste complète et détaillée des dépenses quand on ouvre une micro-crèche, vous pouvez la consulter dans notre modèle financier adapté à une micro-crèche.

Vous pouvez aussi faire vos propres modifications et ainsi obtenir votre propre liste de dépenses prévisionnelles nécessaires à la création de votre projet.

Ouvrir une micro-crèche : est-ce rentable et profitable ?

Comment estimer la rentabilité d'une micro-crèche ? Pour cela, vous devez savoir combien de parents doivent inscrire leur enfant dans votre crèche pour que vous soyez rentable.

C'est une question à laquelle il faudra savoir répondre si votre banquier ou votre investisseur vous la pose.

Votre prévisionnel financier doit contenir une partie avec des hypothèses modifiables, qui vous permettra de tester différents scénarios pour votre business plan de micro-crèche privée. Attention, une micro-crèche dispose d’une capacité d’accueil limitée.

Pour connaître votre chiffre d’affaires prévisionnel, vos dépenses et votre seuil de rentabilité, vous pouvez utiliser notre modèle financier adapté à une micro-crèche.

Comment prouver que son projet de micro-crèche est rentable dans le business plan ?

Pour prouver la rentabilité de votre micro-crèche, vous devez identifier le seuil de rentabilité et montrer que vous allez (rapidement) l’atteindre.

Pour dépasser le seuil de rentabilité, le revenu de votre micro-crèche doit être supérieur au total des charges. Pour cela, vos hypothèses de revenu doivent donner lieu à un chiffre d’affaires qui permettra de couvrir toutes les dépenses de votre micro-crèche.

Quels ratios financiers doit-on faire figurer dans la partie financière du business plan d’une micro-crèche ?

Tous les tableaux financiers nécessaires pour une demande de financement doivent être présents dans le prévisionnel financier de votre micro-crèche :
- un bilan prévisionnel
- un compte de résultat prévisionnel
- un budget de trésorerie prévisionnel
- un plan de financement
- le détail des soldes intermédiaires de gestion
- le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR)
- l'analyse du seuil de rentabilité

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre modèle financier pour une micro-crèche, ainsi que d’autres graphiques et ratios financiers.

Comment être certain(e) de réussir le business plan d’une micro-crèche ?

Un modèle de business plan pour une micro-crèche

Notre modèle de business plan (35 pages) pour une micro-crèche peut vous aider.

Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Ne partez pas de zéro: profitez des heures de travail de notre équipe et maximisez vos chances d'obtenir un financement en remettant un business plan digne de ce nom à votre banque.

Nos modèles de business plan contiennent tout ce qu'un business plan doit contenir. Tous les éléments mentionnés plus haut sont déjà dans le modèle de business plan pour une micro-crèche. Vous les retrouverez directement à l’intérieur du document, déjà rédigés et entièrement modifiables.

Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse concurrentielle pour une micro-crèche, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas d'une micro-crèche, ou bien la stratégie pour accroître la clientèle d'une micro-crèche, tout est là. À vous de personnaliser le document pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Pour bien comprendre ce que contiennent nos modèles de business plan, vous pouvez aussi consulter un exemple gratuit de business plan.

Un prévisionnel financier pour une micro-crèche

Nous avons élaboré un modèle de prévisionnel financier simple et facile à utiliser.

Le but de ce document ? Vous permettre de faire un prévisionnel financier facilement, rapidement et correctement.

Remplissez vos hypothèses en moins d'une heure : les tableaux se mettent automatiquement à jour. Nous avons fait tester ce prévisionnel par des directeurs de micro-crèche, puis nous l'avons simplifié, puis retesté, puis simplifié à nouveau ... afin d'être sûr et certain que tout le monde puisse l'utiliser.

Vous pouvez aussi facilement tester plusieurs scénarios en modifiant les hypothèses (le prix de l'abonnement dans votre micro-crèche, le montant des investissements de départ ou le nombre d'enfants que vous pensez accueillir en année 1) et voyez comment évoluent (entre autres) votre chiffre d'affaires prévisionnel ainsi que votre seuil de rentabilité.

Pour bien comprendre ce que contiennent nos modèles de prévisionnel financier, vous pouvez consulter un exemple gratuit de prévisionnel financier.

Une équipe en support

Bien entendu, notre équipe reste disponible pour la moindre question et vous accompagne pour remplir le modèle.

Nous sommes réactifs et disponibles pour nos entrepreneurs.

Ils ont téléchargé nos modèles

Plus de 20 000 entrepreneurs ont téléchargé nos modèles et ont pu donner naissance à leur projet d’entreprise.

Vous pouvez voir les entreprises qu’ils ont créées en cliquant sur ce lien.

Nous espérons que vous ferez également partie de cette liste.