Combien gagne une gérante de micro-crèche en France ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une micro-crèche, modifiable.
Depuis l'ouverture des micro-crèches en France en 2010, le nombre de familles qui font appel à ce type de services a explosé.
Ces structures, qui offrent une solution pratique et abordable pour les parents qui travaillent, sont très prisées. Mais qu'en est-il du salaire d'une gérante de micro-crèche ?
Cet article vous explique comment les gérantes de micro-crèches sont rémunérées en France et quels sont les facteurs qui influencent leur salaire.
Également, si vous voulez monter votre projet et optimiser vos chances d’être rapidement rentable, vous pouvez télécharger le pack complet pour l’ouverture d’une micro-crèche.
Qui gère une micro-crèche ?
Il incombe généralement à un professionnel de la petite enfance diplômé et ayant 3 années d'expérience, tel qu'un éducateur de jeunes enfants, de gérer la micro-crèche.
Bien entendu, la gérante est entourée de professionnels de la petite enfance diplômés et justifiant d'au moins 3 années d'expérience dans le domaine de l'assistance maternelle, de l'auxiliaire de puériculture, de l'auxiliaire petite enfance ou de l'éducateur de jeunes enfants.
Enfin, notez que les personnes qui n'ont pas été formées à la petite enfance peuvent, théoriquement, gérer une micro-crèche mais ne sont cependant pas autorisées à interagir avec les enfants, sauf si certaines conditions sont remplies.
Le salaire moyen d’une gérante de micro-crèche
Le salaire d'une gérante de micro-crèche est variable et dépend de plusieurs facteurs comme le lieu, les années d’existence de la micro-crèche, le type de structure et les qualifications.
Selon le site Talent.com, le revenu moyen pour des emplois de directeur micro-crèche en France s'élève à 28 350 euros par année, ou environ 16 euros l'heure.
Les salaires pour les débutants se situent autour de 24 750 euros par an (soit un peu plus de 2 000 euros par mois), tandis que ceux qui ont plus d'expérience peuvent gagner jusqu'à 37 000 euros par an (soit un peu plus de 3 000 euros par mois).
Ainsi, en lançant votre projet de micro-crèche, vous pouvez raisonnablement espérer un salaire net compris entre :
- 21 600 et 36 000 euros par mois
- 1 800 et 3 000 euros par mois
- 14 et 18 euros par heure
Est-ce qu’une gérante de micro-crèche reçoit un salaire dès le premier mois ?
Nombreux sont les chefs d’entreprise qui ne s'accordent pas de salaire durant les premières années de création de leur société.
Ce n’est pas recommandé, surtout si vous n’avez pas de revenu complémentaire. Vous devez vous rémunérer et cela doit faire partie du business plan de votre projet de micro-crèche.
Si le prévisionnel financier de votre micro-crèche montre qu’il vous faudra plusieurs mois pour générer des profits intéressants, vous pouvez d’abord commencer par vous allouer un petit salaire, puis augmenter au fil des trimestres, au fur et à mesure que vous optimisez le taux d’occupation de votre structure.
Comment augmenter son salaire quand on gère une crèche ?
Tout d’abord il faudra remplir votre structure. Assurez-vous de bien travailler avec les parents et les enfants en leur offrant un service professionnel et attentif. Les parents sont plus susceptibles d’être satisfaits des services que vous offrez et de recommander, alors, votre crèche si leurs enfants sont bien pris en charge.
Augmentez votre rentabilité en diminuant les coups. N’hésitez pas à mettre en place des initiatives qui améliorent le fonctionnement général de votre crèche, telles que la mise en place d’un programme de formation pour le personnel ou l’introduction de nouvelles technologies.
Sachez aussi qu'un gérant de crèche peut exploiter plusieurs structures à la fois, et donc augmenter son chiffre d'affaires. De plus, en développant plusieurs structures, vous pouvez offrir une plus grande variété de services aux clients, ce qui peut également vous aider à augmenter vos revenus.
À lire également
Faire le plan financier pour une micro-crèche
Construire un business plan pour une micro-crèche
Mener une étude de marché pour une micro-crèche