5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment rédiger un bon business plan pour votre agence web ? 

business plan agence web modèle

La construction d’un business plan est une étape essentielle pour décrocher un financement. En effet, le business plan sera LE document qui servira de support pour prouver à un banquier ou à un investisseur que votre projet d'entreprise est solide, réfléchi et maîtrisé.

Le business plan de votre agence web pourra aussi vous servir de feuille de route pour le futur. Généralement, les business plans font état de la stratégie d'une entreprise pour le démarrage mais aussi pour les 3 prochaines années. Ainsi, vous allez fixer des objectifs précis et chiffrés et dans votre business plan. Vous pourrez toujours consulter ces objectifs dans le futur et voir si vous les avez atteint. En ce sens, le business plan constitue un fil d'ariane pour le développement de votre entreprise.

Un business plan pour votre agence web donne l’occasion de réfléchir à sa stratégie. Vous allez en effet réfléchir à tous les aspects stratégiques de votre agence web : la stratégie marketing,  la concurrence, le marché, les dernières tendances de l'Industrie ou encore la proposition de valeur de votre agence web pour votre marché cible.

Cependant, la rédaction d’un business plan est un chemin semé d’embûche
s. On peut passer facilement passer des dizaines d’heures sur le business plan de son agence web et finalement ... ne pas le réussir.

Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour réussir le business plan de votre agence web. De la définition des segments de marché à l’énonciation de la proposition de valeur en passant par l'étude de la concurrence, les avantages concurrentiels, la plan d'action sur 3 ans ou encore la mise en forme et la rédaction du business plan, nous vous aidons à maximiser vos chances de réussir le business plan de votre agence web. 

business plan agence web création site web
business plan agence web

Montrez que vous n’êtes pas n’importe quelle agence web dans votre business plan

Comment trouver les segments de marché d'une agence web ? Toutes les agences web ne s'adressent pas aux mêmes clients. Commencez par définir vos clients type et comment vous allez structurer votre offre en fonction de la typologie de ces derniers. Par exemple, vous pouvez avoir une offre de création de site internet basique et économe pour les PME. Pour les grands groupes, vous pouvez également proposer une maintenance du site web et notamment un forfait mensuel pour s'occuper de leur stratégie de contenu. Une bonne étude de marché pour votre agence web vous aidera à mieux segmenter votre clientèle. 

Comment étudier les agences web concurrentes ? Analysez la proposition de valeur de ces dernières. Décrivez leurs points forts et leurs points faibles. Tentez de comprendre comment elles sont perçues par vos futurs clients. 

Quels sont les points forts d'une agence web ? Pourquoi certaines agences web réussissent alors que d’autres échouent ? Il y a plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci : leur réactivité, les délais pour réaliser une prestation, le prix, leur présence sur internet ou encore l’éventail des technologies maitrisées par l’agence web. Il faut lister ces facteurs dans chaque business plan d'agence. Listez les facteurs de succès d’une agence web dans votre business plan. 

Quels avantages concurrentiels pour une agence web ? Des avantages concurrentiels pour une agence web peuvent être des prix bas, une prestation rapide, des sites web qui répondent à une certaine structure etc). Lesquels pouvez-vous construire pour capturer des parts de marché de façon durable ? Il est fort probable pour la concurrence n'offre pas quelque chose de complètement satisfaisant au marché cible. Regardez ce qui manque actuellement à vos futurs clients potentiels et tentez de leur apporter cet élément. 

business plan agence web

N’oubliez pas que le business plan de votre agence web servira à convaincre ! 

Soyez structuré et rigoureux. Rien de pire qu'un business plan complètement décousu et qui n'a ni queue ni tête. Présentez une structure précise (des parties et des sous-parties qui s'enchainent clairement) et soyez carré dans votre argumentation. 

Soignez la mise en forme du business plan de votre agence web. Ne bâclez pas votre business plan ou sinon personne ne le lira. Préférez des présentations avec des tableaux, des courbes et des graphiques plutôt que des textes longs et monotones. Il est toujours préférable de faire son business plan avec un logiciel de présentation comme PowerPoint plutôt que Word qui laisse peu de liberté pour faire un business plan esthétique et visuel.

Préférez la concision et l'efficacité à la longueur. Rien ne sert d'écrire un business plan de 60 pages avec plein de détails inutiles. Soyez concis et percutant dans votre argumentation, allez droit au but et expliquez clairement pourquoi votre projet d'agence web est viable.

Quel est le chiffre d'affaires potentiel pour une agence web ? C'est une question à laquelle on peut répondre avec quelques estimations que nous détaillons maintenant. Dans tous les cas, votre business plan pour votre agence web doit présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste. Combien vous rapporte une prestation web en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Après avoir réalisé de nombreux business plans pour des agences web, nous avons constaté que le revenu moyen par contrat était situé entre 1 000 et 5 000 euros. Maintenant, il faut estimer le nombre de transactions possibles. Soyez modeste dans vos estimations de démarrage. Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent. Ensuite, peu après avoir démarré, le revenu annuel d'une agence web devrait croître d'au moins 15% par an. On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Cependant, gardez les pieds sur terre et ne planifiez pas une croissance trop ambitieuse, que vous ne saurez pas justifier.

Est-ce que votre agence web sera rentable ? C'est une information essentielle, non seulement pour vous, le créateur d'entreprise, mais également pour vos potentiels investisseurs. Votre seuil de rentabilité (ou point mort) est atteint lorsque votre agence web génère suffisamment de revenu pour couvrir ses charges. Une analyse détaillée de votre futur seuil de rentabilité donnera du poids à votre argumentaire face à un investisseur. Un robuste modèle financier vous permettra d'identifier le revenu à atteindre, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Dans notre business plan financier pour une agence web, nous avons conçu tout un onglet dédié à l'analyse du seuil de rentabilité.

Le business plan de votre agence web doit inclure une stratégie financière complète
. N'oubliez aucun tableau. Voici une liste (presque) exhaustive : un compte de résultat et un bilan prévisionnels, un plan de financement de démarrage (et, si possible, un prévisionnel) , un budget de trésorerie, le détail du calcul du besoin en fonds de roulement , le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore l’analyse du seuil de rentabilité. N'oubliez pas également d'ajouter des graphiques et des ratios financiers.

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre agence web ! 

Tous les points évoqués plus hauts sont déjà dans le modèle de business plan pour une agence web. Tous nos modèles de business plan contiennent des données de marché, des tendances sur l'industrie, la liste des facteurs de succès, une proposition de valeur, une analyse SWOT, un Business Model Canvas, un plan d'action, une stratégie marketing, les synthèses des résultats des études de marché, une étude de la concurrence, la description d'avantages concurrentiels etc. En cela, le modèle est un outil efficace pour réussir le business plan de son agence web.

Notre équipe a fait des recherches et a synthétisé des données de marché pour vous. Inutile de passer des heures à lire des rapports de recherche pour savoir ce qu'il se passe sur le marché des agences web. Notre équipe avait déjà fait un travail intensif de recherche et toutes les données les plus importantes sont déjà synthétisées dans le modèle de business plan. Il faut également noter que tous nos modèles de business plan sont mis à jour tous les 6 mois, avec les données les plus récentes disponibles.

Vous n’avez plus qu’à compléter le modèle en modifiant le texte et les images. Lorsque nous construisons un modèle de business plan, nous cherchons à le rendre le plus utile possible mais également le plus simple possible à modifier. Tous nos modèles sont faciles et rapides à modifier : vous n'avez qu'à compléter avec vos informations, pour que le business plan colle complètement avec votre projet d'agence web.

Il faut également noter que tous nos modèles de business plan sont mis à jour tous les 6 mois, avec les données les plus récentes disponibles.

Agence Web Business Plan
Agence Web Business Plan

Agence Web Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Présentez une vision long terme et stratégique dans le business plan pour votre agence web !

Quelles étapes pour ouvrir une agence web ? Les premières étapes sont la recherche d'un local (et son aménagement) et les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires. Il y aussi tous les investissements nécessaires au démarrage d'une agence web : l'achat d'un local qui pourra accueillir votre activité (vous pouvez aussi décider de racheter un fonds de commerce existant), un budget pour les travaux et l'aménagement de ce local, de la décoration si vous accueillez de la clientèle, du petit mobilier pour vos clients et votre équipe, du matériel informatique qui vous permettra de faire tourner vos opérations, des frais d'établissement (notamment pour la rédaction des statuts, couplés à des frais d'avocat, un budget communication pour l'ouverture de votre agence web) (notamment le logo, des supports de communication ou encore un budget pour la publicité sur Facebook et Google), l'abonnement à des applications en ligne et peut-être un budget pour réaliser une étude de marché. Vous devrez faire des estimations quant à chaque dépense. Vous serez alors de combien vous aurez besoin pour démarrer votre projet d'agence web.

Comment développer son agence web et augmenter son revenu ?
 Vous ne pourrez pas réussir votre projet d'agence web sans un bon démarrage. Cependant, vous devez également rédiger un plan d'action sur trois ans. Comment allez-vous capturer des parts sur le marché du développement web et du numérique ? Dans le business plan de votre agence web, dressez un plan rigoureux pour pour faire augmenter vos marges : recherche de partenaires et organisation d'événements en commun, développement d'une nouvelle offre de prestations numériques, création d'une communauté sur les réseaux sociaux, conquête de nouveaux marchés, recrutements de consultants, développement d'un réseau d'apporteurs d'affaires etc. Exposez une stratégie solide au lecteur de votre business plan.

Comment étudier la rentabilité de son agence web ? Pour que votre agence soit rentable, il faudra se concentrer sur deux facteurs. Pour commencer, il faut faire croître ses encaissements de trésorerie, continuellement. Puis, il y a la maîtrise des charges courantes. Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan). S'associer avec des entreprises qui touchent la même audience (comme des agences de marketing ou des agences de communication) peut être une bonne idée. Faites augmenter vos marges avec de nouvelles prestations web, plus poussées, avec un prix de vente plus élevé. On doit comprendre comment vous allez vous y prendre pour faire croître votre chiffre d'affaires dans le business plan de votre agence web. Quant à la maîtrise de vos coûts, il faut apporter ici une nuance. Chercher à minimiser les dépenses de démarrage de son agence web n’est pas forcément une bonne stratégie. Ce sont surtout les charges courantes de votre agence web que vous devrez limiter. Pour les dépenses du personnel, ne dépassez pas 60% du chiffre d'affaires (même si la valeur de votre agence repose, en grande partie, sur les compétences de votre équipe). En 3ème année, vous ne devriez pas dépenser plus de 12% du chiffre d'affaires de votre agence web pour toutes les actions de communication. À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'une agence web : optimisez ce poste de dépenses. Détaillez ces arguments dans le business plan de votre agence web pour prouver au lecteur que vous allez construire une entreprise rentable.