5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Business Plan Agence Web :
10 astuces pour le réussir

business plan agence web

La construction d’un business plan est une étape essentielle pour décrocher un financement. En effet, le business plan sera LE document qui servira de support pour prouver à un banquier ou à un investisseur que votre projet d'entreprise est solide, réfléchi et maîtrisé.

Le business plan de votre agence web pourra aussi vous servir de feuille de route pour le futur. Généralement, les business plans font état de la stratégie d'une entreprise pour le démarrage mais aussi pour les 3 prochaines années. Ainsi, vous allez fixer des objectifs précis et chiffrés et dans votre business plan. Vous pourrez toujours consulter ces objectifs dans le futur et voir si vous les avez atteint. En ce sens, le business plan constitue un fil d'ariane pour le développement de votre entreprise.

Un business plan pour votre agence web donne l’occasion de réfléchir à sa stratégie. Vous allez en effet réfléchir à tous les aspects stratégiques de votre agence web : la stratégie marketing,  la concurrence, le marché, les dernières tendances de l'Industrie ou encore la proposition de valeur de votre agence web pour votre marché cible.

Cependant, la rédaction d’un business plan est un chemin semé d’embûche
s. On peut passer facilement passer des dizaines d’heures sur le business plan de son agence web et finalement ... ne pas le réussir.

Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour réussir le business plan de votre agence web. De la définition des segments de marché à l’énonciation de la proposition de valeur en passant par l'étude de la concurrence, les avantages concurrentiels, la plan d'action sur 3 ans ou encore la mise en forme et la rédaction du business plan, nous vous aidons à maximiser vos chances de réussir le business plan de votre agence web. 

business plan agence web création site web
business plan agence web

Montrez que vous n’êtes pas n’importe quelle agence web dans votre business plan

Commencez par définir vos segments de marché. Toutes les agences web ne s'adressent pas aux mêmes clients. Commencez par définir vos clients type et comment vous allez structurer votre offre en fonction de la typologie de ces derniers. Par exemple, vous pouvez avoir une offre de création de site internet basique et économe pour les PME. Pour les grands groupes, vous pouvez également proposer une maintenance du site web et notamment un forfait mensuel pour s'occuper de leur stratégie de contenu. 

Étudiez rigoureusement les agences web concurrentes. Analysez la proposition de valeur de ces dernières. Décrivez leurs points forts et leurs points faibles. Tentez de comprendre comment elles sont perçues par vos futurs clients. 

Listez les facteurs de succès d’une agence web dans votre business plan. Pourquoi certaines agences web réussissent alors que d’autres échouent ? Il y a plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci : leur réactivité, les délais pour réaliser une prestation, le prix, leur présence sur internet ou encore l’éventail des technologies maitrisées par l’agence web. Il faut lister ces facteurs dans chaque business plan d'agence.

Quels avantages concurrentiels pouvez-vous construire pour capturer des parts de marché de façon durable ? Il est fort probable pour la concurrence n'offre pas quelque chose de complètement satisfaisant au marché cible. Regardez ce qui manque actuellement à vos futurs clients potentiels (des prix bas, une prestation rapide, des sites web qui répondent à une certaine structure etc) et tentez de leur apporter cet élément. 

Présentez une proposition de valeur simple, claire et précise. Votre proposition de valeur, c'est la valeur que vous allez délivrer à votre marché cible. Quelle est-elle ?

business plan agence web

Un extrait de notre modèle de business plan pour une agence web

N’oubliez pas que le business plan de votre agence web servira à convaincre ! 

Soyez structuré et rigoureux. Rien de pire qu'un business plan complètement décousu et qui n'a ni queue ni tête. Présentez une structure précise (des parties et des sous-parties qui s'enchainent clairement) et soyez carré dans votre argumentation. 

Soignez la mise en forme du business plan de votre agence web. Ne bâclez pas votre business plan ou sinon personne ne le lira. Préférez des présentations avec des tableaux, des courbes et des graphiques plutôt que des textes longs et monotones. Il est toujours préférable de faire son business plan avec un logiciel de présentation comme PowerPoint plutôt que Word qui laisse peu de liberté pour faire un business plan esthétique et visuel.

Préférez la concision et l'efficacité à la longueur. Rien ne sert d'écrire un business plan de 60 pages avec plein de détails inutiles. Soyez concis et percutant dans votre argumentation, allez droit au but et expliquez clairement pourquoi votre projet d'agence web est viable.

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre agence web ! 

Tous les points évoqués plus hauts sont déjà dans le modèle de business plan pour une agence web. Tous nos modèles de business plan contiennent des données de marché, des tendances sur l'industrie, la liste des facteurs de succès, une proposition de valeur, une analyse SWOT, un Business Model Canvas, un plan d'action, une stratégie marketing, les synthèses des résultats des études de marché, une étude de la concurrence, la description d'avantages concurrentiels etc. En cela, le modèle est un outil efficace pour réussir le business plan de son agence web.

Notre équipe a fait des recherches et a synthétisé des données de marché pour vous. Inutile de passer des heures à lire des rapports de recherche pour savoir ce qu'il se passe sur le marché des agences web. Notre équipe avait déjà fait un travail intensif de recherche et toutes les données les plus importantes sont déjà synthétisées dans le modèle de business plan. Il faut également noter que tous nos modèles de business plan sont mis à jour tous les 6 mois, avec les données les plus récentes disponibles.

Vous n’avez plus qu’à compléter le modèle en modifiant le texte et les images. Lorsque nous construisons un modèle de business plan, nous cherchons à le rendre le plus utile possible mais également le plus simple possible à modifier. Tous nos modèles sont faciles et rapides à modifier : vous n'avez qu'à compléter avec vos informations, pour que le business plan colle complètement avec votre projet d'agence web.

Il faut également noter que tous nos modèles de business plan sont mis à jour tous les 6 mois, avec les données les plus récentes disponibles.

Agence Web Business Plan modele
Agence Web Business Plan modele
Agence Web Business Plan modele
Agence Web Business Plan modele

Agence Web Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Présentez une vision long terme et stratégique dans le business plan pour votre agence web !

Il vous faut un plan d’action détaillé sur 3 ans. C'est très bien de parler du démarrage de votre agence web dans votre business plan mais il faudra également proposer une vision sur le long terme, comme dans le cas du business plan d'une agence marketing. Parlez de vos plans de développement en année 2 et en année 3. Par exemple, vous pouvez envisager de proposer de nouveaux services, d'intégrer de nouvelles technologies dans votre production de contenu web ou encore ouvrir une deuxième agence web.

Montre que vous avez une attitude proactive vis à vis des risques éventuels. Parlez des risques potentiels liés à la gestion d'une agence web. Par exemple, il se peut que certaines des technologies web que vous utilisez deviennent obsolètes ou que de nouveaux outils se développent pour remplacer vos services (par exemple il est de plus en plus facile de créer un site web sans savoir écrire une seule ligne de code). Dans le business plan de votre agence web, montrez que vous êtes conscient de ces risques et proposez des solutions pour minimiser leur impact (ou pour éviter ces risques).

Parlez des changements récents de l’industrie et montrez que vous allez les incorporer dans le business plan de votre agence web. Aujourd'hui, dans le monde des agences web, il y certaines tendances qui se dégagent. Par exemple, savoir travailler sur la User Experience (UX)  d'un site web est une compétence de plus en plus demandée, car elle impact directement le taux de conversion des pages Web.

Un extrait de notre modèle de business plan pour une agence web