Réussir le business plan d'une agence web

Ces dernières années, la digitalisation connaît une évolution croissante. Et avec elle, le marché de l'agence web connaît un essor progressif. Le secteur affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard d'euros en France.

La création d'une agence de développement web donne envie à beaucoup de professionnels. Cependant, avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est nécessaire de mettre sur pied un business plan sérieux et complet.

Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de développement de votre agence web en réfléchissant, par exemple, aux dépenses pour démarrer, au modèle économique, aux dépenses récurrentes, aux données de marché mais aussi aux futurs gains de votre agence de développement web.

En plus de cela, le business plan de votre agence web constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une banque.

Quels éléments font partie du business plan d'une agence web ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment calculer le chiffre d'affaires de votre agence web ?
Quels sont les tableaux comptables à inclure dans un business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'une agence web ?

Cet article répond à ces questions.

Aussi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez télécharger notre business plan conçu pour une agence web.

La démarche pour le business plan d'une agence web

Que va m'apporter un business plan pour la création d'une agence de développement web ?

La mise en forme d'un business plan pour votre agence donne l'opportunité de :
- regrouper les données en rapport avec le marché du développement web
- lister les habitudes de consommation en rapport avec le marché du web
- analyser les facteurs de réussite d'une agence web
- comprendre vos segments de marché ainsi que leurs envies
- décider d'une proposition de valeur durable pour ce nouveau projet
- regrouper les agences web concurrentes, tout comme leur positionnement
- mettre en exergue des avantages compétitifs qui permettront à votre agence web de se différencier
- présenter, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre agence de développement web
- construire une stratégie marketing (en listant les étapes)
- identifier les risques et événements qui peuvent porter préjudice à votre nouvelle entreprise
- montrer à une institution financière que votre nouvelle entreprise atteindra rapidement son seuil de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à rédiger un business plan pour une agence web, qui remplit tous ces objectifs.

Comment structurer le business plan d'une agence web ?

Un business plan présente un lot significatif d'informations, de chiffres et d'études.

Cependant, il est important de bien les regrouper afin d'obtenir un business plan sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une agence web, qui se divise en 5 parties que nous vous présentons maintenant.

La partie introductive va nous présenter l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter des chiffres du marché du développement web. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par nos équipes.

Cette partie permet aussi de synthétiser les nouvelles avancées notables (par exemple le néomorphisme, la recherche vocale, le machine learning, le contenu interactif en 3D, ou encore le Web3).

Pour finir, on évoque les facteurs qui permettent à une agence web de devenir un projet couronné de succès.

La partie qui suit fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire les grandes lignes de votre agence web (Quelles sont les prestations proposées par l'agence web ? Quelles sont les spécialités ? Où se trouve l'agence web ? Etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre agence web. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce projet).

Ensuite, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va permettre de lister les segments de clientèle de votre agence de développement web.

On y présente aussi les différents concurrents via une analyse concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, une SWOT, qui est un outil privilégié pour étudier les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces qui l'entourent.

La partie que nous appelons “Stratégie” va ensuite nous permettre de dresser un solide plan de développement comprenant toutes les initiatives qui permettront à votre agence web de devenir solide et rentable.

On y détaille, notamment, une véritable stratégie marketing qui entraînera un état de rentabilité.

Finalement, notre business plan pour une agence web se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui donne l'occasion d'exposer une stratégie financière complète de votre agence web.

Comment rédiger l'Executive Summary d'une agence web ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre agence de développement web, il faut suivre certains points.

Premièrement, votre document se doit d'être synthétique. Ne rédigez pas plus de 2 pages. En soi, il vient comme une introduction du business plan de votre agence web.

Également, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit présenter les grandes forces de votre projet.

Faites attention de ne pas faire de fautes de syntaxe et indiquez les forces de ce nouveau projet (par exemple : est présente sur différentes plateformes de freelance, collabore avec d'autres professionnels (pour offrir une gamme de services plus large), affiche de nombreux avis de clients satisfaits ou encore présente un portfolio des travaux réalisés sur le site web).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une agence web, décrite dans la partie précédente.

Comment faire l'étude de marché pour une agence web ?

Une étude de marché pour votre agence web donne la possibilité d'appréhender les critères qui encerclent votre projet d'entreprise, comme les indicateurs de marché, les dynamiques du secteur et les données de l'étude concurrentielle.

Chaque aventure entrepreneuriale devrait, en réalité, débuter par une vraie étude de marché.

Comment procéder ? Il est nécessaire de regrouper un lot d'informations et de données.

Voici les données qu'on retrouve dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan pour une agence web :
- des chiffres et analyses actualisés qui caractérisent le marché du développement web
- les dernières avancées qui ont émergé sur le marché du web
- les segments de clientèle de votre agence de développement web
- l'analyse des agences web concurrentes
- les avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT d'une agence web

Les éléments importants d'un business plan pour une agence web

Comment expliquer le modèle économique d'une agence web ?

Le business model d’une agence web est de proposer à ses clients des solutions pour la conception, la création et le développement de sites internet et de profils sociaux. Une agence web accompagne ses clients dans la mise en œuvre d’une stratégie efficace pour qu’ils aient le succès souhaité sur internet.

Elle garantit au client, qu’il soit une entreprise, un commerce ou un professionnel indépendant, un espace en ligne qui utilise les meilleures stratégies et les meilleurs outils pour alimenter son site web en contenu intéressant. L’objectif est de transformer la grande majorité des visiteurs du site en clients.

Une agence web veille à respecter les exigences du client afin de livrer un site internet qui correspond à ses attentes en termes d'image et de design. Les tarifs d’une agence web varient en fonction des prestations réalisées (création de site web, référencement, design graphique, réseaux sociaux, etc.).

Le plus souvent, dans son business plan, on va expliquer le business model de son entreprise en construisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de facilement appréhender les caractéristiques essentielles de votre agence web, notamment la politique de distribution, les différents coûts, les différents partenaires, etc.

Notre business plan adapté à une agence web comprend bien un Business Model Canvas (rédigé) pour cette activité.

Comment définir les segments de clientèle d'une agence web ?

Segmenter son marché c'est l'approche qui consiste à séparer tout un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs segments qui partagent des caractéristiques communes.

Dans votre cas, il faut segmenter les profils qui peuvent faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cela vous permettra de toucher votre clientèle avec plus d'efficacité (en catégorisant les différentes offres et messages de votre agence web selon les groupes, par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre agence web sont les professionnels libéraux, les petites et moyennes entreprises ou encore les vendeurs qui souhaitent créer une boutique en ligne.

À l'intérieur de notre business plan conçu pour une agence web, vous retrouverez une étude des segments de marché complétée pour votre agence de développement web.

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'une agence web ?

Vous ne serez pas seul sur le marché du développement web. Il y a aussi les agences web concurrentes qui vous feront face.

Votre business plan devra présenter une étude poussée de ces agences web. Il conviendra de lister les caractéristiques observables, tout comme leurs atouts et aussi leurs inconvénients.

Listez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : une mauvaise communication avec les clients, une tarification peu transparente, l'absence de prestations 100% en ligne, le non-respect des délais convenus ou encore des services de mauvaise qualité).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments génèrent probablement des crispations chez la clientèle de ces agences web. Tirez profit de ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre agence de développement web.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui viendra aider votre agence web à battre ses concurrents sur le marché.

Voici quelques exemples d'avantages compétitifs qu'on peut développer pour une agence web :
- pratique une tarification claire et justifiée
- dispose d'un site web professionnel présentant les prestations proposées
- respecte les délais de réalisation convenus avec les clients
- délivre des devis gratuits et personnalisés sur le site web
- communique de manière active et pertinente avec les clients (pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes)
- propose des prestations 100% en ligne
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une agence web pour obtenir une étude de la concurrence rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels rédigée pour votre agence de développement web.

Comment bâtir la SWOT d'une agence web ?

La SWOT du business plan est un outil qui est d'une aide précieuse pour regrouper les forces comme les faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre agence web.

Par ailleurs, la SWOT aide à synthétiser les opportunités ainsi que les menaces potentielles.

Une SWOT bien rédigée pour votre agence web doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice compliqué pour les entrepreneurs débutants qui rédigent souvent des matrices SWOT sans structure, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Pourtant, tout comme le Business Model Canvas, elle a la vertu d'être une représentation de synthèse présentant un nombre conséquent d'informations majeures en rapport avec votre agence de développement web en un rapide coup d'œil.

Pour avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une agence web.

Comment construire la stratégie marketing d'une agence web ?

À l'intérieur de votre business plan de votre agence web, il faudra exposer une stratégie stratégique afin de garantir le développement de votre projet.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des actions planifiées pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques.

Par exemple, il y aura la mise en place d'un site internet et blog pour votre agence web. Le but est d'abord de créer une vitrine de présentation de vos prestations. Et pour attirer vos potentiels clients sur votre site, il faut publier des contenus de qualité dans votre blog. 

Outre les informations concernant votre agence web, il est recommandé de partager des articles de blog liés à la création et à la maintenance d'un site web.

Il faut aussi mettre en place des initiatives pour optimiser la qualité de son référencement (c'est le SEO) et, en particulier, sur des mots-clés bien choisis pour que votre agence web soit bien positionnée parmi les divers résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Votre agence web doit aussi avoir une présence active sur les différents réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. LinkedIn est un réseau particulièrement pour votre entreprise d'agence de création de sites web. 

Sur votre profil ou page LinkedIn, faites un titre résumant votre activité professionnelle. D'abord, ce détail est le premier que vos clients verront après votre nom. Aussi, il représente votre compétence principale à travers des mots-clés. Lorsque des utilisateurs recherchent des services comme les vôtres, ils seront susceptibles de tomber sur votre profil. 

Il y a également le résumé professionnel, qui liste tout ce qui vous démarque des concurrents. Pensez à y mettre toutes les prestations de créations de site web que vous proposez. 

Il y a aussi les plateformes de mise en relation comme Codeur.com, Upwork ou encore Fiverr qu'il faut exploiter si vous êtes auto-entrepreneur.

L'ensemble des actions marketing pour votre agence de développement web ne se fait pas uniquement sur internet. Il y a aussi des initiatives qui concernent le monde "physique".

Vous pouvez notamment faire produire des supports publicitaires afin de promouvoir votre agence web.

Enfin, il vous est possible de mettre en place différents partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui vous assisteront pour organiser des actions de communication.

Il existe un certain nombre d'initiatives et de ressources marketing qui pourront faire partie de la stratégie de croissance de votre agence web. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour une agence web.

Les finances du business plan d'une agence web

Un business plan complet comprendra une analyse financière complète.

Il faudra, par exemple, projeter des estimations de chiffre d'affaires généré par votre agence web.

Évidemment, il est nécessaire que de telles estimations soient cohérentes. Notre modèle financier pour une agence web intègre un système avec plusieurs vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. À l'intérieur de ce document, les tarifs des prestations informatiques de son agence web sont, entre autres, modifiables.

Également, il faut mettre en place un budget de démarrage propre à votre agence web. Cette partie du business plan regroupe les dépenses et investissements initiaux ainsi que le chiffrage.

L'étude des ratios de rentabilité constitue également une dimension importante du business plan de votre agence de développement web. Cela permet de prévoir le montant total qu'il faut générer pour être rentable. Cette démarche donne également quelques informations utiles quant aux futurs bénéfices que vous pouvez espérer grâce à votre agence web.

Il faudra aussi analyser les charges courantes de votre agence web.

À titre d'exemple, il y a le budget alloué au matériel informatique, les commissions tirées par les plateformes qui vous mettent en contact avec des clients, les abonnements aux logiciels que vous utilisez pour réaliser vos prestations ou encore le budget alloué à la sous-traitance de certaines prestations (si vous sous-traitez).

Enfin, la qualité financière de votre projet peut aussi être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Bien entendu, tous ces éléments d'ordre financier se trouvent dans notre prévisionnel financier adapté à une agence web.