5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Chiffres sur le marché des agences web

Le marché des agences web en France

En France et partout dans le monde, le nombre d'agences web ne cesse de croître. La mise en place d'une stratégie digitale solide occupe une place majeure dans la promotion d'une activité. Celle-ci peut concerner la création d'un site internet, une stratégie de référencement, un plan de développement web ou encore la création d'une identité visuelle, etc.

Vous retrouverez des chiffres sur ce marché dans notre modèle de business plan pour une agence web. On notera que dans ce fichier les chiffres sont récents, car actualisés plusieurs fois par an.

1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Les agences web sont un mélange entre le secteur de la publicité et celui du digital. Afin d'évoluer dans ce domaine, il est nécessaire de maîtriser plusieurs compétences issues de différents secteurs d'activité.

Selon une étude menée par Exagis, le marché des agences web pèse aujourd'hui près de 1,5 milliard d'euros par an. Comme beaucoup le savent, le digital n'a cessé de croître ces dernières années, avec une croissance annuelle comprise entre 7 et 10%.

Cette évolution représente une incroyable opportunité pour les professionnels du développement web.

Source : BGS Associés

60 % des entreprises ayant au moins 1 employé n'ont jamais effectué de transition digitale


En France, de nombreuses entreprises souhaitent effectuer une transition digitale. De ce fait, le marché des agences web connaît un essor sans précédent et un avenir prometteur.

Cependant, d'après l'étude d'Exaegis, les entreprises comptant entre 0 et 10 salariés ne sont que 10% à externaliser leurs activités digitales. Quant aux entreprises comptant plus d'un employé, 60% d'entre elles n'ont jamais effectué de transition digitale. Cette situation semble représenter un grand espoir pour les agences web, en ce qui concerne l'évolution du marché.

Source : BGS Associés

500 euros, c'est le tarif journalier minimum pour une agence web

En ce qui concerne le planning des agences web, il est réparti entre la production à 75% et la gestion à 25%. Quant à la tarification, 70% du temps disponible est vendu et les 30% restants ne sont pas facturés.

En France, le tarif journalier minimum pour une agence web est de 500 euros. En dessous de ce montant, les marges sont réduites, voire inexistantes. Dans une telle situation, la viabilité de l'entreprise est mise en péril.

Source : MMI Bordeaux

70% du marché du marketing digital est occupé par les réseaux sociaux

Selon une étude menée par l'agence My Web Shop, les réseaux sociaux et le référencement payant représentent près de 70% des parts de marché de la communication digitale

En effet, ce marché publicitaire est désormais à la portée de toutes entreprises. Il permet aux chefs d'entreprise d'attirer énormément de nouveaux consommateurs sur le web de manière rapide et efficace.

Grâce à ces campagnes publicitaires en ligne, vous bénéficiez de statistiques précises sur les personnes susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services. Ainsi, vous pouvez directement les cibler sur un canal bien précis.

Source : Simplébo

218 milliards d'euros sont dépensés chaque année en marketing digital dans le monde

La promotion des activités en ligne est désormais considérée comme primordiale pour de nombreuses entreprises. Elle permet de conquérir de nouveaux prospects et de gagner du terrain face à la concurrence. En 2020, les dépenses consacrées au marketing digital dans le monde dépassaient les 218 milliards d'euros.

Aussi bien sur les réseaux sociaux que via les moteurs de recherche, le marketing digital s'adapte à tous les budgets. De plus, il permet de réaliser un retour sur investissement (ROI) qui peut vite devenir très intéressant.

Source : Simplébo

92% des PME considèrent Internet comme essentiel à leur développement

En France, 92% des petites et moyennes entreprises estiment qu'Internet est essentiel au développement de leur entreprise. Pour construire votre présence en ligne, il faut disposer d'un site web esthétique, d'une page professionnelle, d'une communication régulière et d'une page Google My Business rassemblant un maximum d'informations sur votre activité.

Ainsi, un site web représente une vitrine digitale toujours disponible et un véritable outil de communication. Il vous permet de renseigner vos clients sur vos services, vos produits, vos événements, ainsi que vos offres promotionnelles.

Source : Simplébo

60% des employés des agences web sont des femmes

Selon l'Ifop, les femmes représentent aujourd'hui 60% des effectifs des agences web. En dépit de cette prédominance féminine, les postes de direction sont occupés à 70% par des hommes.

En termes d'âge, les professionnels du marketing ont en moyenne 32 ans. Un assistant marketing a une moyenne d'âge de 27 ans, tandis que celui d'un directeur marketing est d'environ 42 ans. Quant au secteur de la communication et des relations publiques, la moyenne d'âge est de 28 ans.

D'après le Baromètre des Métiers de la Com, dans les agences web, les profils les plus intéressants sont les titulaires d'un bac+4/5. Dans les agences web, 18% des employés possèdent un diplôme de niveau Bac+3.

Source : RegionsJob

91% des français sont connectés à Internet

En France, 91% de la population est connectée à Internet. En janvier 2021, sur 65 millions d'habitants en France, près de 59,5 millions utilisent Internet dans leur vie quotidienne et ce, sur tout type de support.

La durée d'utilisation quotidienne moyenne d'Internet est de 5h37 pour les utilisateurs âgés entre 16 et 64 ans, un chiffre en constante augmentation. Parmi ces internautes, ils sont 84,6% à accéder à Internet via un smartphone.

Source : Powertrafic

49,60 millions de français sont actifs sur les réseaux sociaux

En 2021, les français sont 49,60 millions à être actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente 75,9% de la population. De plus, 47,67 millions de ces utilisateurs accèdent aux réseaux sociaux à partir de leur smartphone.

Toujours en tête du classement, YouTube représente la principale plateforme de consommation de contenus en ligne, avec 79,6% des internautes déclarant l'utiliser régulièrement. Tout juste derrière, on trouve Facebook avec 73,9% des connexions, suivi par son application de messagerie instantanée, Messenger avec 58,1% des connexions. Pour finir, on retrouve Instagram et WhatsApp en 4ème et 5ème position.

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont, à 70%, âgés entre 18 et 54 ans. Les 25-34 ans représentent la tranche d'âge la plus représentée sur les réseaux, avec 30% de l'audience. En 2ème position, on trouve les 18-24 ans, avec 19% de l'audience.

Source : Powertrafic

À lire également

- Guide pour le business plan de son agence web
- Comment réussir l'étude de marché d'une agence web ?